Partenariat OutdoorGo! Magazine

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
Cyprien OG
Messages : 4
Enregistré le : 19 avr. 2019, 17:20
Localisation : Grenoble
Contact :

Partenariat OutdoorGo! Magazine

Message par Cyprien OG »

Bonjour,

Je travail avec OutdoorGo! un magazine tout comme vous passioné par la nature et la montagne. Nous en somme à notre 12ème numéro (5 numéros par ans) sur la randonnée, le kayak, le vélo et pleins d'autres sorties. Si vous souhaitez en savoir plus voici notre page web : https://www.outdoorgo.com/.

Tout d'abord bravo à toute la communauté et les bénévoles pour ce site que j'ai récemment découvert et qui me sauve maintenant pour mes sorties en refuge (surtout en hiver).

Pour se faire connaître nous avons lancé l'année dernière un programme pour monter des exemplaires du magazine en refuge. Suite aux retours positifs que nous avons eu nous aimerions aller plus loin et récupérer l'adresse mail des propriétaires de refuge pour leur proposer de leur offrir deux numéro pour découvrir le magazine et les partager dans leur refuge si cela les intéressent. Pour se faire, je cherche à récupérer les adresses email des propriétaires (uniquement des refuges en France pour commencer). Je suis allé sur la page d'exportation, mais je n'ai pas réussi à avoir l'information, concernant l'API ça commence à être au-delà de mes compétences. Pouvez-vous m'aider ? - Bien sûr nous n'utiliserons pas les adresses mail pour d'autres raisons. Etant moi même sensibilisé concernant le respect des informations personnelles et de leur utilisation je préfère le préciser.

En échange on pourrait faire gagner quelques numéros pour les modérateurs (par exemple).

Qu'en pensez vous ?

Sportivement
Cyprien
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Partenariat OutdoorGo! Magazine

Message par Claude Mauguier »

Cyprien OG a écrit : 19 avr. 2019, 18:01 .... nous aimerions aller plus loin et récupérer l'adresse mail des propriétaires de refuge pour leur proposer de leur offrir deux numéro pour découvrir le magazine et les partager dans leur refuge si cela les intéressent. Pour se faire, je cherche à récupérer les adresses email des propriétaires (uniquement des refuges en France pour commencer).
Salut !
Ta démarche équivaut à rechercher une aiguille dans une tonne de foin... pour la bonne et simple raison que nous n'inventorions pas les propriétaires des refuges, sauf s'ils on pignon sur rue et qu'ils apparaissent es-qualités sur les pages de leurs sites (CAF, ONF, autres associations) et sur les fiches des refuges, mais ça ne va pas chercher bien loin. Inutile de dire que, à part les refuges gardés et les gîtes d'étape qui ont un proprio bien identifiable, c'est nada, makache, que dalle. Il ne te reste plus qu'à piocher un par un les points de ces abris et tâcher de repérer une adresse de courriel ; la plupart du temps tu tomberas sur un gardien (c'est à dire un gérant) mais pas sur le proprio...faudra creuser plus loin ! Je te souhaite bien du courage...
Cyprien a écrit :En échange on pourrait faire gagner quelques numéros pour les modérateurs (par exemple).
Nous n'acceptons ni rétribution, ni cadeau, ni compensation d'aucune sorte, pour quelque motif que ce soit.
Les contributions sont libres, l'accès aux infos de même. Et la liberté c'est la gratuité, cher camarade ! :ours:
La balle est dans ton camp...tu nous diras la suite.
Avatar du membre
Cyprien OG
Messages : 4
Enregistré le : 19 avr. 2019, 17:20
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Partenariat OutdoorGo! Magazine

Message par Cyprien OG »

