[fait] Nouvelles icones pour les cartes du site ?

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Samy
Messages : 506
Enregistré le : 26 nov. 2006, 18:27
Localisation : Haute Savoie

Re: [mcproposition] Nouvelles icones pour les cartes du site ?

Message par Samy »

NicoM a écrit : 24 févr. 2021, 00:58 Pour moi même s’il n’y a pas une place prévue pour dormir, cela peux être un bon plan pour dormir quand même.C’est mieux que rien. Surtout que une place pour dormir c’est quoi?
Un bas flanc au final c’est quoi c’est des planches donc pareil qu’une table ou un plancher sauf que cela est cadré, un lieu désigné, .. une mezzanine c’est la même chose. D’ailleurs au final une place pour dormi c’est quoi?

Moi je me fiche de savoir s’il y a une place pour dormir, il y a toujours une table ou un banc donc je peux dormir, le feu est plus important en hiver .

[... )

Au final je pense que mettre trop de critères sur la fiche devient compliqué et dépend beaucoup de la région la saison la demande de confort

Pour moi le critère de couchage est le dernier qui m’intéresse, on peux toujours dormir avec le bon materiel.

Finalement la solution actuelle est peut être bien
Très intéressant tous ces échanges sur les évolutions des pictogrammes. J'avoue y perdre parfois un peu mon latin.

J'aime beaucoup tes remarques Nico car je me situe dans ce même étant d'esprit (mais les internautes de passage ne sont pas forcément des pratiquants assidus de la montagne) : pour moi, l'essentiel, c'est bien 4 murs et un toit. Qu'il y ait ou non un espace spécifique dédié au couchage m'importe peu. En itinérant, l'important est parfois juste de se "mettre à l'abri". C'est un peu l'essence de WRI.
Maintenant, une petite famille avec des enfants souhaitant un peu de confort recherchera des critères de confort légitimement plus importants à leurs yeux : présence d'eau, moyen de chauffage, isolation, espace de couchage...
Idem en hiver avec la présence d'un poêle : sera-t-il utilisable au moment du passage ? Oui...Non. Du coup, on s'équipe en conséquence, sans compter dessus. Et puis en été l'intérêt reste plus limité aussi.

Rajouter plein d'infos sur les icônes des cabanes, c'est un peu comme à l'époque où l'on avait rajouté plein de critères dans l'onglet "Recherche avancée" : qui utilise régulièrement la fonction "recherche" pour savoir quelle cabane est ouverte, avec fenêtres lumineuses, des toilettes, un jacuzzi, un douche chaude, un salon, une buanderie ?

Un picto signalant une cabane avec un poêle : qui dit qu'il y aura bien (encore) du bois sur place pour se chauffer (nous sommes en février, 2021 et le stock de bois est déjà épuisé à certains endroits). Bref, l'info est intéressante mais ne garantit en rien que l'on pourra effectivement se chauffer.

Un picto avec une cabane et une source d'eau : mais si la source / fontaine ne coulera pas forcément lorsque le pèlerin va passer... (exemple nombreux dans le Vercors).

Il existe des cabanes avec de quoi se chauffer... mais rien pour dormir (vois même pas assez d'espace pour y dormir) : par exemple --> https://www.refuges.info/point/4042/cab ... e-du-Suet/ . Certes, les exemples ne sont pas forcément nombreux, mais ils existente.

Et puis quid de la légende à remettre en place : déjà que les fiches ne sont pas (toujours) lues, que l'on se retrouve de plus en plus régulièrement avec des questions sans queue ni tête, la légende de tous ces pictos va donner des boutons à certains je pense.

Les nouveaux pictos en eux-mêmes sont bien lisibles (quoi que pour la fumée, j'aurais plutôt fait un panache à l'aide de gros points gris ou noir mais ceci est anecdotique). Clairement, la lisibilité est bonne, mais je n'utilise WRI que sur PC, pas sur tablette ni sur téléphone, alors je ne peux parler du rendu des icônes dans des configurations d'écrans plus petites.

Bref, je ne fais pas avancer le schmilblick, j'en suis bien conscient. Je suis toujours un peu réticent aux "usines à gaz" qui parfois, en voulant apporter du mieux, au final complexifient l'accès à l'info, toute aussi pertinente soit elle.
C'est important malgré tout de se poser des questions et de les étudier.
Lève-toi et marche !
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: [mcproposition] Nouvelles icones pour les cartes du site ?

Message par Dominique »

Samy a écrit : 27 févr. 2021, 14:28Les nouveaux pictos en eux-mêmes sont bien lisibles (quoi que pour la fumée, j'aurais plutôt fait un panache à l'aide de gros points gris ou noir mais ceci est anecdotique). Clairement, la lisibilité est bonne, mais je n'utilise WRI que sur PC, pas sur tablette ni sur téléphone, alors je ne peux parler du rendu des icônes dans des configurations d'écrans plus petites.
J'ai eu pas mal de retours négatifs sur cette fumée. certains pas au courant y ont vu une poêle à frire :roll:
J'ai réalisé les 3 petits ronds de fumée gris.

