[CLOS] planning d'évolution de refuges.info pour 2010

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
sly
Messages : 4767
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

[CLOS] planning d'évolution de refuges.info pour 2010

Message par sly »

Je livre un peu en vrac à qui voudra lire ou commenter, ainsi qu'a moi même une liste des tâches que j'ai envie de mener à bien comme évolution du site de refuges.info pour 2010

N'hésitez pas à me faire par de vos suggestions concernant d'autres évolutions où celles-ci pour que je puisse recueillir des idées sur ce qu'il vous manque le plus sur le site.

(Aucune garantie que quoi que ce soit ne finissent en 2010 ;-) )

1- Enrichissement des fiches refuges.
Qu'il s'agisse des cabanes non gardées, refuges gardés ou gîtes avec de nouveaux critères, toujours facultatifs, mais permettant de mieux faire tourner la recherche où d'avoir des choses rangées dans des cases.

La base de réflexion est ancienne et se trouve par là :
http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=3230

2- Évolution de la recherche
Afin de profiter de 1) la recherche pourra être plus complète et plus précise si besoin.
J'aimerais la faire déboucher sur un autre bouton qui s'intitulera "afficher sur la carte" au lieu d'obtenir une liste plate des résultats.
Idéalement en profiter pour exporter vers googleearth et GPS une liste sur la base des critères demandés

3- Évolution de la page d'accueil
La page d'accueil ("Massifs couverts") est décidément trop longue à se charger, et l'extension à plein de nouveaux massifs rend cette page indigeste et difficilement utile. Je souhaiterais réaliser une nouvelle découpe en "chaînes de montagne" plus grosses, peut-être sans carte du tout finalement qui comprendrait "Alpes" (évetuellement alpes françaises, alpes suisses, alpes italiennes,)"Massif central" "Vosges" "ïles lointaines", "pyrénées" ;-)

Le Choix au départ d'une zone, enregistrerait les préférences de l'internaute de façon semi-définitive lui permettant de n'avoir les nouvelles que de l'ensemble choisi, une carte centrée sur l'ensemble choisi, et une recherche pré sélectionnée sur l'ensemble choisi

4-Réserves naturelles
J'envisage également l'intégration prochaine de réserves naturelles françaises (et plus si affinitées ?) afin de déterminer automatiquement si une cabane où un refuge s'y trouve, et dans laquelle, afin d'adapter en conséquence le comportement du randonneur se rendant en refuge (chien, vtt, génépy,...)

5-Autres ?

mots clef : mcplanning mcevolution mcwri mccode
Modifié en dernier par sly le 30 mai 2013, 12:57, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3474
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Quid d'une interface pour smartphones (avec la géolocalisation, on peut faire de grandes choses) ?
Autre sujet que je suis en train d'étudier pour l'ensemble de mes sites, la motorisation par un gestionnaire de contenu. J'ai évalué SPIP, Joomla! avant de me fixer sur Drupal (API plus puissant pour ce qu'on veut faire). Ces CMS sont maintenant très stables et intègrent 90% des fonctions de nos sites, autant de gagné pour la maintenabilité et l'évolution.
Avatar du membre
sly
Messages : 4767
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit :Quid d'une interface pour smartphones (avec la géolocalisation, on peut faire de grandes choses) ?
C'est une idée, mais :
- Je ne connais pas d'API normalisée pour que le smartphone indique au site où il est
- ça redonde un peu avec l'export en GPX qui permet tranquillement du offline, charge à l'utilisateur de trouver de chouette cartes à y mettre.
- j'ai bon espoir un jour d'abandonner la google API pour l'API openlayers et je suis sûr que ce truc aura déjà tout géré pour moi.

Autre sujet que je suis en train d'étudier pour l'ensemble de mes sites, la motorisation par un gestionnaire de contenu. J'ai évalué SPIP, Joomla! avant de me fixer sur Drupal (API plus puissant pour ce qu'on veut faire). Ces CMS sont maintenant très stables et intègrent 90% des fonctions de nos sites, autant de gagné pour la maintenabilité et l'évolution.
Perso, je n'y crois plus, en tout cas pour refuges.info, les adaptations pour certains besoins spécifiques sont un cauchemar dessus, où alors il faut juste lui faire gérer les pages à texte, et ça, c'est en fait une toute petite partie face au vrai fonctionnalités du site. (Et pour ça, j'ai déjà codé mon truc à la va vite qui suffit largement une fois les styles réglés et une connaissance niveau 1 sur 5 en HTML, cf mode d'emploi)
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Re: planning d'évolution de refuges.info pour 2010

Message par Nicolas Masson »

sly a écrit :Je livre un peu en vrac à qui voudra lire ou commenter, ainsi qu'a moi même une liste des tâches que j'ai envie de mener à bien comme évolution du site de refuges.info pour 2010

(...)

