[Proposition] Un bandeau simplifié ?

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Un bandeau simplifié ?

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : 02 nov. 2022, 16:29
Claude Mauguier a écrit : 02 nov. 2022, 15:39 Nombreux, je n'en sais rien, mais savoir qu'il y a un commentaire permet de débusquer des âneries (...)
On s'est mal compris, je ne parle pas d'enlever les commentaires des nouvelles (bien évidement utiles, dont je me sers et que je souhaite bien sûr garder), je parle du nouveau bandeau et son éventuel cure d'amincissement, celui-ci contient un lien direct vers https://dom.refuges.info/nouvelles?quoi=commentaires
Ce lien étant disponible en bas de la page nouvelle https://dom.refuges.info/nouvelles si on veut rendre plus simple d'accès les différentes fonctions, je demande si cela vaudrait le coup de le retirer (points cabane et commentaire d'ailleurs)

L'idée étant de penser aussi à l'usage sur smartphone, le nouveau bandeau s'affiche chez moi en prenant toute la hauteur, j'imagine que chez certains ça pourrait déborder. Certes, on peut trouver une combine technique, mais j'aime me poser la question "et pourquoi ?" avant de "et comment ?"
Ah, OK je préfère ! Je n'ai pas d'objection aux transfos en cours. Pour ce qui est des smartphones, j'avoue ne pas trop m'en servir pour WRI, à part la consultation des nouvelles...s'il y a du réseau. ;)
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: [Proposition] Un bandeau simplifié ?

Message par Dominique »

sly a écrit : 02 nov. 2022, 14:33
Dominique a écrit : 31 oct. 2022, 22:00 Note: je reste un peu frileux sur fait d'avoir une partie du menu en haut et d'autres fonctions en bas...
Je suis d'accord quand il s'agit de "fonctions" destinées à 95% des utilisateurs.
Maintenant, les mentions légales, la doc de l'api, bon, vu que personne ne les lit, ça vaut p'tet pas le coup de prendre de la place dans le menu principal ? (et puis, j'ai l'impression que c'est devenu un standard de mettre ça en bas)
OK. Tu m'as convaincu :)
Et puis ça dégage le bandeau du haut.
J'ai regardé ce qui se fait sur quelques sites connus et essayé de suivre la tendance.
Je déplace en pied :
- Qui sommes-nous ?
- Les intervenants (il n'y aurait pas doublon là ?)
- Flux RSS

Je rajoute "Mobiles" vers la page GPS (en attendant la page nouvelle d'accueil)

Je réordonne suivant ce qui semble être commun

Il manquerait (mais nous n'avons pas de page prête, ou de fonction)
- Aide
- Confidentialité
- Sécurité (des données)
- Accessibilité

sly a écrit : 02 nov. 2022, 14:33 J'ai ajouté récemment en duplicat le menu "exportation" en bas, car plusieurs personnes semblaient ne pas le trouver. C'est pas forcément définitif car c'est peut utilisé, mais c'est une fonction quand même.
Je suis plutôt pour car ça constitue visiblement un besoin.
Semble logiquement placé à côté d'API et du flux RSS
Je laisse en haut et en bas

sly a écrit : 02 nov. 2022, 14:33J'irais même plus loin pour les nouvelles : les visiteurs sont ils nombreux à vouloir suivre d'un lien les "commentaires ajoutés" ?
Bien vu. Je ne donne plus que le lien vers les nouvelles.
Les autres liens (que je déplace en haut) sont dans la page nouvelles

sly a écrit : 02 nov. 2022, 14:33 - jamais je n'aurais penser à chercher la recherche dans "cartes" ou la doc de l'api.
- les explications sur le site dans le menu "accueil" c'est bizarre
Allez hop : au pied


- le sous-menu "GPS" est obscurement nommé.
sly a écrit : 02 nov. 2022, 14:33
Allez, on tente "Appli GPS refuges.info" (C'est une "Progressive Web Application")

sly a écrit : 02 nov. 2022, 14:33 sur smartphone, le nouveau bandeau s'affiche chez moi en prenant toute la hauteur, j'imagine que chez certains ça pourrait déborder. Certes, on peut trouver une combine technique, mais j'aime me poser la question "et pourquoi ?" avant de "et comment ?"
Oups. Il était prévu de masquer le bandeau pour les fenêtres de faible hauteur (< 450 px)
Je pousse jusqu'à 600 px. Dis-moi si ça arrange ton pb et quelle est la taille de ton terminal (je crains les terminaux dopés en pixels mais tout petits).

sly a écrit : 02 nov. 2022, 14:33 - j'aime le retour sur smartphone d'un menu avec "burger" qui prend moins de place sur l'écran mais pour le coup, j'aimerais aller encore plus loin et que celui-ci n'occupe qu'un petit carré dans un coin haut.
Ben... Je ne saurai pas où caser que le burger dans la future page d'entrée avec que la carte pleine page.
Il y aurait confusion avec les icônes de la carte que ça risquerait de masquer.
J'ai besoin d'une ligne complète.

