[+Débat] Les bivouacs, oui ou non ?

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...

Pensez vous que refuges.info devrait référencer les zones de bivouacs ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
tivincent
Messages : 105
Enregistré le : 03 janv. 2006, 18:53
Localisation : Marseille
Contact :

me voilà !

Message par tivincent »

Salut à tous !

Désolé de répondre aussi tard... faut dire aussi que jj'ai été moins assidu à refuges.info ;)

Je comprends les débats portant sur les bivouacs.

En NC, il n'y a pas beaucoup de cabanes, et les zones de bivouac remarquables sont sacrément intéressantes pour les randonneurs (enfin, en tous cas, j'aurais aimé avoir ces infos !)

Donc, voilà, si jamais vous décidez de les supprimer (j'ai l'impression que c'est déjà le cas ? ), j'aimerais juste si possible pouvoir récupérer toutes les fiches que j'ai remplies !

Sinon, je ne suis plus en NC (depuis 2009), mais de retour sur Marseille. Je reviens d'ailleurs d'une petite virée dans le haut verdon, où j'ai passé deux nuits dans des cabanes extra ! :)

Tivincent
stop the CONO !
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Salut tivincent,

La décision a en effet "presque" été prise, mais pour autant rien n'a été supprimé pour l'instant (en tout cas en nouvelle Calédonie)

Le débat étant résumé ici mais en gros, bivouac, dans les alpes, ça avait tendance à devenir rapidement le "je vous raconte où j'ai planté ma tente"

Toutefois, note que le débat n'est jamais clos ;-)


Sinon, rien n'est supprimé, comme par exemple ici :
http://www.refuges.info/point/1938/bivouac/
ou là :
http://www.refuges.info/point/2591/bivo ... Encaissee/

Le truc c'est que le formulaire de recherche semble foirer et ne sort plus rien si on cherche "bivouac"
Quelque part, c'est pas trop grave vu qu'on discute justement de les supprimer, mais c'est un peu galère pour toi de les récupérer, à part le faire par la carte.

A noter que le formulaire d'exportation marche toujours pour les sortir au format gpx
Avatar du membre
tivincent
Messages : 105
Enregistré le : 03 janv. 2006, 18:53
Localisation : Marseille
Contact :

Message par tivincent »

hello !

pas de souci, je me doute que le débat n'est pas encore clos..

en effet, le moteur de recherche ne sort rien pour les bivouacs, et sur la carte, je ne peux pas afficher les bivouacs ;)
(mais en suivant les liens fournis, je peux les voir !)

Les coordonnées des points, je les ai, mais c'est plus le texte et les photos associées à chaque bivouac que j'aimerais sauvegarder ;)

merci !
stop the CONO !
Avatar du membre
tivincent
Messages : 105
Enregistré le : 03 janv. 2006, 18:53
Localisation : Marseille
Contact :

Message par tivincent »

Une proposition : serait-il possible d'ajouter des points "bivouac", mais soumis à une validation par un modérateur ?

Nous pourrions définir des critères pour l’intérêt d'un point "bivouac":
- Zone "difficile" : pas de terrain plat, foret dense, etc...
- Point de passage de randonnées
- ???

On rejoint un peu une idée de refuges.info qui est de pouvoir disposer d'informations à jour et pertinentes concernant les endroits où on peut dormir lors d'activités en montagne, non ?
;)
stop the CONO !
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

c'est vrai que ça peut aider à définir des étapes quand tu comptes sur ta tente... et tenter de passer une bonne nuit.
Il y a les fausses bonnes idées (les lieux privés non signalés) les supers lieux que tu découvres quelques centaines de mètres après que tu ais dormi à la belle étoile parce que tu n'avais pas trouvé de place suffisante pour planter ta tente et subi les aléas météo, ou éviter celui où tu as passé toute la nuit à "remonter" dans la tente à cause de la déclivité du terrain, ou celle où tu as du te lever en pleine nuit pour décamper afin de te sortir de ton "bain de minuit" suite à une pluie dense (ah oui, la cuvette ou le passage du ru n’étaient pas évidents) ...
Le bivouac... tout un roman (à écrire, tiens !) pas toujours drôle.

