[corrigé] lien hypertexte généré tronque l'URL

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Denis
Messages : 8
Enregistré le : 11 sept. 2021, 17:22
Localisation : Marseille

[corrigé] lien hypertexte généré tronque l'URL

Message par Denis »

Bonjour,

Je remarque un phénomène curieux sur certaines fiches, en nombre limité.
Lorsqu'une URL est insérée dans la description d'un point ou dans un commentaire, le lien hypertexte généré (de couleur orange) tronque parfois l'URL. Et donc mène à une erreur "file not found" ou 404. Alors que copier/coller l'URL entière dans la barre d'adresse du navigateur est bien fonctionnel.
Exemples :
- Fiche (n°1682) Abri des Treize Bises, le commentaire du lundi 27 juin 2022 à 14:36 par MarcT
- Fiche (n°7876) de Abri de Cuves, la Remarque "photo latérale de l’abri ici " de la description de l'abri
- Fiche (n°7977) de Abri de Croix Samson, la remarque "photo ici" de la description de l'abri
- Fiche (n°7981) Pavillon de l'Etoile, les remarques "une photo est ici" et "une video est ici" de la description de l'abri

Sur la grande majorité des points que je consulte, le phénomène ne se produit pas, l'hyperlien généré ne tronque pas l'URL.

J'ai d'abord cru à une erreur de manip de ma part, ou à une incompatibilité quelque part entre mon système et le site, mais cela semble arriver aussi sur la fiche n°1682 que je n'ai pas créée ni commentée.

Cordialement

Denis
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: [bug] lien hypertexte généré tronque l'URL

Message par sly »

Merci pour ce rapport de bug détaillé avec exemples précis et variés. C'est très appréciable de gagner du temps.

J'ai corrigé le problème sur la base des exemples listés, la cause était la présence, dans les liens hypertexte, de caractères moins courant dans les urls qui n'étaient pas pris en compte. J'ai profité pour en rajouter d'autres possibles dans les urls.

Toutefois, l'exercice a sa limite, ce genre de texte : https://refuges.info/point/167(Attention,avalanches!) est ambiguë car la parenthèse est autorisée dans une url, mais là, notre capacité cognitive humaine comprend bien que le "(Attention" est dû à l'oubli d'un espace, et ne fait pas partie de l'url. Mais ça, l'algorithme sans cervelle de l'ordinateur l'ignore.
Reste donc, en dernier recours, pour les liens vers chemins biscornus, d'utiliser la syntaxe

Code : Tout sélectionner

[url="https://www.refuges.info/point/1682(Attention"]si si, ça marche ![/url]
si si, ça marche !
Répondre