Alpine Quest : exploiter la carte "europe refuges.info topo"

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
bltdjm
Messages : 3
Enregistré le : 06 août 2020, 11:19

Alpine Quest : exploiter la carte "europe refuges.info topo"

Message par bltdjm »

L'application AlpineQuest permet d'exploiter différents fonds de carte gratuits (y compris l'IGN Top 25) et afficher des calques offline ou online.

Dans les fonds de carte accessibles nativement, il y a bien évidemment toutes les déclinaisons Google et OSM, ainsi qu'un fond de carte intitulé "EUROPE REFUGES.INFOS TOPO" renvoyant à maps.refuges.info
Mais lorsqu'on ouvre ce fond de carte avec AlpineQuest, les repères des refuges, cabanes, points d'eau, n'apparaissent pas...

j'ai bien compris qu'on peut importer partiellement les points GPX des éléments via la page MAPS, fichier GPX qu'on peut ensuite ouvrir avec AlpineQuest sur son smartphone, mais ce n'est qu'une importation partielle des points.


Du coup, ma question: est-ce que quelqu'un a déjà réussi à exploiter directement dans AlpineQuest le fond de carte refuges.info OnLine incluant l'ensemble des repères à jour?
jeanK

Re: Alpine Quest : exploiter la carte "europe refuges.info topo"

Message par jeanK »

J'ai la version pro d' Alpine Quest et ça marche très bien pour avoir la couche refuges.info
JeanK
bltdjm
Messages : 3
Enregistré le : 06 août 2020, 11:19

Re: Alpine Quest : exploiter la carte "europe refuges.info topo"

Message par bltdjm »

Récupérer la carte refuge.info ne pose aucun problème... mais chez moi, elle n'affiche même pas un quart de tous les points référencés, et seulement des refuges.

Pouvoir visualiser les points d'eaux serait une nette plus-value!
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Alpine Quest : exploiter la carte "europe refuges.info topo"

Message par sly »

bltdjm a écrit : 01 août 2022, 18:11 Du coup, ma question: est-ce que quelqu'un a déjà réussi à exploiter directement dans AlpineQuest le fond de carte refuges.info OnLine incluant l'ensemble des repères à jour?
C'est peu probable que ça soit faisable tel quel. Pour ça, il faudrait que les développeurs de AlpineQuest interroge l'API de refuges.info : https://www.refuges.info/api/doc/ directement depuis l'appli, ce qui oblige : à coder quelque chose de spécifique tout en ayant un accès réseau, ce qui n'est pas toujours le cas.
bltdjm a écrit : 01 août 2022, 18:11 j'ai bien compris qu'on peut importer partiellement les points GPX des éléments via la page MAPS, fichier GPX qu'on peut ensuite ouvrir avec AlpineQuest sur son smartphone, mais ce n'est qu'une importation partielle des points.
La solution la plus probable pour arriver à quelque chose (peut-être imparfait avec pas d'icone ou pas de texte) devrait pourtant être cette solution, c'est à dire exporter manuellement les points de refuges.info au format de fichier "gpx". Le format gpx étant un standard depuis 20 ans, il a le gros avantage d'être lu presque partout, mais l'inconvénient de ne pas pouvoir contenir d'icones, de photos, de commentaires, ou toutes les subtilités de la base de refuges.info

Si ton exportation est partielle depuis refuges.info, c'est que tu n'utilises pas le bon menu, va voir ici :
https://www.refuges.info/formulaire_exportations
On le trouve dans le menu recherche->exporter
de là tu peux choisir pas mal d'option d'export, de zone, de point et de format de fichier (y'a 3 formats gpx a essayer)
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Alpine Quest : exploiter la carte "europe refuges.info topo"

Message par sly »

J'ai oublié d'en parler, mais le site permet également d'exporter au format "kml", ce format est plus riche et permet d'avoir des icones, du texte, un lien et d'autres babioles. Hélas il est plus rarement supporté, mais j'ai découvert que de plus en plus d'application sur smartphone savaient maintenant le lire. ça se tente !
Reviens nous dire si ça a marché, ça servira à d'autres
bltdjm
Messages : 3
Enregistré le : 06 août 2020, 11:19

Re: Alpine Quest : exploiter la carte "europe refuges.info topo"

Message par bltdjm »

Jusqu'à maintenant, j'utilisais le fond de carte Europe Refuge.info qui est nativement proposé par Alpine Quest parmi les fonds de carte gratuits, basé sur le fond de carte OSM.
Si ton exportation est partielle depuis refuges.info, c'est que tu n'utilises pas le bon menu, va voir ici :
https://www.refuges.info/formulaire_exportations
On le trouve dans le menu recherche->exporter
de là tu peux choisir pas mal d'option d'export, de zone, de point et de format de fichier (y'a 3 formats gpx a essayer)
Merci, je n'avais pas vu cette option.
J'ai donc exporté au format KML (qu'Alpine Quest exploite sans souci) et transféré sur le téléphone: cette fois, ce n'est pas un fond de carte mais un groupe de points, et on retrouve effectivement l'ensemble des points Refuges-infos exportés, qu'on peut afficher ou masquer de façon groupée très simplement.

L'avantage d'exploiter un groupe de points plutôt qu'un fond de carte, c'est qu'on peut les afficher sur n'importe quel autre fond de carte (Google, OSM, IGN...).
Autre avantage... c'est "onboard" donc utilisable même hors couverture réseau. La seule contrainte, c'est de faire un export régulièrement pour mettre à jour le groupe de point... rien de bien sorcier.


Pour ceux qui ne connaissent pas l'application Alpine Quest, une petite présentation ici, avec une astuce (gratuite et légale) pour exploiter l'ensemble des fonds de carte IGN: https://forum.davidmanise.com/index.php ... 203.0.html
Jori
Messages : 1
Enregistré le : 30 juil. 2023, 18:32

Re: Alpine Quest : exploiter la carte "europe refuges.info topo"

Message par Jori »

Bonjour,
Je découvre AlpineQuest.
Je ne trouve pas le fond Europe Refuge.Info en natif dont parle bltdjm. Il est caché où ? edit: ah, je l'ai trouvé !
Vu les fonctions d'export. J'obtiens des données (xml) que je ne sais pas comment utiliser avec AQ.
Quelqu'un peut m'aider ?
Répondre