[ok] RETOUR de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Fin de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par sly »

Claude Mauguier a écrit : 06 févr. 2022, 09:06 Mais tout ça incite à se demander en quoi la FFRP, toute "fédération" qu'elle est, est fondée à réclamer l'usufruit dérivé d'un bien commun.
Et bien cette question, tu n'es pas le seul à te l'être posé :
"La description d'un itinéraire, assemblage de chemins physiquement présents sur le terrain et relevant du domaine public, peut-il être considéré comme une oeuvre de l'esprit, et donc protégé par le droit d'auteur ?"

Cela a donné lieu en 1995 (?) à un jugement le confirmant, puis invalidé en appel en 1996 puis cassé en cassation en 1998 dans l'affaire qui opposa la FFRP et les éditions Mercier :
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/ ... 007041272/
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Fin de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par sly »

Dominique a écrit : 06 févr. 2022, 10:49 Noter que skitour à conservé ses cartes IGN (ils ont peut-être les moyens ?)
wri, chemineur, localhost (développement), c2c & vttrack obtiennent le statut : "Key does not exist or has expired" depuis le 1er février.
Je note en effet que chez skitour ça fonctionne, chez vttrack ça (re-?)fonctionne, chez bivouak.net ça marche aussi

Bon... c'est peut-être en attente de couper, ou alors ils sont en dessous des quotas max ? ou alors ils ont trouvé une combine pour avoir une clé d'api qui marche quand même ?
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Fin de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par Dominique »

Bigre. Chez vttrack ça REfonctionne je les ai bien vu KO
Aurais-je raté quelque chose ?
Je me replonge dans la doc... il faut dire que c'est particulièrement abscon. Un vrai grimoire d'alchimiste

PRC est aussi KO
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Fin de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par Dominique »

Pouf. J'ai eu peur. vttrack ne fonctionne pas plus. J'avais juste quelques tuiles dans le cache sur le mobile.

Il y en a 2 qui fonctionnent : skitour et bibouak.
Ils ont des clés et des clés qui sont valides. Ils ont donc un contrat. Reste à savoir combien ils payent.

Pour s'en convaincre : voici une tuile avec la clé skitour :
https://wxs.ign.fr/jeqn7h95846h7iik0ezg ... ECOL=33832

Et la même avec notre ancienne clé :
https://wxs.ign.fr/5l1twkao4u837s7ni3py ... ECOL=33832
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Fin de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par sly »

Dominique a écrit : 07 févr. 2022, 08:25 Pouf. J'ai eu peur. vttrack ne fonctionne pas plus. J'avais juste quelques tuiles dans le cache sur le mobile.
Je ne suis pas convaincu :
Sans titre.jpeg
Sans titre.jpeg (225.38 Kio) Vu 4049 fois
Je peux te garantir que j'ignorais totalement jusqu'a ce jour que "beaurepaire" existait, et il est donc exclus que j'en sois aller voir la carte IGN. Donc je confirme mes dire, à l'heure où j'écris ce message, sur http://www.vttrack.fr depuis Firefox les cartes IGN top25 s'affichent correctement, de partout.

c2c est par contre sans TOP25
pyrenees-refuges.com je ne sais pas ce qui s'y passe mais la carte de page d'accueil ne se charge plus chez moi depuis quelques mois, mais si je vais sur une fiche de manière détourné pas de TOP25 non plus (ni rien d'autre de l'IGN d'ailleurs)
FFVL : marche pas non plus
Vttour : non plus

D'ailleurs on voit bien l'impréparation à ce changement chez de nombreux sites !

Si je résume mes trouvailles de ce qui marche encore : skitour, bivouac et vtttrack.fr
Mystère... chez IGN ils ont dézingué... "au hasard" ?
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Fin de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par Dominique »

En effet, j'avais un statut 403 ce matin (et vttrack ne fonctionnait pas sur mon mobile) mais à 11h il donne les cartes TOP25 sur PC et mobile.
Bon. On va considérer que 3 sur 9 fonctionnent. A suivre.

Je vais essayer de comprendre ce qui se passe si on veut payer (un peu)

J'ai fait un gros update sur les cartes et laissé un "test ign" (qui tente le TOP25 avec l'ancienne clé) en bas du sélecteur de /nav
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Fin de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par sly »

Dominique a écrit : 07 févr. 2022, 11:18 Je vais essayer de comprendre ce qui se passe si on veut payer (un peu)
Je n'ai personnellement pas d'opposition de principe au paiement d'un service. J'ai peut-être donné l'impression de "cracher" sur le choix financier d'IGN mais non, ce qui me révolte ce sont les errements payants/gratuits pour capter du client pas de demander à payer pour un service.
Je bosse dans ce métier et je facture mes services, de même que en retour je paye des services.

