[pas prévu] Application smartphone ?

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Myki73
Messages : 1
Enregistré le : 23 déc. 2020, 19:34

[pas prévu] Application smartphone ?

Message par Myki73 »

Bonjour 👋
Nouveau sur le forum , je m'appel Mickaël je suis de Saint-Pierre-de-Curtille 73 Savoie .
J'aurais voulu savoir si par l'avenir il y aura une application ?

Cordialement Mickaël


mcapp mcapplication
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Application smartphone ?

Message par sly »

Salut Mickaël,

Quand tu dis "application" tu veux dire : "une application sur smartphone qui présenterait le contenu de refuges.info" ?

Réponse rapide : non. Il n'y a pas, et rien n'est prévu.

Réponse de contournement :
- la base de refuges/cabanes peut être exportée au format gpx et intégrée (sans les commentaires toutefois) sur de nombreuses applications smartphone ou même appareil GPS. Perso, je me sers de osmand sous android qui fourni le fond de carte et sur lequel j'affiche tous les points de la base (quand pas de réseau).
- le site sur un smartphone fonctionne raisonnablement bien et l'utilité d'une application, rapporté au boulot que ça représente, ne nous semble pas du tout justifié.
- Il existe aussi la version "webapp" : viewtopic.php?f=2&t=9194 (je n'utilise pas et ne sait pas ce que ça propose précisément)

A noter qu'il y a eu, à l'initiative de Leo, une tentative en ce sens mais cette appli n'est plus disponible.
Voir le dernier sujet qui en parlait sur lequel tu trouvera des liens d'info :
viewtopic.php?f=2&t=8851&p=29854
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Application smartphone ?

Message par Dominique »

sly a écrit : 04 janv. 2021, 14:44- Il existe aussi la version "webapp" : viewtopic.php?f=2&t=9194 (je n'utilise pas et ne sait pas ce que ça propose précisément)
La web application est dispo ici : https://www.refuges.info/gps
Elle s'installe dans l'explorateur au premier chargement de l'URL et permet de visualiser hors réseau les zones de fonds de cartes qu'on a consulté récemment (utilisation du cache de l'explorateur).
Les fonctions de localisation et d'orientation permettent de s'en servir en GPS
La web app permet aussi de visualiser les points de refuges.info mais uniquement quand on a du réseau. :idea: Tiens : une amélioration à apporter.
Toute autre application intégrant certains fonds de cartes ne serait pas légale.

Pour savoir ce qu'est une web app, je vous conseille https://developer.mozilla.org/fr/docs/W ... e_web_apps
C'est aussi puissant qu'une application mais beaucoup plus simple à utiliser :)
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Application smartphone ?

Message par Claude Mauguier »

Juste pour appréciation personnelle. J'ai un smartchose, depuis qu'on m'en a refilé un d'occase (iphone 7). Côté cartes...bof, je reste sur papier, alors les icones : faut des doigts de souris, voire de fourmi. Donc lorsqu'il fait - x° dehors avec un vent à décorner un bouquetin, tu ne quittes pas ta fourrure manuelle, couramment nommée "gants". Autant coudre avec des gants de boxe.
On a, à peu près lisibles, les caractéristiques d'une cabane...admettons (une fois balayée la neige qui tombe sur l'écran). Quant à changer d'option en route, il me semble que tout randonneur prévoyant a préparé sa sortie et soigneusement noté auparavant un plan B, voire C, ou même D ! Non ...??? Et qu'il va se démerder avec sa boussole, son altimètre et sa carte, tout ça remontant au "monde d'avant", donc sans électronique laquelle peut tomber en panne, se décharger, etc. vu le froid et l'humidité.
Tout ça me semble bien byzantin, Votre Honneur. :avocat:
Mais bon, un ours c'est paléolithique... :ours:
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Application smartphone ?

