Google Maps, premiers tests, vos avis ? [CLOS]

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
yip
Messages : 381
Enregistré le : 08 mars 2004, 23:32

Google Maps, premiers tests, vos avis ? [CLOS]

Message par yip »

Il y a qq temps, dans l'urgence de la décision de justice qui bloquait le site, "le navigateur satellite" a été programmé pour remplacer les regrettées cartes top25.
En programmation, c'est une vraie usine a gaz, difficile a retravailler 'sly et rff en savent quelque chose) et qui apporte son lot de problèmes (Artos en sait quelque chose).

Bref, à la 4e rando, rff a posé la question du google maps.
voila un premier morceau:
xxx
(il faut faire des zoom + avant que ca demarre)

UPDATE le lien a changé:
voir:
www.refuges.info/index2.php et n'hésitez pas a cliquer sur un massif et a suivre le lien proposé alors.
FIN UPDATE

Voila, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, si ça rame, si ça passe sur vos navigateurs favoris , si du point de vue indépendance ça coinçe ...

tésté sur firefox 2, Opera 9, Safari-for-windows. Ne passe pas sur mon vieux IE 5.0, donc ni sur Maxthon 1.3 et 2
google maps utilise _massivement_ du javascript, donc, beaucoup de chance de foirer.

Et promis rff, si je me prends pas trop de tomates ici, je ferais plus de commentaire dans ce code-ci ;)

comparatif subjectif :

actuel (NASA-maison):
+ pas de problème de licence (la NASA est "propre")
+ on maitrise quasiment de bout en bout
+ mise en cache, donc rapidité des chargements
- complexité du code, difficulté des modifs

Google maps:
+ qualité des supports
+ clarification du code
- licence pas trop mauvaise (préavis de 6 mois avant d'eventuelles pub)
- a la merci d'un changement politique de google
- pas de mise en cache possible, chargements toujours long (a voir)

yahoo maps (abandonné):
- licence trop laxiste sur la survenance de publicité (raison principale)
- moins bonne qualité des supports
- a la merci d'un changement politique de yahoo
- pas de mise en cache possible, chargements toujours long (a voir)

geoportail maps (API en 2008):
+ cartes 1:25000 ?
- lobotomie préalable à réaliser sur yip.

jean-marc
Modifié en dernier par yip le 02 déc. 2007, 22:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

p'tain de [censuré], je suis à la ramasse, j'ai cru que c'était rff qui le faisait, moi qui lui est envoyé un message, il a dû rien comprendre !
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Google Maps, premiers tests, vos avis ?

Message par sly »

yip a écrit : Bref, à la 4e rando, rff a posé la question du google maps.
voila un premier morceau:
http://www.refuges.info/gmaps/gm_wms_nav.php
(il faut faire des zoom + avant que ca demarre)
Nom d'un chien misanthrope fourré à la crotte de bique tartinée avec du miel !!!!!!!!!!!
Tout ce que j'ai toujours révé est là, sous mes yeux et je n'arrive pas à y coire ! ( d'ailleurs j'en reste coi )
On clique et ça apparait, on clique à nouveau et ça disparait, top photos, top dynamisme.

Vraiment un super boulot yip !
yip a écrit : Voila, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, si ça rame, si ça passe sur vos navigateurs favoris , si du point de vue indépendance ça coinçe ...
ici impec sous linux ff 1.5
yip a écrit : comparatif subjectif :
+ on maitrise quasiment de bout en bout
c'est ce point que j'ai le plus peur de perdre avec gmaps.
On sait ce qu'on gagne
( qualité photo superbe, info bulle super chouette, vitesse de rendu, fluidité, déplacement, dynamisme, routes !!!!!!!!, etc. )
mais je ne connais hélas pas assez l'api de google pour dire si on va toujours pouvoir avoir des fonctions "étendues" comme :
- zone de massif cliquable pour aller plus vite
- pub pas trop envahissantes
- "formulaire on clic" pour ajouter un point
- jouable en taille vignette 300x250 ?
yip a écrit : geoportail maps (API en 2008):
+ cartes 1:25000 ?
- lobotomie préalable à réaliser sur yip.
L'idéal serait que IGN vende sa base cartographique à google et que google l'intègre dans gmaps ( on peut réver ! )

Je comprends pleinement ta rétissence, mais il faut admettre que les cartes topographiques 25'000 sont d'une valeur inestimable, et les avoir comme ils l'ont dit en API style gmpas serait génial.
Avatar du membre
yip
Messages : 381
Enregistré le : 08 mars 2004, 23:32