Maintenant, refuges.info n'ayant aucune rentrée d'argent, je ne compte pas mettre de ma poche beaucoup plus que je ne mets déjà.
Et si les tarifs de l'ordre de 1000€ /mois sont confirmés, je ne vois pas l'equation qui pourrait s'approcher ne serait-ce que d'une fraction de ça.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Fin de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par Dominique »

Je n'envisage pas de demander à qui que ce soit de mettre la main à la poche ni de payer moi même.
Le modèle WRI me va bien tel qu'il est

Je veux juste comprendre si on ne passe pas à côté d'une option gratuite
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Fin de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par sly »

C'était juste pour dire que s'il y avait une cagnotte j'étais prêt à mettre, mais pas beaucoup.
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Fin de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par sly »

Je me suis permis de déplacer ce sujet dans "la vie du site" car cela me semble plus important et touche tous les utilisateurs plutôt qu'un simple problème de bug.
De plus, les nouvelles ne listent pas les messages venant du forum de développement, ça donne donc plus de chance d'être lu et de réduire les immanquables messages de "ça marche paaaas" qui vont arriver ;-)
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Fin de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par Dominique »

sly a écrit : 07 févr. 2022, 12:41 Je me suis permis de déplacer ce sujet dans "la vie du site" car cela me semble plus important et touche tous les utilisateurs plutôt qu'un simple problème de bug.
De plus, les nouvelles ne listent pas les messages venant du forum de développement, ça donne donc plus de chance d'être lu et de réduire les immanquables messages de "ça marche paaaas" qui vont arriver ;-)
Je me suis permis de créer un sujet tout neuf dans la rubrique "Vie du site" (pour les raisons très valable que tu cites)
Je n'ai gardé que le post d'origine, qui pose le point en quelque lignes pour l'audience que tu vises.
J'ai bêtement considéré que l'ensemble des 2 pages de discussions techniques ou philosophiques sur le sujet étaient inabordables si prises en cour de route.
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Fin de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par sly »

Bon bon, je ne voudrais pas non plus chipoter à l'excès (mince, je viens de me relire et je l'ai fais) mais si je te rejoins bien pour la partie "technique" qui va en effet saouler les visiteurs avec des histoires d'API, de clés IGN. En revanche, bien que certes peu digeste, la partie "philosophique" / "militantiste" est quand même une grande composante et réflexion sur l'explication du pourquoi les cartes TOP25 ne marchent plus sur le site ou pourquoi elles vont être remplacées par du OSM

"Arriver en route" : rien n'interdit les personnes motivés de lire le fil en son entier s'ils veulent comprendre en partie les causes de tout ça, les méfiances à l'avenir et la philosophie actuelle de WRI vis à vis de ce choix.
Et surtout à participer s'ils ont un truc utile à dire !
(et les autres n'ont cas s'en tenir au premier post)

Il nous faudrait peut-être 3 endroits pour en parler :
- une annonce succinte en page d'accueil, ton poste en gros.
- un fil sur le forum en "vie du site" qui débat philosophiquement de pourquoi ci, ça, FFRP, droit,
- une partie dév sur le forum : "tiens, skitour et vtttrack ça marche, ont-il une clé gratuite qui marche par l'opération du saint IGN ou juste oublié sous le tapis"

Bon, mais je ne vais pas non plus en faire tout un plan, heu, plat. Ça m'amenait justement à cette réflexion : une page "nouvelles importante du site" bien visible, limité, temporaire pourrait avoir du sens pour ce genre de cas. Ho, mais ça alors, on dirait que ça existe, ha oui, j'avais fais ça avec une page du wiki, tiens, je fais un essai
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Fin de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par Dominique »

3 endroits, c'est nous qui ne nous y retrouverons plus.
J'ai pensé bouger quelque uns des posts philosophiques qui sont en effet très instructif mais je trouve que ton dernier ajour d'un lien vers "plus d'info" absolument parfait.
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Fin de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par sly »

Alors si ça te va. C'est bon comme ça.
Le fait que je sois habitué à ce type d'outils (mailing liste/forum) fait que je suis habitué à ne lire que le premier post et souvent ignorer le reste un peu comme un article de presse et son titre. Alors ça n'a rien de perturbant pour moi d'être face à une longue discussion tant que le premier poste résume bien ce qui s'y trame. J'ai peut être trop transporté cela aux autres.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: RETOUR de l'accès gratuit aux cartes IGN TOP25

Message par Dominique »

Grâce à la compétence et la gentillesse de Florent, développeur de VTTRAK.FR, qui m'a aidé à m'y retrouver dans le dédale des docs IGN, nous avons de nouveau accès aux fonds de cartes TOP 25.

MERCI AUX CYCLISTES :)

Maintenant, il faut bien comprendre que cet accès est limité en trafic et qu'on a tout intérêt à le réserver à des cas où c'est indispensable et en restant sur une petite vignette.
(merci de ne pas préparer vos randonnées sur un écran 4K en balayant à tout va la carte TOP25)

Pour info technique : ceci nécessite bien la création d'un compte IGN avec identification nominative et création d'une clé qui donne droit à quelques quotas gratuits mais sans nécessité de renseigner un moyen de paiement.
Ce compte est déclaré comme profil "particulier" pour un usage personnel et non lucratif. Mais on peut difficilement prouver que WRI est une association ou gagne de l'argent.
Par contre, les quotas sont aussi dimensionnés pour un blog personnel. Consommation à suivre...
Répondre