[abandon partiel] Fiche de réserve naturelle

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3476
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

[abandon partiel] Fiche de réserve naturelle

Message par Dominique »

Le point a déjà été abordé. Pardon de ne pas avoir suivi les détails, l''appartenance à un massif n'ayant jamais fait l'objet d'un intérêt de ma part (sauf pour des raisons informatiques)

Maintenant que le nouveau logiciel fonctionne bien, avec un oeuil neuf, je clique gaillardement sur le lien Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy, un peu endormi et ayant oublié un moment comment est codé le suite, je m'attend à découvrir une réserve que je ne connais pas. Mai sje ne tombe que sur une belle carte.

D'où l'idée de pouvoir attacher une fiche à un polygone (sous une forme quelconque : forum, wiki, ....) :wink:
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: [proposition]Fiche de réserve naturelle

Message par sly »

Dominique a écrit :l''appartenance à un massif n'ayant jamais fait l'objet d'un intérêt de ma part (sauf pour des raisons informatiques)
Héhé, on se marre bien avec ces énormes polygones hein ?

Maintenant que le nouveau logiciel fonctionne bien, avec un oeuil neuf, je clique gaillardement sur le lien Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy, un peu endormi et ayant oublié un moment comment est codé le suite, je m'attend à découvrir une réserve que je ne connais pas. Mai sje ne tombe que sur une belle carte.

D'où l'idée de pouvoir attacher une fiche à un polygone (sous une forme quelconque : forum, wiki, ....) :wink:
Celle là, je l'attendais ;-)

Sans pour autant juger de la pertinence pour wri d'une telle info, mais dans une simple logique "programmation" ou "plaisir de se creuser la tête", je vais dire : j'ai déjà presque fait tout ça.

Démo :
http://www.refuges.info/point/81/cabane ... l-Alpette/

Cette fois, au lieu de cliquer sur le nom de la réserve, va juste un peu plus bas, juste au dessus des vignettes.

Elle n'est pas belle la vie ? ton souhait est déjà exaucé !

Mais en fait non, elle n'est pas si belle que ça la vie. Le truc marchouille à peu prêt, mais se heurte à un terrible problème lié à ma méthode pour importer des données en provenance d'openstreetmap (dont sont issues les réserves naturelle) : Il n'y a pas permanence des ids.
La réserve des haut de chartreuse porte le sympathique numéro 2801 dans notre base, mais c'est tout simplement arbitraire, et à la prochaine ré-importation OSM non seulement la table sera vidée des réserves, mais en plus son id ne pourra être maintenu (en l'état du moins)
Difficile, dans ces conditions, d'écrire une page et de la lier à la réserve.

Dans osm, cette réserve dispose également d'un id, mais celui-ci n'est pas nécessairement permanent non plus (bien que sans aucun doute plus permanent que le notre qui changera à chaque mise à jour)
Le nom n'est pas forcément permanent non plus, en clair, c'est le JOIN qui va être difficile à faire.

J'ai plein d'idées, mais trouver la plus adaptée n'est pas simple :
- ne plus jamais ré-importer depuis OSM et laisser notre table poly ainsi
- se baser sur l'id OSM
- se baser sur un autre id encore
- se baser approximativement sur des coordonnées
- mettre ces informations dans OSM (ce que j'ai choisi pour l'instant)
- se baser sur un tag wikipedia
- se baser sur un futur tag wikidata

Développeurs, faites vos jeux ;-)

Quelques éléments de réflexion, voici la réserve des hauts de chartreuse chez OpenStreetmap :
http://www.openstreetmap.org/browse/relation/446829
Avatar du membre
yip
Messages : 381
Enregistré le : 08 mars 2004, 23:32

Message par yip »

Le point a déjà été abordé. Pardon de ne pas avoir suivi les détails, l''appartenance à un massif n'ayant jamais fait l'objet d'un intérêt de ma part (sauf pour des raisons informatiques)
Comme je le vois, il me semble que, même maintenant; un point n'est pas plus attaché aux massifs que aux reserves, aux pays ou aux zones. C'est qu'une affaire d'affichage
D'où l'idée de pouvoir attacher une fiche à un polygone (sous une forme quelconque : forum, wiki, ....)
Je suis plus, tu veux dire à un type_polygone ?
comme attacher l'Alpette à sa réserve, plutôt que attacher l'Alpette a la réserve des hauts de chartreus (l'un est générique, l'autre non) ?
Le point n'est pas "attaché" aux differents polygone simplement par sa position géographique ?
Je comprends pas le concept. pour moi le lien, c'est une relation géométrique PostGIS.

Sly, comme tu l'a fait, tu ne lie pas les IDs ? tu fais juste un test d'appartenance sur les polys de type reserves ? (en passant, c'est une excellente feature :o )
Je pige pas ce que les IDs_polys viennent faire dans cette relation d'appartenance, dans un contexte GIS.
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

yip : je crois que Dominique parlait d'une "fiche" à rattacher au sens : on écrit ou on récupère un super descriptif de la réserve en question adapté à nos besoins, éventuellement accessibles aux modérateurs.

