De l'art du pompage intégral.

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

De l'art du pompage intégral.

Message par Claude Mauguier »

Je viens de découvrir que ce site : https://outtrip.fr/ , pour décrire les points tels que les cabanes non gardées, venait pomper intégralement mes remarques sur les fiches de refuges.info.....sans citer ni le site, ni l'auteur ( :ours: ).
La licence gna-gna, d'accord, mais est-ce que la licence inderdit sinon la courtoisie, tout au moins l'honnêteté ?

Un exemple ici : https://outtrip.fr/cabane-non-gardee/ch ... p-de-tours
Un autre : https://outtrip.fr/cabane-non-gardee/ab ... -steussets

Je peux continuer, mais ça risque de m'énerver :ours: :ours: :ours:
MarcT
Messages : 40
Enregistré le : 22 déc. 2020, 14:07

Re: De l'art du pompage intégral.

Message par MarcT »

La licence de refuges.info permet la copie (intégrale) mais oblige à citer (voir ci-dessous).
Le site outtrip.fr le fait en partie : Dans ton exemple https://outtrip.fr/cabane-non-gardee/ch ... p-de-tours , sous le titre de la page, il y a une petit image "refuges.info" avec un lien interne qui ne marche pas (pas de chance...) et une ligne de texte "Voir la fiche originale" qui ne renvoie vers rien (re-pas de chance...). Vraiment pas de chance...

Extrait :
Il est donc possible de :
- Copier "le contenu de refuges.info"
- Modifier "le contenu de refuges.info"
- Diffuser "le contenu de refuges.info"

... Sous réserve que soient respectés :
- Citer "©Les contributeurs de refuges.info" quand vous reprenez des contenu d'une fiche point.
- Les auteurs respectifs concernant les commentaires et photos. Par exemple sous la photo: "©Pascal sur refuges.info" (avec un lien vers la fiche contenant la photo si votre support le permet)
- Tout contenu modifié devra reprendre la même licence ou une licence équivalente.
L'intégrale : https://www.refuges.info/wiki/licence
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: De l'art du pompage intégral.

Message par Claude Mauguier »

MarcT a écrit : 09 juin 2023, 09:07 La licence de refuges.info permet la copie (intégrale) mais oblige à citer (voir ci-dessous).
Le site outtrip.fr le fait en partie : Dans ton exemple https://outtrip.fr/cabane-non-gardee/ch ... p-de-tours , sous le titre de la page, il y a une petit image "refuges.info" avec un lien interne qui ne marche pas (pas de chance...) et une ligne de texte "Voir la fiche originale" qui ne renvoie vers rien (re-pas de chance...). Vraiment pas de chance...

Extrait :
Il est donc possible de :
- Copier "le contenu de refuges.info"
- Modifier "le contenu de refuges.info"
- Diffuser "le contenu de refuges.info"

... Sous réserve que soient respectés :
- Citer "©Les contributeurs de refuges.info" quand vous reprenez des contenu d'une fiche point.
- Les auteurs respectifs concernant les commentaires et photos. Par exemple sous la photo: "©Pascal sur refuges.info" (avec un lien vers la fiche contenant la photo si votre support le permet)
- Tout contenu modifié devra reprendre la même licence ou une licence équivalente.
L'intégrale : https://www.refuges.info/wiki/licence
Merci Marc pour tes remarques ! J'ai adressé à ces pignoufs un mail où je pointais ce genre de "manque"...On verra bien la suite ;)
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: De l'art du pompage intégral.

Message par sly »

L'idée dernière l'obligation de mentionner d'où vient l'info, idéalement avec un lien vers la fiche d'origine, c'est que lorsqu'un visiteur détecte une erreur, il peut revenir à la source (refuges.info) et la signaler. Comme le site "copieur" va a priori remettre à jour de temps en temps ses pages, cette correction est bénéfique pour tous.

Mais on peut noter en outre qu'il n'y a pas que le lien qui ne marche pas comme problème sur leur site lié à cette copie : la licence du contenu copié n'est pas mentionnée.
De sorte que le visiteur et nous sommes dans l'ignorance des droits dont il/on dispose, peut-on recopier à notre tour ?

