[discussion] Leaflet pour la version mobile.

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

[discussion] Leaflet pour la version mobile.

Message par leosw »

Salut à tous,

Je suis en train de bosser (à ma vitesse) sur une version mobile du site. Pour mes tests j'ai que des navigateurs rares (Opera mini, Symbian nav et Samsung trucbidule).

WRI utilise openlayers, qui est compatible avec les navigateurs de bureau, mais pour ce qui est du mobile, ce n'est pas la même chose. J'ai testé leaflet et openlayers, c'est pas du tout la même chose. Il y a aussi mobilemap, que j'ai oublié dès le test.

Testez par vous même :
http://leafletjs.com/examples/mobile-example.html
http://openlayers.org/dev/examples/mobile-jq.html
http://mobilemap.petschge.de/index.php

Vous en pensez quoi ? Vous utiliseriez quoi ?

Sachant que leaflet semble plus léger, que le site mobile n'aura pas toutes les possibilités du desktop, uniquement un fond avec des calques définis cliquables.

Léo
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: [discussion] Leaflet pour la version mobile.

Message par sly »

OpenSourceWay a écrit : Je suis en train de bosser (à ma vitesse) sur une version mobile du site. Pour mes tests j'ai que des navigateurs rares (Opera mini, Symbian nav et Samsung trucbidule).
J'en dispose de moins rare que sont fenec 19 (aka firefox mobile) et celui dont j'ignore le nom (car impossible de trouver autre chose que "navigateur") qui se trouve dans un android 4.0
A n'en point douter, c'est autrement plus utilisable sur petit écran que ce que nous avons. Je dirais que les deux semblent se valoir au niveau de la démo, (seule la démo openlayers présente des layers) et ceux si ne sont pas envahissants et facilement utilisables.
Le clic des points sur la version leaflet marche au poil, bien lisible et facile à cliquer.

Bref, c'est clair que ça change de notre openlayers inadapté à cet environnement
cui-là j'ai rien pigé, pas de marqueurs ni fond de carte qui marche, il doit avoir un problème
Vous en pensez quoi ? Vous utiliseriez quoi ?
Sachant que leaflet semble plus léger, que le site mobile n'aura pas toutes les possibilités du desktop, uniquement un fond avec des calques définis cliquables.
Le choix technique m'importe peu et je laisse les autres dire ce qu'ils en pensent car je n'ai pas fais grand chose coté carte.
Les questions que je me posent sont celle de la ré-utilisabilité, en clair :comment faire pour qu'un minimum de code nouveau soit à faire et dans quelle mesure on peut reprendre une partie de l'existant pour ne pas à avoir à générer deux fois les menus, deux fois les appels, etc.
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Message par leosw »

Je n'ai pas réussi à comprendre comment vous faites passer les calques données à openlayers, il semble que vous les générez à la volée.

Je pense que utiliser deux technologies différentes n'est pas un soucis si une seule fonction permet de générer les fichier calques, mais il faut trouver un format compatible aux deux technologies.
Je dirais que les deux semblent se valoir au niveau de la démo, (seule la démo openlayers présente des layers) et ceux si ne sont pas envahissants et facilement utilisables.
En fait, il faut se rendre sur la table de compatibilités pour bien voir, OpenLayers est compatible Firefox depuis la v18, et la v3 m'a-t-on dit sera bien plus compatible. Leaflet est plus léger et plus large, car moins de fonctionnalités sont proposées.

Pour ce qui est de coder des simples fichiers, il faut se rendre compte que le site mobile et desktop sont carrément différent, et qu'à mes yeux ils ont deux but différent, le desktop permet de planifier un projet, fournir la BdD, discuter… Le mobile permet de trouver un abris dans les 4 km quand la nuit tombe ou que la pluie arrive. Il peux aussi servir pour t'indiquer comment accéder à un refuge que tu as trouvé auparavant.
Avatar du membre
yip
Messages : 381
Enregistré le : 08 mars 2004, 23:32

Message par yip »

Je pense que utiliser deux technologies différentes n'est pas un soucis si une seule fonction permet de générer les fichier calques, mais il faut trouver un format compatible aux deux technologies.
+1, un format standard en sortie du serveur, pour un echange standardisé avec les differents Leaflet/OpenLayers...
comme un protocole OGC par exemple ... ( c'est juste un troll ;) )
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3476
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Je reposerait la question vis à vis des fonctionnalités attendues sur un mobile et de leur disponibilité actuelle:
- Le mobile permet de trouver un abris dans les 4 km quand la nuit tombe ou que la pluie arrive
- Créer un point sur place juste en appuyant sur une icône

Considérer que les cartes actuelles on un contrôle de positionnement GPS (petits cercles en haut à gauche) et un mode full screen (en haut à droite)

Considérer également qu'il n'y a pas toujours de réseau où on se trouve
Est ce qu'une version off line des cartes est requise/envisageable ? (voir les features OL2.12
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Message par leosw »

Par rapport au reconsidérations, je pense que l'utilisateur qui installe une version offline de WRI est un utilisateur avancé, c'est à dire qu'il a prévu le coup, et est capable d'installer une autre appli telle que GPSMid, télécharger la carte qui lui plaît et exporter la base WRI pour l'avoir hors-ligne.

