Refuges UK

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Karna
Messages : 4
Enregistré le : 28 oct. 2021, 18:24

Refuges UK

Message par Karna »

Bonjour,

Je vois qu'il y a eu un ajout de zones au Royaume Uni.
Si je dis pas de bétise l'équivalent du refuge là bas c'est une "bothy" ("bothies" au pluriel).

On peut trouver une carte ici : https://www.mountainbothies.org.uk/both ... ation-map/

En parlant de ça, ça pourrait être intéressant de rassembler quelque part une liste des équivalents étranger de "refuges.info".
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Refuges UK

Message par Claude Mauguier »

Karna a écrit : 11 nov. 2021, 03:59
En parlant de ça, ça pourrait être intéressant de rassembler quelque part une liste des équivalents étranger de "refuges.info".
L'idée est bonne en soi, mais on se heurte vite :
- à la multiplicité des sites pour chaque secteur (nation) considéré,
- à la barrière des langues... il y a un tas de sites rédigés en slovaque, polonais, allemand, suédois, finlandais et autres idiomes pas franchement compréhensibles par tout le monde. Les traducteurs automatiques capables de traduire l'urdu en français...bof !
- aux critères de classification
- et j'en passe et des meilleurs ...!
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Refuges UK

Message par sly »

Bonjour,

je crois qu'on avait essayé un temps sur la page liens : https://www.refuges.info/wiki/liens

et puis j'ai laissé tombé, c'était soit désuet et plus suivi (fermeture de sites), soit il fallait arbitrer quand il y avait plusieurs sites, risque alors de heurter les sensibilités. Recevoir des demandes du genre "est-ce que je peux y figurer"

Au final, mon avis est que cette fonctionnalité est rempli par les moteurs de recherche et que ça nous enlève un travail de maintenance. Laissant la précédente page pauvre et quais-inutile (mon avis étant sa suppression pure et simple)
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Refuges UK

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : 12 nov. 2021, 09:51 Bonjour,

je crois qu'on avait essayé un temps sur la page liens : https://www.refuges.info/wiki/liens

et puis j'ai laissé tombé, c'était soit désuet et plus suivi (fermeture de sites), soit il fallait arbitrer quand il y avait plusieurs sites, risque alors de heurter les sensibilités. Recevoir des demandes du genre "est-ce que je peux y figurer"

Au final, mon avis est que cette fonctionnalité est rempli par les moteurs de recherche et que ça nous enlève un travail de maintenance. Laissant la précédente page pauvre et quais-inutile (mon avis étant sa suppression pure et simple)
Je pense que c'est peut-être la moins mauvaise solution. J'étais en train de compiler une liste des sites que je consulte souvent afin de vérifier la pertinence de tel ou tel détail (position, ouverture, ancienneté des infos, etc.), toutes nations et langues confondues, mais c'est la bouteille à encre ou le tonneau des Danaïdes, au choix.... en outre, dans le tas de sites encore inconnus, à qui va servir un site écrit en arabo-persique ?
Internet est assez bien foutu, chacun peut faire comme nous : chercher.

Et puis, franchement, trouve-t-on un "équivalent" de refuges.info...? Pas trouvé à ce jour !
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Refuges UK

Message par sly »

Après, je n'ai rien contre "par principe" : si quelqu'un se sent le courage de compiler cette liste et faire un peu de suivi, je n'ai rien contre qu'il le fasse sur le site refuges.info mais je le dis direct : je n'ai pas le courage
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Refuges UK

Message par Dominique »

Un plus peut être l'ajout de cette couche (celle des refuges anglais) à la carte
Je n'ai pas eu le temps de regarder, mais c'est à étudier

Il faut :
- que ça soit une source "primaire" d'infos (et pas une compilation)
- que ça ait un rapport quelconque avec notre site (coucher en montagne ?)
- que la licence le permette
- accessoirement que le format soit informatiquement à peu près utilisable (ce qui n'a pas été cas de la carte des bivouacs par exemple)
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Refuges UK

Message par Claude Mauguier »

J'ai complété un peu la liste des liens...sans préciser à quoi ces liens correspondent, car dès leur ouverture, on se rend vite compte d'une chose : on comprend, ou pas.
Karna
Messages : 4
Enregistré le : 28 oct. 2021, 18:24

Re: Refuges UK

Message par Karna »

Merci! Je ne savais pas qu'elle existait cette page de lien. C'est vrai que ça soulève plein de problème de gérer ce genre de liste et qu'un moteur de recherche fait souvent l'affaire.
Mamée
Messages : 92
Enregistré le : 25 mars 2018, 19:14
Localisation : Limousin

Re: Refuges UK

Message par Mamée »

Bravo pour le travail de recension !
Il me semble qu'il serait plus clair et plus pratique de classer ces liens par pays (ou zone géographique).
Et juste un détail, mais qui pique les yeux, il manque un "e" à la fin du 2ème sous-titre.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Refuges UK

Message par Claude Mauguier »

Mamée a écrit : 13 nov. 2021, 07:46 Et juste un détail, mais qui pique les yeux, il manque un "e" à la fin du 2ème sous-titre.
C'est corrigé !

Quant à la recension, il est vrai que j'ai dû faire court. Il y a en effet un tas d'entités (clubs, régions, communes, associations variées...) ou d'individus (blogs) qui font leur liste chacun dans son coin. Il faudrait faire la synthèse par zone, mais comme chacun y va gaiement avec sa portion transfrontalière (à part les Islandais), ça devient l'arche de Noé !. Mais on peut essayer.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Refuges UK

Message par Claude Mauguier »

Karna a écrit : 12 nov. 2021, 21:55 Merci! Je ne savais pas qu'elle existait cette page de lien. ...
Moi non plus...!! Elle devrait figurer dans le bandeau supérieur à mon avis...
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Refuges UK

Message par sly »

Claude Mauguier a écrit : 13 nov. 2021, 08:04 Moi non plus...!! Elle devrait figurer dans le bandeau supérieur à mon avis...

.......... Justement, elle figure dans le bandeau supérieur "a propos du site" -> "Liens"

C'est d'ailleurs peut-être un problème de priorisation, dans cette liste de menu on veut tout y mettre, mais au final personne n'y trouve rien.
Pour ma part, je trouve justement qu'une pile de liens externes ne devrait pas faire parti des priorités de refuges.info et je voterais volontiers pour une cure d’amaigrissement de ce bandeau : l'essentiel. Entre zones vides et sous menu de forum, je pense que ce volume de menus contribue à la difficulté de trouver sur ce site ce que l'on cherche.
Karna
Messages : 4
Enregistré le : 28 oct. 2021, 18:24

Re: Refuges UK

Message par Karna »

sly a écrit : 13 nov. 2021, 17:18 C'est d'ailleurs peut-être un problème de priorisation, dans cette liste de menu on veut tout y mettre, mais au final personne n'y trouve rien.
C'est pas faux. D'ailleurs je saisis pas l'utilité de la section "Cartes". Les trois premiers boutons du menu déroulant affichent la même chose pour moi. "Refuges.info", "OSM", "OpenTopo" semblent afficher exactement la même vue.
Répondre