Message par yip »

Merci sly, tant qu'a tout faire en javascript, c'est bien le minimum que ce soit dynamique, le javascript a tellement d'inconvenients qu il faut bien qu'on utilise ses rares avantages

donc si jamais Artos tu me confirmes que c'est pas aussi long sur la page maps.google.com, alors c'est que je me suis completement fourvoyer dans la fourvoirie.
il ne faut pas que ca rame autant sur un 56k.

je m'en vais qq jours et me remets au boulot. j'entrevois des pistes d'amelioration, tout n'est pas perdu.
Avatar du membre
Jérôme
Messages : 266
Enregistré le : 05 janv. 2005, 21:47
Localisation : Isère / Savoie
Contact :

Message par Jérôme »

chez moi pas de souci : très rapide par contre je rejoins sly : pouurat-on garder toutes les fonctionnalités que l'on a aujourd'hui en cliquant sur les cartes pour ajout de point, selection d'un massif
sinon bravo gros boulot :wink:
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Google Maps, premiers tests, vos avis ?

Message par Dominique »

yip a écrit :voila un premier morceau
Super travail !! beau simple d'utilisation, vraiment agréable
Quelques tests :
IE7 : ça ne popule pas, quel que soit le zoom
Maxthon 2.0.2 : popule pas
Opera 9.22 impec
Firefox 2.0.0.7 : dit Attention, trop de points (411), réduire sous les 300 : une piste ? Ensuite, quand on zoome, ça fonctionne
Netscape 8.1.2 : Pareil (normal, il est « based on Firefox »)

Par contre, si on retire suffisamment de sélections, ça fonctionne sur tous.
Il doit y avoir un maximum de points variables sur chaque navigateur
(quoique sur Maxthon, il faille descendre à 2 ou 3 ! Peut être des points pas souhaités en dehors de la zone visible ?

Solution ? Redécoupage par massif ?
Encore de belles soirées en perspective avec Artos et rff sur les sous groupes commutatifs de l’Oberland grec... :idea:
yip a écrit :j'aimerais savoir ce que vous en pensez
Dans l’API googlemap, il me semble qu'il suffit de faire appel une fois à enableContinuousZoom() pour autoriser le zoom continu avec la roulette.
Ça n’apporte aucune information supplémentaire, mais quel confort !
A essayer
Artos a écrit :Grande nouvelle : je viens de passer à l'ADSL
Tout arrive ! faut pas désespérer. J’espère que le trafic de http://cavailhez.fr va décoller :D
thierry
Messages : 78
Enregistré le : 14 févr. 2005, 12:45
Localisation : Drôme

Message par thierry »

J'ai le même message sous Firefox2.0/Linux qui appairait quand le niveau de zoom n'est pas assez élevé (pas gênant en fait), mis à part ça ça m'a l'air de fonctionner
Avatar du membre
tophe74
Messages : 239
Enregistré le : 01 janv. 2006, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Message par tophe74 »

IE7 : ça ne popule pas, quel que soit le zoom
Firefox 2.0.0.7 : dit Attention, trop de points (411), réduire sous les 300 : une piste ? Ensuite, quand on zoome, ça fonctionne
Je confirme.
Avatar du membre
tivincent
Messages : 105
Enregistré le : 03 janv. 2006, 18:53
Localisation : Marseille
Contact :

Message par tivincent »

salut,

je confirme à nouveau:

* Sous Firefox 2.0.0.7 (XP SP2 et Linux Centos4), lorsque je zoome, le message "Attention trop de points" apparait, sans que cela soit très génant...

* Avec ma connexion toute lente de Nouvelle-Calédonie, ca passe tout de meme très bien

* Bravo c'est super beau !!!!

A+
Tivincent
stop the CONO !
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

je ne sais pas comment yip à programmé le bignou, mais l'histoire du nombre de points, on ne pourra fatalement pas y couper.

Que la technique soit en cause ou pas, l'affichage de 2000 points sur une zone écran de 10cm x 15cm est tout simplement inutilisable. Il va donc falloire penser à une solution de filtrage.

Je laisse yip faire, il a surement plein de bonne idées dans la tête !
Et ma fois, cette solution du "attention y'en a trop" n'est pas idiote, y'a qu'a zoomer ou cliquer en moins
bob_a_fleur
Messages : 1
Enregistré le : 19 oct. 2007, 16:38

Message par bob_a_fleur »

J'ai essayé sur QNX avec mozilla 1.6, bah ça marche bien. Alors que le Javascript et tout ce petit monde n'aiment pas trop mon navigateur.

