[Débat]Qu'est-ce qu'un Gîte d'étape chez refuges.info ?

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Claude Mauguier a écrit : Tu as réussi ! :) On peut avoir de cette manière réunis les corps de plusieurs discussions ayant trait à une même grande question d'orientation générale du site.
heu, je sens que je ne vais pas me faire des amis mais je vais le confesser direct :
je n'avais même pas regardé le forum que tu avais pointé claude....

Je savais que je ne pourrais pas fusionner, donc ça ne me servait à rien d'aller voir pour ne faire que constater mon impuissance.

Maintenant que je vois les messages en tête qui apparaissent... ben heu, je trouve que ce n'est pas trop en rapport avec le sujet d'ici qui est :
"Qu'est-ce qu'un Gîte d'étape chez refuges.info ?"

Ceux-ci parlent de "refuge non gardés dont les clefs sont à récupérer"
et ça choque un peu ma maniaquerie du rangement.

J'échoue donc au test du "saura-tu trouver les 7 ressemblances ?"


Par contre là :
http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=4696
c'est en double (et c'est ma faute) mais j'ai peur que tenter une fusion ne nous sorte un plat de nouilles impossible à relire
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Reprise du fil de discussion sur l’invitation de Sly

Si l'on considère les "Tentes autour du monde" situées à Tende, pour qu'elle soient considérées ou non comme gîte d'étapes, Il y a quand même ces deux données à ne pas négliger :
- ouverture du 1er mai au 15 octobre avec réservation selon la météo par mail ou téléphone.
- Table d’hôte uniquement sur réservation par téléphone ou par mail au minimum 48 heures à l'avance.

Si on prend cet essai de définition prise sur http://pro.ardeche-guide.com/pages/fr/2 ... abels.html
D'une façon générale, le gîte d'étape est un mode d’hébergement conçu pour accueillir des randonneurs, des cyclotouristes ou des cavaliers. En principe, les gîtes d’étape se situent sur un itinéraire de randonnée reconnu (GR, FFRP...) ou sont situés à moins de 2 km de ces itinéraires et privilégient l’accueil à la nuitée.

Le gîte de séjour est un mode d'hébergement conçu pour accueillir des groupes ou des familles pour un séjour d'un week-end, d'une semaine ou plus. Les gîtes de séjour sont des gîtes de grande capacité, compris en général entre 12 et 50 personnes qui permettent l’accueil collectif de familles ou de groupes.

A la différence du gîte rural qui correspond à un logement meublé avec une vocation privative, les gîtes d'étape et les gîtes de séjour ont une dimension collective. Dans ce cadre, l'exploitant de ce type d'établissements peut proposer des prestations de restauration ou la mise à disposition d'une cuisine en gestion libre.
Et la présentation de ces tentes autour du monde :
BIENVENUE AUX TENTES AUTOUR DU MONDE.

Période d'ouverture du 1 mai au 15 octobre (selon meteo)

Les « Tentes autour du Monde », regroupent 6 Tentes d’Hôtes aux portes du Parc National du Mercantour sur les hauteurs du village de TENDE à 1250 mètres d'altitude (accès particulier). Vous découvrirez deux Yourtes avec un ameublement Mongole ; une tente Berbère Caïdale avec un ameublement Marocain ; une tente Médiévale Lancelot aux allures de campement de Chevalier ; une tente Dôme Wigwam meublée sobrement comme les chasseurs sur la banquise ; un Tipi avec une décoration intérieure Amérindienne .
cela fait plus "camp de vacances insolites" que Gîte d'étape selon moi... les chiens sont interdits... et les chevaux ?
La yourte 2 places est à 70 euros mais si tu arrives seul, tu paies le prix global (la yourte) ou juste ta nuitée comme dans un gîte étape ? Parce qu'une personne supplémentaires est facturée 30 euros. C'est pas claire.
Si en plus la météo s'en mêle (et c'est bien à ce moment là que tu as besoin d'avoir recours à eux !)... on ne peut pas compter sur eux ? Peut-on alors considérer cette offre d'hébergement conditionnée aux conditions météorologique comme une ressource pour refuge.info ?
Je coupe peut-être les cheveux en quatre ? (je n'ai rien de personnel contre eux, aucun vécu avec ce type d'hébergement).
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

D'une façon générale, le gîte d'étape est un mode d’hébergement conçu pour accueillir des randonneurs, des cyclotouristes ou des cavaliers. En principe, les gîtes d’étape se situent sur un itinéraire de randonnée reconnu (GR, FFRP...) ou sont situés à moins de 2 km de ces itinéraires et privilégient l’accueil à la nuitée.
Notre définition à nous n'a pas nécessairement besoin d'être la même que d'autres, mais si vous souhaitez, on peut rajouter cette règle :
"être à moins de 2km d'un GR"

Mais je suis par contre moins d'accord pour un critère du style :
"la nuitée doit être inférieure à 35 euros"

Et encore moins : "le patron doit être sympa ;-)"
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Il existe des gîtes étapes dans des villages, à plus de deux kilomètres d'un GR... je ne pense pas que l'éloignement soit important, si ? On peut choisir de ne pas retenir ce critère aussi...
Je suis d'accord avec toi concernant les deux autres critères de la façon dont tu les présentes.
Concernant le prix, c'était moins le prix dans l'absolu qui était questionné que le fait de devoir payer la totalité de la tente pour une seule personne. J'assimilais cela ( à tord ?) au paiement d'une chambre entière quelque soit le nombre de lit occupé dans celle-ci... c'est cela qui me dérange.
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Je vois l'idée, mais elle est difficile à définir :
Imagine que la location de la tente complète, prévue pour 5 se loue à 5 euros

Le problème est-il toujours le même ?

