Cartes multisources [Terminé]

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
franck_d

Cartes multisources [Terminé]

Message par franck_d »

bonjour,

y'a -t-il une chance de voir un jour les cartes IGN à la place des cartes Google.

l'API geoportail est dispo sur le site de geoportail
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Je dirais peu probable

1) j'ai la rancune tenace : http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=1383

2) l'API IGN utilise des mécanismes propres à eux même qui la rend difficile, voir impossible, voir interdit à intégrer au coté d'autres cartes
Cela implique techniquement qu'il faudrait avoir deux système d'affichage : 1 pour IGN 1 pour les autres

3) leurs conditions d'utilisation ne sont pas claires, ils peuvent, du jour au lendemain, nous interdire l'affichage sous prétexte qu'on a dépassé la consommation ce qui rendrait tout notre travail inutile

4) philosophiquement, j'aime faire la promotion du libre
http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenStreetMap
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3475
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

sly a écrit :1) j'ai la rancune tenace : http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=1383
Je respecte et m'ascocie.
sly a écrit :2) l'API IGN utilise des mécanismes propres à eux même qui la rend difficile, voir impossible, voir interdit à intégrer au coté d'autres cartes
Cela implique techniquement qu'il faudrait avoir deux système d'affichage : 1 pour IGN 1 pour les autres
Désolé de te contredire sur le plan strictement technique: j'ai développé ce point pour Chemineur et peux le déployer sur WRI en quelques clics. Il utilise l'API dite 'minimale' au format WMS directement affichable par Openlayers de sorte qu'on peut offrir le choix entre toutes les cartes. Démo sur http://chemineur.fr
sly a écrit :3) leurs conditions d'utilisation ne sont pas claires, ils peuvent, du jour au lendemain, nous interdire l'affichage sous prétexte qu'on a dépassé la consommation ce qui rendrait tout notre travail inutile
L'API passe des "contrats" valables 1 an pour un accés illimité sous réserve que le site ne soit pas commercial. Bien sur, rien ne les oblige à renouveler l'année suivante
sly a écrit :4) philosophiquement, j'aime faire la promotion du libre http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenStreetMap
+++

Dernier point : j'ai aussi interfacé de la même façon les cartes SuissTopo
franck_d

API Geoportail

Message par franck_d »

le site suivant utilise bien API geoportail et permet de greffer son itineraire sur la carte IGN. Je trouve ça pas mal, surtout que l'on a les infos d'altitude en +
par contre je ne sais pas si il paye quelque chose à l'IGN.

www.calculitineraires.fr

merci en tout cas pour votre site.

franck
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Désolé de te contredire sur le plan strictement technique: j'ai développé ce point pour Chemineur et peux le déployer sur WRI en quelques clics. Il utilise l'API dite 'minimale' au format WMS directement affichable par Openlayers de sorte qu'on peut offrir le choix entre toutes les cartes. Démo sur http://chemineur.fr
Ha ben ça ! Je l'ignorais.
Et mis à part une re-projection à la volée qui rend les textes un peu moins lisible, ça semble plutôt bien marcher.

Donc c'est la partie tuiles qui ne peut pas passer ? d'où l'utilisation du wms ?

Ma foi, si c'est possible facilement, que tu te proposes pour le mettre, je vais pas rester tétu et imposer mon point de vue. Si une majorité d'habitués de refuges.info veut voir arriver (revenir...) les cartes IGN sur le site, après tout...
L'API passe des "contrats" valables 1 an pour un accés illimité sous réserve que le site ne soit pas commercial.
ça semble correspondre donc (je viens de les lire ici http://www.ign.fr/partage/api/cgu/licAPI_CGUF.pdf )

Et pis si un jour ça marche plus ben c'est pas grave, c'est toi qui y aura passé du temps ;-p
Richard

Message par Richard »

Bonjour,

Pour continuer dans la même veine (elles sont quand même bien faites ces cartes IGN... :lol: ), le site opennrunner te premet de tracer des parcours (rando, courses à pied, à VTT, à cheval...) sur fond de carte Google Map (avec une définition :( ) ou avec IGN ( :D ).
Et il semble bien qu'il s'agisse d'un site "associatif" ou à l'initiative d'un informaticien privé, en tout cas sans aucun but commercial, donc pas de royalties versées à IGN.

Je laisse les pros aller faire un tour sur le dit site (http://www.openrunner.com/) pour voir comment çà marche techniquement!!

A bientôt.

