Cabanes fermées... : à quoi bon ?

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Nicolas Masson a écrit : A mon avis, une cabane "fermée" a sa place sur le site si et seulement si elle a été "ouverte" ou annoncée comme telle sur une carte, un topo (y compris les anciennes éditions !), un autre site etc.
Un pictogramme "petite maison barrée" ne me semble pas indispensable si le mot "FERME" apparaît dans le nom du refuge.
C'est bien le sens de mon intervention...Et à chaque rédaction de nouvelle fiche rentrant dans la catégorie des cabanes n'ayant JAMAIS eu le rôle d'abri (*) , je m'empresse de corriger l'énoncé du nom en faisant suivre la mention "fermé", faute d'avoir l'assentiment de notre vénérable assemblée pour virer la fiche...Quant aux autres, celles qui ONT ETE ouvertes, il va falloir là aussi, comme pour les coordonnées, effectuer un travail de mise à jour basé sur les observations sur le terrain. Du boulot pour les mod...!

(*) Si on lit les chroniques alpines rédigées au XIX ème siècle, durant ce su'il est convenu d'appeler "l'âge d'or", aussi bien les récits (Whymper, Coolidge, Freshfield, etc) que les guides-manuels (Gaillard, Coolidge, Purtscheller,...) on s'aperçoit qu'à l'époque, puisque les refuges n'existaient pas encore, sinon de façon embryonnaire, pratiquement toutes les cordées trouvaient un abri - sur la paille - dans les châlets d'alpage où oeuvraient bergers et fromagers qui y étaient présents de mai à octobre. La situation a bien changé et on sait pourquoi, mais c'est un fait...
thierry
Messages : 78
Enregistré le : 14 févr. 2005, 12:45
Localisation : Drôme

Message par thierry »

Pour moi l'exemple type de la cabane qui n'a pas forcément à être sur le site c'est Montaveilla (pas sur la carte, et caractère strictement privé confirmé par les gardes de la réserve naturelle)
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Oups. Je n'avais pas vu ce post.
Ma proposition sur le forum de la Cabane des Bergers FERMÉE fait double emploi, voir va dans l'autre sens.
http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=2285

Il faut voir les avantages et les inconvénients
- Recherche plus facile d'un seul coup d'oeuil (mais on peut aussi passer le curseur sur les icônes
- Est on vraiment à cours de place dans la page d'accueil ?
- ...
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

voilà qui est fait, les cabannes fermées sont possibles.

Par contre, je trouve ton pictogramme un peu "lourd", la croix et bien grosse et on ne voit plus ce qu'il y a en dessous.

Je vais essayer quelque retouches pour que ça sorte du fond et voir si je peux faire un trait plus légé.

A moins que quelqu'un autre ait une idée "cosmétique" ?

Voici mon premier essai :
http://www.refuges.info/images/icones/c ... fermee.png
( pas contre on voit mal la croix cette fois )
Avatar du membre
Jérôme
Messages : 266
Enregistré le : 05 janv. 2005, 21:47
Localisation : Isère / Savoie
Contact :

Message par Jérôme »

sly a écrit :voilà qui est fait, les cabannes fermées sont possibles.
cabane avec un seul N ce serait encore mieux :wink:
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Ce qui est un emm... avec le rouge franc, c’est que les cabanes fermées ressortent mieux que les autres.
Peut être carrément avec une croix noire assez fine ?
http://cavailhez.fr/refuges.info/icones/ferme2.pgn
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : A moins que quelqu'un autre ait une idée "cosmétique" ?
Et pourquoi ne pas carrément choisir une autre couleur, totalement différente...? Le bleu ou le jaune vif par exemple, couleurs complémentaires ne risquant pas d'être confondues mais voyantes quand même...A part ça, l'icone de Dominique correspond bien.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit :Ce qui est un emm... avec le rouge franc, c’est que les cabanes fermées ressortent mieux que les autres.
Peut être carrément avec une croix noire assez fine ?
http://cavailhez.fr/refuges.info/icones/ferme2.pgn
Ha oui, là pas mal, j'aime assez.

Je vais faire un peu de retouche pour mettre un flou blanchatre autour
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Artos a écrit :Et pourquoi ne pas carrément choisir une autre couleur, totalement différente...? Le bleu ou le jaune vif par exemple, couleurs complémentaires ne risquant pas d'être confondues mais voyantes quand même...A part ça, l'icone de Dominique correspond bien.
J'avais commencé par le bleu des sites remarquables, mais ça donne :
Image :x

En vert, on ne distinguerait rien dans le fond qui est vert.
Reste le jaune ? Ou le blanc.
Image :roll:
Avatar du membre
Jérôme
Messages : 266
Enregistré le : 05 janv. 2005, 21:47
Localisation : Isère / Savoie
Contact :

Message par Jérôme »

noir c'est pas mal non :wink:
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

C'est sur qu'en rouge foncé avec un liseré noir, ça présente bien.
Sans plaisanterie, telle qu’elle est maintenant, je trouve le résultat très bien.
Ça ne surcharge pas trop, ni ne dénature pas le symbole et ça apporte une info.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

pour répondre à artos, selon des amis graphistes, la multiplications des couleurs est la meilleure solution pour arriver à une guirlande de noël ;-)

Il faut au maximum limiter le nombre de couleur sinon l'oeil il est tout perdu.

Bon, si l'actuel plait, je touche plus. Croix noir sur cabanne rouge sombre ça passe pas mal.

PS: j'ai fais plusieurs essais avec du rouge pétant ( et même pour remplacer tous les rouges ) ben ça fait mal aux yeux !
Cyril de l'Oisans
Messages : 36
Enregistré le : 30 janv. 2005, 18:18

Message par Cyril de l'Oisans »

Nicolas Masson a écrit :A mon avis, une cabane "fermée" a sa place sur le site si et seulement si elle a été "ouverte" ou annoncée comme telle sur une carte, un topo (y compris les anciennes éditions !), un autre site etc.
Apparemment, c'est bien l'idée qui a été retenue. Et c'est tant mieux !
Avatar du membre
yip
Messages : 381
Enregistré le : 08 mars 2004, 23:32

Message par yip »

+1 :P

c'est bien utile !
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Puisque la présence sur le site d'une cabane fermée anciennement ouverte est utile, ce que j'admets bien volontiers, pourquoi avoir "sucré" l'ex-refuge Carraud (Goléon)...Le fait qu'un refuge tout neuf se construise dans le secteur (et en connaît-on vraiment les coordonnées exactes ?) ne me semble pas un motif suffisant.
Répondre