[ok] RETOUR de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

[ok] RETOUR de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par Dominique »

Bonjour

Quelle que soit la déception et la grosse perte pour la localisation de nos cabanes, il faut se rendre à l'évidence que les cartes IGN TOP25 nous sont définitivement inaccessibles.

Il nous reste la carte "IGN V2" (très riche en infos mais d'une présentation un peu inhabituelle et sans les annotations "touristiques") et le fond IGN Photo
Note : IGN ayant l'exclusivité des tracés des GR de la FFRP et ne les diffusant que sur les TOP25, nous perdons également la visibilité sur les GR !

Annoncé il y a maintenant 2 ans, l'accès payant (très cher car à destination des professionnels) est maintenant en vigueur et notre clé historique, qui a bénéficié d'un sursis de 2 ans et 1 mois, vient d'être désactivée.

Comme il n'est pas envisageable de payer des sommes importantes (du reste impossible à chiffrer car dépendant de notre "consommation" sur laquelle nous n'avons aucune donnée), la mort dans l'âme, nous devrons nous en passer.
https://geoservices.ign.fr/cgu-licences
Il s'agit d'un modèle : donnez votre RIB, on prélèvera ce qu'on veut et vous verrez bien après !!!

Je vais, dans les jours qui viennent (ça demande un peu d'attention), retirer le fond de carte TOP25.

Pour info, il en va de même pour tous les sites qui ont utilisé le fond TOP25 jusqu'à maintenant (chemineur.fr vttrack.fr ...)
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Fin de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit : 04 févr. 2022, 18:18 Pour info, il en va de même pour tous les sites qui ont utilisé le fond TOP25 jusqu'à maintenant (chemineur.fr vttrack.fr ...)
Je commence à comprendre pourquoi ça ramait autant pour un résultat nul, depuis des jours....! :(
Bon, on va tâcher de se rabattre entièrement sur OTM ou MRI.
Je suppose que les vues aériennes d'IGN subissent le même sort ? Donc vive Bing ou GG

P.S. j'ai bien fait de garder mes vieilles cartes papier....
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Fin de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par Dominique »

Claude Mauguier a écrit : 05 févr. 2022, 09:51 Je suppose que les vues aériennes d'IGN subissent le même sort ? Donc vive Bing ou GG
Les vues aériennes sont gratuites et disponibles. Seuls les TOP25 TOP50 TOP100 sont inaccessibles.

Les TOPxxx sont bien sûr disponibles gratuitement sur le geoportail
https://www.geoportail.gouv.fr/carte
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Fin de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par sly »

L'histoire des IGN TOP25 et refuges.info aura vraiment été chaotique !

<lobying activé>
Je ne sais pas exactement ce que ça présage pour l'avenir des TOP25 (de manière générale) mais en attendant, faisons contre mauvaise fortune bon coeur, tout le monde peut contribuer au fabuleux projet Openstreetmap dont les données libres nous garantissent qu'a jamais nous aurons la possiblité d'en faire ce que nous voulons, sans frais ni contraintes, pour le bien commun, et pas selon les tribulations et errements commerciaux d'un IGN ou d'un google qui choisissent de changer les règles du jeux en cours de route, selon que leurs intérêts ont ou non été servis durant la période d'essai gratuite et dorée pendant laquelle ils ont bien voulu nous baratiner leur soupe.

Ne soyons pas dupe et n'oublions pas : quand une entreprise lucrative fait du gratuit, c'est que le produit c'est vous.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Fin de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par Claude Mauguier »

Par contre le format IGN V2 fonctionne...il peut rendre des services (lieux-dits et toponymie par ex). Reste à savoir s'il est appelé à disparaître aussi... :?:
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Fin de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par Dominique »

Claude Mauguier a écrit : 05 févr. 2022, 18:02 Par contre le format IGN V2 fonctionne...il peut rendre des services (lieux-dits et toponymie par ex). Reste à savoir s'il est appelé à disparaître aussi... :?:
Le fond de carte IGN V2 est pérenne. Il est "protégé" par la directive européenne "Inspire"
Je le trouve intéressant car c'est la seule alternative sérieuse à la base OSM car il est issu de la synthèse de l'ensemble des bases de l'administration française (IGN, cadastre, gestion des eaux, ONF, voirie, mairies, ...) et ils sont très à jour !.
On peut donc comparer les détails sur IGN V2 avec ceux de OSM, ce qui peut être productif pour celui qui cherche à sécuriser tel détail avant d'aller sur le terrain.