Message par Dominique »

Claude Mauguier a écrit : 06 janv. 2021, 17:00 Juste pour appréciation personnelle. J'ai un smartchose, depuis qu'on m'en a refilé un d'occase (iphone 7). Côté cartes...bof, je reste sur papier, alors les icones : faut des doigts de souris, voire de fourmi. Donc lorsqu'il fait - x° dehors avec un vent à décorner un bouquetin, tu ne quittes pas ta fourrure manuelle, couramment nommée "gants". Autant coudre avec des gants de boxe.
On a, à peu près lisibles, les caractéristiques d'une cabane...admettons (une fois balayée la neige qui tombe sur l'écran). Quant à changer d'option en route, il me semble que tout randonneur prévoyant a préparé sa sortie et soigneusement noté auparavant un plan B, voire C, ou même D ! Non ...??? Et qu'il va se démerder avec sa boussole, son altimètre et sa carte, tout ça remontant au "monde d'avant", donc sans électronique laquelle peut tomber en panne, se décharger, etc. vu le froid et l'humidité.
Tout ça me semble bien byzantin, Votre Honneur. :avocat:
Mais bon, un ours c'est paléolithique... :ours:
Juste pour appréciation personnelle, je n'emporte plus la carte papier qu'en cas de gros pépin et je me sers avec délectation de ces outils modernes qui m'affichent la carte à l'endroit où je suis sans avoir à me poser de questions, sans erreur et dans l'orientation du terrain.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Application smartphone ?

Message par sly »

Dominique a écrit : 06 janv. 2021, 20:45 de ces outils modernes qui m'affichent la carte à l'endroit où je suis (...)
Ha ça, ce qui m'a manqué le plus sur les cartes papier pendant des années c'est le "vous êtes ici"
Fichiers joints
Vous-etes-ici.jpg
Vous-etes-ici.jpg (61.53 Kio) Vu 5736 fois
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Application smartphone ?

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit : 06 janv. 2021, 20:45 Juste pour appréciation personnelle, je n'emporte plus la carte papier qu'en cas de gros pépin et je me sers avec délectation de ces outils modernes qui m'affichent la carte à l'endroit où je suis sans avoir à me poser de questions, sans erreur et dans l'orientation du terrain.
Objection Votre Honneur, je me rappelle une descente depuis le Charbon, par La Combe, avec pour accessoire une carte sur smartphone...pas plus à jour que sur le papier et qui dépendait de la présence ou non de réseau.
Si réseau = 0, tu l'as dans le baba et tu reprends ton sextant. Ou alors, faut me dire comment on fait dans ce cas !
Ne parlons pas de la mer... comme on n'a pas de liaison directe par satellite (je ne navigue jamais sur un pétrolier), on est bien content d'avoir des cartes marines avec isobathes, angles de cap pour les phares et autres balises, etc. Le smartphone sert à faire des photos, et encore : il a horreur des embruns salés... :mrgreen:
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Application smartphone ?

Message par Dominique »

Objection sur l'objection, aussi bien mon Garmin que https://refuges.info/gps fonctionnent très bien hors réseau avec les dernières cartes IGN et OSM
Je me souviens d'une descente du Roc du Toulau faite avec toi où mon Garmin m'avait permis de trouver un petit chemin sympa pour redescendre sans refaire le tour par la piste
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Application smartphone ?

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit : 07 janv. 2021, 08:31 Objection sur l'objection, aussi bien mon Garmin que https://refuges.info/gps fonctionnent très bien hors réseau avec les dernières cartes IGN et OSM
Je me souviens d'une descente du Roc du Toulau faite avec toi où mon Garmin m'avait permis de trouver un petit chemin sympa pour redescendre sans refaire le tour par la piste
C'est tout à fait vrai. Mais on parle de smartphones...
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Application smartphone ?

Message par Dominique »

Claude Mauguier a écrit : 07 janv. 2021, 08:58 C'est tout à fait vrai. Mais on parle de smartphones...
https://refuges.info/gps tourne sur smartphone, même hors réseau en prenant le soin de prévisualiser les cartes avant.
Il faut dire qu'entre la petite taille de l'iPhone 7 et sa version logicielle totalement dépassés, voir buggée, il ne tourne pas bien dessus
(j'ai même été jusqu'à m'en acheter un d'occase pour comprendre :idea: )
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Application smartphone ?

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit : 07 janv. 2021, 09:15
Claude Mauguier a écrit : 07 janv. 2021, 08:58 C'est tout à fait vrai. Mais on parle de smartphones...
https://refuges.info/gps tourne sur smartphone, même hors réseau en prenant le soin de prévisualiser les cartes avant.
Il faut dire qu'entre la petite taille de l'iPhone 7 et sa version logicielle totalement dépassés, voir buggée, il ne tourne pas bien dessus
(j'ai même été jusqu'à m'en acheter un d'occase pour comprendre :idea: )
C'est bien ce que je disais...vivent le sextant (s'il fait beau), la carte, etc...
Répondre