[+Débat] Les bivouacs, oui ou non ?

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...

Pensez vous que refuges.info devrait référencer les zones de bivouacs ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

[+Débat] Les bivouacs, oui ou non ?

Message par sly »

Dans la logique de nettoyage effrénée (stoppez moi si vous trouvez que je deviens fou) que j'ai lancée en 2012
et sur le modèle qui a mené au retrait des campings du site : http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=4792

Je me pose la question de que devons nous faire des bivouacs (24 actuellement sur le site)

mon avis de l'année dernière qui est toujours le même :

Sinon, mon avis sur les bivouacs :
délicat à contrôler, il existe des massifs dans lequels ont peut virtuellement planter une tente sur 50% de la surface du massif, cette catégorie deviendrait alors le "tiens je vais vous raconter où j'ai planté la mienne"

Ce genre d'info me semble plus adaptée à des sites qui s'occupent de topo de rando, d'idées ballades, etc. que ce que fait refuges.info (mais this is only mon avis)

Donc, si ça ne tenait qu'a moi, cette catégorie, la recherche qui s'y rapporte et les 27 bivouacs répertoriés du site seraient à supprimer.

mcbivouac
Modifié en dernier par sly le 22 mai 2013, 23:20, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Dé-bivouacage ?

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit :Donc, si ça ne tenait qu'a moi, cette catégorie, la recherche qui s'y rapporte et les 27 bivouacs répertoriés du site seraient à supprimer.
Je partage ton avis. En dehors des PN stricts (Vanoise), on peut pieuter par terre avec ou sans tente partout où c'est à peu près plat. Et les endroits qu'on répertorie spécifiquement peuvent vite devenir des endroits poubelles. Sauf dans des coins où presque personne ne va, à part tivincent (Nouvelle Calédonie).
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Pas d'avis sur la question à ce jour...
Mais s'il n'y a plus ni camping ni bivouac, je ne vois pas dans quelle catégorie mettre "Les tentes autour du monde" de Tende...
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Charlinette a écrit :Pas d'avis sur la question à ce jour...
Mais s'il n'y a plus ni camping ni bivouac, je ne vois pas dans quelle catégorie mettre "Les tentes autour du monde" de Tende...
A la poubelle.
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Sans vouloir rentrer dans le binarisme oursin*, je dirais que les "tentes autour du monde" si elles devaient être classées chez nous, seraient quand même tout sauf un bivouac et un camping.
On n'y apporte pas sa tente, c'est gardé, il y a sanitaire et chauffage.

Bref, moins le fait que ça soit des maisons en toile, ça reste à mon sens un gîte d'étape.

Mais qu'avez vous donc contre ces tentes ?


* ne cherchez pas, aucun de ses mots n'existe dans le dictionnaire
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit :Sans vouloir rentrer dans le binarisme oursin*.............

* ne cherchez pas, aucun de ses mots n'existe dans le dictionnaire
Non, mais "ursin" existe :wink:
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

sly a écrit :... Mais qu'avez vous donc contre ces tentes ?
J'aurais essayé... :saint:
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

So what ?
Pour ne pas créer de nouveau sujet, que fait-on des deux points "censurés" (je ne sais plus pour quelle raison, d'ailleurs) et des "sites remarquables", quitte à en requalifier pour leur valeur d'usage :?:
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

je propose la progression par étape.

Le tour des "sites remarquables" viendra (je garde le plus dur pour la fin), mais je laisse du temps pour ceux qui le veulent afin de s'exprimer sur la question des bivouacs.
Cyril de l'Oisans
Messages : 36
Enregistré le : 30 janv. 2005, 18:18

Re: [Débat] Dé-bivouacage ?

Message par Cyril de l'Oisans »

sly a écrit : Donc, si ça ne tenait qu'a moi, cette catégorie, la recherche qui s'y rapporte et les 27 bivouacs répertoriés du site seraient à supprimer.
+1
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

J'ai supprimé les deux fiches "censuré", sans objet (deux villages, lesquels ont officiellement disparu du site). Quant aux bivouacs, reste à Dominique (une fiche) et à tivincent de parler - pour ce dernier, il est vrai que la Nouvelle Calédonie apparaît dépourvue de refuges et autres points d'appui...
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Claude Mauguier a écrit :J'ai supprimé les deux fiches "censuré", sans objet (deux villages, lesquels ont officiellement disparu du site). Quant aux bivouacs, reste à Dominique (une fiche) et à tivincent de parler - pour ce dernier, il est vrai que la Nouvelle Calédonie apparaît dépourvue de refuges et autres points d'appui...
En bon démocrate, je m'en remet à la majorité :saint:
Je vote blanc globalement sur le sujet, mais que celui que j'ai entré (je n'ai aucune idée d'où il se trouve d’ailleurs) subisse le sort du peuple par la voix du peuple :avocat:
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

J'ai commencé le ménage dans les "sites remarquables", non par suppression, mais par mutation... en autre chose (point de passage, point d'eau...). Il en reste huit. A vous de voir.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Restent à ce jour :
- 18 bivouacs (Nouvelle Calédonie)
- 6 sites remarquables, soit 1 embouchure en Nelle Calédonie et 5 gouffres dans le Jura.
- 0 censuré
Tout le reste étant dans le domaine de définition Refuges.info.
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Très joli ménage.

ça me démange un peu de supprimer les bivouacs restants, mais ça n'est pas correct, il faudrait que j'en cause à tivincent
Répondre