Nouvelle catégorie : bivouac nature (proposition)

Problème/bug rencontré sur le site, évolution/amélioration à proposer
phi

Re: Nouvelle catégorie : bivouac nature (proposition)

Message par phi »

ok,super

En me basant sur ce site :
https://www.lecampingsauvage.fr/legisla ... ge-bivouac#

je vais essayer de te faire une liste des endroits INTERDIT au bivouac en france (pas le camping sauvage qui n est pas le propos ici)

pas ceux qui sont tolérés sous certaines conditions, mais uniquement ceux qui sont clairement interdit à 100% sans condition, comme dans le parc national de Port-Cros, par exemple.


Qd j aurai un peu de temps... !

A bientôt
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3033
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58
Localisation : Chaville 92
Contact :

Re: Nouvelle catégorie : bivouac nature (proposition)

Message par Dominique »

Ne te fatigue pas.
On ne va pas recopier les données d'un site sur un autre. C'est un travail inutile et illusoire.
Et si le travail de recensement est déjà fait, inutile de le recommencer.

Si les autres utilisateurs et modérateurs y trouvent intérêt (ici, on procéde par consensus), on peut mettre cette carte en couche dans http://refuges.info/nav
(Sans préjuger des droits de licence et faisabilité technique que n'ai pas regardé)

Vos avis sur l'intérêt ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4193
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Nouvelle catégorie : bivouac nature (proposition)

Message par sly »

plutôt pour, si ça ne me consomme pas trop de temps à mettre en place.

Dans l'idée où refuges.info veut répondre (en partie) à la question "où dormir en montagne", disposer d'un outil qui permet d'afficher les zones de bivouac interdites me semble bien dans le thème du site. Maintenant, je reste pour l'instant sur l'idée qu'il ne faut pas essayer de le constituer nous au sein de l'outil qu'est refuges.info qui ne me semble pas adapté.

Si on trouve de la motivation (coté développeur) et des gens pour nous aider, restera alors la question du "comment ?"

J'anticipe un peu, mais ayant déjà un peu cherché quand le débat est né ici même en juillet, je partage mes trouvailles et pensées, et rejoins à peu près le résumé de Claude : "C'est pas gagné !"
Ce qu'il nous faudrait c'est la liste des polygones dans lequels le bivouacs est interdit.
ça, évidement, en libre de droit et sur la terre entière, je n'ai pas trouvé.
Mais Claude est sur une piste : en france, le bivouac, s'il est interdit, l'est principalement dans les réserves et parc naturels (et, évidement, en terrain privé, mais là, entre le fait que refuges.info ne s'intéresse pas trop aux plaines et le cadastre à éplucher, je suggère d'abandonner)
Pour ces réserves et parc naturels, les polygone sont librement disponibles : https://inpn.mnhn.fr/telechargement/car ... ique/ep/pn
Voir, encore mieux, ont été intégrés et améliorés dans Openstreetmap, ajoutés à ceux du monde entier (je devrais parvenir à extraire ça).
Exemple, avec le parc de la Vanoise : https://www.openstreetmap.org/relation/1024507

Seulement, l'information "le bivouac est interdit" n'y est pas, ou du moins, pas disponible informatiquement (parfois, un courageux... moi ! a écrit un texte l'indiquant, mais c'est loin d'être complet, et pas informatiquement récupérable)

Cette information qui manque : sur le bivouac, est alors disponible de manière disséminé sur les différents sites des parcs, réserves, communauté de commune, sur des panneaux sur le terrain (exemple http://www.vanoise-parcnational.fr/fr/p ... n-du-coeur : Ne pas camper ou bivouaquer SAUF à proximité de certains refuges, Fond des Fours, Col du Palet, La Glière, Lacs Merlet, Le Carro, La Valette, La Dent Parrachée, Fond d'Aussois, Arpont, Leisse, Femma, La Martin, Turia, Entre le Lac, Entre Deux Eaux, Plan du Lac, Lac Blanc, Mont Pourri.).
Et, bien que la tâche s'annonce ardue, il serait possible d'ajouter cette information à condition de se retrousser les manches et procéder comme dans tout projet communautaire : petit à petit, en acceptant l'imprécision et l'incomplétude
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 2744
Enregistré le : 08 avr. 2011, 15:31
Localisation : Isére

Re: Nouvelle catégorie : bivouac nature (proposition)

Message par Claude Mauguier »

Vu le taf que ça représente je me dis aussi, en me mettant dans la peau du gonze qui veut bivouaquer, qu’il faut actionner l’outil principal ne nécessitant aucun codage : la jugeote… on pose des questions à X ou Y par téléphone, mail, écrit, ou en parlant aux gens, bref on se renseigne avant de bouger ou pendant qu’on bouge, on prépare sa sortie. Et on cesse de vouloir à tout prix que la bonne fée surgisse pour aider à savoir comment se comporter. Ou alors sly et consorts vont avoir des cheveux blancs avant l’heure. Ici c’est REFUGES.INFO pas Maman-bobo.info.
Avatar du membre
SQFP.info
Messages : 32
Enregistré le : 14 avr. 2014, 03:03
Localisation : 71

Re: Nouvelle catégorie : bivouac nature (proposition)

Message par SQFP.info »

Rappel (encore, toujours...) qu'en France le camping/bivouac sans autorisation ("sauvage") est légalement impossible sur le domaine privé - c'est à dire quasiment partout : particuliers, terrains communaux, forêts publiques...
Et rarement possible (obstacles juridiques... ou physiques) sur le domaine public - routier/maritime/fluvial.
Géologie de terrain en Corse
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 2744
Enregistré le : 08 avr. 2011, 15:31
Localisation : Isére

Re: Nouvelle catégorie : bivouac nature (proposition)

Message par Claude Mauguier »

SQFP.info a écrit : 19 oct. 2021, 14:29 Rappel (encore, toujours...) qu'en France le camping/bivouac sans autorisation ("sauvage") est légalement impossible sur le domaine privé - c'est à dire quasiment partout : particuliers, terrains communaux, forêts publiques...
Et rarement possible (obstacles juridiques... ou physiques) sur le domaine public - routier/maritime/fluvial.
C.Q.F.D. !
Répondre