Seule mention des droits sur le contenu semble tout en bas de page sur leur CGV, indiquant :
L'utilisateur garantit qu'il est bien l'auteur des contributions proposées et qu'il est titulaire des droits d'auteur y afférent et autorise Outtrip à modifier ses contributions.
Il autorise Outtrip à diffuser, publier, reproduire ses contributions sur le site, ses réseaux sociaux et sur tout autre support édité par Outtrip ou par l'un de ses partenaires, et à l'intégrer dans sa base de données gratuitement.
En cas de surpression de compte, s'il le souhaite, ses contributions sur le forum, avis et évènements pourront être supprimés. Néanmoins les fiches outtrip resteront la propriété de la plateforme outtrip.
Bref, on ne sait pas si ça s'applique, on ne sait si outtrip s'attribu le droit de "propriété", tout ça semble avoir été fait un peu sans trop se poser de questions.

Alors, quand c'est la recopie d'un extrait isolé, d'1 ou 2 photos isolées, je suis tolérant, toutes ces subtilités de licence ne sont pas forcément connues de tous, et c'est disons un peu casse cou.... alors voilà : tolérance. Mais quand on commence à parler de volumes importants, je le suis moins, je m'attends à un peu plus de sérieux de la part du recopieur, et, en cas de doute, venir nous contacter.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: De l'art du pompage intégral.

Message par Dominique »

Encore faut-il que leur "licence" soit compatible avec la notre, c'est à dire l'inclure (pour faire simple : propager nos droits).
Ce n'est manifestement pas le cas. Sur leur site, la seule mention qui s'en rapproche est:
https://outtrip.fr/terms-of-uses-and-sales
Droit à l'image
L'Utilisateur concède à Outtrip une licence mondiale libre de redevances, perpétuelle, irrévocable et non exclusive pour l'utilisation des droits de propriété intellectuelle attachés aux contenus publics fournis par ce même Membre afin d'utiliser, copier, modifier, adapter, traduire, publier, représenter, numériser et diffuser si nécessaires ces documents.
En contexte industriel (avec des millions de $ à la clé), c'est clairement attaquable.
Pour nous, ça va être plus compliqué.
Degi

Re: De l'art du pompage intégral.

Message par Degi »

ce jour vers 9h, les cabanes non gardées ont été évoquées pour des vacances pas chères à la télé (2ième chaine)
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: De l'art du pompage intégral.

Message par Claude Mauguier »

Degi a écrit : 09 juin 2023, 10:43 ce jour vers 9h, les cabanes non gardées ont été évoquées pour des vacances pas chères à la télé (2ième chaine)
Autrement dit, c'est une forme d'incitation au squat généralisé... En bref : on fait quoi de plus que protester poliment ?
Avatar du membre
SQFP.info
Messages : 79
Enregistré le : 14 avr. 2014, 03:03
Localisation : 71/2B

Re: De l'art du pompage intégral.

Message par SQFP.info »

J'ai l'impression que leurs CGV/CGU portent uniquement sur les utilisateurs (et le contenu apporté au site par yceux), pas tant sur les responsabilités/principes du site (dont ses webmasters, rédacteurs, codeurs, importeurs de données tierces...).

À part ça, avis perso : c'est juste un énième site+app comme il en fleurit à la pelle et à la louche : une belle présentation aérée et colorée qui pompe/agrège/regroupe/attire/réemballe/invite/répète/met en forme des données piochées sur d'autres sites (ou généreusement fournies par des '"utilisateurs", lesquels doivent *eux* s'engager à respecter diverses règles)... tout ça sans produire grand'chose soi-même, en grattant éventuellement 3 kopecks au passage (via sponsors, publicités, éventuellement une app sur un store, des comptes "premium" ou abonnements, des t-shirts et mugs).
Principe un peu tristoune mais ainsi va le monde, et (soyons charitable ?) voyons-y l'inexpérience touchante de quelques jeunes amateurs d'outdoor et de bons spots, wannabe self-made influenceurs dans un trip mini-job, et dont le business-model rechigne à passer de longues heures sur des histoires de licence creative commons ou de terms-of-use-and-sales (un copy-paste viteuf' et go).


Et merci degi pour l'info, ça va pas faire baisser ma tension, après les reportages "Dans votre 13 heures, ce coin de nature encore préservé des flux touristiques" 8)
Géologie de terrain en Corse
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: De l'art du pompage intégral.

