[ok] RETOUR de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: RETOUR de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par sly »

Bon ben tout rentre (presque) dans l'ordre
Dominique a écrit : 08 févr. 2022, 20:27 Par contre, les quotas sont aussi dimensionnés pour un blog personnel. Consommation à suivre...
Tu as une idée des quotas en question ?
Tu as une page de suivi sur ton compte IGN pour suivre l'évolution de la conso ?

Mais comme tu dis, à suivre, on en saura plus selon usage
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: RETOUR de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par Dominique »

sly a écrit : 08 févr. 2022, 21:45 Tu as une idée des quotas en question ?
Tu as une page de suivi sur ton compte IGN pour suivre l'évolution de la conso ?
Il y a une page de suivi de consommation (pour l'instant à 0)

Pour le quota autorisé, sur cette même page, figure les détails de ma "Licence" :
Licence n°18396
NOM : Usages gratuits des SCAN 25/100/OACI
TYPE : Usage gratuit
DATE DE DÉBUT 08/02/2022
DATE DE FIN 08/02/2023
CONSOMMATION MAXIMALE AUTORISÉE (SERVICES WEB) Illimité
CONSOMMATION MAXIMALE AUTORISÉE (TÉLÉCHARGEMENT) Illimité


Va comprendre...
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: RETOUR de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par sly »

Dominique a écrit : 09 févr. 2022, 13:45 Va comprendre...
Je comprends que nos esprits se sont échauffés pour rien, ils ont juste fait un ménage dans les anciennes clés d'api et ont ouvert une distinction usages dans le cadre de services lucratifs ou gratuits, et nous faisons parti du gratuit, c'est reparti pour un tour !
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: RETOUR de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par Dominique »

sly a écrit : 09 févr. 2022, 14:22 Je comprends que nos esprits se sont échauffés pour rien, ils ont juste fait un ménage dans les anciennes clés d'api et ont ouvert une distinction usages dans le cadre de services lucratifs ou gratuits, et nous faisons parti du gratuit, c'est reparti pour un tour !
Oui, maintenant j'ai l'air un peu bête mais je me suis laissé impressionner par :

- Pour une utilisation simplifiée, nos services web sont accessibles librement et gratuitement (à l'exception des services web issus des SCAN 25/100/OACI).

- Les données SCAN 25®, SCAN 100® et SCAN OACI (et les services en lignes associés) sont diffusées selon des conditions de licences consultables ici.
L’usage final grand public est gratuit jusqu’à un certain seuil, puis payant, selon les conditions générales idoines. Cet usage n’est possible que par l’intermédiaire d’un tiers.

- Cliquer sur "Commander une licence"

- Décocher "Accéder uniquement aux données libres"
Presse-papiers.jpg
Presse-papiers.jpg (12.48 Kio) Vu 4425 fois

- L'IGN établit ses factures trimestriellement, sur la base des déclarations du Licencié.
Le taux de TVA applicable est celui en vigueur à la date de facturation.

Les règlements sont effectués dans un délai de trente jours suivant la date d’émission de la facture.

Le règlement des factures s’effectue au comptant, par chèque ou par virement sur le compte de l’agent comptable de l’IGN ouvert à la Direction régionale des finances publiques d’Ile-de-France et du département de Paris :
Code banque Code guichet N° de compte Clé RIB
10071 75000 00001005161 20

Tout retard de paiement donne lieu de plein droit à la facturation, par l’IGN, de pénalités de retard à un taux égal à trois fois le taux d’intérêt légal, calculées par jours francs, par mois –un mois étant réputé comporter 30 jours – et par année – une année étant réputée comporter 360 jours. Elles sont dues à compter du lendemain de la date limite de règlement figurant sur la facture et jusqu’à la date du paiement effectif. Par ailleurs, le Licencié est de plein droit débiteur à l’égard de l’IGN d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement, dont le montant est fixé à 40 Euros.

- Le chat, l'eau froide, tout ça...


Il me semble bien que les premières annonces en 2020 parlaient de faire payer les "surcharges touristiques". Le projet a dû évoluer.
M'enfin, tout est bien qui finit bien. Désolé pour l'alerte :oops:
Avatar du membre
SQFP.info
Messages : 79
Enregistré le : 14 avr. 2014, 03:03
Localisation : 71/2B

Re: RETOUR de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par SQFP.info »

Pour info : la désactivation des "vieilles clés" était annoncée depuis longtemps... mais entre la refonte du site Géoservices (encore plus bordélique qu'avant, àmha) et les plantages à répétition des serveurs IGN au cours des derniers mois, bah... :mrgreen:

Dans le cadre d'un "usage numérique grand public" (= exhiber à ses visiteurs web un joli fond de carte SCAN25/100/OACI, sans toutefois en proposer le téléchargement/cache offline), le quota gratuit annoncé était de 10 millions de transaction gratuites par an. Sachant que 16 tuiles WMTS = 1 transaction.

