[corrigé] forum : un message privé ne prévient pas (plus?) par email

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

[corrigé] forum : un message privé ne prévient pas (plus?) par email

Message par sly »

Il me semble que le par défaut a dû changer, un nouveau compte créer à qui j'envoi un message privé n'est pas prévenu par email, pour quelqu'un qui ne repasse pas souvent c'est presque assuré d'être lettre morte...

je vais fouiller, mais si l'expert forum sait où c'est ;-)
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: forum : un message privé ne prévient pas (plus?) par email

Message par Dominique »

sly a écrit : 13 mai 2022, 15:51 je vais fouiller, mais si l'expert forum sait où c'est ;-)
C’est réglable pour chaque utilisateur là : ucp.php?i=ucp_notifications&mode=notification_options
(je ne pense pas qu'il y ait un paramétrage par défaut pour tout le monde)

Sinon, au niveau phpbb - SMTP, tout est dans Admin -> General -> Communication -> Paramètres des courriels (et ça fonctionne)
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: forum : un message privé ne prévient pas (plus?) par email

Message par sly »

Je sais que ça se paramètre, sauf que le "par défaut" en informatique est au moins tout autant important que l'existence de l'option !

Et là, les "notification de messages privés" semblent à off par défaut, je vais tester et voir si je peux régler l'option par défaut.
De mon souvenir, l'ancien par défaut (du temps d'un vieux phpbb) était à recevoir pour les messages privés et les réponses sur forum, ce qui me semble important pour maintenir le contact
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: forum : un message privé ne prévient pas (plus?) par email

Message par sly »

Tiens tiens, en fait, c'est peut être plus sioux que ça...

Hier, j'ai envoyé un message privé à un membre du forum, soucieux de vérifier qu'il allait être notifié (car par le passé j'ai eu plusieurs messages privés ignorés par le destinataire), j'ai regardé les logs serveurs des emails et ne voyant aucun email sortir, j'ai finalement envoyé manuellement un email sans passer par le forum.

Je re-vérifie les logs ce matin et je constate que finalement une notification email a bien été envoyé :
Mon message privé date de 15h48 et la notification a été envoyée à 20h38 !

C'est p'tet un autre problème de queue email, de regroupement des envois ou de je ne sais quel mécanisme curieux du forum du style https://www.phpbb.com/community/viewtopic.php?t=2164504
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: forum : un message privé ne prévient pas (plus?) par email

Message par Dominique »

sly a écrit : 14 mai 2022, 10:29 C'est p'tet un autre problème de queue email, de regroupement des envois ou de je ne sais quel mécanisme curieux du forum du style https://www.phpbb.com/community/viewtopic.php?t=2164504
Le processus d'envoi des mails dans la page html peut amener un temps de réponse important. Donc phpbb envoie les mails de façon asynchrone

phpbb utilise par défaut un "CRON du pauvre" (attaché à une pseudo image d'1 pixel cachée dans le footer) qui s'exécute toutes les N fois qu'on appelle cette image.
Il est possible d'exécuter les tâches asynchrones en utilisant un CRON système :
Admin -> General -> Configuration du serveur -> Paramètres du serveur -> Exécuter les tâches récurrentes en utilisant le « cron » système
Si définie à « Non », phpBB fera le nécessaire pour exécuter automatiquement les tâches récurrentes. Si définie à « Oui », phpBB ne planifiera aucune tâche récurrente par lui-même ; un administrateur système devra faire le nécessaire pour que le fichier bin/phpbbcli.php cron:run puisse être exécuté par le « cron » système à intervalle régulier (par exemple toutes les 5 minutes).
Je te laisse le choix et l'implémentation :)

Il y a aussi un mécanisme de "groupage" de l'envoi des notifications :
Admin -> General -> Communication -> Paramètres des courriels -> Taille des paquets de courriels
Note : chez nous, le paramètre est à 1 (le mail est émis à chaque fois qu'on a 1 notification)
Ils préconisent de le mettre à 0. Peut-être une différence d'implémentation qui expliquerait qu'il le garde sous le coude ?
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: forum : un message privé ne prévient pas (plus?) par email

Message par Claude Mauguier »

Urs m'a adressé un message privé hier 14 mai à 10h10, le mail d'alerte est arrivé dans ma boîte à 11h43.....soi-disant, puisque lorsque j'ai éteint ma babasse hier soir vers 22h, aucun nouveau message sur orange.fr. :shock:

En dehors des options offertes par phpBB, "lettre verte" et "lettre prioritaire" comme la Poste, peut-on imaginer une possibilité de mise au garage, voire de refus (en tant que "spam") de la part du transitaire / distributeur Orange...? Ma question ne vaut pas trois sous, mais sait-on jamais...
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: forum : un message privé ne prévient pas (plus?) par email

Message par Dominique »

Claude Mauguier a écrit : 15 mai 2022, 10:46 Urs m'a adressé un message privé hier 14 mai à 10h10, le mail d'alerte est arrivé dans ma boîte à 11h43.....soi-disant, puisque lorsque j'ai éteint ma babasse hier soir vers 22h, aucun nouveau message sur orange.fr. :shock:

En dehors des options offertes par phpBB, "lettre verte" et "lettre prioritaire" comme la Poste, peut-on imaginer une possibilité de mise au garage, voire de refus (en tant que "spam") de la part du transitaire / distributeur Orange...? Ma question ne vaut pas trois sous, mais sait-on jamais...
En termes postaux, ma réponse ci-dessous est que phpbb fait porter ses courriers par les personnes de passage, ... quand il en passe.
A nous (seul Sly en a les clés) d'organiser des passages réguliers et fréquents d'un porteur spécial appelé "Cron".
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: forum : un message privé ne prévient pas (plus?) par email

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit : 15 mai 2022, 13:55 ................
En termes postaux, ma réponse ci-dessous est que phpbb fait porter ses courriers par les personnes de passage, ... quand il en passe.
A nous (seul Sly en a les clés) d'organiser des passages réguliers et fréquents d'un porteur spécial appelé "Cron".
Manque "Ma" à Cron ? L'est pas pressé....tu voudrais pas poser une offre de candidature en tant que Premier Ministre ? ;)
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: forum : un message privé ne prévient pas (plus?) par email

Message par sly »

Dominique a écrit : 14 mai 2022, 19:54 Le processus d'envoi des mails dans la page html peut amener un temps de réponse important. Donc phpbb envoie les mails de façon asynchrone
Mouais, je vais pas recoder phpBB, mais pour un email à envoyer de notification de message privé, je ne vois aucune raison valable amenant à dépasser les 10ms !
M'enfin, c'est comme ça, je vois gros comme une maison qu'ils on factorisés, modularisé, objetisé, bref usineàgazisé et maintenant, juste pour envoyer une notification, on la reçoit en asynchrone...
Dominique a écrit : 14 mai 2022, 19:54 Si définie à « Non », phpBB fera le nécessaire pour exécuter automatiquement les tâches récurrentes. Si définie à « Oui », phpBB ne planifiera aucune tâche récurrente par lui-même ; un administrateur système devra faire le nécessaire pour que le fichier
bin/phpbbcli.php cron:run puisse être exécuté par le « cron » système à intervalle régulier (par exemple toutes les 5 minutes).

Je te laisse le choix et l'implémentation :)
5 minutes de délais, ça sera toujours mieux que des heures ! Et vu qu'on est sur un serveur dédié à wri, facile à faire, voilà donc un cron "système" mis en place. Voyons si ça améliore les choses.
Dominique a écrit : 14 mai 2022, 19:54 Il y a aussi un mécanisme de "groupage" de l'envoi des notifications :
Admin -> General -> Communication -> Paramètres des courriels -> Taille des paquets de courriels
Note : chez nous, le paramètre est à 1 (le mail est émis à chaque fois qu'on a 1 notification)
Ils préconisent de le mettre à 0. Peut-être une différence d'implémentation qui expliquerait qu'il le garde sous le coude ?
C'est moi qui l'ai mis à 1, ça disait :
Ceci est le nombre de courriels envoyés dans un paquet. Cette option est appliquée à la file d’attente des messages ; réglez cette option à « 0 » si vous rencontrez des problèmes avec des notifications de messages non délivrés.
Comme c'était à 0 et que je rencontrais des problèmes, j'ai tenté de mettre à 1 !

Aller test live, mon message est envoyé à 17h51 heure française, voyons dans combien de temps est envoyé la notification de réponse à ce sujet
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: forum : un message privé ne prévient pas (plus?) par email

Message par sly »

parfait, la notification a été envoyée à Claude à 17h55, le cron à l'air de faire le boulot
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: forum : un message privé ne prévient pas (plus?) par email

Message par Claude Mauguier »

Je confirme, le message a été reçu à 17h56. Bravo les maîtres du cron :D !!
Répondre