Claude Mauguier a écrit : 19 avr. 2019, 18:20
Cyprien OG a écrit : 19 avr. 2019, 18:01 .... nous aimerions aller plus loin et récupérer l'adresse mail des propriétaires de refuge pour leur proposer de leur offrir deux numéro pour découvrir le magazine et les partager dans leur refuge si cela les intéressent. Pour se faire, je cherche à récupérer les adresses email des propriétaires (uniquement des refuges en France pour commencer).
Salut !
Ta démarche équivaut à rechercher une aiguille dans une tonne de foin... pour la bonne et simple raison que nous n'inventorions pas les propriétaires des refuges, sauf s'ils on pignon sur rue et qu'ils apparaissent es-qualités sur les pages de leurs sites (CAF, ONF, autres associations) et sur les fiches des refuges, mais ça ne va pas chercher bien loin. Inutile de dire que, à part les refuges gardés et les gîtes d'étape qui ont un proprio bien identifiable, c'est nada, makache, que dalle. Il ne te reste plus qu'à piocher un par un les points de ces abris et tâcher de repérer une adresse de courriel ; la plupart du temps tu tomberas sur un gardien (c'est à dire un gérant) mais pas sur le proprio...faudra creuser plus loin ! Je te souhaite bien du courage...
Je me suis peut être mal exprimé, je cherche simplemet à récupérer les information qui sont déjà sur le site propriétaire ou gardien, l'idée est d'avoir un contact si il y en a un. Si il n'y en a pas on fera sans le refuge en question.
Typiquement sur cette page : http://www.refuges.info/point/3141/gite ... la-Golese/
Je souhaiterais récupérer : Baud Jean-Pierre, info@refuge-golese.com (avec idéalement le nom du refuge mais ce n'est pas obligatoire.
J'ai l'impression que pour beaucoup de refuges ou gîtes il y a un gardien ou un propriétaire.
Claude Mauguier a écrit : 19 avr. 2019, 18:20
Cyprien a écrit :En échange on pourrait faire gagner quelques numéros pour les modérateurs (par exemple).
Nous n'acceptons ni rétribution, ni cadeau, ni compensation d'aucune sorte, pour quelque motif que ce soit.
Les contributions sont libres, l'accès aux infos de même. Et la liberté c'est la gratuité, cher camarade ! :ours:
La balle est dans ton camp...tu nous diras la suite.
Tout a fait, c'est bien le concepte de l'engagemet volontaire mais ça n'empêche pas d'essayer de participer à notre façon pour remercier ceux qui participent. Pour faire quelque chose autour de la communauté on pourrait même organiser un concours photo sur le thème des photos de refuges ça pourrait être sympa (c'est une idée que je viens d'avoir) :D
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Partenariat OutdoorGo! Magazine

Message par Claude Mauguier »

Donc, c'est simple : tu prends une feuille de papier, un stylo et tu recopies les infos présentes sur les fiches, si elles existent. Et si elles n'existent pas, ben...voilà. Il n'y a pas de système automatique dédié qui permette d'extraire, par un simple clic de souris, ce genre d'infos, puisqu'elles sont dispersées souvent un peu partout sur les fiches.
Et on ne va pas non plus en construire un exprès : il y a déjà assez de sites internet qui ont purement et simplement "pompé" les pages de refuges.info telles quelles et intégralement, sans avoir à se casser le cul pour :
- bâtir un programme
- stocker, contrôler, mettre à jour les données.
- se triturer les méninges afin d'améliorer la soupe
- etc. etc.
Bryce
Messages : 26
Enregistré le : 06 oct. 2008, 23:12
Localisation : Grenoble

Re: Partenariat OutdoorGo! Magazine

Message par Bryce »

Bonjour Cyprien,

En utilisant la page d'exportation c'est très simple : par exemple tu sélectionnes "Refuge gardé" + "Gîte d'étape", tu coches tous les massifs désirés, puis le format d'exportation: fichier GPX => clique "Obtenir le lien".
Télécharge le fichier obtenu : points.gpx
A l'aide d'un outil de pattern matching comme grep, lance la commande suivante dans une console: grep -o "<name>[^<]*\|Propri.* : [^<]*\|\w\+@.*\.\w\+" points.gpx
Tu obtiens une sortie texte un peu brute de 2000+ lignes où en faisant le tri on trouve :
...
<name>Refuge de la Golèse
Propriétaires : Baud Jean-Pierre - Les Sages - 74340 Samoëns
info@refuge-golese.com
...
Et voilà !
Avatar du membre
Cyprien OG
Messages : 4
Enregistré le : 19 avr. 2019, 17:20
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Partenariat OutdoorGo! Magazine

Message par Cyprien OG »

Merci Bryce ! Je ne savais pas qu'on pouvais extraire des information de GPX de cette façon. J'ai ensuite nettoyé le fichier et ça me donne 177 refuges en Europe.
Je peux partager le fichier si quelqu'un est intéressé.
Claude Mauguier a écrit : 20 avr. 2019, 10:30 Donc, c'est simple : tu prends une feuille de papier, un stylo et tu recopies les infos présentes sur les fiches, si elles existent. Et si elles n'existent pas, ben...voilà. Il n'y a pas de système automatique dédié qui permette d'extraire, par un simple clic de souris, ce genre d'infos, puisqu'elles sont dispersées souvent un peu partout sur les fiches.
Et on ne va pas non plus en construire un exprès : il y a déjà assez de sites internet qui ont purement et simplement "pompé" les pages de refuges.info telles quelles et intégralement, sans avoir à se casser le cul pour :
- bâtir un programme
- stocker, contrôler, mettre à jour les données.
- se triturer les méninges afin d'améliorer la soupe
- etc. etc.
C'est ce que j'aurai pu faire tout comme j'aurai pu miner les donnée du site via un script (ce que je ne sais pas faire mais j'aurai dû apprendre). Mais je préfère venir en bonne foi et discuter de mon projet plutôt que de "pomper" dans votre dos votre travail. Je ne demandais pas de construire exprès quelque chose pour mon projet je suis désolé si je me suis mal fait comprendre. Je souhaite échanger. Je me doute bien du travail qu'il y a à maintenir un tel site et je ne veux pas récupérer des informations sans rien proposer en retour.
Invité

