[résolu] IE11 et ECMA 6

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

[résolu] IE11 et ECMA 6

Message par Dominique »

Bonjour

Jusqu’à maintenant, j’avais réussi à conserver la plupart des fonctionnalités des cartes sur Internet Explorer 11
IE11 est le navigateur par défaut de Windows 7, dont il reste quelques irréductibles, mais on peut aussi installer FF, Chrome, …
IE11 est aussi livré (un peu caché) avec Windows 10 bien que le navigateur par défaut de Microsoft soir EDGE

La nouvelle version 6.5.0 d’Openlayers comporte une rupture de compatibilité irrécupérable sur IE11 (paramètre ES6 rest)
La prochaine fois qu’il sera nécessaire de mettre le logiciel des cartes à jour sur WRI, il ne sera plus possible de les consulter sur IE11
Le reste du site sera inchangé mais les cartes apparaîtront grises (je n’ai pas réussi à afficher un message et je ne sais pas si j’en ai envie)

A voir si ça cause des ruptures sur les anciennes versions de Safari (iOS et MacOS) ?
De toute façon, on peut toujours installer FF ou Chrome sur un vieil Apple.

Ce n’est pas une grande perte mais je n’ai pas le choix à terme (à moins de s’interdire les évolutions de Openlayers).
Je suis ouvert à la discussion sur ce point.

Par contre, ça nous ouvre d’autres horizons :
- Simplification des bouts de codes spécifiques (ça, c’est pour moi)
- La possibilité d’utiliser la syntaxe compacte JS ES6 (bien que je ne sois pas fan !)
- La possibilité d’utiliser des icônes vectorielles SVG (ça, c’est pour Sly) : au lieu d’envoyer une image, on envoie un code qui dessine une image en s’adaptant à la définition de l’écran, c’est-à-dire qu’elle sera plus nette.

Je n’ai pas regardé la compatibilité des icônes SVG les anciennes versions de Safari mais on peut en tirer la même conclusion que pour IE11.

Autre évolution de OL 6.5.0 qui pourrait nous inciter à la prendre assez vite : la largeur des pictos sera un multiple du pixel logique (dit CSS) et non plus du pixel physique comme actuellement.
C’est-à-dire que, sur un smartphone à haute densité de pixels physiques, les pixels CSS sont plus gros d’un facteur PixelRatio qui est un paramètre dépendant du smartphone, du paramétrage de l’explorateur et du codage de la page envoyée.
Donc, sur un smartphone dont le PixelRatio = 2, le picto apparaitra 2 fois plus gros qu’il n’est actuellement sans que ça perturbe ceux qui regardent sur PC ou sur un écran de définition moindre. (je crois que ça va parler à Sly :) )
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: IE11 et ECMA 6

Message par sly »

A peine rentré de vacances, ça fait mal à la tête ce que tu écris ;-)

Mais je te fais confiance pour savoir avancer à une vitesse raisonnable, c'est à dire prudente, conservative et sans chercher la course à l'échalote.

Je te laisse déterminer par nos stats (dont on peut supposer une partie faussement remplie par des bots) :
http://stats.refuges.info/cgi-bin/awsta ... fo&lang=fr

si une telle évolution qui apporte des icônes nette vaut les quelques % qu'on laissera (potentiellement) sur le carreau car dans certaines boites de dinosaures, ils ne peuvent pas toujours changer leur navigateur.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: IE11 et ECMA 6

Message par Dominique »

sly a écrit : 28 déc. 2020, 14:22si une telle évolution qui apporte des icônes nette vaut les quelques % qu'on laissera (potentiellement) sur le carreau car dans certaines boites de dinosaures, ils ne peuvent pas toujours changer leur navigateur.
C'est exactement le genre de question que je me pose.
Merci pour ton point de vue qui rejoint le mien.

Merci pour les stats. Ce qui m'étonne, c'est qu'on a 1,8% de IE contre 0,1% de EDGE
Il ne doit plus y avoir grand chose qui marche sur un explorateur qui ne supporte ni ES6 ni le canvas ni plein d'autres choses !
Je ne pensais pas qu'on pouvait être si peu avancé (ça reflète ce que j'ai vu en clientèle). Les dinosaures ont la peau dure :)

Par contre il faudra y passer un jour (quand on sera bloqué par autre chose)
Conclusion : j'avance doucement de mon côté et on verra quand on sautera le pas. La dernière mise à jour des cartes date de moins d'1 mois, on peut attendre.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: IE11 et ECMA 6

Message par Dominique »

Rectification : ce n'est pas la taille de l'icône qui va changer pour les smartphones mais la zone de tolérance (zone sensible autour d'une icône) qui était en pixels réels.
ça améliorera le toucher d'une icône mais pas le visuel qui est actuellement bien affiché en pixels CSS.

Sauf à faire des icônes 32*32 (avec le logiciel actuel), ce à quoi je serais favorable mais en PNG pour ne pas pénaliser IE.
Je précise 32*32 pour tout le monde, y compris les PC.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: IE11 et ECMA 6

Message par sly »

Dominique a écrit : 28 déc. 2020, 16:31 Merci pour les stats. Ce qui m'étonne, c'est qu'on a 1,8% de IE contre 0,1% de EDGE
C'est vrai que c'est étrange, d'autres sources indiquent un usage plutôt autour de 8% au niveau mondial, il serait bien étrange que wri ne soit que si peu visité par Edge. Il est aussi possible que l'outil de statistiques ne parvienne pas à compter correctement les navigateurs Edge et qu'ils soient tout simplement ignorés ou globalisé dans chrome ?
Une mise à jour de l'outil stats existe, je viens de la mettre, espérons que ça nous donne des chiffres plus fiables pour Edge en janvier.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: IE11 et ECMA 6

Message par Dominique »

Pour information, j'ai réussi à faire tourner OL sur IE à l'aide d'un "transpiler".
C'est d'ailleurs la réponse d'Hocevar (le "chef") au ticket de support.

Les évolutions OL et la compatibilité IE ne sont plus un problème..

Il reste :
- La question de la taille des icônes que je verrai bien passer à 32 px logiques (c'est la taille des boutons en haut de carte) qui peut se faire facilement mais avec une perte de netteté.

- Éventuellement passer en icônes SVG avec un repli PNG pour IE
Répondre