Message par Claude Mauguier »

Voici la réponse d'un gus Outtripien à mon mail (style :ours: énervé..) adressé à ce gloubiboulga "outdor" et off-limits, à propos de leurs pratiques :

Re: [Outtrip][Formulaire de contact] Pompage des fiches refuges.info
Bonjour Claude,

Merci pour votre retour. Comme je vous l'ai dit dans la réponse à votre premier mail nous allons travailler pour ajouter le nom de l'auteur et nous allons aussi prendre en compte les éléments cités dans votre mail.

Le temps que notre équipe travail sur ses points je vous recontacte avant la fin de semaine prochaine pour vous décrire ce que nous avons mis en place.

Merci,
Bonne journée
Alexandre.


Je passe sur les fautes d'orthographe, la syntaxe et la masse d'expressions anglo-amerloques don t leur site est truffé :
Je suis l'affaire avec un malin plaisir, et compte bien détecter les autres malhonnêtetés commises à notre désavantage.
Et ils n'ont pas fini de m'avoir sur le dos, ces merdeux... :ours: :ours: :ours:
Degi

Re: De l'art du pompage intégral.

Message par Degi »

Je viens d'aller sur le site out trip. Dans la rubrique cabane de Belledonne apparait un chalet des Platières qui se trouve dans le Jura Avant Pays Comtois ce qui peut préter à confusion avec le chalet des Platières de Belledonne
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: De l'art du pompage intégral.

Message par sly »

SQFP.info a écrit : 09 juin 2023, 12:26 À part ça, avis perso : c'est juste un énième site+app comme il en fleurit à la pelle (...)
J'ai globalement la même analyse que toi, ça fleuri à la pelle, plein ne survivrons pas, chacun pense avoir inventé "the site que tout le monde attendait". Ça manque peut-être un peu d'humilité ( cf "la première plateforme outdoor communautaire"), toutefois j'arrive à la conclusion opposée ;-)
Je ne trouve pas ça "tristounet", j'y vois des projets qui tentent des choses, de présenter des données autrement, rendre dispo sur d'autres supports, agréger plusieurs sources pour aider l'utilisateur final. Bref, je vois ça plutôt d'un bon oeil, à condition bien sûr de respecter les règles du jeu qui sont, par la protection de la licence libre, de ne pas tenter d'obtenir l'exclusivité sur ces données (pour un avantage commercial) et ne pas tromper son visiteur en indiquant clairement que s'il complète certaines parties, il ne permet pas le partage "libre" et devrait donc retourner au site source clairement indiqué.

Site source qu'est refuges.info dans le cas ici, mais similaire a openstreetmap, wikipedia, camp2camp, & co et à tout site collecteur "original" de données sous licences libres.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: De l'art du pompage intégral.

Message par Claude Mauguier »

Bon, pour résumer, tout ce beau monde outtripdoorien se gave de plagiats. C'est pourri. :ours:
Je viens de leur envoyer une nouvelle salve avec de nouvelles crapuleries à leur débit.... :twisted:
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: De l'art du pompage intégral.

Message par sly »

Claude Mauguier a écrit : 09 juin 2023, 14:46 Je suis l'affaire avec un malin plaisir, et compte bien détecter les autres malhonnêtetés commises à notre désavantage.
Et ils n'ont pas fini de m'avoir sur le dos, ces merdeux... :ours: :ours: :ours:
Comme nous sommes ici sur le forum public de refuges.info, je tiens juste, au cas où quelqu'un de outtrip nous lirait (ou d'un autre site à vocation proche), à préciser que l'avis que tu présentes est le tien, je le respecte bien sûr, mais je ne le partage pas.
refuges.info n'a pas de "ligne de partie commune", il est l'expression de plusieurs sensibilités et c'est tant mieux comme ça !
Mais je ne voudrais pas qu'en lisant ceci, il en ressorte un avis tranché du genre : "chez refuges.info, c'est tous des ours pas très polis et s'opposant à nous"

Sur le fond, du pourquoi je ne n'y vois pas de mal, et même du bien au final pour refuges.info, il me faudrait une nuit entière autour d'une bouteille de rouge et d'une fondue que nous ne faisons plus au chalet du Meuret ;-)
Alors je vais tenter de balancer sans argument une ébauche d'intro sur mes idées (sinon j'y passe la semaine par écrit !) :
- la licence ne permet pas de s'approprier les données
- les vendre n'apporte pas grand chose car gratuit chez nous
- ils ne pourront plus remplacer refuges.info car les contributeurs "utiles" ne sont majoritairement plus dupes et savent, ou sentent ce qu'apporte le libre
- faire 3 kopeck sur les données de refuges.info ? où est le mal ?