Je suis peut être un peu de mauvaise fois car ça ne doit pas trop exister. Doit on alors retenir comme critère :
"Il est toujours possible, quand ouvert, dans un gite d'étape de refuges.info, de pouvoir y dormir pour une seule nuit et n'être facturé que pour une seule place"
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Je serais tentée de dire oui parce que sinon, il me semble que l'on est dans un gîte, où tu loues un appartement, un local, un dortoir... et pas seulement une nuitée individuelle.
Enfin bon, avec ce que je viens d'écrire, je me dis que la chambre d'hôte a aussi cette définition... et qu'elle n'est pas acceptée sur refuges.info. :?
Va-t-on en sortir un jour de ces définitions ? ça sent l’Ouroboros...
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Charlinette a écrit :Je serais tentée de dire oui parce que sinon, il me semble que l'on est dans un gîte, où tu loues un appartement, un local, un dortoir... et pas seulement une nuitée individuelle.
ça se tient comme raisonnement.
Question : l'ajout de cette règle va-t-elle amener à virer plusieurs gites d'étape déjà présents ? (ou re-classer en autre chose)
Et si oui, l'aurait-on souhaité ?
et si non, cette règle est elle alors adaptée ?
Enfin bon, avec ce que je viens d'écrire, je me dis que la chambre d'hôte a aussi cette définition... et qu'elle n'est pas acceptée sur refuges.info. :?
Il n'y a pas bijection : Une grotte dispose d'un local hors gardiennage, ça n'en fait pas pour autant un refuge gardé.
Va-t-on en sortir un jour de ces définitions ? ça sent l’Ouroboros...
Que veux-tu... Quand un projet grossi, si on veut éviter le basard il faut opter entre :
- Dictature : la loi, c'est moi (et donc j'efface ou laisse ce que je veux sans justification)
- Démocratie : on applique le consensus majoritaire, et pour ça, il faut le trouver
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Bonsoir,

permettez moi de revenir à ma définition de randonneur itinérant: pour moi un "refuge" (au sens large) est un lieu:
- où je peux passer une nuit
- en réservant et/ou non
- éventuellement disponible pendant une période déterminée (par exemple: sauf l'été quand le berger s'y trouve)
- en montagne (le même problème sur un autre territoire se résolvant sur http://pagesjaunes.fr - hôtels)
- ouvert au public

Dans ce cadre, certains hôtels ou gîtes peuvent avoir un intérêt
Une grotte également

P.S: il m'arrive de randonner à + de 2km d'un GR :wink:

***EDIT***
En ce qui concerne les tentes autour du monde, à la question: est ce que je m'en servirais de base pour une balade? je réponds oui.

J'ai fait pire dans le coin en arrivant à 19h sans prévenir au milieu d'un orage au http://refuges.info/point/1206 dont l’accès est conditionné à ... l'adhésion à une association
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

sly a écrit : Il n'y a pas bijection : Une grotte dispose d'un local hors gardiennage, ça n'en fait pas pour autant un refuge gardé.
Oh tu pousses un peu... elle est où ta grotte gardée ? :lol:

Ce que dit Dominique en revanche, rejoint ce que l'on avait dit l'autre jour : "Qu'est-ce qui est utile au randonneur ?" et dans cet ordre d'idée, l'utilité des définitions est plus dans l'optique de classifier nos fiches que pour déterminer au détail près ce que l'on retient ou pas sur refuges.info.
Je sais pour y avoir habité à une époque, qu' à Tende il existait un gîte d'étape, et à choisir... enfin Bref.
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit : permettez moi de revenir à ma définition de randonneur itinérant: pour moi un "refuge" (au sens large) est un lieu
Je vais sans doute passer pour un relou, mais on dévie du sujet.
Le sujet que tu abordes est celui récurrent du "qu'accepte-t-on comme point sur refuges.info" (pour lequel je ne parviens pas à trouver LE sujet de référence car c'est éclaté)
Et bien que j'accorde qu'il est lié (un peu) mais ici c'est "Qu'est-ce qu'un Gîte d'étape chez refuges.info ?"

On ne se dissipe pas dans les rangs.
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Charlinette a écrit :l'utilité des définitions est plus dans l'optique de classifier nos fiches que pour déterminer au détail près ce que l'on retient ou pas sur refuges.info.
Ben, en fait : les deux.

