[En cours] Les points de passage

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: [En cours] Les points de passage

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : 04 avr. 2021, 22:14 .................
Si je suggère ça, ce n'est pas pour changer tout de suite la définition, on à le temps d'en discuter, mais au moins, dans notre ménage, conserver ceux qui actuellement répondent à ce critère "présence d'équipement artificiel de sécurité"
Dans les faits, j'imagine que c'est plutôt l'inverse qui pourrait poser problème : des pas non équipés qu'on veut garder comme passages délicats donc juste garder ceux actuellement qui ont des équipements de sécurité ne devrait pas empêcher les cols sans difficultés de disparaître.
.
Tout à fait d'accord. D'ailleurs les points se distinguent facilement selon ces critères :
- soit on a un signalement, même bref mais clair, d'une difficulté / danger réels
- soit on n'a rien de chez rien, pas même un cliché....

Le choix est aisé, Samy ! on peut se mettre au boulot ! ;)
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: [En cours] Les points de passage

Message par Dominique »

sly a écrit : 04 avr. 2021, 22:14... les passages délicats pourraient-ils être réservés aux passages pour lesquels des équipements artificiels ont été posé par l'homme ?
Hum... ça me semble un peu administratif et limitatif.
Je ne pense pas que donner une définition sur des critères techniques soit un bon critère.

Par exemple, le Pas de l'Oeille dans le Vercors n'a pas d'équipements techniques mais quelques bonnes explications s'imposent, notamment pour des personnes sans expériences ou sujettes au vertige ou en intersaison.

Perso, je préfère la "bonne conscience", que j'appellerai "expérience"

Effectivement, il faut définir ce qu'on souhaite. J'aime bien la définition actuelle "une difficulté, un danger, une particularité ... d'une portion de l'itinéraire qui mène à une cabane, un refuge non gardés, un point d'eau."
ça peut s'appliquer à bien d'autres difficultés (passage à gué, possibilité de chute de pierres, risque de névés ou congères infranchissables en intersaison, ...) et, bien sûr, incontournables pour accéder à une cabane ou un refuge.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: [En cours] Les points de passage

Message par Claude Mauguier »

J'ai commencé le ménage par le haut de la liste. Laissé les points sans précision de difficultés et sans équipements spéciaux mais où une photo, ou un corps de phrase, laisse planer un doute...car ce qui parait facile pour les uns peut se révéler impressionnant pour d'autres, je pense surtout à l'hiver....
A suivre.
Samy
Messages : 506
Enregistré le : 26 nov. 2006, 18:27
Localisation : Haute Savoie

Re: [En cours] Les points de passage

Message par Samy »

Quelques suppressions en cours de mon côté aussi (j'ai entre autre commencé à épurer ce qui trainait sur les massifs de Haute-Savoie, c'est en cours).

A d'autres endroits, je suis tombés sur quelques "originalités" par exemple ceci :

http://www.refuges.info/point/1831/pass ... e-l-avion/
Lève-toi et marche !
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: [En cours] Les points de passage

Message par Claude Mauguier »

Samy a écrit : 05 avr. 2021, 20:55 Quelques suppressions en cours de mon côté aussi (j'ai entre autre commencé à épurer ce qui trainait sur les massifs de Haute-Savoie, c'est en cours).

A d'autres endroits, je suis tombés sur quelques "originalités" par exemple ceci :

http://www.refuges.info/point/1831/pass ... e-l-avion/
C'est délicat si un autre avion tombe lorsque tu passes par là...?. C'est sûrement un ex-"site remarquable", catégorie passée aux oubliettes....à oublier aussi
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: [En cours] Les points de passage

Message par Dominique »

Claude Mauguier a écrit : 05 avr. 2021, 22:11
Samy a écrit : 05 avr. 2021, 20:55 Quelques suppressions en cours de mon côté aussi (j'ai entre autre commencé à épurer ce qui trainait sur les massifs de Haute-Savoie, c'est en cours).

A d'autres endroits, je suis tombés sur quelques "originalités" par exemple ceci :

http://www.refuges.info/point/1831/pass ... e-l-avion/
C'est délicat si un autre avion tombe lorsque tu passes par là...?. C'est sûrement un ex-"site remarquable", catégorie passée aux oubliettes....à oublier aussi
Hi hi. C'est rigolo.
J'avais mis ça dans mon jeune âge, je ne savais pas qu'il était encore là
Vous pouvez le virer : il n'y a plus qu'un tas de cailloux sur place.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: [En cours] Les points de passage

Message par Claude Mauguier »

J'ai fini mon conseil de révision. Donc les passages qui peuvent réunir plusieurs de ces défauts :
- sans description des accès, ou sans précision quant à leurs caractéristiques "délicates", ou sans relation directe avec le col en question (du genre "relie la vallée de Bourg-les-Vaches avec celle de Bourg-les-Boucs"),
- sans photo ou des photos prises à plusieurs km, donc muettes sur l'aspect des lieux,
- sans objet (ne sont pas vraiment des cols),
- sans commentaire sur la fiche qui aurait pu donner une idée des lieux,
Ont fini au panier, sans distinction d'auteur, compositeur ou interprète.

S'il y a urgence à en recréer, on attend les bonnes volontés et on jugera de la "délicatesse" de la chose.

Bon, si on veut pinailler, TOUS les cols peuvent présenter un danger en hiver, y compris les cols routiers. Mais on peut supposer que l'amateur qui sait ce qu'il fait sait aussi quels risques il court.