N.B. Depuis fin 2021, je n'ai pas vu passer de nouveau barème de transactions ; on peut supposer qu'ils n'ont pas encore tout chamboulé à nouveau.

edit: J'ignore si WRI compte comme "offre à valeur ajoutée" aux yeux de l'IGN ; combien de visites reçoit WRI chaque année ; et si chaque visiteur de WRI affiche à chaque visite des centaines de tuiles .jpg du scan25® ign...
Géologie de terrain en Corse
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: RETOUR de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par Dominique »

SQFP.info a écrit : 13 févr. 2022, 02:41 Dans le cadre d'un "usage numérique grand public" (= exhiber à ses visiteurs web un joli fond de carte SCAN25/100/OACI, sans toutefois en proposer le téléchargement/cache offline), le quota gratuit annoncé était de 10 millions de transaction gratuites par an. Sachant que 16 tuiles WMTS = 1 transaction.
Merci pour ce renseignement précis, je vois que tu as suivi aussi les annonces :)
Malheureusement, la doc ne correspond pas à l'affichage de ma licence sur mon compte qui dit : "quota : illimited"
Qui croire quand on s'expose à des factures intempestives de quelque milliers d'€ ?

Pour info, j'ai dû décliner mon pédigré avec nom, prénom, adresse, déclarer qu'il s'agir d'un site "personnel" (S.I.C.) et signer les "clauses générales" d'un contrat bien réel qui stipule que la facture me sera envoyée à mon adresse et que j'aurai à la payer sous 1 mois faute de quoi des pénalités seront appliquées et des poursuites seront engagées pour recouvrer (de la part d'une société, IGN, qui n'a pas hésité à nous assigner en justice à nous faire payer une amende de 18 000 € pour à peu près les mêmes causes...).
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: RETOUR de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par sly »

Dominique a écrit : 15 févr. 2022, 20:30 (...)
Qui croire quand on s'expose à des factures intempestives de quelque milliers d'€ ?

Pour info, j'ai dû décliner mon pédigré avec nom, prénom, adresse, déclarer qu'il s'agir d'un site "personnel" (S.I.C.) et signer les "clauses générales" d'un contrat bien réel qui stipule que la facture me sera envoyée à mon adresse et que j'aurai à la payer sous 1 mois faute de quoi des pénalités seront appliquées et des poursuites seront engagées pour recouvrer (de la part d'une société, IGN, qui n'a pas hésité à nous assigner en justice à nous faire payer une amende de 18 000 € pour à peu près les mêmes causes...).

Avec un contrat peu clair et le risque financier que cela représente (si d'aventure un dépassement d'on ne sait quel quota entraîne une facturation "surprise"), je comprendrais parfaitement que tu choisisses de ne pas prendre ce risque en attendant d'y voir plus clair, donc de couper les cartes TOP25
Je vais peut-être dire une connerie à l'époque du "no support/ no hotline" mais n'y a-t-il aucun moyen de leur demander ?
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: RETOUR de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par Claude Mauguier »

Mon grain de sel : en combinant OTM, OSM, MRI et IGN V2, ça ferait très bien l'affaire, AMHA, pour la plupart des fréquentateurs de la montagne. A quoi on peut ajouter les possesseurs de GPS ou smartphones dotés en conséquence. J'utilise marginalement "IGN rando" pour fixer éventuellement mon point de station si la visi est pourrie . Basta.
Le risque avec cet embrouillamini d'IGN est très largement supérieur aux bénéfices réels.
Alors cessez de vous prendre la tête ! ;) :ours:
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: RETOUR de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par Dominique »

sly a écrit : 16 févr. 2022, 15:20 Avec un contrat peu clair et le risque financier que cela représente (si d'aventure un dépassement d'on ne sait quel quota entraîne une facturation "surprise"), je comprendrais parfaitement que tu choisisses de ne pas prendre ce risque en attendant d'y voir plus clair, donc de couper les cartes TOP25
Pas de problème, j'assume le risque :)
vttracks, c2c, skitour, bivouak & c2c ont fait de même.
visugpx, gpx-view, randogps n'ont pas (ou plus ?) le fond TOP25. Mais peut-être que ce type de site a une plus grande consommation.
prc, n'a pas pris d'action.
Je n'ai pas fait le tour des applis mobiles (qui ont des contrats un peu différents qui me semblent moins permissifs)
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: RETOUR de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par sly »

Et ben merci alors, ces cartes sont quand même bien pratiques pour augmenter les sources d'informations.
je garde de coté un peu de sous pour participer si jamais ;-)

Mais je sens quand même un risque bien réduit, il devrait être assez difficile pour eux d'expliquer que leur contrat pas très clair implique paiement alors que l'interface précise "quota illimité" (quelques captures d'écran de sécurité ne seront peut-être pas inutiles)
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: RETOUR de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par Dominique »

Je pense aussi que le risque est réduit :calimero:

Pour ceux que ça intéresserait et pour la postérité, voici la licence :
licence_18396.pdf
(337.64 Kio) Téléchargé 123 fois
A noter le suivi de débit, pour l'instant à 0 (en % de l'infini ?)
Avatar du membre
SQFP.info
Messages : 79
Enregistré le : 14 avr. 2014, 03:03
Localisation : 71/2B

Re: RETOUR de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par SQFP.info »

Commencer par définir clairement ses usages et son statut juridique. (WRI est quoi ? une association ? un site perso ? lucratif ou non ? sert des tiers identifiés ou non ? avec quel volume de transactions connu ? prévu ?)

Partant de là, si les documents fournis par l'IGN ne permettent pas d'y voir aussi clair que souhaité, plus qu'à contacter leurs grouillots en expliquant son cas précis ;)

edit: quant aux bugs et lacunes de leur "nouveau" site et autres compteurs bloqués à zéro, depuis leur "refonte" il y a un an ça merdoÿe toujours autant... mieux vaut ne pas trop s'y fier.
Géologie de terrain en Corse
Répondre