Et ça, ben, il faut bien 1) le prendre de quelque part et/ou 2) le stoker quelque part
et enfin, le relier à la réserve à laquelle il se rapporte
Avatar du membre
yip
Messages : 381
Enregistré le : 08 mars 2004, 23:32

Message par yip »

sly a écrit : Et ça, ben, il faut bien 1) le prendre de quelque part et/ou 2) le stoker quelque part
et enfin, le relier à la réserve à laquelle il se rapporte
Comme tu l'as fait, avec les 4 champs d'informations de chaque polygone ?
(source, message, siteweb...)
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

yip a écrit : Comme tu l'as fait, avec les 4 champs d'informations de chaque polygone ?
(source, message, siteweb...)
Oui, mais c'est assez miséreux :
1) obligé de saisir l'info chez OSM
2) obligé de ré-importer une fois fait
3) taille limitée à 254 caractères (limite osm et hors bidouille)
4) difficile de mettre nos modérateurs sur le coup
5) impossible de faire de la mise en page
6) et autant dire qu'une bonne grosse page wiki ne sera pas possible

Bref, oui, ça marche, mais ça n'est pas super glorieux, en tout cas au regarde de ce que je crois que dominique avait en tête, mais c'est lui qui peut dire
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3476
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: [proposition]Fiche de réserve naturelle

Message par Dominique »

sly a écrit :Cette fois, au lieu de cliquer sur le nom de la réserve, va juste un peu plus bas, juste au dessus des vignettes.

Elle n'est pas belle la vie ? ton souhait est déjà exaucé !
Whaouw. Le SLY avait déjà tout fait nickel (comme d'hab)! Elle est belle, la vie!
Ce qui prouve au moins 3 choses:
1/ SLY fait du bon boulot :saint:
2/ Je n'ai pas perdu ma mauvaise habitude de ne pas lire les doc jusqu'au bout :satan:
3/ Comme il y en a d'autres dans mon cas, ils vont tomber dans le même panneau :forb:
Apprenons donc de ma précipitation : si j'ai été tenté par ce click appétissant, d'autres le seront aussi et ne trouveront pas le suivant
Ne serait il pas possible de lier le premier lien (celui entre les +) à la fiche de la réserve ?

Egalement, il serait intéressant de pouvoir poster des commentaires concernant, par exemple, tous les refuges et cabanes d'une réserve (une fiche forum par réserve ?)

Pour le renommage, en effet, s'il n'y a aucune donnée stable...
Peut être une localisation grande maille du centre de gravité du polygone ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: [proposition]Fiche de réserve naturelle

Message par sly »

Dominique a écrit : 3/ Comme il y en a d'autres dans mon cas, ils vont tomber dans le même panneau :forb:
Sans doute. L'ergonomie est donc a améliorer.
Ne serait il pas possible de lier le premier lien (celui entre les +) à la fiche de la réserve ?
la réserve n'a pas de "fiche". Toutefois, elle peut avoir un lien. Moi, je m'orientais plus vers un truc en exposant, comme le {?} de quel type de point il s'agit pour obtenir un lien nommé "carte" (ou l'inverse)
Il faut quand même garder à l'esprit que sur les 1059 polygones que nous avons seuls 4 on un lien et un texte. Ça fait bien peu et nous n'aurons sans doute pas bien mieux avant un bout de temps.
Une autre source plus fourni serait les lien wikipedia en provenance de OSM, mais ça n'est pas le "site de la réserve"
Egalement, il serait intéressant de pouvoir poster des commentaires concernant, par exemple, tous les refuges et cabanes d'une réserve (une fiche forum par réserve ?)
Idem problème stabilité de l'id
Pour le renommage, en effet, s'il n'y a aucune donnée stable...
Peut être une localisation grande maille du centre de gravité du polygone ?
Brrr, pas gagné, mais possible. La question étant donc, quoi qu'on veut ? Fiche développée par nous et/ou Forum de discussion sur un polygone ?
Quand je vois l'horreur que c'est le système de couplage points/forum, je suis super frileux, donc il faut qu'on se demande quelle est la valeur d'une telle fonctionnalité.
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: [proposition]Fiche de réserve naturelle

Message par sly »

Dominique a écrit :avec un oeuil neuf, je clique gaillardement sur le lien Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy, un peu endormi et ayant oublié un moment comment est codé le suite, je m'attend à découvrir une réserve que je ne connais pas (...)
Sur dev, je viens de revoir l'agencement afin de clarifier le sens du lien, ça devrait être plus logique pour les cas comme celui-ci, et au passage, je me débarrasse de la fonction localisation( ) qui produisait du html à partir d'un tableau pour l'intégrer aux Vues
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Je suis en train de faire le tour des "vielles" propositions : celle-là me semble à l'abandon, non ?

Ce qui portait à confusion a été amélioré (le clic) la fiche, on l'a a minima, et pour faire mieux il faudrait partir sur une usine à gaz pas forcément souhaitable et rédiger nos propres fiches pour les réserves.

Je propose donc d'en rester là, mais si toutefois, un jour, coté openstreetmap ou wikipedia on pouvait récupérer un descriptif (ou plus simplement, un lien externe stable) vers ce qu'est telle ou telle réserve, comment elle fonctionne, son historique, etc. alors se sera volontier que je ferais le lien "en savoir plus"

J'ai l'impression que ça bouge coté openstreetmap pour enregistrer un lien vers wikipedia, comme je suis ça de toute façon d'assez près, dès que c'est dispo, je l'intègrerais chez nous comme lien. Ça ne sera pas une fiche qu'on intègre, mais ça me semblerait un peu lourd de recopier du contenu wikipedia chez nous juste pour le plaisir de l'habiller à nos couleurs !
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Et un simple lien sur le site ou blog de la réserve en question ?
Répondre