Très curieusement, c'est cette directive "Inspire" https://www.ecologie.gouv.fr/directive- ... ne-inspire qui "impose aux autorités publiques de rendre leurs données environnementales géographiques accessibles gratuitement sur Internet" qui a déclenché le problème :
L'IGN à considéré que, s'il était "obligé" de donner toutes ses donner cartographiques, alors il se rattraperait sur les données "touristiques" (les fameux pictos, tracés de GR, ...)
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Fin de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par sly »

Dominique a écrit : 04 févr. 2022, 18:18 Note : IGN ayant l'exclusivité des tracés des GR de la FFRP et ne les diffusant que sur les TOP25, nous perdons également la visibilité sur les GR !
Je rêve d'ailleurs que ce changement de visibilité des GR soit in finé pénalisant pour la FFRP qui pourrait alors remettre en cause son contrat d'exclusivité de représentation des GR et PR.
On peut rêver, mais si le GRs sont moins représentés sur les sites de montagne (wri, skitour, c2c, etc.) l'utilisateur final voudra-t-il toujours acheter le guide des GRs dont il ignore l’existence ou qu'il ne peut faire correspondre à ce qu'il voit sur ces sites ?

Car, pour rappel, et malgré 10 ans à se battre pour l'obtenir, la FFRP n'a jamais donné à OSM l'autorisation de représenter les GR/GRP et PR :
Notre combat, démarré en 2008 chez OSM : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Ffrp-lettre-ouverte
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Fin de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : 05 févr. 2022, 18:47
Dominique a écrit : 04 févr. 2022, 18:18 Note : IGN ayant l'exclusivité des tracés des GR de la FFRP et ne les diffusant que sur les TOP25, nous perdons également la visibilité sur les GR !

Car, pour rappel, et malgré 10 ans à se battre pour l'obtenir, la FFRP n'a jamais donné à OSM l'autorisation de représenter les GR/GRP et PR :
Notre combat, démarré en 2008 chez OSM : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Ffrp-lettre-ouverte
Si je comprends bien, la FFRP va se retouver le bec dans l'eau... Pour ce qui est des GR, on va devoir se déshabituer à suivre des traits de peinture et des "topos", pour se (re)plonger dans l'observation fine du terrain, en cultivant sa jugeote, ce qu'on nommait jadis le "sens de la montagne". Pas un mal soit dit en passant.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Fin de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par Dominique »

Claude Mauguier a écrit : 05 févr. 2022, 20:10 Si je comprends bien, la FFRP va se retouver le bec dans l'eau... Pour ce qui est des GR, on va devoir se déshabituer à suivre des traits de peinture et des "topos", pour se (re)plonger dans l'observation fine du terrain, en cultivant sa jugeote, ce qu'on nommait jadis le "sens de la montagne". Pas un mal soit dit en passant.
Restons calmes ! Ce n'est que l'accès de wri, skitour, c2c, vttrack, ... qui n'est plus possible.
Les TOP25 et les GR sont toujours visibles gratuitement sur le Géoportail ou en achetant une carte papier ou un topoguide (ce qui n'a jamais choqué personne).