En plus, j'aime bien dire tout le temps où on est (REFUGES.INFO)

... à réfléchir

sly a écrit : 02 nov. 2022, 14:33 J'ai bien conscience de donner un avis paradoxal : j'aimerais un menu simplifié, mais je n'aime pas trop certaines simplifications proposées. Alors même qu'il n'y a peut-être pas de solution (du moins, je ne la vois pas moi même).
Bon, tout trié comme ça, ça déboise pas mal quand même !
La démo : http://dom.refuges.info (voir aussi sur des petits terminaux)
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 434
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Re: [Proposition] Un bandeau simplifié ?

Message par Pascal 74 »

En tant que modo, l'ergonomie me va. Pour les détails, difficile d'y voir clair sur une page en construction, deux exemples :
1) le menu déroulant qui n'apparaît plus en survolant avec la souris ne permet pas de se faire une idée de ce qui sera réellement sur la page finalisée.
2) Sur le smartphone, le menu ne semble plus contenir certains liens qui existaient auparavant (comme "recherche dans le forum")
Je suggère de bien répertorier les liens de l'actuelle page d'accueil (du moins, ceux devant faire l'objet d'un "toilettage", il n'y en a pas tant que ça) pour faire un rapport au final sur ceux qui ont été créés (éventuellement), déplacés et supprimés. Cela nous permettra de tester la nouvelle configuration au regard de l'ancienne et de noter le programmeur ;)
Lorsque ce sera finalisé, on verra bien où se cache le diable :twisted:
Pour une montagne libre.
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: [Proposition] Un bandeau simplifié ?

Message par sly »

Pascal 74 a écrit : 04 nov. 2022, 09:22 1) le menu déroulant qui n'apparaît plus en survolant avec la souris ne permet pas de se faire une idée de ce qui sera réellement sur la page finalisée.
Je n'ai pas compris ta remarque. Tu parles du titre d'un menu en particulier qui ne serait pas clair ?
Un menu déroulant n'a de raison d'apparaitre que s'il y a des "sous menu", non ?
Pascal 74 a écrit : 04 nov. 2022, 09:22 2) Sur le smartphone, le menu ne semble plus contenir certains liens qui existaient auparavant (comme "recherche dans le forum")
En effet, un grand nombre de menus n'y sont plus. Le débat du moment (selon moi), au delà des préférences de chacun est ce que l'on pense utile ou incitant à participer pour les internautes qui ne s'expriment pas (pour ma part, je connais tellement le site que je connais chaque url par coeur, j'ai 4 bookmark qui mène directement à ce que je veux, c'est donc pas tellement pour mon besoin, mais pour ce que je pense être ou pas ergonomique pour les autres).

Je suis plutôt partisan d'un menu plus simple qu'actuellement, mais je n'arrive pas à sûr de savoir jusqu'où simplifier sans risquer de voir certains perdre (au sens "ne pas retrouver") des fonctionnalités.

Pour ton exemple de "recherche dans le forum", je ne vois pas bien de justification de mettre un tel menu en permanence dans le bandeau, déjà je pense qu'une faible proportion de visiteurs vont sur le forum, et ensuite, je n'imagine pas quelqu'un chercher dans un forum, sans qu'il sache déjà au moins thématiquement de quoi on y cause.
Donc, je suppose qu'un nouveau d'abord va sur le forum, visite quelques sujets du moment, puis seulement, s'il veut poser une question spécifique, va chercher à l'aide de la recherche du forum si celle-ci a déjà été posée.
Et comme il sera sur le forum, il devrait sans mal trouver la recherche (en haut à droite) du forum.
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: [Proposition] Un bandeau simplifié ?

Message par sly »

Dominique a écrit : 03 nov. 2022, 20:19 J'ai regardé ce qui se fait sur quelques sites connus et essayé de suivre la tendance.
Idem, quand je cherche des idées en ergonomie, je regarde ce que font les autres site en thématique "montagne+contribution" (skitour, prc,c2c, bivouak). J'aime assez bien le "look" et l'aspect concis de www.pyrenees-refuges.com mais je trouve que leurs choix de "priorité" sont étranges (la liste non ordonnée de toutes les cabanes ? bigre...)
skitour.fr est carrément pas mal dans le choix, bandeau en haut et pied de page.
( HS : Je découvre d'ailleurs la page https://skitour.fr/contribuer qui me parle bien. Ma priorité pour wri ayant toujours été d'inciter à contribuer, de sortir du rang des "consommateur" pour devenir acteur)
Dominique a écrit : 03 nov. 2022, 20:19 Je déplace en pied :
- Qui sommes-nous ?
- Les intervenants (il n'y aurait pas doublon là ?)
- Flux RSS
ça me va, et même remarque, "les intervenants" pointe sur une page qui s'appelle "Qui fait Refuges.info ?" on ne sait plus trop quoi va où.
J'en resterais sur le bon vieux "a propos (de refuges.info)"
"Qui sommes-nous" ça sonne bizarre, ça augmente encore la distance entre nous (c'est qui nous ?) et vous qui lisez.
J'aime rappelez le plus souvent possible que refuges.info ne fonctionne que parce que tout le monde est invité à compléter et inciter à le faire.

