Rando weekend à Néouvielle

Demandes n'ayant aucun rapport avec refuges.info
ou ne comportant pas suffisamment d'informations
ou discussions non suivies par leur auteur.
mannbenji
Messages : 1
Enregistré le : 07 déc. 2020, 18:13

Rando weekend à Néouvielle

Message par mannbenji »

Bonjour à tous,

J'aimerais profiter des montagnes avant de repartir dans le nord pour les fêtes. Je pensais donc faire une randonnée sur deux jours dans le massif du Néouvielle.

D'abord, je pense venir en vélo jusqu'au Col du Tourmalet depuis Tarbes. Je vois que le col est fermé aux voitures, mais pensez-vous qu'il est praticable pour un cycliste près à se mouiller les pattes quelque peu ?

Je pense dormir au refuge de Bastan et je me demande donc (1) s'il est ouvert (j'ai conscience qu'il n'est pas gardé en cette saison mais je me demande si je peux y passer la nuit) et (2) s'il est possible d'y faire du feux et, le cas échéant, si vous pensez que je devrais me munir de ma réserve de bois pour me chauffer ou s'il y en a assez dans le refuge.

Deuxièmement, je me demande quel équipement prendre pour randonner en cette saison. Je pense faire une boucle sur deux jours, en partant du col du Tourmalet le matin du premier jour pour arriver au refuge du Bastan en suivant le GR10c. Le deuxième jour, je reviendrais au Tourmalet en suivant le GR 10. A priori, l'itinéraire ne comporte pas de passages techniques. Pensez-vous que je puisse m'en sortit en chaussures de randonnée imperméables ou me faut-il me munir de raquettes ? Ou bien encore, peut-être cet itinéraire n'est-il praticable qu'en ski de randonnée à cette saison.

Merci de votre aide,

Benjamin.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Rando weekend à Néouvielle

Message par Dominique »

Salut Benjamin

D’abord, quand un col de montagne est fermé, ça ne veut pas dire que la route est mouillée, ça veut dire qu’il y a trop de neige pour que le chasse-neige puisse passer. Alors, à vélo, tu vois…
Ensuite, comptes-tu monter le Tourmalet à vélo avec un sac à dos de rando et les chaussures qui vont avec ? Je l’ai fait avec un routier l’été et j’en avais plein les pattes.

Question équipement, des raquettes si la neige est trop poudreuse, ce qui peut bien arriver en début d’hiver (sinon, ramer dans la poudreuse, c’est épuisant)
Il n'y a pas assez de dévers pour justifier crampons et piolet.
Ski de rando : étant donné qu’il y a beaucoup de rochers, il faudra attendre qu’il y ait beaucoup de neige !

Ensuite, le GR 10C ne part pas du Col du Tourmalet mais du hameau d’Artigue.
Si tu pars du col, tu vas te payer la ligne de crête mais sans chemin.
Je l’ai fait en été (depuis Artigue !) mais en 2 jours avec arrêt au refuge du Cloutou http://chemineur.fr/viewtopic.php?f=76&t=9490
Il n’y a pas grande difficulté mais le terrain est caillouteux. Gare à la perte du chemin pour cause de neige.

Si tu regardes sur le site du Bastang, tu verras qu’un dortoir de 12 places (avec quelques couvertures fines) ainsi que le réfectoire restent accessibles sur les périodes non gardées. Je ne me rappelle pas s’il y avait un poêle ou une cheminée mais je suppose que oui dans le réfectoire et probablement une réserve de bûches (ne pas oublier de mettre un billet dans l’urne pour qu’ils puisent renouveler le stock).
Il y a quelques arbres autour. A quelques centaines de mètres, tu devrais trouver du bois mort (ne pas couper les arbres qui poussent mal et lentement à cette altitude et seraient impossible à bruler verts). Mais ne compte pas chauffer le refuge qui est grand !!!
Répondre