Sources et Fontaines de nos massifs.

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
cassandre
Messages : 323
Enregistré le : 21 nov. 2007, 13:45
Localisation : Vercors Nord

Sources et Fontaines de nos massifs.

Message par cassandre »

:D toutes ces Fontaines et Sources, fiches créées. Lors de mes randonnées, pour certaines etaient alimentées. Que chaque randonneur et randonneuse, qui passe auprès de ces fontaines, note bien son passage, et le débit. pour servir à autrui. :P
La nature a longtemps semblé inépuisable. On sait aujourd'hui qu'elle ne l'est pas.
Paul Émile Victor.
Mamée
Messages : 92
Enregistré le : 25 mars 2018, 19:14
Localisation : Limousin

Re: Sources et Fontaines de nos massifs.

Message par Mamée »

Bravo à tous les informateurs des sources du Vercors qui mériteraient d'être suivis par les randonneurs d'autres massifs :
Les sources d'eau inquiètent
La moitié des sources d'eau du canton sont détruites ou fortement dégradées dans le Jura, selon un inventaire réalisé par l'Office de l'environnement
https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region ... etent.html
Mamée
Messages : 92
Enregistré le : 25 mars 2018, 19:14
Localisation : Limousin

Re: Sources et Fontaines de nos massifs.

Message par Mamée »

A propos des points d'eau, est-il utile de recenser
1) ceux qui sont situés dans des lieux habités en permanence (ville ou village) ?
2) ceux qui ne fonctionnent plus dans ces mêmes lieux ?
Voir, par exemple, autour de ce point : https://www.refuges.info/point/7657/poi ... Macherine/
MarcT
Messages : 39
Enregistré le : 22 déc. 2020, 14:07

Re: Sources et Fontaines de nos massifs.

Message par MarcT »

A mon avis, si un tel point d'eau est indiqué sur la carte IGN et qu'il fonctionne, c'est peu utile de le recenser.
Note : sur geoportail, il est possible de proposer des modifications (un point d'eau qui manque ? un point d'eau qui n'existe plus ?). J'ai tenté, et c'est bien pris en compte !
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Sources et Fontaines de nos massifs.

Message par sly »

Mamée a écrit : 03 sept. 2021, 11:43 A propos des points d'eau, est-il utile de recenser
1) ceux qui sont situés dans des lieux habités en permanence (ville ou village) ?
2) ceux qui ne fonctionnent plus dans ces mêmes lieux ?
Voir, par exemple, autour de ce point : https://www.refuges.info/point/7657/poi ... Macherine/
hello, j'ai suivi l'arrivée de ces fontaines dans des villages de vallée et je me suis demandé si c'était bien utile sur le site refuges.info
Au départ, il me semble que l'on voulait les points d'eau qui permettaient de se ravitailler sur des parcours itinérant de randonnée. Là, doussard, bon, je ne dis pas que c'est impossible de faire de l'itinérant qui passe par Doussard, mais ça me semble déjà en limite du but d'origine. Allons nous mettre des points d'eau du centre de Lyon ?
On pourrait se dire qu'après tout ça ne gène pas beaucoup l'utilisation technique du site, ce qui est vrai, mais si l'info n'est pas vérifiée, rapidement obsolète, est-ce que ça a encore du sens de l'avoir ?
Bon, pour l'instant, je suis resté coi, me disant que la gêne n'était que très modérée, et ne pas vouloir faire encore mon rabats-joie du "y'en a trop"

Avec les fontaines qui ne coulent plus, là c'est le pompon ! Notre site devient-il un auxiliaire de Mairie pour détecter les fontaines publiques en panne ?
Quelqu'un repassera-t-il en "coule à nouveau" le jour où elles seront réparées ?

Voilà, encore une fois, je ne dis pas que référencer les fontaines cassée n'est pas utile, je suggère juste que refuges.info n'est pas le bon lieu pour ça et que les Mairies doivent avoir un numéro à appeler pour leur signaler !
Avatar du membre
SQFP.info
Messages : 79
Enregistré le : 14 avr. 2014, 03:03
Localisation : 71/2B

Re: Sources et Fontaines de nos massifs.

Message par SQFP.info »

Attention : parfois la mairie sait parfaitement que telle fontaine ne coule pas (que cela soit permanent ou temporaire, volontaire ou non, p.ex. pour raison sanitaire, économique, perte du captage, travaux prolongés...). De telles fontaines à sec mais non détruites restent logiquement figurées sur les cartes à grande échelle, l'Institut Géographique n'assurant pas (encore?) le suivi mensuel des débits ; il semble utile que le randonneur de passage sache malgré tout à quoi s'en tenir, pour se rabattre si besoin sur d'autres villages ou points d'eau. Notamment hors-saison dans ces bleds où l'habituel "robinet de cimetière" est sous clé, et la population tombée à ~zéro. :(

Faute d'avis de première main, il est quelque peu stressant de suivre sa carte jusqu'à l'unique fontaine signalée du secteur... pour découvrir (cas vécus) que celle-ci a été placée hors-gel 3 jours plus tôt, ou se trouve derrière une grille pour l'usage des seuls riverains (!), ou - si on croise plus tard un autochtone - apprendre que ça ne coule quasi plus depuis qu'Untel a fait des travaux sur sa parcelle il y a 20 ans (!)
Géologie de terrain en Corse
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Sources et Fontaines de nos massifs.

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : 09 sept. 2021, 10:12
Voilà, encore une fois, je ne dis pas que référencer les fontaines cassée n'est pas utile, je suggère juste que refuges.info n'est pas le bon lieu pour ça et que les Mairies doivent avoir un numéro à appeler pour leur signaler !
Je pense que cette propension à tout recenser finit par ôter bien de la saveur au fait d'errer par monts et par vaux....Si tout est prévu, sûr, certain, avec certificat d'authenticité signé "refuges.info", bof....
On tient surtout à affronter un monde déterministe et non pas probabiliste, ce dernier cas imposant qu'on assume un certain nombre d'aléas, donc de risques, et qu'on agisse en conséquence.
"L'aventure", oui, la liberté trois fois oui, mais avec la certitude que rien ne viendra contrarier notre joli programme. Zut !

Ce doit être la saison, car nous voici avec, sur les bras, des responsabilités dans des domaines qui eussent dû être abandonnés à la responsabilité de chacun :
- les points d'eau
- le camping "sauvage"
- l'occupation du domaine privé.

A quand le recensement des meilleurs bois de châtaigniers ? (souci d'ours :ours: )
Répondre