1- Enrichissement des fiches refuges.
Qu'il s'agisse des cabanes non gardées, refuges gardés ou gîtes avec de nouveaux critères, toujours facultatifs, mais permettant de mieux faire tourner la recherche où d'avoir des choses rangées dans des cases.
J'ai remarqué les nouveaux champs apparus sur les fiches des refuges, par exemple pour les abris non gardés :
Cheminée: Inconnu
Poêle: Inconnu
Matelas: Inconnu, Places sur Matelas: Inconnu
Couvertures: Inconnu
Latrines: Inconnu
Eau à proximité: Inconnu
Bois à proximité: Inconnu
La nuance subtile entre "matelas" et "places sur matelas" m'échappe un peu.

J'imagine que tous les champs sauf "places sur matelas", seront des OUI/NON et que seul "places sur matelas" donnera un nombre ?
Ne serait-il pas plus simple d'avoir un champ "matelas" dont le contenu pourra être un nombre éventuellement nul ?

De toutes façons ces champs ne sont apparemment pas encore accessibles aux gentils modérateurs dans la page "modifier la fiche", j'imagine que c'est en cours de programmation.

Quand leur modification sera possible, il faudra faire une campagne systématique de mise à jour des fiches en complétant les champs à partir des commentaires.
sly a écrit : 4-Réserves naturelles
J'envisage également l'intégration prochaine de réserves naturelles françaises (et plus si affinitées ?) afin de déterminer automatiquement si une cabane où un refuge s'y trouve, et dans laquelle, afin d'adapter en conséquence le comportement du randonneur se rendant en refuge
Le plus important, en relation avec les refuges, c'est l'existence ou pas d'une réglementation sur le bivouac et les feux : Cette réglementation existe souvent aussi en dehors des "réserves naturelles".
Avatar du membre
sly
Messages : 4767
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: planning d'évolution de refuges.info pour 2010

Message par sly »

Nicolas Masson a écrit : La nuance subtile entre "matelas" et "places sur matelas" m'échappe un peu.
C'est encore en réflexion, je voulais l'afficher pour voir "comment c'était lisible" et si ça avait un sens.

L'objectif inititial était juste:
* matelas oui/non
Puis après je me suis dis que si l'information était connu de celui qui rentre la cabane, pourquoi ne pas mettre le nombre de place sur matelas.
Je me suis donc dit qu'un champ de type oui/non pouvait être remplacé par 0 ou un nombre, sauf que des fois on se rappel qu'il y avait des matelais, mais on ne se rappel pas pour autant combien. D'où l'idée du double champ. (Évidement, si matelas=non,je n'affiche pas le nombre de place sur matelas)
De toutes façons ces champs ne sont apparemment pas encore accessibles aux gentils modérateurs dans la page "modifier la fiche", j'imagine que c'est en cours de programmation.
exact.
Quand leur modification sera possible, il faudra faire une campagne systématique de mise à jour des fiches en complétant les champs à partir des commentaires.
ça va faire du boulot, je vais me creuser la tête pour voir si on ne peut pas deviner automatiquement une bonne partie à partir du texte contenu dans "remarques", mais oui il restera forcèment un peu de travail de fourmi.
Le plus important, en relation avec les refuges, c'est l'existence ou pas d'une réglementation sur le bivouac et les feux : Cette réglementation existe souvent aussi en dehors des "réserves naturelles".
ça risque d'être plus dur à trouver, car l'avantage des réserves c'est que le contour de la réserve est (bientôt) disponible.
Après, comme toujours, le champ "remarques" d'un bivouac peut compléter "à la main" quand la réglementation est spéciale
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

La suite sur l'autre sujet "fiches plus précises".
Répondre