Si vous voulez faire de belles balades, je vous conseille les itinéraires proposés par le fond de carte collaboratif "Outdoors" disponible sur refuges.info (zoomez sur les régions touristiques pour voir les lignes ou pointillés bleus)
Ils reprennent (illégalement) une bonne partie des GR mais aussi des itinéraires proposés par des contributeurs que j'utilise souvent car je les trouve beaucoup plus intéressants que les GR (désolé pour la FFRP à qui je dois beaucoup de joies).
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Fin de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par sly »

Dominique a écrit : 05 févr. 2022, 21:15 Les TOP25 et les GR sont toujours visibles gratuitement sur https://www.geoportail.gouv.fr/carte
Sans vouloir te lancer encore et encore des fleurs, l'appli que tu as fais sur /nav par sa diversité de fond de carte, ses fonctions utiles et peu nombreuses est, selon moi, bien plus agréable et fonctionnelle à utiliser lors de mes randos que le geoportail.
Non que les informaticiens de l'IGN soient des brèles, mais qu'a vouloir tout cibler (géomètre, territoire, juridique, hydro) ben ça devient lourd, peu intuitif.
Et cela manque de diversité de sources. La seule carte OSM est la générique, exit les autres pays.
Bref, "un portail pour les gouverner tous (et dans les ténèbres les lier)" me semble utopique en terme de fonctionnalités, et c'est ça que l'on (randonneurs, skieurs, carto-curieux, geocacheurs,...) va perdre en diversité par rapport au mode à intégrer chez soi.

La perte des TOP25 pour l'appli wri /nav est très triste, je m'en servais beaucoup. Pas sûr que je fasse la bascule sur https://www.geoportail.gouv.fr/carte ou sur l'abominable https://play.google.com/store/apps/deta ... geoportail
Dominique a écrit : 05 févr. 2022, 21:15 ou en achetant une carte papier ou un topoguide (ce qui n'a jamais choqué personne).
Je crois que les choses changent, voilà des lustres que je n'ai plus acheté une carte en papier, et je ne pense pas être le seul. Quand on a goûté à l'incroyable fonction "vous êtes ici" il est peu probable que l'on accepte de revenir en arrière.
C'est peut-être générationnel, mais il me semble que les nouvelles générations devant une carte en papier sont comme des poules devant un lecteur CD "c'est où qu'on clic ?"
Je payerais sans problème une bière à qui me donnera le nombre de carte TOP25 écoulées annuellement sur les 10 dernières années. Ça doit être très instructif sur le phénomène.
Alors oui, peut-être temporairement me mettrais-je à acheter une carte (et encore ?) ou plus probablement vais-je payer un abonnement IGN de 15€ annuel sur une appli style iPhiGéNie, mais pour tous les cas d'usages pas couverts, j'ai encore plus d'espoir sur l'avenir long terme des cartes OSM
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Fin de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par sly »

Claude Mauguier a écrit : 05 févr. 2022, 20:10 Si je comprends bien, la FFRP va se retouver le bec dans l'eau...
Probablement pas tout de suite, mais je serais content de voir naître des alternatives.
Claude Mauguier a écrit : 05 févr. 2022, 20:10 on va devoir se déshabituer à suivre des traits de peinture
... "blanc et rouge" pour les autres chemins, il restera toujours les marquages autres, les kerns, les flèches, les panneaux et bien sûr "son sens de la montagne" comme tu dis.
Mais ça, je ne pense pas que ça soit accessible à tous. Pour ma part, il y a longtemps que je ne regarde plus les tracés des GR et autres "tour de pays", mon plaisir de la recherche de l'inconnu (et de la tranquillité) sur des parcours que je conçois moi même m'offre un plaisir qui dépasse "ce que d'autres ont jugé beau pour moi"
Mais ça n'est pas le cas de tout le monde, et l'existence de ces GR et autres itinéraires vérifiés et bien indiqués est selon moi une très bonne chose pour les irréguliers de la rando, les "sens de l'orientation médiocre", les "j'ai pas le temps".
Et il en faut pour tous.
Les voir disparaître de wri alors que de nombreuse fiches mentionnent "Situé au croisement du GR x et GR y" ne va pas améliorer l'orientation générale des gens.
oui, j'ai noté que outdoors en affiche une partie, qui viennent d'ailleurs d'openstreetmap, mais c'est Damoclèsien : puisque c'est illégal, la FFRP peut venir à tout moment chercher des noises à outdoors ou imposer leur retrait d'OSM.
J'ai personnellement choisi prudemment, alors que je le pourrais, de ne pas les afficher sur MRI (le chat, l'eau froide, tout ça)
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Fin de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par Claude Mauguier »

