[rejetée] Apps réservation nuit cabanne

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Olivier Perroy

[rejetée] Apps réservation nuit cabanne

Message par Olivier Perroy »

Bonjour,

Je parcours les cabannes, essentiellement dans Belledonne, depuis une trentaine d'année.
Depuis environ 10 ans, les cabannes sont devenues très très prisées, et il est maintenant très compliqué, voir impossible un vendredi ou un samedi soir, en arrivant en fin d'après-midi, d'avoir des places disponibles.
Encore ce vendredi alors que le beau temps n'était pas au rendez-vous, arrivés au habert des Sabottes, avec 4 adultes, 3 enfants et un bébé, il y a avait déjà 8 personnes...et nous avons dû nous rabattre sur un petit habert bien moins agréable.

Pensez-vous qu'il soit envisageable de proposer un système non pas de réservation, car par essence les cabannes sont ouvertes et pour tous. Mais plutôt un système d'information qui permettrait à des personnes qui prévoient de se rendre dans une cabanne, de pouvoir l'indiquer. Et ainsi, permettre à celles et ceux qui désirent s'y rendre également, de savoir si la cabanne est libre ou non, s'il reste des places etc...

Cordialement,

Olivier
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Apps réservation nuit cabanne

Message par Claude Mauguier »

Olivier Perroy a écrit : 16 mai 2021, 21:03 Bonjour,

Je parcours les cabannes, essentiellement dans Belledonne, depuis une trentaine d'année.
Depuis environ 10 ans, les cabannes sont devenues très très prisées, et il est maintenant très compliqué, voir impossible un vendredi ou un samedi soir, en arrivant en fin d'après-midi, d'avoir des places disponibles.
Encore ce vendredi alors que le beau temps n'était pas au rendez-vous, arrivés au habert des Sabottes, avec 4 adultes, 3 enfants et un bébé, il y a avait déjà 8 personnes...et nous avons dû nous rabattre sur un petit habert bien moins agréable.

Pensez-vous qu'il soit envisageable de proposer un système non pas de réservation, car par essence les cabannes sont ouvertes et pour tous. Mais plutôt un système d'information qui permettrait à des personnes qui prévoient de se rendre dans une cabanne, de pouvoir l'indiquer. Et ainsi, permettre à celles et ceux qui désirent s'y rendre également, de savoir si la cabanne est libre ou non, s'il reste des places etc...

Cordialement,

Olivier
Cher Olivier, bonjour et merci pour cette excellente question...Comme vous le relevez fort justement, une cabane est un abri mis à la disposition des randonneurs, alpinistes, chasseurs, bergers, etc. etc. afin qu'ils ne se retrouvent pas démunis face aux aléas de la nature (froid, pluie, neige, vent, etc. etc.).

La création de refuges.info a répondu à une curiosité bien légitime chez tous ceux qui avaient le projet de parcourir tel ou tel itinéraire dans tel ou tel massif et d'y trouver de quoi faire halte.
Comme pour tout abri ouvert au public, qu'il soit public ou privé et je ne ferai pas de détail ici de tous les cas possibles, le principe irréfragable est : tous pour un, un pour tous, ce qui équivaut à dire "bienvenue à quiconque vient ici"...même si on est déjà 10 ou 20 sur place et qu'il va falloir se serrer.
Donc, il est bien établi depuis la naissance de ce site, qu'il ne saurait être question d'accepter une quelconque forme de "réservation", même déguisée en "information" ; plusieurs se sont livrés au petit jeu consistant à annoncer "on ne veut surtout pas gêner, mais on sera 26 le x de tel mois dans telle cabane", procédé grossier de dissuasion qui a immédiatement été censuré.

Cher Olivier, vous écrivez : Encore ce vendredi alors que le beau temps n'était pas au rendez-vous, arrivés au habert des Sabottes, avec 4 adultes, 3 enfants et un bébé...!
Permettez à un vieil ours qui commence à avoir de la bouteille de trouver inapproprié le fait de prévoir une sortie en famille avec un bébé et en montagne dans les circonstances que vous évoquez....mais passons.
Voyons, vous étiez huit, ils étaient huit...on tient à 16 aux Sabottes, même s'il faut se serrer, car on DOIT se serrer dans de telles circonstances, me fais-je comprendre ? D'ailleurs on a plus chaud, on fait de nouvelles rencontres, on se parle, bref...on s'humanise, on sort du petit cocon centré sur sa famille ou son petit cercle de connivences ! La montagne c'est ça aussi, c'est surtout ça !!! Et c'est ce que les fondateurs de ce site ont exprimé ab ovo c'est à dire à l'origine.

Non, cher Olivier, une cabane (un seul "n") n'est pas un truc "ludique" et gratuit ,où l'on recrée un entre-soi non seulement à l'abri des turbulences du monde mais surtout loin de toute fréquentation des autres....
Une cabane n'est (pas encore) soumise aux "lois" du marché et du tourisme "vert", elle ne saurait être réservée ne serait-ce qu'indirectement à la jouissance exclusive de quelques uns. Une cabane n'est incluse dans aucune "chaîne" hôtelière ou touristique, elle n'est en aucune manière un "produit", elle est le lieu où se vit encore une forme élémentaire de la solidarité humaine.

Vous ne voulez pas être mêlé à d'autres ? Inscrivez-vous dans un club, louez un bungalow privé entouré de barbelés, que sais-je encore, contactez un ordre monastique lequel vous proposera peut-être un local réservé mais vous contraindra aussi sûrement à fréquenter d'autres êtres humains.

Je prévois une éventuelle et dernière objection....
Ah ! mais il y a "le" virus...!!! Les "gestes barrières" , la "distanciation", la "jauge" : eh bien c'est une merveilleuse occasion de rester chez soi ! A l'abri des miasmes et des contraintes sociales.
Le confinement vous pèse ? Si nos pères, grand-pères, nous lisaient ils péteraient de rire : pensez donc, 4 ans dans les tranchées ou 5 ans d'occupation avec bombardements et déportations à la clef...et on vient se plaindre comme des gamins capricieux privés de confiture.

CONCLUSION : Votre proposition est cordialement rejetée, comme elle l'a été dans le passé , sur les mêmes bases et pour les mêmes motifs. La séance est levée !
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Apps réservation nuit cabanne

Message par Dominique »

Je m’associe à mon camarade pour dire que les cabanes sont comme la montagne :
- libres d’accès à tous sans restriction ni préavis,
- à partager sans modération,
- avec risque (de ne plus avoir de place, d’être fermées, endommagées)
- avec une priorité à la mise en sécurité de personnes en réelles difficultés
- et surtout une priorité à ceux qui travaillent en montagne (bergers, bucherons, ouvriers, forces de l’ordre diverses, …)
- …
Bref, c’est un mode de vie qui échappe à la « gestion », « rentabilisation », « optimisation », … pour des raisons bien opérationnelles.

Quant au risque de se retrouver dehors alors qu’on avait prévu une bonne flambée dans la cabane soigneusement choisies, il se maîtrise comme tous les autres risques liés à la montagne ou ailleurs : on prépare un plan B, surtout s’il y a des enfants !

Conclusion : il n’est pas question de mon côté de participer à cette proposition.
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Re: Apps réservation nuit cabanne

Message par leosw »

Salut,

J'ai déjà réfléchi à cette option, ma conclusion est que ce n'est envisageable que sur des nouvelles cabanes. Libre à vous donc de financer des cabanes et d'y appliquer les règles d'accès de votre choix !

Léo
Répondre