Ergonomie et graphisme

Problème/bug rencontré sur le site, évolution/amélioration à proposer
Avatar du membre
leosw
Messages : 500
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Isère
Contact :

Ergonomie et graphisme

Message par leosw »

Bonjour à tous et à toutes,

En guise d'introduction, je précise nous allons critiquer, discuter, et débattre d'ergonomie et de graphisme dans cet espace, et ces sujets touchent aux perceptions et au goûts individuels.
A titre individuel, je ne suis ni ergonome ni graphiste mais j'ai tout de même des avis tranchés :-)

L'idée d'évoquer l'ergonomie et le graphisme de WRI s'est précisé récemment, en aménageant en Isère où contrairement aux Pyrénées, WRI est une vedette locale.
Au fil de mes récentes balades, j'entends tous les jours les autres comparses squatteurs de cabanes (pas forcément privées) s'appuyer sur WRI, et fréquemment critiquer.

Revenons à l'ergonomie, elle est liée au confort d'usage, et améliorer l'ergonomie de WRI, améliorera donc son confort d'usage. Cela permettrait d'une part d'amener plus facilement des néo-contributeurs à intégrer la communauté, et aiderait au quotidien des contributeurs acharnés.
Comme évoqué par sly, sur WRI il y a deux facettes : la visualisations des données (forum, fiches cabanes, cartes...) où le but est de rendre accessible les informations recherchées le plus rapidement possible, et la création et modification des données, où le but est de permettre une création et modification des fiches cabanes au plus grand nombre.

En terme de visualisation, je liste ci-dessous les perspective que j'ai en tête :
  • Sur la cartographie, une limite aux points affichées est appliquée, et on a eu plusieurs fois des retours sur l'absence d'un point alors que c'était uniquement visuel. Une solution est de s'inspirer de Géocaching, qui utilise des tout petits icônes à des niveaux de zoom élevés.
  • Sur les massifs, nous avons eu des retours sur des points absents, alors qu'il suffisait juste de décocher la case "Massif uniquement". Ce n'est pas intuitif.
  • Sur la visualisation d'un point, il arrive souvent que les contributeurs se perdent entre forum et commentaires, le paragraphe n'étant pas bien lu. Une piste serait d'intégrer le fil du forum à la page point.
  • De manière générale, nous avons souvent mit en place des textes explicatifs pour apporter des précisions avec des liens rebondissants vers le wiki. Cette lecture peut décourager. Une option est d'utiliser plus fréquemment des icônes.
  • Sur le forum, il arrive souvent que des questions soient posées en double, les recherches n'étant pas correctement effectuées.
  • Les icônes d'utilisation de la carte (export GPS...) sont nombreux et peu parlants.
  • La version mobile, parfois réclamée, est bien cachée
  • Les données externes (PRC...) pourraient être mieux intégrées, en imaginant les intégrer directement aux fiches.
En terme de création et modification :
  • Je ne trouve pas intuitif les deux boutons pour replacer les curseurs sur la carte (je me trompe encore)
  • Le formulaire n'est accessible facilement que depuis un ordinateur, et malheureusement l'ergonomie de Facebook ou autres rend la chose beaucoup plus aisés sur des groupes spécialisés dans ces espaces.
  • La saisie en BBcode n'est plus fréquente, et nécessite donc de l'apprendre : une piste est d'utiliser du Markdown au gout du jour.
Vient ensuite le graphisme, qui est la mise en beauté du site. On agit sur les goûts de chacun et chacune, en combinant avec une mode et une norme qui évoluent sans cesse.
Je ne suis pas à mon aise avec cette partie, et je ne veux froisser personne ici, c'est pourquoi je serais bref. J'ai tout de même eu de nombreuses critiques, retours et échanges sur ce point
Le graphisme daté de WRI, proche de ce qui s'est fait au début du web, peut donner une impression de site délaissé, figé dans son temps et de non actualisé. C'est un frein à la contribution, car chez certains et certaines le site apparait comme oublié.

A mon sens, il y a un gros travail pour rendre WRI au gout du jour : une mise en forme plus soignée, un choix de charte graphique (cohérence sur les polices, logos, icônes, couleurs), retirer les indices d'anciennes technologies (nouveaux smileys), uniformiser le thème phpBB et celui de WRI.

Voilà pour mon point de vue sur ces sujets, je suis disponible pour en débattre avec plaisir :-)

Pour ce qui est du développement associé, je suis parti sur Kabano en parallèle il y a quelques années (ça avance très doucement), du fait de ces divergences de point de vue : j'ai l'impression que partir d'une page vierge permet de lever de gros freins technologies (dépendance à phpBB, historisation de toutes les actions, multilingue, passage en HTML5/CSS3...), et ça me permet de m'exprimer plus facilement graphiquement sans avoir à chercher une unanimité. Je ne pense pas qu'à ce jour un tel chantier soit dans l'imaginaire collectif, et c'est pourquoi continuer mon énergie est ailleurs.