- les visiteurs finaux finiront par s'aperçevoir que corriger à la source est bien plus profitable à tous, ils viendront naturellement à nous
- ils nous font finalement de la "pub"
- et, vu qu'ils aussi tout intérêt à que nos données soient encore plus justes et pertinentes, je n'exclus pas qu'ils incitent/contribuent en retour.

Une source libre et gratuite quasi unique dans un pot "commun" pour une diffusion multi-forme au service de toutes les sensibilités et besoins. (à condition de respecter la licence de refuges.info)

C'est ce que sont OpenstreetMap et Wikipedia, les 2 projets que j'admire et que j'aspire un jour approcher même de loin, pour refuges.info
Avatar du membre
SQFP.info
Messages : 79
Enregistré le : 14 avr. 2014, 03:03
Localisation : 71/2B

Re: De l'art du pompage intégral.

Message par SQFP.info »

sly a écrit : 09 juin 2023, 19:08 J'ai globalement la même analyse que toi, ça fleuri à la pelle, plein ne survivrons pas, chacun pense avoir inventé "the site que tout le monde attendait". Ça manque peut-être un peu d'humilité ( cf "la première plateforme outdoor communautaire"), toutefois j'arrive à la conclusion opposée ;-)
"Tristounet", dans le sens où ce "réemploi sauvage" peut :
  • - finir en capharnaüm ingérable (pas de communication bidirectionnelle : facile de faire retirer un abri sur WRI, plus dur pour un proprio victime de squatteurs de faire retirer l'info de 120 sites "recopieurs sauvages" qui se foutent manifestement de toute règle ou gouvernance
  • - être nuisible à l'objectif-même de WRI (on commence à voir des proprios tout verrouiller/clôturer faute d'avoir pu déréférencer leur pâture sur les 120 sites de rando qui s'entre-recopient mais n'ont aucun SAV)
  • - à part du souci, ne rien rapporter à WRI (ou si peu) question contributions, malgré la prétendue "pub" (un lien brisé en police 6.5 en bas à droite, ou une bannière timbre-poste, v'là la tronche de la pub...)
Mais j'admire ce bel optimisme qui fait espérer une future symbiose, plutôt que constater un actuel parasitisme. :mouton:
Ah la la, quelle tristesse tous ces génies de l'informa-tique doués pour aspirer le contenu d'un site, mais qui n'ont même pas l'idée de venir proposer d'en revamper l'interface moche comme un pou... ( il n'est évidemment là question de WRI :saint: )

-- H.S. OSM --
D'ailleurs, on sait combien d'inscrits WRI sont arrivés après avoir remarqué (par je ne sais quel miracle...) le réemploi des données WRI sur OpenStreetMap ?
Soit dit en passant, OSM a aussi des défauts profonds (par manque de gouvernance, là encore), mais au moins cet avantage que "recopier OSM" est un peu plus dur que ctrl+c/ctrl-v le contenu d'une page WRI sur son blog Wordpress.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: De l'art du pompage intégral.

Message par Dominique »

Je ne veux pas ajouter à vos soucis mais le pire est peut-être à venir.
Dans le cadre d'un incident touchant la connectivite de refuges.info, non relaté dans ces pages car trop technique, nous avons eu un signalement étrange sur le fait qu'une des conséquences était la perte de connexion avec ChatGPT
D'abord très honoré d'apprendre que notre site soit connecté à un tel outil, je me suis demandé quel meilleur et quel pire pouvait en découler...
Qu'est ce que les "Intelligences" Artificielles peuvent et pourront tirer de nos infos ?
Et ne parlons plus de licences, droits et poursuites ou de conciliation, on est sorti du cadre.
Répondre