[corrigé] Connecté sur le forum mais pas sur le site

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 434
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

[corrigé] Connecté sur le forum mais pas sur le site

Message par Pascal 74 »

Ben voila, de retour avec un premier bug.
Lorsque je m'identifie depuis le site, je suis basculé sur le forum. Si j'ouvre alors un nouvel onglet sur le site (ou une nouvelle fenêtre ou en cliquant directement sur le lien de la page d'accueil), je ne suis pas connecté : le bouton "Connexion" apparait en haut, à droite. Cela m'est confirmé quand je tente d'apporter une modification, j'ai une phrase explicite : "Nous remarquons que vous n'êtes pas connecté sur le site ou le forum." Ce qui est faux : je suis bien connecté sur le forum.
La page incriminée est https://www.refuges.info/point/8169/bat ... ou-Pessee/. Je n'en ai pas essayé d'autres.
Pour une montagne libre.
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 434
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Re: Connecté sur le forum mais pas sur le site

Message par Pascal 74 »

Ça à l'air d'être corrigé : quelqu'un a fait quelque chose ?
Pour une montagne libre.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Connecté sur le forum mais pas sur le site

Message par Dominique »

Pascal 74 a écrit : 25 oct. 2022, 09:30 Ça à l'air d'être corrigé : quelqu'un a fait quelque chose ?
Hum. Ça peut arriver si un vieux fichier ou un vieux cookie traîne dans ton explorateur.
En principe, j'ai colmaté toutes les brèches cet été mais je n'exclue pas un problème si tu ne t'es pas connecté depuis.
Les caches ont dû se vider tous seuls au bout de quelques heures.
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Connecté sur le forum mais pas sur le site

Message par sly »

rien touché
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 434
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Re: Connecté sur le forum mais pas sur le site

Message par Pascal 74 »

Je crois que Dominique a raison avec ces vieux biscuits ! J'ai dû rafraichir la page sans m'en rendre compte et tout est rentré dans l'ordre. J'ai passé un peu de temps aujourd'hui sur le site et je n'ai pas eu d'autres problèmes.
Pour une montagne libre.
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 434
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Re: Connecté sur le forum mais pas sur le site

Message par Pascal 74 »

Ça s'est reproduit ce matin mais j'en sais plus sur ma manipulation.
Je suis parti du lien sur mon adresse mail me prévenant d'un nouveau message sur une page uniquement accessible aux modérateurs. On est identifié d'office sans entrer l'identifiant et le mot de passe. Le problème s'est produit quand j'ai voulu ouvrir un nouvel onglet d'une page accessible uniquement aux modérateurs : Il fallait s'identifier (ce que j'ai fait) mais je me suis fait invariablement jeter sur une page m'indiquant que la page que je cherchais à consulter n'était uniquement accessible que par les modérateurs (alors que je le suis bien) ! la solution a consisté à fermer entièrement mon navigateur et à l'ouvrir de nouveau sans passer par un lien. Je pencherais plutôt pour un cookie de session...
Navigateur Firefox dernière version et OS W7
Pour une montagne libre.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Connecté sur le forum mais pas sur le site

Message par Dominique »

OK. Je tente quelque chose: Il y avait dans le code de WRI, avant cet été, un "service worker" qui servait à la fonction GPS et contenait un cache dont le scope englobait tout le site WRI.
Tel qu'il était programmé, il peut avoir pour effet de te faire utiliser ad vitam, dans certains cas, une version locale (donc ancienne) de certains composants de WRI.
C'est une erreur de ma jeunesse dans la programmation des PWA mais ça laisse potentiellement un problème qui ne se purge pas tout seul (et oui, il y a des tas de choses qui peuvent traîner dans ton explorateur sans que tu ne les voies ni puisse les nettoyer :blue: )

Depuis le 11 juin, j'ai amélioré ce point et laissé un "piège" pour supprimer ce service worker devenu obsolète et ce cache un peu trop entreprenant.
J'ai retiré ce piège le 16 octobre pensant avoir revu tous ceux qui devaient profiter de ce nettoyage (sauf un visiblement ;) ).
Je remet ce "nettoyeur" (et si ça résout ton problème, je le laisserai).
Tiens moi au courant.
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 434
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Re: Connecté sur le forum mais pas sur le site

Message par Pascal 74 »

J'ai refait le même essai que dans mon dernier message à l'instant : Contrairement à la dernière fois, le site me demande d'emblée de m'authentifier. Après la manip, tout à l'air de fonctionner normalement : les nouveau onglets, y compris sur les zones réservés aux modos s'affichent sans erreur.
Merci Dominique :)
Pour une montagne libre.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Connecté sur le forum mais pas sur le site

Message par Claude Mauguier »

Même problème que Pascal : connecté au forum, mais pas au site, "rafraîchissement" ou pas. :(
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Connecté sur le forum mais pas sur le site

Message par sly »

Je viens de tester de mon coté toutes les combinaisons que j'ai pû imaginer :
Se connecter depuis le bandeau, depuis le forum
Se déconnecter depuis le forum ou depuis le bandeau
Choisir la connexion "se souvenir de moi" ou pas
Virer mes cookies un peu au milieu de tout ça
Aller sur la panneau d'administration ou pas

Rien n'y fait : ça marche ! Ça semble très robuste.
Toutefois, je n'ai pas tester ce qui se passerait à expiration des cookies d'authentification...