Au plaisir de vous lire,

Léo
Avatar du membre
Dominique
Messages : 2979
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58
Localisation : Chaville 92
Contact :

Re: Ergonomie et graphisme

Message par Dominique »

Bonjour Léo

Merci pour ce retour précis.
Premières impressions :

Je suis globalement d'accord avec tes remarques sur la cartographie d'autant qu'elles sont récurentes. Je ferai des propositions un peu plus tard (il y a du boulot)

Évidemment, il y a beaucoup de matière dans ta première intervention. Je reprendrai les points à rythme réfléchi. Comme notre communauté à l'habitude du travail par consensus, ça peut être intéressant.

Je serais intéressé par quelques exemples d'ergonomie moins "datées". Kabano est il reparti ? (au moins une version de test)

Je suis d'accord avec toi que l'évolution d'un site de référence n'est pas une chose facile (il ne faut pas déstabiliser l'acquis) et gagne tout à passer par des "pousses" qui ont toute leur autonomie de créativité.
C'est pourquoi j'ai créé chemineur avec Claude, labo entre autre de petites évolutions qui ont profité à WRI
Utiliser Kabano dans ce sens me semble une bonne idée.

Il est très important que des gens comme toi, qui ont une autre vue et un contact avec des utilisateurs nous nourrissent d'idées (même si on ne promet pas de prendre tout comme dit SLY)

N'hésite pas à être iconoclaste et critique. Même si ce n'est pas toujours agréable de voir son œuvre remise en cause, on ne t'en voudra jamais d'éclairer la route devant nous.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 2646
Enregistré le : 08 avr. 2011, 15:31
Localisation : Isére

Re: Ergonomie et graphisme

Message par Claude Mauguier »

leosw a écrit : 21 mai 2021, 08:42 ....................
A mon sens, il y a un gros travail pour rendre WRI au gout du jour : une mise en forme plus soignée, un choix de charte graphique (cohérence sur les polices, logos, icônes, couleurs), retirer les indices d'anciennes technologies (nouveaux smileys), uniformiser le thème phpBB et celui de WRI.
.....................
Salut Leo,

Vaste programme !: J'ai cependant isolé un corps de phrase.

Mon opinion est celle d'un vieux, pas "senior" (d'où ça sort ? de "sénile" probablement), non, un vieux, qualificatif que je revendique.

A définir : le "goût du jour", autrement dit la mode, le caprice transitoire, le joli au sens des fans de pub. On pourrait aller plus loin et dire que ça frise le superficiel pour tomber à la fois dans la flagornerie, la facilité, le racolage.

Il ne s'agit pas (encore que...) de créer une oeuvre d'art, mais d'obtenir un outil utile à la réalisation d'un but : s'abriter en montagne.
Clarté, lisibilité, cohérence et rigueur dans le déroulement logique des infos et sobriété
.

Le tape à l'oeil et le clinquant ? C'est sans doute bon pour Carouf, Mc Do, les marchands de bagnoles ou de crèmes anti-rides et autres GAFA mais ceux-là visent bas, c'est à dire le côté émotif, instinctif, basique de nos petites personnes et surtout le narcissisme, lequel est le grand moteur du bazar symbolique et médiatique.
Il est là le "goût du jour"
Des petites fleurs dans les coins, des colifichets, des clignotants, des flèches scintillantes ou des bandeaux colorés avec des nanas dévêtues ? Je m'en tape.

Pour les "émoticônes", franchement, vouloir standardiser à ce point cette chose si difficile à définir et cerner qu'est une émotion...! Par contre je ferai remarquer qu'on a su, bien avant que ne sévisse le "goût du jour", exprimer les émotions, les désirs, les craintes, par le dessin aussi simple soit-il à commencer par les grottes ornées, jusqu'à l'art "comptant-pour-rien" lequel ne fait qu'exprimer le désastre ambiant et à venir mais c'est un autre débat.

Un autre moteur de ce fameux "goût du jour" est la facilité, l'ellipse, le résumé, la formule, l'emporte-pièce, le tronqué, bref l'aspiration au moindre effort dans l'expression des désirs ou émotions dont il s'agissait un peu plus haut.
Bien souvent, "on" ne sait plus écrire ni même parler et ça se sent tout le temps sur refuges.info, je ne parle même pas de l'orthographe dont j'ai renoncé depuis longtemps à corriger les désastres, donc "on" aspirerait à n'avoir à affronter que le minimum de réflexion...?

"Nouveau" maître mot de la pub. Puisque le "nouveau" est assimilé automatiquement au beau, au bon, au bien, termes dont on se garde bien d'ailleurs de vérifier, et l'essence et la pertinence. Je n'en suis pas certain, j'irais même jusqu'à penser le contraire.4
Pourquoi, pour aller où, vers quel but ultime ?
Ce n'est pas pour "faire" du chiffre"... alors ? cultiver le "rank" (pourquoi pas le rang), les "like", les "smile"....???

A l'exception de ce que je mettais en caractères gras (et pas en "bold"), le reste JE M'EN FOUS.
Avatar du membre
leosw
Messages : 500
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Isère
Contact :

Re: Ergonomie et graphisme

Message par leosw »

Salut à tous les deux,

Merci pour vos retours.