Les "Cairns", sly, pas les kerns. Cairn vieux mot celte signifiant "tas de pierres", à l'origine des Horn, Carn, Corne et autres choses pointues...
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Fin de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : 05 févr. 2022, 22:06 ...J'ai personnellement choisi prudemment, alors que je le pourrais, de ne pas les afficher sur MRI (le chat, l'eau froide, tout ça)
Et tu as bien fait...
Mais tout ça incite à se demander en quoi la FFRP, toute "fédération" qu'elle est, est fondée à réclamer l'usufruit dérivé d'un bien commun.

Un sentier, qu'il soit balisé ou non est une voie publique (sauf s'il est signalé comme interdit). Quelqu'un juge que, pour mieux aider à trouver son chemin, on va disposer ici et là des petits cailloux comme le Petit Poucet. Comme les petits cailloux sont piétinés par les vaches, renards, ours et tutti quanti et se retrouvent dispersés, un malin va songer à utiliser la peinture. Génial ! Et les cohortes de bénévoles armés de pinceaux se regroupent en CNSGR, publient des "topoguides", et on glisse fatalement vers un truc où le fric se mélange aux bonnes volontés.
Sans compter que "peinture" et "nature" est antagonique, mais bon, puisque l'humain est devenu un plouc incapable de s'orienter (même avec une carte), passons....

Et pourquoi ne pas regouper, absorber, digérer tous ceux qui font la même chose et former une bonne grosse Fédération avec Président, Vice-Président, Secrétaire, Trésorier, Responsable Com, Rédacteur, DRH et j'en passe ? Laquelle fédération y va de sa prétention à vouloir régenter, réglementer, presque légiférer, avec bénédiction du ministère, de l'Etat, avec subsides y afférents (?).

En bon français on appelle ça privatisation d'une asso (déclarée "d'intérêt public" si je mes souvenirs sont bons) à l'origine sans but lucratif. Non ?

Faut bien payer la peinture, l'imprimeur, les locaux (Paris XIIIe arrondissement), les dactylos, le papier, la machine à café, les ordis, le chauffage, l'expert comptable, etc. etc. Et puis, l'"asso" est inscrite au registre du commerce (normal, elle vend quelque chose).

Suffirait qu'un législateur écolo ou/et grognon décide d'interdire le peinturlurage à outrance
- pour des motifs esthétiques et sanitaires eu égard à la flore et à la faune.
- pour des raisons touchant à la Défense Nationale
- pour apprendre à tout un chacun à se démerder sans une béquille, peinte ou non.

Voilà. :ours: :ours:
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Fin de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par Dominique »

Claude Mauguier a écrit : 06 févr. 2022, 09:06...
Suffirait qu'un législateur écolo ou/et grognon décide d'interdire le peinturlurage à outrance
- pour des motifs esthétiques et sanitaires eu égard à la flore et à la faune.
- pour des raisons touchant à la Défense Nationale
- pour apprendre à tout un chacun à se démerder sans une béquille, peinte ou non.
Finalement, la "disparition" sur WRI des GR et autres pictos qui t'énervaient tant est plutôt un soulagement ? ;) :ours:
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Fin de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par Dominique »

sly a écrit : 05 févr. 2022, 18:47 ...représentés sur les sites de montagne (wri, skitour, c2c, etc.)...
Noter que skitour à conservé ses cartes IGN (ils ont peut-être les moyens ?)
wri, chemineur, localhost (développement), c2c & vttrack obtiennent le statut : "Key does not exist or has expired" depuis le 1er février.

Bien sûr, personne n'a reçu d'avertissement ou d'explications, le compte à partir duquel j'avais créé les clés ayant été fermé sans avis ni explications en novembre 2019 (en fait, le serveur qui gérait ces comptes à été remplacé à cette date par une bannière "site en réfection" et un lien vers le projet Inspire à l'IGN, faisant craindre la suite actuelle)
Un autre site de gestion de contrats a été ouvert depuis, sans reprise de l'historique.
Répondre