[en réflexion] Site multilingue

Problème/bug rencontré sur le site, évolution/amélioration à proposer
sly

Re: [en réflexion] Site multilingue

Message par sly »

Je réveille vaguement ce sujet car : viewtopic.php?f=2&p=32608
et non parce que j'ai la solution miracle mais parce que me vient à l'idée une solution hybride qu'on avait peut-être pas imaginé :

Google translate, on est d'accord, c'est pas le top, mais quand même, ça a dû encore s'améliorer et pour des textes plus complet que juste un mot, ça marche quand même pas trop mal, et ça rend le contenu de refuges.info accessibles a des personnes qui n'aurait jamais rien pû y piger de toute façon.
Mais ça ne règle toujours pas la question des contributeurs non francophone, or eux aussi pourrait nous aider à améliorer le contenu, tout particulièrement... chez eux (ça, c'est la partie, ça nous apporterait)
Et pourquoi ? car google translate s'arrête dès qu'il y a un formulaire à remplir (si si, essayez)

Alors peut-être qu'une solution "test de niveau 1" pourrait-être de traduire nos deux formulaires de contribution que sont :
- ajouts de points sur le site
- ajouts de commentaires sur un points

Dominique

Message par Dominique »

Petite pierre à l'édifice: j'ai ajouté comme langue du forum l'espagnol, l'italien et l’allemand au français et à l'anglais qui y figuraient déjà.
Que nos amis catalans et basques m'excusent, ces langues ne sont pas disponibles dans la version actuelle du forum.
Bien entendu, cela ne traduit que les pages du forum à l’exception du contenu des posts.
Dommage que l'ensemble de WRI ne soit pas sous phpBB car il aurait suffit de renseigner nos phrases dans les fichiers de langue.

Pour changer de langue : ucp.php?i=180 et choisissez votre langue dans le choix en face de Langue :

Claude Mauguier

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit :
27 mars 2020, 09:29
Pour changer de langue : ucp.php?i=180 et choisissez votre langue dans le choix en face de Langue :
Oui, mais ce n'est pas très intuitif : il faut avoir compris (à peu près) l'architecture du forum pour s'y aventurer.
Alors que de nombreux sites offrent, en évidence (par exemple dans le bandeau supérieur), soit un petit menu déroulant, soit des petits drapeaux, lesquels orientent immédiatement vers le choix d'une langue. phpBB est un "package" où tout est "prévu", sauf ça... pas moyen de le lifter un peu sur les bords ??

P.S. Plutôt que "abandon", on devrait changer l'attribution mc en "en développement"

Dominique

Message par Dominique »

Claude Mauguier a écrit :
27 mars 2020, 10:13
Dominique a écrit :
Oui, mais ce n'est pas très intuitif : il faut avoir compris (à peu près) l'architecture du forum pour s'y aventurer.
Alors que de nombreux sites offrent, en évidence (par exemple dans le bandeau supérieur), soit un petit menu déroulant, soit des petits drapeaux, lesquels orientent immédiatement vers le choix d'une langue. phpBB est un "package" où tout est "prévu", sauf ça... pas moyen de le lifter un peu sur les bords ??

P.S. Plutôt que "abandon", on devrait changer l'attribution mc en "en développement"
Pas de pub pour l'instant car la fonction est très limitée.
Du reste, le choix de la langue est proposé lors de la création d'un nouvel utilisateur.

sly

Message par sly »

Dominique a écrit :
Petite pierre à l'édifice: j'ai ajouté comme langue du forum l'espagnol, l'italien et l’allemand au français et à l'anglais qui y figuraient déjà.
Que nos amis catalans et basques m'excusent, ces langues ne sont pas disponibles dans la version actuelle du forum.
C'est pas grave, heureusement que refuges.info ne dépend pas de phpBB on pourra quand même proposer le catalan et le basque pour l'ajout d'information ;-)
Dominique a écrit :
Comme dit Claude, c'est pas très pratique ni intuitif ! Cela veut dire qu'il faut faire toute la procédure de création de compte en français et seulement une fois que c'est fini on peut passer dans la langue de son choix ?
Autant dire qu'on a qu'un morceau du puzzle. phpBB n'a-t-il pas un module de détection de la langue du navigateur ?
Je trouve ce hack :
https://www.phpbb.com/community/viewtopic.php?t=2413456
ça fait pas trop rêver ?

Je viens de faire la procédure avec mon navigateur réglé en British et en effet, tout est en français, c'est seulement arrivé à la création du compte (après avoir lu les conditions en français) que j'ai enfin la possibilité de changer la langue, mais même là, la couleur du cheval blanc d'Henri IV ne sera peut-être pas aisé à comprendre pour un Espagnol ;-)

Bon, bha, y'a du pain sur la planche, on commence quand ? On attend de voir si nos catalans trouvent l'idée séduisante ?

Claude Mauguier

Message par Claude Mauguier »

Déjà, en remarque annexe, le bandeau d'annonce des posts marque tantôt "abandon", tantôt "en réflexion",le changement opéré sur le 1er post n'influe pas sur le bandeau des autres...bizarre, chef :shock:

sly

Message par sly »

Claude Mauguier a écrit :
27 mars 2020, 13:59
Déjà, en remarque annexe, le bandeau d'annonce des posts marque tantôt "abandon", tantôt "en réflexion",le changement opéré sur le 1er post n'influe pas sur le bandeau des autres...bizarre, chef :shock:
C'est lors de l'évolution du forum, que quelque part sur le parcours le choix par défaut lors d'une réponse a changé :
Maintenant, le "Sujet" est repris du 1er post avec marqué "Re:" en début alors qu'avant le sujet était vide par défaut.
Et Le "Sujet" indiqué depuis la liste des forum c'est celui du 1er Post. Donc c'est lui que j'ai changé pour passer de [abandon] à [en réflexion], et j'allais pas me taper tous les autres un par un vu que ça ne présente pas d'intérêt

Répondre