Kabano n'est pas grand chose aujourd'hui, excepté un espace où j'apprends à créer un site web, et où j'expérimente des solutions à tous les points ergonomiques cités ci-dessous.
Je suis plutôt compétent en développement web PHP, ce qui n'est pas forcément utile sur WRI au vu des fonctionnalités déjà implémentées, et je suis plutôt nul en développement web HTML, CSS et Javascript : Kabano est un bac à sable pour apprendre sur un exemple concret. J'ai tout de même espoir à publier un jour un méta-inventaire des hébergements sommaires incluant les données WRI.

A propos de la mode, je pense que le seul but à ce que les codes esthétiques évoluent nous sert à rapidement faire le distinguo entre quelque chose de neuf et quelque chose de vieux. L'esthétique d'un commerce, d'un support de présentation, d'un accessoire... nous donne un indice sur sa date de création. L'esthétique de WRI nous donne donc l'indice d'une date de création, car il a été construit suivant la mode de sa période.
Sauf que, nous ne sommes pas des consommateurs passifs sur WRI, nous sommes des contributeurs d'une communauté active. Entrainer un contributeur dans une communauté vivante et dynamique est beaucoup plus aisé que l'attirer dans un vieux projet qui s’essouffle. WRI est dynamique est vivant, alors autant que l'image dégagée laisse à penser que ce n'est pas le cas.

En gros, quand j'entends parler de WRI en cabane, j'incite volontiers à agrémenter la visite d'un commentaire. Chose qui ne se finalise presque jamais.

Léo
Avatar du membre
Dominique
Messages : 2979
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58
Localisation : Chaville 92
Contact :

Re: Ergonomie et graphisme

Message par Dominique »

Cher :ours: je comprends ta réaction.
Mais il ne s'agit pas que de goûts et couleurs
Je pense que, sous le verbiage fleuri (entendre moderne) de notre ami qui nous a bien compris et qui a bien vu quel peut être le besoin, il y a bien des évolutions fonctionnelles qui ne doivent rien à la mode.

Quand il me parle de pictogrammes geocaching ou de regroupement de pictogrammes, ce qui me fait profondément c...r techniquement parlant, je comprends qu'il a vu des utilisateurs déduire de ma carte qu'il n'y avait rien dans une zone alors que ce n'était qu'un effet de la limitation du nombre de pictos.

J'entrevois un certain nombre d'autres besoins sur nos pages. Ça fait des lustres que je me dis qu'il y a tout et n'importe quoi sur les pages des points (y compris un certain nombre de remarques oiseuses que j'y ai mis moi même)
Un peu de priorisation et un affichage bien rangé est à faire.

Je suis aussi d'accord sur la dualité fiche-forum. Je ne sais pas si le concept est si clair pour un débutant en WRI.

Je suis très sensible au fait que ma page GPS ait été perçue comme un point d'entrée mobile, bien que ce n'était pas du tout son but au départ.
C'est vrai qu'elle ressemble un peu à l'ex page d'entrée de Kabano
Ça me donne une vraie direction pour faire évoluer une page d'accueil qui n'a jamais eu un accueil unanime.
Ceux qui arrivent sur le site n'ont rien à faire du nombre de cabanes ni de commentaires. Ils ont besoin d'aller droit à la carte (pleine page) pour accéder aux points.

ETC...

En bref, je ne pense pas que ça va beaucoup modifier les infos du site ni la façon dont tu utilises les pages mais d'autres aspects autour

Dernier point pour SLY : je ne me suis jamais beaucoup intéressé au wiki mais j'ai essayé d'y trouver quelque chose l'autre jour et je m'y suis perdu.
Je ne suis pas un grand spécialiste des modes d'emploi mais je pense qu'il faudrait reprendre tout ça dans un esprit de simplification absolue, en y intégrant les avertissements de la page point.
Trop d'info tue l'info et nos définitions super précises délicatement négociées mais inapplicables dès qu'on change de région me laissent rêveur...
En tout cas, je ne sais toujours pas à quoi sert WRI (support rando, cabanes bucoliques à buller, ...) ni quelle est la définition de ce qui est en "montagne" ou pas...

A bientôt.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 2646
Enregistré le : 08 avr. 2011, 15:31
Localisation : Isére

Re: Ergonomie et graphisme

Message par Claude Mauguier »

leosw a écrit : 21 mai 2021, 12:28
En gros, quand j'entends parler de WRI en cabane, j'incite volontiers à agrémenter la visite d'un commentaire. Chose qui ne se finalise presque jamais.
Léo
Autrement dit, la plupart de ceux qui visitent WRI se servent selon ce qu'ils cherchent et puis s'en vont. Ils se moquent bien du travail que ça représente et n'imaginent même pas qu'ils puissent apporter une pierre à l'édifice. Narcisse n'a cure d'autre chose que de sa petite personne.
Ce qui est exactement le genre de schéma culturel encouragé par nos cultures : l'individuel qui passe devant un magasin, se sert, se tire. *Le collectif, l'effort commun...??? Ouaf, ouaf, des idées de vieux.

Alors, le "look", effet-miroir d'une culture...faut-il rentrer dans le jeu ?
Répondre