Quand à la validation, on fait comment ? On y va les tester ? Si je suis d'accord pour l'idée, ce point là me semble plus délicat.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Charlinette a écrit :Quand à la validation, on fait comment ? On y va les tester ? Si je suis d'accord pour l'idée, ce point là me semble plus délicat.
Le premier qui se sera fié à la fiche sans râler après y être allé servira de test...à moins que tu ne te reconvertisses en "testeuse de couchages alternatifs et aléatoires" :mrgreen:
Avatar du membre
tivincent
Messages : 105
Enregistré le : 03 janv. 2006, 18:53
Localisation : Marseille
Contact :

Message par tivincent »

Pour la validation, je pensais simplement à une étude rapide de la fiche pour voir si on est bien dans un cas de "bivouac" et non de "regardez où j'ai posé ma tente".

Pour cela, une étude rapide de la zone en question, une vérification que c'est bien sur des parcours manquant de refuges/cabanes/"endroit facile pour poser une tente", etc...
stop the CONO !
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Il y a des endroits dépourvus de "couchage alternatifs" c'est à dire de cabanes non gardées... je pense au massif central.
Et mine de rien, ces infos peuvent vraiment t'aider à te projeter dans tes étapes de découvertes du territoire "sauvage".
On m'a décrit des coins que je n'a pas été foutue de trouver (grâce à la description en tout cas) et que j'ai découvert après coup (pas "si loin que ça", mais vraiment pas évident à identifier sur la carte...) depuis je tague ma carte pour les localiser quand j'en repère un très sympa.

C'est sûr mes cartes, elles ne "débivouaquent" pas... 8)
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Résumons :
- pour la Nouvelle Calédonie, pas de doute, la connaissance des bivouacs possibles/pratiques est indispensable puisqu'il n'y a pas de cabane...
- pour le reste l'emplacement possible reste pertinent là où le terrain n'est pas a priori favorable à un bivouac (haute montagne, massifs loin de tout et sans équipement autre). A part ça, signaler qu'on peut bivouaquer au sommet du Mézenc ou du Mont d'Or n'a pas de sens puisque...ça tombe sous le sens (sauf interdictions locales spécifiques) et qu'on a 1 km2 à dispo tout autour. D'ailleurs, pour les emplacements faciles d'accès, mieux vaut ne pas trop inciter les foules à aller y déposer leurs déchets, organiques ou non...
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Si je lis bien les commentaires des exprimés, il n'y aurait en fait que moi (et cyril ?) qui soit contre la présence des zones de bivouac sur refuges.info (en partie car je "sens" que c'est pas une bonne idée, mais je n'arrive pas à exprimer précisément pourquoi)

J'ai l'impression que ça va être dur à réguler (pourquoi celui-ci oui mais celui-là non ?) et donc difficile d'exprimer des critères objectifs. Je pense au passage que ça va remettre sur le tapis la question des abris naturels : si on accepte les zones à bivouac, les zones à bivouac dans des grottes ont tout autant de raisons d'être ?

Quoi qu'il en soit, je laisse la majorité décider, si vous voulez les garder, je vous laisse écrire la documentation nécessaire, définir sur quels critères, et modérer par la suite ;-)

Dites moi simplement si je dois ré-activer la possiblité d'en ajouter à nouveau

( la page : http://www.refuges.info/nav/?cree ne le permettant pour l'instant pas, mais je peux changer ça à tout moment )
Avatar du membre
tivincent
Messages : 105
Enregistré le : 03 janv. 2006, 18:53
Localisation : Marseille
Contact :

Message par tivincent »

Je vote donc oui pour les bivouacs ;)

On peut également prévoir de faire le point d'ici quelques mois, pour savoir si c'était pertinent ou non ?

Je me propose comme modérateur possible. Pour la doc et critères, je pense qu'il y a sur ce fil la matière pour écrire ca. Je veux bien tenter ca ce we... mais si d'autres personnes ont plus de temps... ! ;)
stop the CONO !
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Je commune donc ce fil de discussion en sondage, (le débat peut bien entendu continuer, mais j'ai l'impression qu'on a épuisé les arguments pour et contre)
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

Je vote "non".

Il y a trop d'endroits qui peuvent servir à bivouaquer, et trop peu d'informations objectives à donner.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Avec les réserves qu'à donné SLY (pas dans les endroits évidents, ...) j'y vois un intérêt.
Trouver 2cm² plats dans certains massifs (Mercantour par exemple) peut avoir un intérêt certain
Évidement, sur les hauts plateaux du Vercors, ça tombe moins sous le sens
Avatar du membre
tivincent
Messages : 105
Enregistré le : 03 janv. 2006, 18:53
Localisation : Marseille
Contact :

Message par tivincent »

A tous les votants, ne pensez pas forcément qu'aux massifs que vous connaissez déjà ! :wink:
stop the CONO !
Répondre