[En cours] Les points de passage

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

[En cours] Les points de passage

Message par Claude Mauguier »

Une catégorie me paraît devoir subsister parmi ces points : les "pas" ou "passages", parfaitement assimilables à des cols, car incontournables dans le déroulement d'une rando et dont il est parfois décisif de connaître la praticabilité au jour le jour. Je suggère donc de les passer en "cols" (ce que j'ai fait avec le Pas de la Miséricorde que j'avais créé), ce qui réduira d'autant les autres qui demeurent en litige.

mots clefs : mccol mcpointdepassage mcpas mcpassagedelicat
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Re: Que mettre sur Refuges.Info ?

Message par Charlinette »

je partage l'avis de Claude : les pas, cols et assimilés sont importants pour pouvoir préjuger, estimer le temps nécessaire et la difficulté éventuelle pour arriver en un lieu donné.
Charlinette a écrit : Je vais d'abord répondre à la question posée par le titre de ce post : "Que mettre sur refuges.info ?", avec le nom et le sous-titre du site "Refuges.info - Où dormir en montagne".
Ce qui fait que l'on peut lister tout ce qui contient un lit ou s'y assimilant (bas flanc), que ce soit gardé ou non, payant ou non, privé ou public... et à partir de là les hôtels, campings, auberges... ce n'est pas étonnant que certains y créent leur fiche. Ils n'ont pas vraiment tort et ne doivent pas forcément comprendre notre refus de les voir ici...

Mais si on lit la fiche de présentation "Qu'est-ce que refuge info ?" on découvre qu'à l'origine, c'était pour rectifier les pictogrammes sur les cartes IGN concernant les possibilités" d'abris" en montagne... ce qui n'est pas vraiment la même finalité. Et il nous arrive quelques fois de les confondre dans nos élucubrations.

Il faut trouver le juste milieu

-> Soit assumer l'évolution de Refuges.info et faire évoluer et nos pratiques et les fiches de présentation en conséquence. Et là nous pouvons travailler à où dormir en montagne en acceptant l'ouverture inhérente et la création d'autres typonymes qui est la suite logique de cette évolution.
Bien, si je prends en compte la nouvelle création d’icônes pour les hôtels, Refuges.info a donc évolué pour correspondre à son "sous titre" : Où dormir en montagne .
1) Nous devons donc parler de cette évolution de refuges.info dans "Qu'est-ce que refuges.info" pour rester cohérent... et à jour !
2) Reste que cette ouverture est une boite de pandore... il faut nous attendre à ce que nous ayons une nuée d'hôtels qui vont venir s'inscrire ici considérant ceci comme une occasion de pub gratuite (le bouche à oreille est d'une efficacité redoutable dans le commerce)...
Comment allons-nous gérer cela ? Il serait bien de se pencher sur la question pour éviter les possibles dérives ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Ce sujet m'intéresse aussi, je n'ai pas encore de solution à proposer, mais l'actuel, c'est à dire :
- Mettre en col alors que s'en est pas un
- Mettre en site remarquable alors que c'est le fourre tout

ne me convient pas.

Il est possible que nous ayons alors deux solutions :
- ne plus mettre les pas sur refuges.info
- leur créer un type à part

La réponse dépend en grande partie de ce que l'on veut que refuges.info soit ou devienne et donc, à quoi il sert.
Je m'orienterais plus vers l'option 2) à l'heure actuelle.

Le débat de fond pouvant avoir lieu sur un autre sujet si quelqu'un veut en parler
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Pour ma part, un "pas" est un passage obligé, tel un col, sur un itinéraire. Qu'il représente aussi un accès incontournable pour une cabane n'est pas anodin ni négligeable. Pas la peine de créer une catégorie à part : c'est bel et bien un col, même s'il ne relie pas deux versants différents. C'est mon avis.
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Claude Mauguier a écrit :Pour ma part, un "pas" est un passage obligé, tel un col, sur un itinéraire. Qu'il représente aussi un accès incontournable pour une cabane n'est pas anodin ni négligeable. Pas la peine de créer une catégorie à part : c'est bel et bien un col, même s'il ne relie pas deux versants différents. C'est mon avis.
Réflexion intéressante et j'adhère tout à fait. Il rentre bien dans la logique d'indiquer un point de passage obligé pour une cabane/refuge et son état mis à jour, avec photos et commentaire à tout son intérêt.
Évitant ainsi de répéter bêtement dans tous les champs "accès" (y'a juste à faire un lien) des cabanes que le pas de la miséricorde n'a plus de lignes de vie.
Il est aussi bien dans la philosophie d'aide au randonneur.

ça me plait bien comme idée.

