[+Débat] Les bivouacs, oui ou non ?

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...

Pensez vous que refuges.info devrait référencer les zones de bivouacs ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Je vote pour.
Pour ceux qui hésitent encore, venez vous balader du côté de chez moi, en Ardèche, avant de vous positionner... Pas très haut, pas très facile non plus... :wink:
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

J'ai voté "non", pour les raisons que j'ai déjà précisé plus haut, en laissant la liste de Nouvelle Calédonie "bloquée", toujours pour les autres raisons exprimées par tivincent.
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: [+Débat] Les bivouacs, oui ou non ?

Message par sly »

Pour suivi, chez refuges.info on a des débats qui ont la vie dur (et longue !) :
Quelqu'un relance la question de savoir si refuges.info devrait ou non proposer une catégorie de bivouacs :
viewtopic.php?f=1&t=10806

Je reste pour l'instant contre avec comme arguments :
J'ai
* peur que cela devienne la catégorie fourre tout et sans limite : si je conviens que certains massifs n'ont pas grand nombre de places à bivouac "de qualité", il y en a tout un tas d'autres où on peut dormir presque partout (pensons aux plateaux du vercors, chartreuse, le beaufortain)
* peur que cela ne devienne la catégorie "je te raconte où j'ai dormi" ou personne ne retourne régulièrement, faisant que la qualité du lieu est aléatoire vu que rarement vérifiée (végétation a poussée ou autre modification terrain)
* peur d'une catégorie potentiellement à problèmes (présence de zones interdites au bivouac que nos modérateurs devrons surveiller avec plus d'attention que les cabane privées squattées)

Je reprécise que mon avis contre ne signifie pas que je pense les endroits à bivouacs inutiles aux randonneurs, au contraire, mais que refuges.info n'est pas le meilleur site, meilleur outil et meilleur communauté pour les référencer. D'ailleurs, si quelqu'un trouve un moyen d'affiche sur nos cartes les zones à bivouacs en provenance d'une autre source, je ne m'y oppose pas, bien au contraire.

maatt me fait d'ailleurs découvrir au passage https://www.lecampingsauvage.fr et je me dis que ça fait une raison de plus de ne pas faire doublon vu que ça existe déjà.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: [+Débat] Les bivouacs, oui ou non ?

Message par Claude Mauguier »

NON !
Avatar du membre
SQFP.info
Messages : 79
Enregistré le : 14 avr. 2014, 03:03
Localisation : 71/2B

Re: [+Débat] Les bivouacs, oui ou non ?

Message par SQFP.info »

Vu la législation française (en premier lieu : codes civil, de l'urbanisme & de l'environnement), ce serait très risqué - au minimum pour le site WRI.

(Au passage, le site "le camping sauvage" recense - comble du comble - de nombreux « spots » où le camping est formellement interdit. Vraiment pas un service à rendre au monde de la randonnée, dont il serait bien qu'elle reste un loisir capable de s'auto-réguler un minimum sans devoir passer par la contrainte policière/judiciaire...)
Géologie de terrain en Corse
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: [+Débat] Les bivouacs, oui ou non ?

Message par sly »

Je tempérerais quand même ce type de raisonnement, avec les sites contributifs, si on ne fait rien de ce qui pourrait amener à l'illégalité, ben c'est simple : on ne fait (presque plus) rien.
Wikipedia prend chaque jour le risque qu'un contributeur fasse du plagiat
Openstreetmap qu'un cartographe s'occupe d'une base militaire
et refuges.info qu'un randonneur référence un bâtiment privé

Ce genre de chose peuvent se gérer avec des modérateurs et de la prévention.

A noter que cela ne veut pas dire que je suis favorable aux bivouacs, en partie car les modérateurs sont un bien précieux, ils se fatiguerons vite s'il doivent à chaque fois faire le boulot du contributeur et faire toutes les vérifications dont Dominique a parlé. (surtout si comme je le crains, la catégories bivouacs se rempli en masse de lieu difficile à vérifier)
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: [+Débat] Les bivouacs, oui ou non ?

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : 31 juil. 2021, 12:14 Je tempérerais quand même ce type de raisonnement, avec les sites contributifs, si on ne fait rien de ce qui pourrait amener à l'illégalité, ben c'est simple : on ne fait (presque plus) rien.
Wikipedia prend chaque jour le risque qu'un contributeur fasse du plagiat
Openstreetmap qu'un cartographe s'occupe d'une base militaire
et refuges.info qu'un randonneur référence un bâtiment privé

Ce genre de chose peuvent se gérer avec des modérateurs et de la prévention.

A noter que cela ne veut pas dire que je suis favorable aux bivouacs, en partie car les modérateurs sont un bien précieux, ils se fatiguerons vite s'il doivent à chaque fois faire le boulot du contributeur et faire toutes les vérifications dont Dominique a parlé. (surtout si comme je le crains, la catégories bivouacs se rempli en masse de lieu difficile à vérifier)
Bien, mais quitte à radoter, et vu que la vérification complète et sincère de la validité de tel ou tel emplacement se révèle impossible (je ne cotise pas à la DGSI ni à la CIA, donc je n'ai pas le personnel suffisant en nombre et compétences...) le modérateur fatigué dit, une fois de plus : NON !!
Répondre