Richard
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3475
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

sly a écrit :Donc c'est la partie tuiles qui ne peut pas passer ? d'où l'utilisation du wms ?
Heu... WMS = tuiles non ? Ou je confonds (ça fait un petit moment que je n'y ai pas trempé).
IGN & SwissTopo délivrent bien des tuiles au format WMS (comme GG et OL, ...) mais :
- Les tuiles sont protégées par un "GRM" : équivalent du DRM bien connu pour la musique. En gros une clé qu'on obtient en souscrivant le contrat
- Les tuiles sont réalisées suivant des projections différentes qui interdisent de les superposer à GG ou OL (on n'en attendait pas moins de IGN et SwissTopo !).
La solution est qu'on peut les afficher avec le même programme (OL), mais pas simultanément (voir http://chemineur.fr )
sly a écrit :je vais pas rester tétu et imposer mon point de vue.
Merci de regarder en avant. Je sais combien ce doit être douloureux.
Je m'y mets tout de suite. La première opération est de souscrire le contrat.
Je pense faire SwissTopo en même temps. Au passage, ces 2 organismes vont vérifier que le demandeur est bien lié au propriétaire du domaine. Tu seras peut être sollicité.
Modifié en dernier par Dominique le 29 août 2011, 17:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3475
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Richard a écrit :Je laisse les pros aller faire un tour sur le dit site (http://www.openrunner.com/) pour voir comment çà marche techniquement!!
openrunner va beaucoup plus loin puisqu'il permet de créer et d'éditer des parcours !
Techniquement, openrunner est basé sur l'API IGN (qui sait afficher les fonds de cartes Google)
Note : l'API IGN est basée sur les sources Openlayers fortement modifiés.
Comme je n'ai pas trouvé comment afficher la projection utilisée par SwissTopo et que je suis un "presque pur" du logiciel opensource, j'ai fait l'inverse : j'utilise OL pour afficher IGN (ce qui est parfaitement prévu et autorisé sous le nom d'API minimale par IGN). La seule difficulté est que cette API est très peu documentée...
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3475
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Sitôt dit, sitôt fait.
Un certain nombre de sources de cartes sont maintenant disponibles dans la page "Cartes" : http://www.refuges.info/nav.php

Pour sélectionner une source, cliquez sur le petit menu déroulant en haut à droite (marqué "OSM"): Vous aurez le choix entre plusieurs fournisseurs dont IGN.
Lorsque le fournisseur est choisi, l'onglet "Cartes" (en blanc sur noir en haut à droite de la carte) permet de sélectionner les couches à activer (62 couches disponibles actuellement)

Les cartes SwissTopo et Espagnoles ne sont pas encore actives (contrat en cours de validation), ce qui devrait intervenir d'ici quelques jours.
Il reste encore quelques bugs (couleur de fond des noms sur IGN et mémorisation des couches quand on change de fournisseur) que je devrais corriger d'ici quelques jours
Je passerai aussi les cartes des autres pages (points, ...)

Si vous connaissez d'autres fournisseurs de cartes, je suis preneur (en particulier les cartes italiennes)
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit :Heu... WMS = tuiles non ? Ou je confonds (ça fait un petit moment que je n'y ai pas trempé).
Je crois que le fonctionnement par tuiles de taille définies (classiquement 256x256) c'est TMS, WMS servant à demander une image de taille arbitraire (ce qui n'empêche pas de demander des tuiles, mais dans le cas IGN, j'ai l'impression que ça demande une image de la taille visible)

Mais bon, à la limite, c'est pas bien important !
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit :openrunner va beaucoup plus loin puisqu'il permet de créer et d'éditer des parcours !
Beaucoup plus loin et toujours plus à la limite de la légalité.

Les conditions d'utilisations de l'API IGN précise qu'elle ne doit pas être utilisée afin de reproduire "une part substantielle" des cartes.

Et tracer sa future randonnée en "décalquant" les cartes IGN comme j'imagine que ça doit être faite parfois, c'est un peu la reproduction des cartes. Le tout étant de savoir si c'est substantiel.

Dans le cas qui nous pré-occupe, c'est à dire refuges.info, s'il est possible d'ajouter les refuges en les recopiants par dessus les cartes IGN, à nouveau se repose la question de ce qu'entends l'IGN par substentiel.

Bref, ce flou ne me plaît pas trop.

Serait-il donc possible d'empêcher la création d'un point lorsque le fond de carte est celui d'IGN ?
Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit :62 couches disponibles actuellement
Ouch !

« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » Antoine de Saint Exupéry

J'avoue que là, je pense que c'est vraiment trop. Je m'attendais juste à ce que ce menu apparaisse en ajoutant "IGN" et que dedans il y est juste les cartes IGN rien de plus.

Est-ce bien utile à refuges.info d'avoir 4 vues satellites, N vues de carte routières, etc. ?

D'autant que l'appelation "OSM" est quelque chose d'inconnu de la majorité des personnes, et que plus il y a d'option, moins on sait choisir.

En bref, je verrais bien le menu déroulant avec : "par défaut" ou "cartes topographiques officielles", le par défaut contienne comme avant (google physique, google sat, rando (sly) et open cycle map) et l'autre les cartes IGN , suiss topo, italienne topo

L'idée étant que l'on choisi nous pour simplifier le choix de l'internaute
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3475
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

sly a écrit :Dans le cas qui nous pré-occupe, c'est à dire refuges.info, s'il est possible d'ajouter les refuges en les recopiants par dessus les cartes IGN, à nouveau se repose la question de ce qu'entends l'IGN par substantiel.
Bref, ce flou ne me plaît pas trop.
Serait-il donc possible d'empêcher la création d'un point lorsque le fond de carte est celui d'IGN ?
Qu'en pensez vous ?
Les infos qu'on peut recopier d'une carte sont :
- Le nom du point (voir débats sur le site sur le fait qu'il faut coller ou pas à ce que disent les cartes ou bien ce que disent les gens du coin)
- La position : latitude / longitude / altitude
- La nature du point (abri / refuge / ...)

Je pense qu'on n'a pas attendu l'API pour lire les noms et les positions sur les cartes (qui sont faites pour ça)
La loi donne le droit à des "citations" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_courte_citation
Une citation doit être:
- partielle : la reproduction ne doit pas être intégrale: jusque là, on est conforme
- clairement justifiée par ce que l'on en dit : « dans la mesure justifiée par le but à atteindre ». Le nom doit clairement représenter chez nous le lien avec les cartes du pays (dont l'aspect "de référence" ne fait pas de doute). Notre but est de donner des infos (qui ne sont pas sur les cartes) tout en faisant le lien avec celle ci. Donc pas de Pb pour moi
- clairement attribuée à son auteur. Aie. Là, on n'indique pas qu'on a pompé la position ! ni à partir de quelle source

On pourrait mémoriser que la position a été modifiée en glissant le curseur sur la carte et dire sur quelle carte (le pb se présente aussi pour Google et les autres)
Ce serait dommage de se priver de la possibilité de positionner les nouveaux points par rapport à la carte si on n'a pas plus d'info

J'ai d'ailleurs deux réserves avec la mauvaise habitude de rectifier la position d'un point à partir d'une carte ou des photos satellites:
- Si quelqu'un s'est donné la peine d'aller mesurer la position réelle sur le terrain avec un GPS par exemple, cette mesure à une valeur originale et doit être considérée comme prioritaire. Après tout, la carte (ou la photo satellite) peut être fausse.
- Certains fournisseur de cartes électroniques (je ne sais pas lesquels) introduisent une erreur systématique codée qui permet, par statistique sur l'ensemble des points d'un site (marquage), de prouver que l'ensemble des coordonnées ont été pompées.
Modifié en dernier par Dominique le 30 août 2011, 17:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3475
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

sly a écrit :En bref, je verrais bien le menu déroulant avec : "par défaut" ou "cartes topographiques officielles", le par défaut contienne comme avant (google physique, google sat, rando (sly) et open cycle map) et l'autre les cartes IGN , suiss topo, italienne topo
Hum. Point intéressant
Il faut que je regarde comment détailler et présenter les points d'entrées des principales cartes.
Par contre, j'ai une limite : toutes les cartes n'étant pas superposables (car de projection différentes) je suis obligé d'avoir un premier niveau de sélection d'un groupe de couches et un 2em niveau de sélection des couches.
Je vais réfléchir à quelque chose de clair

Un autre point est de savoir s'il est utile de proposer un grand nombre de couches optionnelles. j'avais pensé que ça ne gênait pas...
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3500
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit :
...italienne topo...
Heu,... ça existe ?? Si tu arrives à trouver chez l'IGM (puisque chez nos voisins, la topographie c'est encore du ressort de l'armée) un truc équivalent, chapeau !!!
Répondre