Bravo Yip.
Je suis juste un peu décu, je croyais que google en avait fini avec les images satellites avec des nuages. D'un autre coté, moi j'aime bien l'affichage sans photos, je trouve ça plus facile pour se repérer et du coup plus rapide sur les petites connexions comme la mienne.
Avatar du membre
tivincent
Messages : 105
Enregistré le : 03 janv. 2006, 18:53
Localisation : Marseille
Contact :

Message par tivincent »

salut!

tout à fait d'accord avec Artos pour la page d'accueil !

Une carte schématique des massifs serait plus claire et plus attrayante...

et bien sur, comme je ne suis pas tout à fait désintéressé ( :wink: ), cela permettrait d'ajouter des massifs type Réunion ou Calédo dans une bande en dessous (comme sur les cartes de france avec les dom-toms ...)

A+
Tivincent
stop the CONO !
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Artos a écrit :
sly a écrit : l'affichage de 2000 points sur une zone écran de 10cm x 15cm est tout simplement inutilisable. Il va donc falloire penser à une solution de filtrage.
Reflexion d'un Béotien : filtrer par massif...ainsi, si tu choisis "Bauges", la babasse bloquera tout ce qui n'y appartient pas. Ce qui suppose qu'il faille de toute manière faire un choix (massif, abri, pt d'eau, etc) initial pour voir apparaître une carte.
ce qui fait un truc de plus à sélectionner ( et le nombre de massif ne semble pas en diminution ! ).
Donc je ne suis pas pour.
De plus quand on "se ballade" il faut re-choisir le massif à afficher.
Je pense que ce que yip à fait est très bien comme ça, y'a qu'a zoomer !

Par contre, au lieu de ne rien montrer, il est peut-être possible de n'afficher que les "300" points les plus visités et indiquer quelque chose comme "affichage limité"
Artos a écrit : Une autre idée pour la carte générale de la page d'accueil : pourquoi ne pas dresser une carte schématique débarrassée de tout souci de ressemblance avec les "vraies" cartes qu'on retrouvera de toute manière dans les pages du site. La clarté y gagnerait, on pourrait la mettre transversalement (car la zone de compétence de refuges.info a tendance à se dilater est-ouest...alors que dans l'autre sens c'est moins sensible) et seuls les noms joueraient le rôle de liens vers les massifs concernés.
Il y a là des points que j'ai envie d'évoquer pour expliquer le "problème de la page d'accueil"

Tout d'abord, sur le fond, oui je suis d'accord, il faut changer cette page d'accueil.

1) carte d'accueil
faire une carte "a part" va créér une complexité et une maintenance supplémentaire pour un retour vers notre ancienne carte d'il y a 2 ans :
http://www.refuges.info/images/a_suppri ... eAlpes.png
et ça je suis pas trop pour, car bonjour la galère pour gérer les zones cliquable

2) autres massifs
La, faut pas trop réver, on est arrivé à un état où il n'est plus possible de présenter facilement et rapidement tous les massifs extra-alpins que nous avons ajouté.

En dessous de la carte se trouve des liens d'accès rapide, mais ça alourdit encore la lecture de la page d'accueil et si on va par exemple sur "alpes européénnes" ça devient n'importe quoi.
( sans parler de refaire ces cartes selon toutes les configurations )

Alors que faire ?
Juste une liste serait déjà très longue.

une carte du monde ?
je me vois mal m'en servir pour cliquer sur les massifs !

Des liens par "zone" ?
voilà bien une solution pour perdre le public de refuges.info axé sur les alpes et rajouter encore du temps pour trouver l'info

3) réflexions sur l'avenir
ce que j'ai vraiment envie d'éviter pour l'avenir de refuges.info c'est l'extension disproportionnée a beaucoup trop de chose !
( je ne jette la pière à personne, j'ai moi même fait chier mon monde avec le parapente )
Je regarde nos collègues de skitour, bivouak et randozone et qu'est-ce que je vois... un avenir sombre :
page d'accueil de skitour actuelle :
3 topos dans les andes, mais je m'en fiche moi !
page refuge : 50 massifs de partout parmis lesquels choisir, il me faut déjà 20 secondes pour trouver où je cherche
bivouak : 66 massifs dans une bien trop longue liste
randozone : il(s) ont voulu couvrir le monde, avant de trouver comment cherche dans les belledonnes il me faut au moins 5 pages !