J'ai laissé plusieurs passages sur lesquels il y a doute (un versant fastoche, l'autre dont on ne sait rien de rien - ex. dans le Vercors, même si on s'en doute un peu).
Mamée
Messages : 92
Enregistré le : 25 mars 2018, 19:14
Localisation : Limousin

Re: [En cours] Les points de passage

Message par Mamée »

Claude Mauguier a écrit : 09 avr. 2021, 06:04 Bon, si on veut pinailler, TOUS les cols peuvent présenter un danger en hiver, y compris les cols routiers. Mais on peut supposer que l'amateur qui sait ce qu'il fait sait aussi quels risques il court.
A voir l'équipement de ces "amateurs", je ne suis pas sûr que tous en aient vraiment conscience comme le montrent ces 3 exemples survenus récemment (et qui auraient pu plus mal finir) :
https://www.midilibre.fr/2021/02/27/pyr ... 398499.php
https://www.lamontagne.fr/murat-15300/a ... _13930212/
https://www.lamontagne.fr/claux-15400/a ... _13933307/
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: [En cours] Les points de passage

Message par Dominique »

Mamée a écrit : 11 avr. 2021, 08:56
Claude Mauguier a écrit : 09 avr. 2021, 06:04 Bon, si on veut pinailler, TOUS les cols peuvent présenter un danger en hiver, y compris les cols routiers. Mais on peut supposer que l'amateur qui sait ce qu'il fait sait aussi quels risques il court.
A voir l'équipement de ces "amateurs", je ne suis pas sûr que tous en aient vraiment conscience comme le montrent ces 3 exemples survenus récemment (et qui auraient pu plus mal finir) :
Si on garde cette définition, je vous colle la N118 entre Boulogne Billancourt et Vélizy, lieu de perditions des Franciliens dès que la neige dépasse les 2 cm :D
EWIFYKJ2F2PWYY5CPMV5C2N6FI.jpg
EWIFYKJ2F2PWYY5CPMV5C2N6FI.jpg (69.32 Kio) Vu 10739 fois
Mamée
Messages : 92
Enregistré le : 25 mars 2018, 19:14
Localisation : Limousin

Re: [En cours] Les points de passage

Message par Mamée »

Ta photo est amusante et on pourrait probablement la reproduire dans toutes les villes quand tombent les 1ères neiges... mais au moins eux ont pris la peine de s'habiller !

Pour en revenir au sujet des passages délicats, je me demande si le Chourum Clot ne mériterait pas une fiche concoctée par quelqu'un qui connaît bien le lieu ?
https://www.ledauphine.com/societe/2021 ... curisation
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: [En cours] Les points de passage

Message par sly »

Mamée a écrit : 26 avr. 2021, 13:03 Pour en revenir au sujet des passages délicats, je me demande si le Chourum Clot ne mériterait pas une fiche concoctée par quelqu'un qui connaît bien le lieu ?
https://www.ledauphine.com/societe/2021 ... curisation
Je vote contre.

Conformément à notre définition actuelle :
- ce n'est pas un passage obligé pour l'accès à un refuge
- ce n'est même pas un passage si j'ai bien compris

S'il fallait décider de changer :
cf carte IGN, y'en a des tas et des tas là bas, où commence t'on, où s'arrête t'on ?
Et puis, la charteuse ou le vercors ne manque pas de trous, grottes, lapiaz dans lequel un skieur ou un randonneur hors sentier pourrait bien lui aussi se blesser.
Quel rôle refuges.info aurait-il là dedans ? Les cartes IGN ou les topos qui expliquent les danger feront bien mieux selon moi que nous qui n'atteindrons sans doute jamais l'exhaustivité.
Et comme il est question de sécurité, faire croire que nous indiquons des "dangers" dans un secteur alors que pendant des années ils nous en manquera la majorité me semble contre-productif ("ha les salauds, leur fichier d'export est a moitié vide, j'ai mis ça dans mon GPS et je suis tombé dans un trou non indiqué !")

Non vraiment, je préfère qu'on se tiennent loin de cette question, qu'on laisse ça à d'autres (guide/sites/cartes) et qu'on se concentre sur "où dormir en montagne"
Je suis même réticent à indiquer les combes d'avalanches dans la partie "accès" des refuges. Car si on le fait, les lecteurs peu attentifs pourraient reposer leur responsabilités sur nous. Je préfère éviter, ne rien dire, c'est responsabiliser les gens. Les inviter à se renseigner avec d'autres outils.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: [En cours] Les points de passage

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : 26 avr. 2021, 15:32 Je vote contre.
Pareil. Restons-en à des définitions simples et strictes.
Randonneurs

Re: Les points de passage

Message par Randonneurs »

À la bonne heure !
Car ça n'est pas du tout la vocation de ce site - aux informations toujours plus fiables d'ailleurs sur moult refuges et cabanes.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: [En cours] Les points de passage

Message par Dominique »

sly a écrit : 26 avr. 2021, 15:32 Je vote contre.
+1

Soyons exhaustifs ou ne soyons pas (surtout sur u point de sécurité)
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: [En cours] Les points de passage

Message par Claude Mauguier »

En annexe, je dirai que le style des "journalistes" du Dauphiné vaut le détour dans le genre jargonnant : "...Va donc pour « un barriérage et un panneautage..."
Qui dit mieux ? On avait déjà le présentiel et le distanciel inventés par des analphabètes officiels !:
Peut-être aura-t-on bientôt le coutelage et le fourchettage de l'entrecôte, précédant son avalage...??
Répondre