[Proposition] Ergonomie : Machine à bulles

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

[Proposition] Ergonomie : Machine à bulles

Message par Dominique »

J’avance lentement dans mes recherches pour offrir des fonctionnalités identiques sur les ordinateurs, tablettes et smartphone: j’ai appris la programmation sur des ordinateurs à fiches cartonnées alors il faut tout m’expliquer :)
Je viens de découvrir que les « infobulles » (attribut « title » d’une balise HTML qui s'affiche dans un petit cadre quand on survole avec la souris) ne sont pas affichées par les terminaux qui ne possèdent ni souris ni pavé tactile !
Ma première réaction a été de me dire que j’allais émuler ça avec un peu de code mais, si les terminaux modernes sont comme ça, il doit y avoir une raison fondamentale…
Il y a bien la remarque de Léo « …cette lecture peut décourager. Une option est d'utiliser plus fréquemment des icônes. » qui me tarabuste depuis un moment et que je traduirais en « un petit dessin vaut mieux qu’une longue explication » et la lecture d’un certain nombre d’articles sur l’ergonomie qui achèvent de me convaincre : les infobulles sont en voie de disparition et c’est une bonne chose :
- Moins de texte, plus de dessin.
- Moins d’infos « à faire surgir », plus d’info présentées sur la page du premier coup.
Autant que je sache, les « infobulles » ont été inventées par DEC sur ses stations graphiques en 1990 pour des informaticiens à qui il fallait fournir des instructions écrites et ne sont peut-être plus adaptées au grand public 32 ans plus tard :roll:

On ne peut pas laisser les choses en l’état vu qu’une bonne partie des terminaux qui accèdent à WRI n’affichent pas ces infobulles.
- Soit l’information est primordiale et il faut rapidement la présenter d’une autre façon,
- Soit elle ne sert à rien et il faut l’enlever.
De toute façon, il faut faire du ménage : trop d'info tue l'info et, sur WRI, il y en a partout sous différentes formes.

Bon. Cette constatation faite, voyons ce que ça peut donner (au moins par une expérience de pensée pour l’instant).
Où y a-t-il des title="bla bla" dans WRI ?
- Massivement dans le forum. Bon. Ça, on va le laisser à PhpBB, le temps qu’ils s’aperçoivent qu’ils sont ringards :geek:
- Dans mon nouveau bandeau spécialement dessiné pour les smartphones ! Bon, là, j’ai raté un truc : je corrige :calimero:
- Il y en a, massivement, dans le formulaire de recherche. A revoir, surtout si ces informations sont importantes !
- 2 ou 3 dans les pages nav, point, modification et dans le pied de page. Y faire un tour.
- 2 dans mon logiciel des cartes. La balle est dans mon camp.

Vos avis et remarques seront les bienvenues.
Avatar du membre
SQFP.info
Messages : 79
Enregistré le : 14 avr. 2014, 03:03
Localisation : 71/2B

Re: [Proposition] Ergonomie : Machine à bulles

Message par SQFP.info »

L'attribut title sert à apporter une information qui n'est pas devinable simplement/naïvement par l'utilisateur. C'est très utile... lorsqu'employé correctement (ainsi que l'attribut alt pour garantir conjointement une accessibilité aux malvoyants et autres vieux).
Son usage dans le bandeau est approprié. "[Cloche] Nouvelles" = aucune idée de ce que ça veut dire. Nouvelles cloches ? Carrillonner les dernières infos de la presse régionale ?
Géologie de terrain en Corse
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: [Proposition] Ergonomie : Machine à bulles

Message par Dominique »

SQFP.info a écrit : 25 juil. 2022, 10:09 L'attribut title sert à apporter une information qui n'est pas devinable simplement/naïvement par l'utilisateur. C'est très utile... lorsqu'employé correctement (ainsi que l'attribut alt pour garantir conjointement une accessibilité aux malvoyants et autres vieux).
Son usage dans le bandeau est approprié. "[Cloche] Nouvelles" = aucune idée de ce que ça veut dire. Nouvelles cloches ? Carrillonner les dernières infos de la presse régionale ?
Tu as raison, mais c'est aussi nécessaire pour les utilisateurs de terminaux sans souris pour lesquels il faut apporter cette information sous une autre forme, le "survol" n'étant pas physiquement possible, il faut la donner de la façon naturelle à ce type de terminal : avec un "tap".
C'est d'ailleurs eux qui en ont le plus besoin car les plus petits terminaux, où on n'a pas la place d'afficher le titre, n'ont en général pas de souris.
J'ai gardé le "survol" pour les terminaux avec souris mais avec un affichage plus riche contenant un menu.
Ceci dit, la pratique des pavés surgissants au survol est plutôt décriée au profit du clic. Raison principale : on perd l'affichage quand la souris sort du petit carré, ce qui peut avoir une cause involontaire et devenir difficilement exploitable sur certains terminaux.

Bonne remarque pour le alt. Je regare l'équivalent pour terminaux tactiles.

Le but est d'offrir la même accessibilité à tous les types de terminaux, si possible de façon similaire pour ne pas être perdu quand on passe de l'un à l'autre.
D'ailleurs, j'ai découvert qu'il y a aussi des terminaux avec écran tactile ET souris qui doivent donner des comportements adéquats ... simultanément.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: [Proposition] Ergonomie : Machine à bulles

Message par Dominique »

J'ai repris le bandeau (après tout, il était récent) et le pied de page.
J'ai supprimé les "title" redondants avec le texte survolé.
Pour ceux apportant un complément intéressant, j'ai mis cette info dans le sous-menu déroulant (au survol par une souris ou au tap sur l'écran). C'est plus équitable et homogène.
Il reste 4 "title" dans le bandeau (dont la loupe de recherche qui dit fièrement "Lancer la recherche" quand on la survole). ça ne me semble pas apporter grand chose mais ça ne mange pas de pain. Reste à savoir pourquoi les souris en profiteraient et pas les doigts ???
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: [Proposition] Ergonomie : Machine à bulles

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit : 25 juil. 2022, 18:16 ……….Reste à savoir pourquoi les souris en profiteraient et pas les doigts ???
Tu as déjà vu des doigts manger quelque chose….?
Répondre