Mon but premier avec ce service est de fournir une aide au visiteur se trouvant dans la [censuré]… Enfin un truc rapide, clair et concis.

Je pense que la fonction qui génère un petit fichier JSON en fonction de la vue qu'à l'utilisateur sur la carte sera une fonction magique. Enfin je ne connaît absolument rien à Javascript, je ne sais même pas comment la carte fonctionne actuellement…

Léo
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Info posée en vrac mais sans recul pour en tirer l'adaptabilité à notre cas, sachant qu'on est en train de se poser la question OL ou leaflet pour la partie mobile et qu'il est vrai que si on pouvait éviter d'en avoir deux ça serait sûrement bien.

En rajoutant notre OL en version 2.14 qui ne supporte pas les multipolygones, qui déconne sur les GML téléchargé en double...

J'ai causé avec un pote d'openstreetmap qui a longtemps été développeur d'OpenLayers / mapserver / MapFish (accessoirement qui travail pour camp2camp) et je lui reparlé de nos questions de stratégies autour de nos choix techniques coté serveur et coté client pour nos besoins actuels et futurs.

Voilà quelques infos hyper générales d'un gars qui connait peu wri, (donc à prendre comme telles) que j'ai glané :
- Il pense que OL est trop lourd à utiliser pour notre besoin simple et qu'on devrait regarder du coté de leaflet (ndr : quid de IGN)
- Selon lui, le WFS n'apporte que des contraintes et a encore moins de sens quand on a la maitrise coté client et serveur. il a dit "Over-Kill"
- GML comme format de communication : il recommande plutôt d'utiliser GéoJSON selon lui plus light et plus adapté
- Enfin, il m'a proposé de regarder une solution appelée UTF-grid qui décharge le coté client par un affichage de tuiles images et de gérer l'interaction par un truc à base de "grille" (j'ai pas tout pigé)

Enfin, il m'a proposé de faire une démo simple
Avatar du membre
yip
Messages : 381
Enregistré le : 08 mars 2004, 23:32

Message par yip »

sly a écrit :Info posée en vrac mais sans recul pour en tirer l'adaptabilité à notre cas, sachant qu'on est en train de se poser la question OL ou leaflet pour la partie mobile et qu'il est vrai que si on pouvait éviter d'en avoir deux ça serait sûrement bien.

En rajoutant notre OL en version 2.14 qui ne supporte pas les multipolygones, qui déconne sur les GML téléchargé en double...

J'ai causé avec un pote d'openstreetmap qui a longtemps été développeur d'OpenLayers / mapserver / MapFish (accessoirement qui travail pour camp2camp) et je lui reparlé de nos questions de stratégies autour de nos choix techniques coté serveur et coté client pour nos besoins actuels et futurs.

Voilà quelques infos hyper générales d'un gars qui connait peu wri, (donc à prendre comme telles) que j'ai glané :
- Il pense que OL est trop lourd à utiliser pour notre besoin simple et qu'on devrait regarder du coté de leaflet (ndr : quid de IGN)
- Selon lui, le WFS n'apporte que des contraintes et a encore moins de sens quand on a la maitrise coté client et serveur. il a dit "Over-Kill"
- GML comme format de communication : il recommande plutôt d'utiliser GéoJSON selon lui plus light et plus adapté
- Enfin, il m'a proposé de regarder une solution appelée UTF-grid qui décharge le coté client par un affichage de tuiles images et de gérer l'interaction par un truc à base de "grille" (j'ai pas tout pigé)
C'est bien d'avoir l'avis d'un expert dans ces sujets là
Le système a base de grille c'est pas un TMS ou un WMTS avec un GetFeatureInfo ?
Je viens de jeter un oeil sur UTFGrid, apparement, c'est une grille de pixels comme une imagemap JS, qui se superpose a un TMS pour faire l'interaction qui manque cruellement a tout TMS, sans pour autant charger les vecteurs chez le client.
En tout cas ca fait pas mal de developement s'il faut tout remettre a plat.
:sleep: Je suis étonné qu'il ait dégagé WFS , il devait penser a l'usine a gaz GeoServer qui équipe 95% des WFS, pas possible autrement ;) :mrgreen:
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Ce ne sont que des idées de réflexion, vu la quantité de code OL qu'on a et qui marche, ça ne me semble pas opportun, dans à moyen terme de changer ça.
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Message par leosw »

Ma question deviens donc :

Est-ce que ça gène quelqu'un si je créé une fonction qui génère le fichier GeoJSON en fonction de ce que l'utilisateur regarde ?
Sachant que si je comprends bien, cette même fonction "pourrait" servir dans un futur lointain et incertain. Ou est-ce que ça va à l'encontre de la phylosophie du moins de code ? (sachant que c'est principalement du code serveur ; le client, lui, est allégé).

Note : je suis aujourd'hui incapable de créer cette fonction, mais comme il semble que vous êtes bien occupés par les modifs et tout, vous ne verrez pas que je glande :).

Tchuss.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3476
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

A titre strictement personnel, je n'aurais rien contre la création d'un flux ne modifiant pas le comportement du site mais servant à d'autres
J'en ai bien un perso pour exporter les commentaires vers chemineur.fr
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

un flux qui fournirait quoi ?
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3476
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Un fichier GeoJSON ?
Répondre