[Débat]Qu'est-ce qu'un Gîte d'étape chez refuges.info ?

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit : - situé en montagne
- qui n'entre pas dans les catégories "cabane non gardée" ou "refuge gardé"
Insuffisant à mon sens pour exclure les hôtels/campings/chambre d'hôtes, d'où l'intérêt quand même d'avoir conservé le vocable "gîte", je complète la fiche pour expliciter cette particularité.

(La question de les exclure n'étant pas tranchée pour autant, mais relevant d'un autre sujet plus général du forum)
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Claude Mauguier a écrit :Je viens de créer la fiche de l'Almagelleralp, selon les règles : pas de local hivernal = gîte d'étape.
En repassant sur la Hochsaashütte, non loin de là, située à 3098 m sur l'itinéraire du Weissmies (4023 m), je m'aperçois que je devrais la passer aussi en gîte d'étape, étant dépourvu de local hors gardiennage... d'autant que ce truc est accessible aussi (surtout ?) par remontées mécaniques, qu'on y fait de la musique et qu'on y organise des séminaires, qu'on y vient pour manger et d'ailleurs ça s'appelle "Bergrestaurant". Il y a des chambres (4 ou 6 places), soit, mais bon.
Vos avis ?
oui selon mon avis.
Je conçois que la rigueur de tout ça est pénible mais il faut bien positionner le curseur entre "flou" (une seule catégorie : "on peut dormir" et vas y démerdes toi) et le formulaire des RG.

A noter que notre débat peut aussi inclure la notion "international" de refuges.info : A supposer que le "refuge gardé" (au sens wri) n'existe pas en autriche, est-ce un problème ? ou bien tant pis, il n'y aura que des gite d'étape et c'est pas grave.
Mon avis vers le "c'est pas grave"
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Entendu, ça marche et le cas évoqué m'ôte bien des scrupules...j'avoue éviter comme la peste ce genre de "boîte" pour touristes en mal d'altitude exotique, et qui n'est autre qu'un hôtel. :wink:
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Je reviens sur ces tentes autour du monde... Claude les qualifiait d' "Hôtel en plein air".
On avait dit récemment que l'on "décampait"... donc plus de camping.
Ces tentes peuvent aussi bien êtres assimilées aux bungalows que l'on peut louer dans un camping, voire même aux bungalows en toile (style Trigano).
On peut aussi dès lors recenser aussi les caravaneiges pour peu qu'ils offrent une possibilité d'hébergement à tout randonneur...

Bon alors, si on garde Les tentes autour du monde, on garde les campings ? Je vous embête hein ?
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : A noter que notre débat peut aussi inclure la notion "international" de refuges.info : A supposer que le "refuge gardé" (au sens wri) n'existe pas en autriche, est-ce un problème ? ou bien tant pis, il n'y aura que des gite d'étape et c'est pas grave.
Mon avis vers le "c'est pas grave"
Rassure-toi, le critère "refuge gardé" (avec local d'hiver) existe partout, y compris en Autriche. Quant aux alpages avec vaches et poules qui offrent le gîte et le couvert ("Berggasthof", ou "Alm") ils tombent exactement sous la définition des gîtes d'étape, puisque lorsque les vaches et les poules finissent la saison d'estive, tout est fermé, y compris pour les gens de passage...
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Je profite du temps pourri pour commencer un toilettage des fiches dans le sens retenu : les refuges où n'est prévu aucun local en dehors des périodes de gardiennage sont "mutés" en gîtes d'étape. Je commence par le Beaufortain. Pas d'objection ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

nihil obstat
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Mission accomplie.
A propos, on pourrait coupler ce fil avec celui-ci ?
http://www.refuges.info/forum/viewtopic ... sc&start=0
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Les fusions sont une mauvaise idée il me semble, on a vu ce que ça a donné la dernière fois.

Un lien me semble préférable.
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Charlinette a écrit : Bon alors, si on garde Les tentes autour du monde, on garde les campings ? Je vous embête hein ?
Bon alors, si on vire les camping, on vire les tentes autour du monde ? :mrgreen: n
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Honnêtement, ce truc est plutôt une structure "chambres d'hôtes" déguisée, non ? De toute manière c'est bâtard et chelou selon les critères WRI. Non...? :saint:
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

ça n'entre dans aucune catégorie de wri.
Et chelou, pour en avoir vu en ardèche, ça ne donne pas envie. c'est souvent sur un chemin carossable, pas loin d'une route... et en quoi c'est montagnard ?
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Je voulais reprendre la page d'aide sur les gîtes d'étape, elle en a vraiment besoin. Mais j'ai eu beau relire les 4 pages de débat, je ne suis pas beaucoup plus avancée... Pourtant il faut la reprendre. http://www.refuges.info/statique/mode_e ... te-d-etape
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Compte tenu de tout ce qui a été dit jusque là, si je vous propose ceci :
Définition:

La définition est actuellement en débat. Un gîte d’étape est à ce jour défini par les modérateurs et les contributeurs de la façon suivante :

Sur refuges.info, sont acceptés dans la catégorie "Gîtes d'étape" les établissements présentant les caractéristiques suivantes :
- il est possible d’y dormir au minimum une partie de l'année, pour un ou plusieurs jours, avec ou sans réservation.
- Il est le plus souvent accessible par une route carrossable,
- Il n'a pas toute l'année, de partie ouverte, utilisable quand les gérants sont absents (sinon c'est un refuge gardé)
- Il doit être situé dans un massif montagneux (car c'est le domaine auquel s'intéresse tout particulièrement refuges.info)

Sont exclus de la catégorie "Gîte d’étape" sur refuges.info
- une cabane non gardée
- un refuge gardé
- un hôtel
- une chambre d’hôte
- un gîte dont la location est prévue uniquement pour un groupe

Un modérateur du site refuges.info peut décider de retirer du site un établissement s'il juge que celui-ci s'apparente trop à ce qu'il considère comme un hôtel ou une chambre d'hôtes selon sa propre définition et à sa discrétion.
Qu'en pensez-vous ?
A moins que l'on ne passe à la catégorie "Autres hébergements" et là, le débat est presque clos parce qu'en dehors du "refuge d'étape" mal défini et des 2 autres, il y a quoi ?
Trois catégories d’hébergement donc : cabanes non gardées, refuges gardés et les "autres types d'hébergement".
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Je reste partisan de la solution qui consiste à n'avoir plus qu'une seule catégorie appelée "hébergement"

Ce sont ensuite les critères, (qu'il nous faut définir) qui seront possible d'ajouter ou non.

Mais vu que c'est encore en discussion et peut-être pas pour tout de suite, ta définition me semble idéal pour l'intérim et expliquer ce qu'est un gite d'étape
Répondre