[Fait] Ergonomie : Un peu de pâtisserie

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

[Fait] Ergonomie : Un peu de pâtisserie

Message par Dominique »

On n'a pas souvent parlé des cookies.

Vous avez peut-être remarqué que les cartes de refuges.info se rappellent d'une page sur l'autre (mais aussi à la reconnexion) de l'endroit que vous avez regardé.
ça permet de passer d'un point à une carte, d'une carte à la création d'un point, ... en gardant le même contexte.
Jusqu'à maintenant, je stockais cette information dans des cookies avec l'inconvénient qu'ils sont transmis sur le réseau à chaque fois que vous chargez une nouvelle page.
Il s'agit de la zone de carte regardée, pas de la position de votre terminal.
A priori le serveur de refuges.info n'en faisait rien et ne le stockait pas, même dans les logs du serveur mais ce principe, qui n'avait aucune justification, m'embêtait.
Avec la nouvelle version du logiciel des cartes, l'informations est stockée dans le "Stockage local" de l'explorateur, qui est aussi un cookie mais qui n'est pas envoyé dans les requêtes.
Vous pouvez donc maintenant naviguer en toute discrétion :)

Il reste 2 sortes de cookies utilisés par refuges.info (et transmis dans les requêtes sur le réseau) :
- 3 cookies d'identification utilisés pour la connexion à un utilisateur qu'il faut bien les transmettre pour que le serveur puisse répondre en conséquence
- 6 cookies utilisés par CleanTalk et dont je ne comprend pas bien la nécessité: Notre logiciel de sécurité ne serait-il pas un peu espion ?

Et c'est tout. On n'a pas à en rougir mais on n'a pas non plus de documentation claire sur le sujet.
Une petite info dans le bandeau du bas ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Un peu de pâtisserie

Message par sly »

Dominique a écrit : 25 juin 2022, 16:04 Avec la nouvelle version du logiciel des cartes, l'informations est stockée dans le "Stockage local" de l'explorateur, qui est aussi un cookie mais qui n'est pas envoyé dans les requêtes.
Vous pouvez donc maintenant naviguer en toute discrétion :)
Je suis d'accord avec cet objectif de réduire à ce qui est juste nécessaire les cookies. Par les temps qui courent, avec de nombreux acteurs qui en abusent pour suivre les internautes et leurs habitudes d'un site à l'autre, qui finissent par en avoir marre et mettent en place des bloqueurs dans leurs navigateurs, je préfère que refuges.info fasse au mieux pour éviter de rentrer là dedans, surtout à notre insu !
Dominique a écrit : 25 juin 2022, 16:04 - 6 cookies utilisés par CleanTalk et dont je ne comprend pas bien la nécessité: Notre logiciel de sécurité ne serait-il pas un peu espion ?
Voilà qui est intriguant, qu'il sache faire des stats sur les spammeurs et non spammeurs, admettons, mais pas sans notre consentement, et explication d'a quoi ça sert, et surtout sans possibilité de le couper !
Je regarde ça voir si je peux en apprendre plus...
Dominique a écrit : 25 juin 2022, 16:04 Et c'est tout. On n'a pas à en rougir mais on n'a pas non plus de documentation claire sur le sujet.
Une petite info dans le bandeau du bas ?
Tant que ça n'est pas invasif avec des pop-ups qui nous font perdre du temps, je suis pour un petit lien en bas vers une page "politique cookies" ou "conservation des données".
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Un peu de pâtisserie

Message par sly »

Dominique a écrit : 25 juin 2022, 16:04 - 6 cookies utilisés par CleanTalk et dont je ne comprend pas bien la nécessité: Notre logiciel de sécurité ne serait-il pas un peu espion ?
Quelque part, tu m'as fais peur ! j'ai cru que CleanTalk avait injecté quelque part un code js qui allait transmettre un cookie tiers (sur leur site) avec des infos de tracking de nos visiteurs, ça n'est pas ça, ce sont des cookies lié au site www.refuges.info ou j'ai mal vu ?
(on parle des 6 clés dans le cookie que sont ct_checkjs ct_ps_timestamp, ct_timezone, phpbb3_tyw_ct_cookies_test phpbb3_tyw_ct_prev_referer et phpbb3_tyw_ct_sfw_pass_key ?)

Tu vas me dire que ça n'empêche pas le plugin de transmettre ces informations.

J'ai trouvé cette doc :
https://cleantalk.org/help/cookies-description

Mais c'est pas très précis sur l'utilisation qui en est faite.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Un peu de pâtisserie

Message par Dominique »

sly a écrit : 27 juin 2022, 13:57ce sont des cookies lié au site www.refuges.info ou j'ai mal vu ?
(on parle des 6 clés dans le cookie que sont ct_checkjs ct_ps_timestamp, ct_timezone, phpbb3_tyw_ct_cookies_test phpbb3_tyw_ct_prev_referer et phpbb3_tyw_ct_sfw_pass_key ?)
Oui, c'est ça. je ne sais pas si c'est embêtant ou pas, je dis "tiens, voilà des cookies".
Je ne sais pas si ces cookies sont visibles depuis d'autres sites ou pas (je n'ai pas mis l'énergie qu'il faut pour suivre les évolutions pléthoriques à ce sujet en ce moment)
- J'étais embêté par les cookies que je créais pour mémoriser la position des cartes alors que l'info peut rester locale, c'est réglé.
- Je comprend que phpBB échange des infos sur l'identification user avec le serveur car c'est bien le but
- Par contre, je ne comprends pas l'utilité des 6 cookies CT pour le service qu'ils nous rendent (filtrer des utilisateurs suivant leur IP)
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Un peu de pâtisserie

Message par Dominique »

sly a écrit : 27 juin 2022, 13:40
Dominique a écrit : 25 juin 2022, 16:04 Une petite info dans le bandeau du bas ?
Tant que ça n'est pas invasif avec des pop-ups qui nous font perdre du temps, je suis pour un petit lien en bas vers une page "politique cookies" ou "conservation des données".
Voilà qui est fait.
J'ai aussi ajouté une petite mise en garde dans le bandeau de connexion.
Répondre