comme dirait woody :
"Les scientifiques disent que l'univers est fini..., ça me fait une belle jambe, je n'arrive déjà pas à trouver mon chemin dans china-town"

ou, le trop est l'ennemi du bien.
refuges.info cible les alpes. la logique du système fait qu'il est possible d'ajouter facilement plein de zone de partout. Mais je ne veux PAS en faire la promotion.
Un jour peut-être apparaîtrons des :
http://reunion.refuges.info
http://nouvelle-caledonie.refuges.info
http://parapente.refuges.info

qui seront alors des pages d'accueil "a part", mais www.refuges.info sera la page des alpes (françaises ?), et les internautes se connectant ne seront pas perturbés par des news d'alaska, de namibie ou de via ferrata.

Donc selon moi, et c'est une question ouverte ( je ne me veux pas être dictateur ) mais je pense à simplifier la page d'accueil.
La carte va peut-être partir laissant juste la liste des 24 massifs alpins français.
Un menu autre indiquera alors la liste exaustive de ce qui existe actuellement.

je pense aussi remettre le texte oublié tout en bas en valeur car il répond à la question pourtant fondamentale : "qu'est-ce que refuges.info ?"
genre en haut avec les liens fondamentaux :
"les massifs dispo"
"comment ajouter"
"mode d'emploi"

voilà, fin de mes élucubrations nocturnes
Avatar du membre
tivincent
Messages : 105
Enregistré le : 03 janv. 2006, 18:53
Localisation : Marseille
Contact :

Message par tivincent »

salut,

voici de mon coté ce que je pense de tout ca.

* Tout d'abord, le site refuges.info devrait etre principalement un site dédié aux refuges-cabanes-abri-bivouak. C'etait le but initial non ? c'est à dire donner de l'information sur où,comment, et dans quelles conditions dormir durant des randonnées...
Le reste, ce sont des bonus non indispensables que l'on peut activer en "peuplant" les cartes...

* Pour les massifs: je comprends tout à fait que le site refuges.info cible principalement les Alpes francaises. Les administrateurs ont permis l'ouverture de nouveaux massifs, mais il est vrai que cela peut perturber les utilisateurs initiaux du site.
Ainsi pour la page d'accueil, pourquoi ne pas laisser une carte (même schématique comme l'ancienne) avec uniquement les massifs des alpes françaises? Pour la maintenance, ne pensez-vous pas avoir quasiment répertorié tous les massifs ?
Pour les massifs externes, on pourrait y accéder grace à un menu en haut de la page, "Massifs externes".
La possibilité d'adresse en http://nouvelle-caledonie.refuges.info est-elle réalisable ? à quel "cout" ? Mais est-ce bien nécessaire ?

* En effet, ca serait vraiment très bien de remettre les liens fondamentaux en haut de la page d'accueil !

* Est-ce si important d'avoir la liste des nouveaux points sur la page d'accueil ? c'est pratique pour les modos, mais pour un utilisateur qui débarque sur le site ? Cette liste pourrait etre accessible par un menu, ou par un lien en bas de page, et permettrait d'avoir une carte plus grande.

En tous cas, le futur toilettage de la page d'accueil ne pourra lui faire que du bien !
En espérant avoir fait avancer le débat :wink: ,
Tivincent
stop the CONO !
Avatar du membre
yip
Messages : 381
Enregistré le : 08 mars 2004, 23:32

Message par yip »

OK pour la page d'accueil , tout le monde est a peu près d'accord.

-carte synthétique ( qui soit facile a regénérer, chaud )
-news a part
-Mise en valeur des fondamentaux

pour google maps, content de voir que ça passe a peu près partout, ça devrait aussi passer sur IE maintenant.
reste quelques bugs, et après
http://www.refuges.info/gmaps/gm_wms_nav.php
remplacera le "Navigateur Satellite", avec les mêmes fonctionnalités, donc y compris l'ajout.
On pourrait meme virer le lien Nav Sat du bandeau en haut, et aboutir dessus seulement qd on selectionne un massif, ainsi, le niveau de zoom est deja assez fort et le message "trop de points" n'apparait pas.

bugs:
-le "Attention trop de points" part en boucle qd la fenêtre est trop petite
-le "Attention trop de points" ne disparait pas qd on zoome dans certains cas
-le "Attention trop de points" devrait être remplacé par qqchose de moins intrusif et/ou une selection de points comme suggéré par sly
-Pour accelerer la carte, le raffraichissement des points affiché ne devrait pas se faire dans certains cas

et quelques autres trucs.
Répondre