Cependant, c'est l’appellation "col" qui coince : wikipedia nous dit : "Topographiquement et topologiquement parlant, le col est une structure « en selle de cheval » formée en montagne par l'intersection entre une ligne de crête et un talweg"

Le pas de la miséricorde n'en ait pas un par exemple. Mais au final, ça me plait encore plus, car justement les col de lus la croix haute, col de plaimpalais ou col du coq : on s'en fout sur refuges.info ! (à moins de vouloir se substituer aux autorités officielles plus à jour qui nous diront si un col est ou non fermé, ce qui me semblerait idiot)

Je propose donc que notre catégorie actuelle "col" soit décallée vers le randonneurs et renommée en "point de passage", avec une petite explication qui dit :
"les points de passage" sont des éléments caractéristiques du terrain en faisant des points de passage pour les randonneurs quasi obligatoire pour traverser un obstacle :
Les pas, les passages techniques, les cols pédestres, les zones sécurisées étant ce que vise ce type de point.

Miam ?
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit :
Claude Mauguier a écrit :Pour ma part, un "pas" est un passage obligé, tel un col, sur un itinéraire. Qu'il représente aussi un accès incontournable pour une cabane n'est pas anodin ni négligeable. Pas la peine de créer une catégorie à part : c'est bel et bien un col, même s'il ne relie pas deux versants différents. C'est mon avis.
Réflexion intéressante et j'adhère tout à fait. Il rentre bien dans la logique d'indiquer un point de passage obligé pour une cabane/refuge et son état mis à jour, avec photos et commentaire à tout son intérêt.
Évitant ainsi de répéter bêtement dans tous les champs "accès" (y'a juste à faire un lien) des cabanes que le pas de la miséricorde n'a plus de lignes de vie.
Il est aussi bien dans la philosophie d'aide au randonneur.

ça me plait bien comme idée.

Cependant, c'est l’appellation "col" qui coince : wikipedia nous dit : "Topographiquement et topologiquement parlant, le col est une structure « en selle de cheval » formée en montagne par l'intersection entre une ligne de crête et un talweg"

Le pas de la miséricorde n'en ait pas un par exemple. Mais au final, ça me plait encore plus, car justement les col de lus la croix haute, col de plaimpalais ou col du coq : on s'en fout sur refuges.info ! (à moins de vouloir se substituer aux autorités officielles plus à jour qui nous diront si un col est ou non fermé, ce qui me semblerait idiot)

Je propose donc que notre catégorie actuelle "col" soit décallée vers le randonneurs et renommée en "point de passage", avec une petite explication qui dit :
"les points de passage" sont des éléments caractéristiques du terrain en faisant des points de passage pour les randonneurs quasi obligatoire pour traverser un obstacle :
Les pas, les passages techniques, les cols pédestres, les zones sécurisées étant ce que vise ce type de point.

Miam ?
Alors là, j'adhère tout à fait à ton point de vue ; va pour "passage" ou "point de passage", les cols non routiers en faisant partie, il n'y aura pas de risque de confusion ou d'hésitation, puisque sur le terrain (enfin, sur les cartes) ils continueront à s'appeler "col" ; ça nous permet de classer les "pas" et autres dans cette catégorie. C.Q.F.D. :)
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

On pourrait même y rajouter les passages de certaines rivières ou torrents... ou les traversées possibles de certains terrains privés... c'est plus ouvert comme concept. Géniale idée :idea:
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Claude Mauguier a écrit : Alors là, j'adhère tout à fait à ton point de vue
Ha non ! C'est le tien, je n'ai fais que mettre un autre mot dessus. Bingo alors.
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Charlinette a écrit :On pourrait même y rajouter les passages de certaines rivières ou torrents... ou les traversées possibles de certains terrains privés... c'est plus ouvert comme concept. Géniale idée :idea:
N'allons pas trop vite non plus ;-) il ne faudrait pas non plus que ça devienne le nouveau fourre tout dès qu'un caillou peu tomber ou qu'on peut se mouiller le pied.

Mais pourquoi pas, tant que c'est consensuel et bien écrit par notre chef mode d'emploi ;-)
Je propose donc "point de passage", "passage" c'est bien car plus court, mais j'ai peur que ça puisse être mal interprété (bon, au pire, c'est 2 secondes à changer et ce qui compte, c'est la mini définition qui va avec)
Modifié en dernier par sly le 05 déc. 2012, 20:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

sly a écrit :Je propose donc que notre catégorie actuelle "col" soit décalée vers le randonneurs et renommée en "point de passage", avec une petite explication qui dit :
"les points de passage" sont des éléments caractéristiques du terrain en faisant des points de passage pour les randonneurs quasi obligatoire pour traverser un obstacle :
Les pas, les passages techniques, les cols pédestres, les zones sécurisées étant ce que vise ce type de point.

Miam ?
Trés bien.

Mais éviter "passage" parce que, sinon, je vous colle les passages du Havre, du Caire, des Panoramas, des Princes, du Prado, Brady, Choiseul, Ponceau, Vendôme, Jouffroy, Verdeau, Bourg l'Abbé, du Gd Cerf, Puteaux, Molière, de l'Ancre, Lhomme, ... :wink:
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Accès ?
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Remarque, si on voulait parler "énarque" on dirait "point de transit", "espace translationnel"... :P
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Ah ben oui, là "Tu peux aller te brosser Charlinette avec ton accès"... :roll:
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit :... Verdeau, :wink:
Verre d'eau ??? Charlinette elle passera jamais par là !! :laughing:
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Chef ! Chef ! C'est pas moi !
Répondre