Toutefois, je n'ai jamais pris le temps et l'effort de répertorier toutes les pages d'aide et d'explications. Avec le temps, ça ne m'étonnerait pas qu'on ait un peu de doublons.
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: [Proposition] Un bandeau simplifié ?

Message par sly »

Dominique a écrit : 03 nov. 2022, 20:19 Je pousse jusqu'à 600 px. Dis-moi si ça arrange ton pb et quelle est la taille de ton terminal (je crains les terminaux dopés en pixels mais tout petits).
Là, ça s'affiche super, ça prend pas trop de place et c'est assez "gros" pour être facile à cliquer avec un doigt.
Dominique a écrit : 03 nov. 2022, 20:19 Ben... Je ne saurai pas où caser que le burger dans la future page d'entrée avec que la carte pleine page.
Il y aurait confusion avec les icônes de la carte que ça risquerait de masquer.
J'ai besoin d'une ligne complète.
Oui, tu as raison, je vais trop loin. Un menu permanent et constant c'est aussi un fil conducteur pour ne pas se perdre, quand je vais sur PRC, c'est très étrange et confus de voir les menus muter qu'on soit sur carte ou ailleurs, on fini par se perdre.

L'actuelle proposition me convient bien. Sur les grands écran, y'aurait il moyen d'avoir tout sur une ligne ? là, j'ai l'impression que le bandeau me mange pas mal de hauteur que je préférerais utiliser pour la carte (voir idée sur PRC)
Sans titre.png
Sans titre.png (41.73 Kio) Vu 3073 fois
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 434
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Re: [Proposition] Un bandeau simplifié ?

Message par Pascal 74 »

sly a écrit : 04 nov. 2022, 11:30 Je n'ai pas compris ta remarque. Tu parles du titre d'un menu en particulier qui ne serait pas clair ?
Un menu déroulant n'a de raison d'apparaitre que s'il y a des "sous menu", non ?
Quand je décris mon expérience dans ce post, je suis dans la position d'un utilisateur qui explore les liens qui sont mis à ma disposition sur une page de test. Les liens du bandeau du haut de la page de test ne dispose d'aucun sous-menu et le fait de cliquer dessus renvoie sur une autre page en construction. C'est en ce sens que je dis que la page de test ne permet pas forcément de se faire une idée de ce que sera la nouvelle page au final, à moins de considérer que les liens du bandeau du haut seront les seuls disponibles et que le reste passe à la trappe (sauf une petite partie, en bas).
Dis-moi si je n'ai pas été assez clair 8)
Pour une montagne libre.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: [Proposition] Un bandeau simplifié ?

Message par Dominique »

Merci pour vos remarques pertinentes.
sly a écrit : 04 nov. 2022, 12:24 Sur les grands écran, y'aurait il moyen d'avoir tout sur une ligne ? là, j'ai l'impression que le bandeau me mange pas mal de hauteur que je préférerais utiliser pour la carte (voir idée sur PRC)
Oups. j'avais pas vu ! Effectivement, ça fait un peu vide
Voilà !

sly a écrit : 04 nov. 2022, 12:24 "les intervenants" pointe sur une page qui s'appelle "Qui fait Refuges.info ?" on ne sait plus trop quoi va où.
J'en resterais sur le bon vieux "a propos (de refuges.info)"
"Qui sommes-nous" ça sonne bizarre, ça augmente encore la distance entre nous (c'est qui nous ?) et vous qui lisez.
J'aime rappelez le plus souvent possible que refuges.info ne fonctionne que parce que tout le monde est invité à compléter et inciter à le faire.
Allez - hop : Je laisse "A propos" vers wiki/index, qui pointe sur "qui_est_refuges.info"


Pascal 74 a écrit : 04 nov. 2022, 09:22 1) le menu déroulant qui n'apparaît plus en survolant avec la souris ne permet pas de se faire une idée de ce qui sera réellement sur la page finalisée.
:( j'avais mis un title="" qui s'affiche au survol... en noir au bout de 2 secondes.
mais, évidement, on s'habitue vite à mes sous-menus à survol rapide ;)
Bon. Je mets un petit commentaire qui s'affiche au survol en dessous du bouton.
mais, au risque de me rèpèter, le survol n'est accessible qu'aux utilisateurs de souris, minoritaires dans la consultation du WEB aujourd'hui.
D'ailleurs, il ne semble pas manquer aux utilisateurs de smartphones qui ne se sont jamais plaint de leur abscence...

