Page 1 sur 1

Avis sur la gestion d'une cabane

Posté : 17 déc. 2018, 11:49
par anneloze
Bonjour,

Je travaille pour un gestionnaire d'un espace naturel protégé ou se situe une cabane. Nous sommes en pleine réflexion sur comment l'ouvrir en libre accès au public.
Cependant plusieurs points sont à penser et je me tourne vers vos avis vus que vous pratiquez souvent les cabanes.
C'est un espace naturel protégé donc on ne veut pas forcément augmenter la fréquentation, elle est un peu isolé et il n'y a pas beaucoup de sous pour la maintenance et surveillance (peur des dégradations) et finalement il y a aussi un conseil municipal derrière qui doit accepter le système.

Pour l'instant ce qui me paraissait adapté était de garder la clé et que les personnes viennent la chercher chez un des gestionnaires lors des horaires d'ouvertures en signant un cahier.

Qu'est ce que vous en pensez ? Avez-vous d'autres idées de gestion ?
A vos avis en toute liberté et bienveillance!
Merci
Anne

Re: Avis sur la gestion d'une cabane

Posté : 17 déc. 2018, 12:46
par leosw
Bonjour,

Le scénario idéal, pour éviter les dégradation mais laisser à la cabane sa fonction d'abri, qui fera des heureux lors de mauvais temps est à mes yeux le suivant, si la cabane le permet :

Laisser une petite partie ouverte tout le temps, qui permette de s’asseoir au sec, le temps de l'orage.
Fermer à clé la partie couchage (et le système de chauffage si ça rassure), et laisser la clé dans un endroit où les horaires d'ouverture sont le plus étendu possible : mairie, office de tourisme...

Léo

Re: Avis sur la gestion d'une cabane

Posté : 02 janv. 2019, 13:59
par Mamée
Bonjour Anne

Si cette cabane est propre et n'est pas accessible aux véhicules, le risque de dégradation est souvent moins grand.
Les adeptes de grandes randonnées n'ont pas toujours les moyens de loger dans des gîtes payants et apprécient beaucoup les cabanes ouvertes à tous.
D'autant qu'à cause des intempéries ou de contretemps ils y arrivent parfois épuisés après la nuit tombée et n'ont plus le courage de faire un détour pour aller chercher la clef.