[on ne corrigera pas (tant pis)] ordre d’apparition des messages sur les forums des refuges

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
NicoM
Messages : 492
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

[on ne corrigera pas (tant pis)] ordre d’apparition des messages sur les forums des refuges

Message par NicoM »

Salut,
J’ai hier répondu brièvement à un message sur ce forum:
viewtopic.php?t=9109
et mon message apparaît avant celui d’origine. Le mien a bien été écrit à 22h07.
L’ordre d’apparition des messages est il effectué selon l’heure réglée sur l’appareil du posteur?
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: ordre d’apparition des messages sur les forums des refuges

Message par Dominique »

NicoM a écrit : 17 nov. 2020, 13:01 Salut,
J’ai hier répondu brièvement à un message sur ce forum:
viewtopic.php?t=9109
et mon message apparaît avant celui d’origine. Le mien a bien été écrit à 22h07.
L’ordre d’apparition des messages est il effectué selon l’heure réglée sur l’appareil du posteur?
Salut

le message est enregistré à l'heure du serveur.
Comme phpBB ne sait pas tenir compte des changements d'heures et que nous sommes flemmards, l'heure de WRI reste toute l'année à l'heure d'été.
Le message d'origine a bien été enregistré à 11:38 pm, heure française d'été
et tu y as répondu à 12:14 pm, heure française d'été

J'ajoute que, sans modifier ces heures enregistrées, il est possible pour chacun qui est connecté de modifier dans ses préférences l'ordre chrono ou inverse d'affichage des messages.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: ordre d’apparition des messages sur les forums des refuges

Message par sly »

Si le message est enregistré à l'heure du serveur, comment expliquer alors que l'ordre d'affichage de ces deux messages ne soit pas dans l'ordre chronologique ?

A moins que ça ne soit une préférence utilisateur, mais moi, et visiblement NicoM, on voit tout les deux sa réponse s'afficher avant la question, et ça, c'est plus embêtant qu'une heure décallée.

Mmm, mais attends, Nico, le message auquel tu répondais, l'as tu par hasard d'abord transféré de la fiche vers le forum ?
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: ordre d’apparition des messages sur les forums des refuges

Message par Dominique »

Perso, je vois bien les message de ce post et de celui du forum de la fiche dans l'ordre inverse, ce qui est mon choix

Pour éliminer les préférences personnelles il suffit de se déconnecter
Je vois alors le dernier message en bas
Je ne vois pas le problème
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: ordre d’apparition des messages sur les forums des refuges

Message par sly »

Une capture d'écran vaut mieux qu'un long discours, voilà ce que je vois quand je suis non connecté et sans cookie.

La probabilité que ça soit un problème de préférence d'affichage est proche de zéro vu le mélange des messages. J'attend confirmation par NicoM mais ce que je sens c'est que la fonction transfert de fiche->forum doit tenir compte de l'heure d'été/hiver mais pas le forum.

Bigre, 50ans plus tard, le changement d'heure fait toujours s'arracher des cheveux aux informaticiens ! Vivement qu'on en finisse
Fichiers joints
Mélange-forum.png
Mélange-forum.png (153.1 Kio) Vu 4876 fois
NicoM
Messages : 492
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Re: ordre d’apparition des messages sur les forums des refuges

Message par NicoM »

Oui je l’ai d’abord transféré de la fiche sur le forum puisque le message n’a pas d’intérêt sur la fiche.
Pour Dominique, le dernier message est celui de Claude pas le mien.
Bon après si cela vient du transfert ce n’est grave, il est rare de voir un message, le transférer et y répondre dans l’heure. C’est un hasard, juste cela m’a étonné c’est pourquoi je pose la question.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: ordre d’apparition des messages sur les forums des refuges

Message par Dominique »

Hum. Désolé pour la réponse trop rapide;

La date et l'heure sont stockées en format UNIX (nombre de secondes depuis le 1er janvier 1970)

Le logiciel des fiches réalise la traduction de la date et heure par la fonction PHP strftime avec setlocale(LC_TIME, "fr_FR") qui tient compte du changement d'heure d'été / hiver.
Le logiciel du forum réalise la traduction de la date et heure par la fonction PHP gmdate(DATE_RFC3339, ...) qui n'en tient pas compte.

Il résulte que quand, en hiver, on enregistre une date et heure dans un commentaire, son enregistrement physique tient compte qu'on est en hiver
si on transporte cette information dans le forum, elle est affichée par le logiciel du forum sans tenir compte du changement d'heure, en heure d'été et montre 1 h de plus.

La preuve : je poste ce message à 20h36 et il est noté 9h36 pm.
Le forum ne sait pas gérer l'heure d'été / hiver et il faudrait changer le fuseau horaire à la main à chaque changement d'heure, comme une vielle pendule.
NicoM
Messages : 492
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Re: ordre d’apparition des messages sur les forums des refuges

Message par NicoM »

euh... sur le principe ok mais ton message il est bien noté 20h36 ici.
Il est noté 21h36 où ça ?
Heure enregistrée dans le système ?
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: ordre d’apparition des messages sur les forums des refuges

Message par Dominique »

Ha ça, c'est marrant ! moi, j'ai 9:36 pm

Presse-papiers-2.jpg
Presse-papiers-2.jpg (36.3 Kio) Vu 4841 fois


Mais si je remet mon format en format français et UTC+1, j'ai la bonne heure

Presse-papiers-3.jpg
Presse-papiers-3.jpg (34.5 Kio) Vu 4839 fois
Répondre