Pascal 74 a écrit : 04 nov. 2022, 09:22 2) Sur le smartphone, le menu ne semble plus contenir certains liens qui existaient auparavant (comme "recherche dans le forum")
:calimero: ben, j'ai laissé "recherche dans le forum" ... dans le forum !
C'est sa place logique, là où on s'attend à le trouver et là où en en a besoin si on le cherche.
Si je mets "recherche dans le forum" avant d'entrer dans le forum, il va se trouver quelqu'un pour demander ce qu'est un forum, est-ce qu'on référencie les forums romains dans refuges.info, est-ce qu'on peut y dormir, et tout ça, tout ça...
Alors, rendons à César ce qui appartient aux romains et laissons "recherche dans le forum" dans le forum :saint:

Pascal 74 a écrit : 04 nov. 2022, 09:22 Je suggère de bien répertorier les liens de l'actuelle page d'accueil (du moins, ceux devant faire l'objet d'un "toilettage", il n'y en a pas tant que ça) pour faire un rapport au final sur ceux qui ont été créés (éventuellement), déplacés et supprimés. Cela nous permettra de tester la nouvelle configuration au regard de l'ancienne et de noter le programmeur ;)
Lorsque ce sera finalisé, on verra bien où se cache le diable :twisted:
En principe, j'ai tout gardé. Juste trié (sauf exceptions signalées dans cette discussion)
Et il y a les mêmes liens sur le smartphone que sur écran.
... même si ça parait un peu vide une fois tout rangé :)
Si tu trouves des contres-exemples, merci de me les signaler (tout programmeur est sujet aux erreurs humaines)
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: [Proposition] Un bandeau simplifié ?

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit : 04 nov. 2022, 22:26 Merci pour vos remarques pertinentes.
..................................
le survol n'est accessible qu'aux utilisateurs de souris, minoritaires dans la consultation du WEB aujourd'hui.
D'ailleurs, il ne semble pas manquer aux utilisateurs de smartphones qui ne se sont jamais plaint de leur abscence...
...........................
Hem... il m'a toujours semblé contre-intuitif de s'amuser à frotter le pavé du doigt. Et le clic droit me sert beaucoup. Vive la souris, vivent les minoritaires !
J'ai déjà exprimé mon avis sur les smartphones : vu l'espace dispo, ces trucs sont utiles en mode consultation, mais médiocres en mode actif, :ours:
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: [Proposition] Un bandeau simplifié ?

Message par sly »

Je trouve la dernière version du bandeau très bien (au pire on affinera ensuite) je suis favorable à la mise en place
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: [Proposition] Un bandeau simplifié ?

Message par Claude Mauguier »

+1 On jugera à l'usage.
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: [Proposition] Un bandeau simplifié ?

Message par sly »

Claude Mauguier a écrit : 05 nov. 2022, 07:42 J'ai déjà exprimé mon avis sur les smartphones : vu l'espace dispo, ces trucs sont utiles en mode consultation, mais médiocres en mode actif, :ours:
A chacun ses préférences bien sûr, mais les statistiques d'octobre sont que 43.3% des visites sur refuges.info sont effectuées depuis un smartphone. Je n'ai pas comme priorité de "faire du chiffre" sur nos visiteurs qui prennent, consomment et repartent, mais la qualité des infos du site sera, je le suppose, améliorée si les outils facilitent toutes les formes de contribution. Et depuis un smartphone, sur le vif, on simplifie un peu (c'est dans l'air du temps) par rapport à rentrer chez soit, ressortir ses photos, transférer, et envoyer.

Donc, si cela est possible de penser à tous, faisons le !
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: [Proposition] Un bandeau simplifié ?

Message par Dominique »

Allez - hop !
Le nouveau bandeau est là :)
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: [Proposition] Un bandeau simplifié ?

Message par Claude Mauguier »

Rien à dire, sinon "bravo et merci". Simple, clair, avec l'essentiel et l'indispensable en haut dispo tout de suite, l'annexe en bas. :)
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 434
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Re: [Proposition] Un bandeau simplifié ?

Message par Pascal 74 »

* Plus rien n'indique qu'un ou plusieurs commentaires sont en attente de modération (avant, il y avait une étoile quand c'était le cas). Ce n'est pas forcément gênant, question d'habitude à changer :excl:
Pour une montagne libre.
Répondre