La liste de toutes les icônes se trouve ici : http://dom.refuges.info/ressources/exemples-icones.php

Pour Claude, ce sera la 131TB en haut de la rampe de Joinville au moment où le trop plein de vapeur vient couvrir la réduction du charbon puisqu'on arrive :)
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: [mcproposition] Nouvelles icones pour les cartes du site ?

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit : 28 févr. 2021, 17:58 Pour Claude, ce sera la 131TB en haut de la rampe de Joinville au moment où le trop plein de vapeur vient couvrir la réduction du charbon puisqu'on arrive :)
Accepté, vu l'argument thermocarbonodynamique :D ;)

Ceci dit, tes icones sont top !!
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: [mcproposition] Nouvelles icones pour les cartes du site ?

Message par sly »

Et bien voilà mis en ligne le super travail de dom, le but étant pour l'instant de prendre moins de risque d'incompatibilités techniques.
On a donc le nouveau jeu d'icones vectorielles et, pour l'instant, seulement 4 icônes de plus (pas de places prévues pour dormir, de l'eau, du chauffage, et de l'eau+chauffage) telles que l'avait voulu Mamée d'une part, et moi d'autre part.

On a aussi une visée de test dans un premier temps, on a (enfin rendons à césar, dom surtout !) trifouillé pas mal de trucs, surtout dans l'objectif ultérieur de pouvoir être plus flexible sur le nombre d'icônes et ce que l'on affiche sur la carte et donc, ça pourrait provoquer des petits bugs ;-)


Mais dans un second temps, on a quand même pas mal réfléchi à ta suggestion NicoM (pour laquelle j'ai réagit à chaud : hé ! t'as qu'a pas dormir sur les tables aussi !) et ton avis Samy : savoir qu'il y a de l'eau dispo, même s'il n'y a pas de place prévues pour dormir est quand même une info intéressante à présenter sur carte.

Le débat a donc dévié vers les critères actuels de nos fiches. Car avant d'espérer mettre ça en icônes, il faut d'abord mettre ça en cases. Mais mettre ça en case, ça peut vite déborder sur le formulaire indigeste et ça nécessite aussi de savoir ce que veulent dire les cases.
Bref, dom a permis à l'outil technique de le faire, maintenant il va falloir débattre sur "faut il le faire ;-)"

Et je n'ai pas la réponse.

Depuis le début, j'aime bien l'idée que du texte décrit mieux les détails du réél qu'une case. Donc inciter comme l'indique Samy à ne pas trop prendre pour argent comptant une recherche "présence d'un poêle" donc pas plus une icône qui dispose "d'une cheminée qui fume"

Et en effet des "places" ça a toujours été sujet à définition parce que chacun n'a pas forcément envie d'avoir la même info, ce qui a conduit à évoluer en "places prévues pour dormir" mais Samy a tout dit, la famille veut savoir si on peut dormir sur un matelas, le randonneur X veut savoir s'il peut étaler son matelas gonflable ailleurs que sur une dalle de béton, la baroudeur Y souhaite savoir s'il y a une niche pour mettre son tapis de feuille et nicoM se demande si la longueur du banc suffit pour ses 1m90 ;-)

Dominique se demandait si on ne s'en tiendrait pas aux autorisations :
- est-il autorisé d'y passer la nuit
si oui, y'a-t-il des places identifiées pour dormir
si non à vous de regarder les photos et le texte pour déterminer à peu prêt à combien on peut dormir.
NicoM
Messages : 492
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Re: [mcproposition] Nouvelles icones pour les cartes du site ?

Message par NicoM »

Alors il va falloir que je prenne un peu de temps pour répondre correctement, mais dans un premier temps lorsque je vais sur l’onglet Cartes la légende ne correspond pas aux nouveaux icônes. Sans avoir suivi cette discussion, pas facile de comprendre.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: [mcproposition] Nouvelles icones pour les cartes du site ?

Message par Claude Mauguier »

NicoM a écrit : 01 mars 2021, 19:10 Alors il va falloir que je prenne un peu de temps pour répondre correctement, mais dans un premier temps lorsque je vais sur l’onglet Cartes la légende ne correspond pas aux nouveaux icônes.
Oui, en fait la légende n'a pas été étoffée avec les nouveaux pictos.
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: [mcproposition] Nouvelles icones pour les cartes du site ?

Message par sly »

Pourtant si.
Sans doute le cache, attendre 12h ou aller sur : https://www.refuges.info/wiki/legende_carte (et appuyer sur ctrl+shift+r)

Claude Mauguier a écrit : 01 mars 2021, 19:16
NicoM a écrit : 01 mars 2021, 19:10 Alors il va falloir que je prenne un peu de temps pour répondre correctement, mais dans un premier temps lorsque je vais sur l’onglet Cartes la légende ne correspond pas aux nouveaux icônes.
Oui, en fait la légende n'a pas été étoffée avec les nouveaux pictos.
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: [mcproposition] Nouvelles icones pour les cartes du site ?

