Bivouac et abris en Belledonne

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Misstity74

Bivouac et abris en Belledonne

Message par Misstity74 »

Bonjour !
En prévision d'un trekking de 6 jours cet été dans le massif de Belledonne, j'aurai aimé savoir si le bivouac est réglementé en certains lieux. D'autre part, est-ce qu'il est toujours possible de planter un tente à côté des abris, cabanes et refuges ou est-ce que certains ne le permettent pas (non autorisation du gardien, emplacement ne s'y prêtant pas). Je partirai d'Allevard, passant par la cabane du Merlet, les Lacs Blancs et la Pra, pour rejoindre St Martin d'Uriage.
Question subsidiaire, peut-on rejoindre facilement (sans crampons, avec un gros sac et des bâtons) :
- la cabane du Merlet et le refuge de l'Oule par le Col Morétan ?
- le refuge de l'Oule et le chalet de la Grande Valloire par les Cols de Comberousse et de la Grande Valloire ?
Merci d'avance pour vos retours !
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Bivouac et abris en Belledonne

Message par Claude Mauguier »

Misstity74 a écrit : 10 avr. 2021, 13:29 Bonjour !
En prévision d'un trekking de 6 jours cet été dans le massif de Belledonne, j'aurai aimé savoir si le bivouac est réglementé en certains lieux. D'autre part, est-ce qu'il est toujours possible de planter un tente à côté des abris, cabanes et refuges ou est-ce que certains ne le permettent pas (non autorisation du gardien, emplacement ne s'y prêtant pas). Je partirai d'Allevard, passant par la cabane du Merlet, les Lacs Blancs et la Pra, pour rejoindre St Martin d'Uriage.
A priori, puisqu'on n'est pas dans un Parc (Régional, National...), pourquoi pas. MAIS !
- Il peut exister des secteurs classés en "Réserve Naturelle", dont je n'ai pas connaissance (indiquées en principe sur les cartes) et dans ce cas, pas de bivouac,
- Il existe des secteurs où les alpages sont occupés l'été par des troupeaux, avec berger(s) et chiens (gros souvent et plusieurs à la fois...) mais ça dépend des communes et des Groupements Pastoraux constitués...se renseigner aux mairies ou Chambres d'Agriculture.
Misstity74 a écrit : Question subsidiaire, peut-on rejoindre facilement (sans crampons, avec un gros sac et des bâtons) :
- la cabane du Merlet et le refuge de l'Oule par le Col Morétan ?
- le refuge de l'Oule et le chalet de la Grande Valloire par les Cols de Comberousse et de la Grande Valloire ?
Merci d'avance pour vos retours !
Pour le col Morétan, je ne sais pas ne l'ayant jamais pratiqué.
Comberousse domine les reliques du glacier de Gleyzin, les fois où je l'ai emprunté j'avais les crampons et c'était le début de l'été, à voir ici :
http://chemineur.fr/viewtopic.php?f=25& ... sse#p13527 (les dates indiquées en haut des clichés ne collent pas)
Pareil pour le col de la Valloire :
http://chemineur.fr/viewtopic.php?f=25& ... ire#p13530
Et celui du Puy Gris :
http://chemineur.fr/viewtopic.php?f=25& ... ris#p13522

Attention ! ces photos datent d'une époque où la neige et l'hiver étaient encore significatifs !
Misstity74
Messages : 1
Enregistré le : 10 avr. 2021, 13:30

Re: Bivouac et abris en Belledonne

Message par Misstity74 »

Bonjour Claude,
Merci pour ton retour !
Pour le bivouac, je pensais aussi aux arrêtés municipaux. Ce fut une des mauvaises surprises en Vanoise...
Les liens que tu me fournis sont intéressants et montrent bien que le glacier du Gleyzin n'est pas contournable, ni praticable sans crampons. Mais en effet, avec le changement climatique, on peut s'attendre à tout (les écarts de hausses de températures sont beaucoup plus importantes et significatifs en montagne ; mais là c'est un autre sujet !).
Donc, modification de parcours à prévoir avec peut-être des cabanes supplémentaires sur le tracé. Je vais continuer à suivre le site Refuges.info et à chercher des posts de retours de rando !
Bonne journée.
Répondre