Gîtes fermés avec clef

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Gîtes fermés avec clef

Message par Claude Mauguier »

Je viens de passer deux cabanes ONF louées moyennant phynances sonnantes et trébuchantes en "clef à retirer", ce qui me semble plus pertinent.
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Re: Gîtes fermés avec clef

Message par leosw »

Holà,

C'est aussi le plus clair pour moi, on voit rapidement que ce ne sont pas des cabanes où on peut se pointer à l'improviste.

Bonne journée,

Léo
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Gîtes fermés avec clef

Message par sly »

Je crois que le titre que tu as choisi pour ton sujet m'inspire ;-)

- Si on ne peut pas se pointer comme on veut
- S'il faut payer la location
Et si en plus on peut avoir l'exclusivité genre : nous on a payé alors vous allez ailleurs. (ceci est une hypothèse)
Alors je me demande si "cabane" est toujours la catégorie la plus pertinente. ONF ou un privé, au regard de l'usage pour wri, c'est kif kif.
Et, sans salle hors sac et abri hiver, ça s'apparente un peu à un gîte d'étape, tout spartiate qu'il fût. (L'absence de gardien local, mais si les clés sont à demander à un garde de l'onf, ça devient lui le gardien, "de loin")

J'ai toujours été un peu chagriné par le "clé à aller chercher" qui ne correspond pas à mon habitude de cabane des alpes ouvertes tout le temps. Mais je me suis laissé convaincre: ça existe en suisse, et si c'est dispo au bar ouvert 6/7 juste au rébut de la rando sur simple demande et présentation d'un nom "pour responsabiliser" alors ça me convenait, ça à tout d'une cabane "des alpes" juste faut penser à faire un petit détour.
Mais là, ce que tu décris, je m'intérroge encore plus.

Bientôt une case "cabane payante" "louable en exclusivité"... ?

ps: on peut avoir un lien vers les cabanes concernées pour se faire une idée ?
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Gîtes fermés avec clef

Message par Dominique »

J'ai l’impression que le critère (au niveau de l'utilisation) sera : une fois qu'on a donné la clé à quelqu'un, que dit on au quelqu'un suivant qui se pointe ?

1/ Il y a déjà quelqu'un qui est monté avec la clé, vous pouvez le rejoindre : il reste de la place. J'ai l'impression que c'est le cas des cabanes suisses : voir la "réservation" du 26 au 28 mai sur http://www.laserment.com/montsoleil/?page_id=13
Dans ce cas, on peut considérer qu'on à bien affaire à un hébergement de montagne en partage avec juste une gestion rigoureuse des réservations et accès.

2/ Ben non, c'est déjà loué, que j'aurais tendance à considérer comme une location meublée.
C'est le cas des bâtiments IGN transformés en locations saisonnières dont le seul intérêt est de se situer au milieu des bois.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Gîtes fermés avec clef

Message par sly »

J'adhère, en effet, j'ai listé la partie "pognon" mais on peut juger qu'en terme fonctionnalité d'usage, c'est secondaire.
C'est juste l'expérience qui m'apprend que quand on demande de l'argent pour un service, il est peu probable qu' un 2ème qui le demande l'obtiendra gratuitement...
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Gîtes fermés avec clef

Message par Dominique »

sly a écrit : 18 mai 2017, 17:30 J'adhère, en effet, j'ai listé la partie "pognon" mais on peut juger qu'en terme fonctionnalité d'usage, c'est secondaire.
C'est juste l'expérience qui m'apprend que quand on demande de l'argent pour un service, il est peu probable qu' un 2ème qui le demande l'obtiendra gratuitement...
Heu non.
- Ce n'est pas secondaire de savoir qu'on peut utiliser une partie du gîte (en Suisse, les cabanes ont plusieurs dizaines de places) et qu'un autre groupe peut venir. ça change même tout l'esprit entre le consommateur jouisseur et le partage montagnard
- On peut très bien payer pour 3 places et le groupe suivant pour 5
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Gîtes fermés avec clef

Message par sly »

Dominique a écrit : 18 mai 2017, 21:40
sly a écrit : 18 mai 2017, 17:30 J'adhère, en effet, j'ai listé la partie "pognon" mais on peut juger qu'en terme fonctionnalité d'usage, c'est secondaire.
C'est juste l'expérience qui m'apprend que quand on demande de l'argent pour un service, il est peu probable qu' un 2ème qui le demande l'obtiendra gratuitement...
Heu non.
- Ce n'est pas secondaire de savoir qu'on peut utiliser une partie du gîte (en Suisse, les cabanes ont plusieurs dizaines de places) et qu'un autre groupe peut venir. ça change même tout l'esprit entre le consommateur jouisseur et le partage montagnard
- On peut très bien payer pour 3 places et le groupe suivant pour 5
Je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est que l'hébergement contre argent n'était pas ce que je considère ici comme différenciant. Si je peux obtenir la clé contre photocopie de carte d'identité ou contre 50 € de caution + 10 € ça revient au même en usage de la cabane.
En revanche, si pour le groupe qui viendrait après il y a des conditions différents d'usage du lieu que pour le premier ça peut devenir une raison pour changer de catégorie ou autre option pour l'enregistrer.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Gîtes fermés avec clef

Message par Claude Mauguier »

Je suis heureux de l'effet de bord de ce fil : savoir où se situe exactement la limite entre les divers hébergements.
Les cabanes suisses n'excluent pas le gus de passage qui n'aurait pas la clef (car provenant de plus haut, d'une autre vallée, etc.).
Ici, on a affaire à une sorte de privatisation de fait d'un espace public (ONF), quelles qu'en soient les motivations.
A mon avis, on retombe dans la catégorie des gîtes non pas d'étape mais de ceux appelés ailleurs "locations saisonnières". Le proprio n'étant pas une personne privée mais un organisme constitué; (ça pourrait être une Amicale des éleveurs de vers à soie ou autre chose).
En bref, faute de créer sur WRI le concept de "locations de vacances", eh bien ces trucs ONF pour "happy few" n'auraient en principe rien à faire ici.
Ce qui reviendrait à rendre à ces pseudo-gîtes le statut de "cabane fermée"...un point c'est tout. Il fallait juste clarifier. :avocat: :ours:
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Gîtes fermés avec clef

Message par Dominique »

Claude Mauguier a écrit : 18 mai 2017, 22:03 A mon avis, on retombe dans la catégorie des gîtes non pas d'étape mais de ceux appelés ailleurs "locations saisonnières". Le proprio n'étant pas une personne privée mais un organisme constitué; (ça pourrait être une Amicale des éleveurs de vers à soie ou autre chose).
En bref, faute de créer sur WRI le concept de "locations de vacances", eh bien ces trucs ONF pour "happy few" n'auraient en principe rien à faire ici.
Ce qui reviendrait à rendre à ces pseudo-gîtes le statut de "cabane fermée"...un point c'est tout. Il fallait juste clarifier. :avocat: :ours:
Je suis d'accord. Au moins, un "gîte d'étape" comporte un accueil (même s'il n'est pas permanent)
Ici, c'est une location meublée (et je doute qu'on puisse les louer pour 1 passage : à mon avis, c'est plutôt à la semaine)
NicoM
Messages : 492
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Re: Gîtes fermés avec clef

Message par NicoM »

Hello,
je ne vais pas vraiment me prononcer ou éclaircir votre forum car pour moi tout ce ce qui nécessite une réservation ou le fait de chercher une clé ne m'intéresse pas.
Je ne suis intéressé que par ce qui est en accès libre, pour le reste faites ce que vous voulez!
NicoM
Répondre