La question pour mieux pouvoir se servir de refuges.info c'est :
"c'est quoi au juste au gite d'étape chez refuges.info"

Pour mieux contribuer :
"J'ai trouvé une tente du bout du monde, où je la range"

Mais aussi, et c'est vous qui avez lancé le sujet : est-ce qu'on garde ou est-ce qu'on supprime.
Et si vous avez lancé ce sujet, c'est bien sans doute parce que la définition n'est pas claire.

Alors soit on arrive à l'éclaircir, soit on la change de catégorie et on appel ça : "autres hébergements"
Ce qui n'empêchera pas de définir dedans : ce qu'on accepte, mais qui aura le mérite de simplifier le "quand est-ce qu'on l'utilise"
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

sly a écrit :
Dominique a écrit : permettez moi de revenir à ma définition de randonneur itinérant: pour moi un "refuge" (au sens large) est un lieu
Je vais sans doute passer pour un relou, mais on dévie du sujet.
Le sujet que tu abordes est celui récurrent du "qu'accepte-t-on comme point sur refuges.info" (pour lequel je ne parviens pas à trouver LE sujet de référence car c'est éclaté)
Et bien que j'accorde qu'il est lié (un peu) mais ici c'est "Qu'est-ce qu'un Gîte d'étape chez refuges.info ?"

On ne se dissipe pas dans les rangs.
Mon intention était bien de rester dans le sujet mais, pour définir ce qu'est un gîte d'étape sur WRI, il faut d'abord définir ce qui va sur WRI (il existe plein de gîtes d'étapes en plaine)
Surtout que les 2 autres catégories "Cabane non gardée" et "Refuge gardé" (on a dit au sens légal) sont clairs et que seule la catégorie "gîte d'étape" est à la limite.

J'aurais dû dire: pour moi un "gîte d'étape" est un lieu:
- où je peux passer une nuit
- avec ou sans réservation
- pouvant n'être ouvert que pendant une période déterminée, à condition de le signaler clairement
- situé en montagne
- ouvert au public
- gardé
- qui n'est pas un refuge au sens légal français du terme
sly a écrit :... soit on la change de catégorie et on appel ça : "autres hébergements"...
Ça me parait une bonne idée, englobant "gîte d'étape" qui n'est qu'une des catégories qu'on souhaite référencer ici
Charlinette a écrit :... on ne peut pas compter sur eux ? Peut-on alors considérer cette offre d'hébergement conditionnée aux conditions météorologique comme une ressource pour refuge.info ?
Je coupe peut-être les cheveux en quatre ? (je n'ai rien de personnel contre eux, aucun vécu avec ce type d'hébergement).
Je vais encore m’attirer les foudres des puristes, mais savoir ce qu'on ne peut pas attendre d'une ressources me semble une information aussi pertinante que ce qu'on peut en attendre
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit : - avec ou sans réservation
Tu voulais dire "avec et sans réservation" ?
Si c'est le cas, c'est une réflexion intéressante, ne voulons nous comme gîtes d'étape que ceux dans lesquels on peut venir dormir (sauf si pas de place) sans réservation ?
- situé en montagne
ça, c'est une bonne idée aussi. Bien que ça puisse être subjectif, mais je suppose que on peut élargir, même de manière un peu flou à "non loin de la montagne", un gîte à chamonix n'étant pas vraiment en montagne, mais presque un peu quand même.

J'ajoute ça à la définition actuelle

pour le reste, ça me va, c'est la définition actuelle.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

sly a écrit :... ne voulons nous comme gîtes d'étape que ceux dans lesquels on peut venir dormir (sauf si pas de place) sans réservation ?...
Désolé d'être lourd sur mon utilisation mais, quand je randonne, j'utilise aussi bien des lieux avec réservation que sans (avoir l'info me permet/contraint juste à m'organiser différemment)
Par contre, je reconnais que cette condition n'a pas de sens mathématiquement parlant car l'union d'une condition et de son contraire. De même que la période d'ouverture

On peut donc simplifier:
Un "autre hébergement" est un lieu:
- où on peut dormir
- ouvert au public
- situé en montagne
- qui n'entre pas dans les catégories "cabane non gardée" ou "refuge gardé"

sly a écrit :... un gîte à Chamonix n'étant pas vraiment en montagne...
Je vais avoir du mal à expliquer ça à ma femme, qui est beauceronne... :lol:
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Je viens de créer la fiche de l'Almagelleralp, selon les règles : pas de local hivernal = gîte d'étape.
En repassant sur la Hochsaashütte, non loin de là, située à 3098 m sur l'itinéraire du Weissmies (4023 m), je m'aperçois que je devrais la passer aussi en gîte d'étape, étant dépourvu de local hors gardiennage... d'autant que ce truc est accessible aussi (surtout ?) par remontées mécaniques, qu'on y fait de la musique et qu'on y organise des séminaires, qu'on y vient pour manger et d'ailleurs ça s'appelle "Bergrestaurant". Il y a des chambres (4 ou 6 places), soit, mais bon.
Vos avis ?
Répondre