Re: Partenariat OutdoorGo! Magazine

Message par Invité »

Bravo au modérateur (claude mauguier)principalement pour votre éthique
oui votre site est un bel objet fait de coopération et de solidarité et de gratuite c'est si rare dans cette société capitaliste et méfiez vous toujours des sirènes de ceux qui veulent faire de l'argent par tout les moyens avec la montagne bravo ne changez rien !!!!! :D
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Partenariat OutdoorGo! Magazine

Message par Claude Mauguier »

Invité a écrit : 24 avr. 2019, 21:05 Bravo au modérateur (claude mauguier)principalement pour votre éthique
oui votre site est un bel objet fait de coopération et de solidarité et de gratuite c'est si rare dans cette société capitaliste et méfiez vous toujours des sirènes de ceux qui veulent faire de l'argent par tout les moyens avec la montagne bravo ne changez rien !!!!! :D
Merci ! Mais c'est un travail commun, les décisions, sur quelque point que ce soit, sont toujours le fruit d'une réflexion entre adm./mod./membres. Il y a des contradictions ou oppositions, mais nous les résolvons toujours en les dépassant collectivement... :wink:
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Partenariat OutdoorGo! Magazine

Message par sly »

Hello,

J'ai suivi ce sujet sans intervenir car je ne savais pas trop quoi en penser. Je ne savais pas si je devais aider techniquement à le faire (comme l'a expliqué Bryce), suggérer de ne pas le faire, ou bien de ne rien dire. Maintenant que vous y êtes techniquement arrivé, je vous invite à suivre cette maxime : "avec un grand pouvoir, vient une grande responsabilité". Vous avez obtenu 177 adresses emails à l'aide de votre filtrage, s'il vous plait, ne les diffuser pas sans responsabilité.

Rappelez vous que ces personnes n'ont pas forcément donner leur accord pour recevoir votre email, et encore moins celui de ceux qui pourraient suivre qui n'ont peut être pas la même démarche ni le même respect que vous.

Rappelez vous aussi que certains proprio l'ont saisi sur le site sans y penser, d'autres ne sont même pas au courant que les données d'une brochure papier ont été recopiée ici.
D'autres sont peut-être l'ancien gérant, ou la mairie, un gérant italien qui ne parle pas français, ou que sais-je encore qui n'est pas le proprio actuel...

Au final, si vous avez récupéré ces infos personnelles sur notre site, cela met aussi en jeu notre responsabilité, nos conditions d'utilisations ne l'interdit pas et même si nous n'avons rien fait pour vous aider à les normaliser, une mauvaise utilisation (spam, insistence, etc.) pourrait ensuite nous retomber dessus.

Pensez donc à être transparent, expliquez votre démarche et indiquer bien que s'ils ne veulent pas recevoir d'autre message de votre part par la suite, écoutez les.

Et encore une fois, je crois que je préférerais que la diffusion d'un fichier plein de nom et d'email ne se propage pas...
Et c'est aussi une raison pour laquelle je pense que je ne faciliterais pas techniquement par un bouton "récupérer la liste des mails" un export normalisé de notre base. Nous sommes responsables des données personnelles qui nous ont été confiées.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Partenariat OutdoorGo! Magazine

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : 25 avr. 2019, 14:12 ....Et encore une fois, je crois que je préférerais que la diffusion d'un fichier plein de nom et d'email ne se propage pas...
Et c'est aussi une raison pour laquelle je pense que je ne faciliterais pas techniquement par un bouton "récupérer la liste des mails" un export normalisé de notre base. Nous sommes responsables des données personnelles qui nous ont été confiées.
+1
Avatar du membre
Cyprien OG
Messages : 4
Enregistré le : 19 avr. 2019, 17:20
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Partenariat OutdoorGo! Magazine

Message par Cyprien OG »

@sly

Je suis totalement d'accord c'est par ailleurs dans cette volonté de transparence que je me suis manifesté sur le forum. C'était probablement maladroit de ma part de proposer de partager mon résultat.
Ces données ne seront donc pas partagées et feront l'objet d'un unique mail. Ensuite nous ne garderons que celle dont on a eu une réponse.
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Partenariat OutdoorGo! Magazine

Message par sly »

Super, merci pour votre compréhension.
Répondre