Message par sly »

Aller, petite pause esthétique ;-)
Dominique a écrit : 28 févr. 2021, 17:58 J'ai eu pas mal de retours négatifs sur cette fumée
Pareil, cachant une partie du toit, on ne voyait plus bien de quoi il s'agissait.
La précédente était plus discrète, mais surtout, la fumée passait derrière le toit, ce qui ne gênait pas la reconnaissance d'une cabane.

Et quelque part, je trouvais "cool" que l'icône de la cabane non gardée (selon moi la cible première du site) soit aussi la favicon (ce qui apparaît dans l'onglet) du site.
Peut être qu'il fallait juste rendre un poil plus gris foncé le panache de la favicon ?

Pour les amoureux ferroviaires, c'est pas toujours noir :
loco.jpeg
loco.jpeg (25.78 Kio) Vu 5666 fois
(ouais d'accord, j'ai triché en choisissant la photo qui défendait mon avis)
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: [mcproposition] Nouvelles icones pour les cartes du site ?

Message par Dominique »

Pour clore le sujet ferroviaire, la fumée qui s'échappe d'une locomotive à vapeur est composée :
- du résidu de la combustion du charbon, bois ou gazole (ben oui, il y a eu des locomotives vapeur au gazole !) qui peut être noir suivant l'état de la combustion.
- de l'échappement de la vapeur d'eau détendue qui est blanche
Donc, suivant ce qu'a fait ou ce que va faire la loco, la fumée peut être blanche ou noire.

Nos échanges à mots cachés avec Claude font référence à un certain dépôt de Nogent sur Marne où nous avons usé nos culottes courtes bien que pas aux mêmes dates.
NicoM
Messages : 492
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Re: [mcproposition] Nouvelles icones pour les cartes du site ?

Message par NicoM »

sur wiki legende on est d.accord, mais moi je parlais de ce qui apparait sur l.onglet Cartes
Un utilisateur normal regarde la légende proposée en premier et ne va jamais cliquer pour avoir le détail
Soyons honnête faut vraiment être à fond dans le site pour aller cliquer sur légende et avoir le détail les précisions
NicoM
Messages : 492
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Re: [mcproposition] Nouvelles icones pour les cartes du site ?

Message par NicoM »

D’ailleurs pourquoi la porte apparait et disparait selon le type de cabanes?
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: [mcproposition] Nouvelles icones pour les cartes du site ?

Message par Dominique »

NicoM a écrit : 02 mars 2021, 23:24 D’ailleurs pourquoi la porte apparait et disparait selon le type de cabanes?
Bonne remarque
C'est pour ne pas surcharger l'icône
S'exprimer en 24 pixels est la chose la plus difficile que je connaisse 8)

Merci pour vos avis éclairés, surtout ceux de SLY qui a dû essuyer mes premières epures.
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Re: [mcproposition] Nouvelles icones pour les cartes du site ?

Message par leosw »

Salut !

Au top ces icônes, j'adore. Mini détail cosmétique, j'aurais défini la police des "?", "0", et "!" comme sans serif. Chez moi c'est rendu avec un équivalent de Times new roman qui me titille un peu dans ce contexte.

Léo :)
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: [mcproposition] Nouvelles icones pour les cartes du site ?

Message par Dominique »

leosw a écrit : 03 mars 2021, 13:33Au top ces icônes, j'adore. Mini détail cosmétique, j'aurais défini la police des "?", "0", et "!" comme sans serif. Chez moi c'est rendu avec un équivalent de Times new roman qui me titille un peu dans ce contexte.
Merci pour tes conseils et encouragements
Qu'il en soit donc sans-serif (je suis parfaitement insensible aux fontes)
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: [mcproposition] Nouvelles icones pour les cartes du site ?

Message par sly »

Dominique a écrit : 03 mars 2021, 07:26 Merci pour vos avis éclairés, surtout ceux de SLY qui a dû essuyer mes premières epures.
Surtout merci à toi pour l'idée et la réalisation en apparence farfelue de générer dynamiquement des icones, mais réalisée avec brio, faut bien qu'on rigole aussi un peu et comme le résultat est tout simplement... fonctionnel et encore plus pratique. Chapeau.

Travaille que j'exploite un peu plus proche encore de son potentiel maximum : j'ai craqué, NicoM avait raison de dire que c'est pas parce qu'on dort sur la table, qu'on a pas droit d'apprendre par l'icone qu'on peut aussi boire de l'eau non loin. J'ai donc ajouté une floppée de nouvelles icônes.
Mon projet de supprimer l'information "eau à proximité" pour la remplacer par une fiche dédiée n'étant qu'a l'état de discussion et pas prêt d'aboutir dans l'immédiat, je rajoute aux icônes l'information.

Au passage, j'en profite pour ajouter la fonctionnalité qui rend justice au pas de la miséricorde : https://www.refuges.info/point/2714/pas ... sericorde/ fermé pour éboulements : on peut maintenant indiquer par une icône qu'un pas et fermé d'accès.

Je vais compléter la légende, il y a aussi d'autres icônes, comme celle du refuge fermé, mais bon, là, c'est plus pour m'amuser avec le générateur d'icône, tout ne restera pas forcément, c'est pour donner l'idée.


(Sous le capot, je fais usage de la nouvelle syntaxe icone de dom)
Répondre