Est-ce qu'il se pourrait qu'il te reste, dans ton navigateur, des cookies/informations qui interfèrent ?
Sous firefox, tu peux faire cette manip (effacer les cookies et données du site, pour repartir au propre) :
t.jpeg
t.jpeg (63.94 Kio) Vu 2980 fois
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Connecté sur le forum mais pas sur le site

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : 15 nov. 2022, 10:29.............................
Est-ce qu'il se pourrait qu'il te reste, dans ton navigateur, des cookies/informations qui interfèrent ?
Sous firefox, tu peux faire cette manip (effacer les cookies et données du site, pour repartir au propre) :
t.jpeg
*Bingo, j'ai fait la manip : ça marche. Merci chef ! ;)
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Connecté sur le forum mais pas sur le site

Message par Claude Mauguier »

Claude Mauguier a écrit : 15 nov. 2022, 13:18
sly a écrit : 15 nov. 2022, 10:29.............................
Est-ce qu'il se pourrait qu'il te reste, dans ton navigateur, des cookies/informations qui interfèrent ?
Sous firefox, tu peux faire cette manip (effacer les cookies et données du site, pour repartir au propre) :
t.jpeg
*Bingo, j'ai fait la manip : ça marche. Merci chef ! ;)
Eh bien, pas "bingo" en fait, ça recommence à chaque ouverture de session et même en cours : si je suis sur une fiche et que j'y apporte quelque chose via le panneau modérateur, l'authentification saute et je dois recommencer. C'est ch...t :mad:
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 434
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Re: Connecté sur le forum mais pas sur le site

Message par Pascal 74 »

Bonjour Claude,
Le "piège" de Dominique ne marche pas pour toi.
Et si tu essayais avec un autre navigateur, qu'est-ce qu'il se passe ?
Je t'envoie un lien https://www.blogdumoderateur.com/tools/ ... ateur-web/
Je précise que je n'ai aucun intérêt avec ce site (c'est le résultat d'une recherche) mais il propose un certain nombre de navigateurs (subjectivement). C'est bien le diable si tu n'arrives pas à résoudre ton problème en changeant de navigateur (pour WRI seulement, tu peux garder ton actuel navigateur s'il te convient).
Pour une montagne libre.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Connecté sur le forum mais pas sur le site

Message par Dominique »

Bonjour à tous
Je n'ai pas encore réagi car je cherche encore la cause et la résolution du problème
La faute n'en revient pas à l'utilisateur malheureux qui essuie ces déboires (et que je remercie pour son retour très clair) mais à la conception de mon code

Merci pour tes propositions de navigateurs alternatifs mais c'est un peu extrême : mon objectif est bien qu'on puisse utiliser WRI avec son navigateur habituel :)

La résolution va peut-être m'amener à des solutions plus extrêmes encore (mais à la charge de WRI)
La connexion étant basée sur le forum nécessite de charger le logiciel du forum sur toutes les pages qui utilisent les infos de connexion, c'est à dire toutes les pages car le bandeau les utilisent.
Pour éviter ça, j'avais entrepris de refaire dans le code de WRI la connexion au forum. Sauf que ;
- le mécanisme de connexion de phpBB est volontairement compliqué et non documenté pour des raisons de sécurité
- il peut évoluer sans préavis en cas de correctif de sécurité
- le refaire en parallèle de façon sommaire dans WRI introduit une fragilité dans la sécurité
- depuis 6 mois que j'ai introduit ce code spécifique on n'a pas arrêté de tomber sur des cas particuliers et j'ai bien peur que ce soit loin d'être fini

Donc je suis en train de revenir à une connexion entièrement basée sur le chargement du forum sur toutes les pages mais ça modifie beaucoup choses

La fin j'espère bientôt
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Connecté sur le forum mais pas sur le site

Message par Dominique »

Voilà. J'ai implémenté la solution ultime :
On charge le contexte du forum à chaque page.
Le "coût" est de 37 ms sur le temps de réponse et la charge du serveur, négligeable
Comme ça, on devrait toujours avoir le même niveau de connexion et d'autorisations sur le site ou dans le forum

Comme ça change pas mal de choses, dites-moi si quelque chose cloche.
Répondre