[résolu] saisie du nombre de matelas

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
yip
Messages : 381
Enregistré le : 08 mars 2004, 23:32

[résolu] saisie du nombre de matelas

Message par yip »

Ayant la quasi totalité du pourquoi le code est comme ça dans son "coeur" dans ma tête je peux presque à chaque fois me souvenir par exemple pourquoi la saisie des matelas permettait de dire "oui je sais qu'il y a des matelas" sans être obligé d'indiquer combien si on ne s'en rappel plus.
Souviens-toi ;) on en a parlé des matelas, et des binaires.
places_matelas= NULL // ne sait pas
places_matelas=0 // yen a en nombre inconnu
places_matelas=N //
Et j'ai oublié de gerer le
places_matelas= -1 // yen a pas, c'est sur
+ le formulaire qui n'est pas au point

ad'taleur sur IRC
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

En effet, j'avais un peu oublié ;-)

c'est juste que le formulaire ne permet pas cette saisie à moins de savoir le code secret "-1"
Et demander à un internaute qui ne connait pas notre tambouille interne, en un seul champs en lui demandant :
"combien de matelas" ? c'est sûr, il va répondre "0" s'il n'y en a pas.

bref, si j'ai bien pigé qu'on pouvait tout stoker dans un seul champs, je suis maintenant en train de me demander : "qu'est-ce qu'on gagne ?"

On ne peut pas rentrer la notion "ne pas savoir/avoir/pas avoir" dans le pack des champs "binaires" et traiter ça en lot, et la saisie doit quand même faire de la gymnastique...

Bon, je n'aurais pas dû lancer ce détail sur ce topic, ce n'était pas le thème ;-)
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3501
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : On ne peut pas rentrer la notion "ne pas savoir/avoir/pas avoir" dans le pack des champs "binaires" et traiter ça en lot, et la saisie doit quand même faire de la gymnastique...
Bon, je n'aurais pas dû lancer ce détail sur ce topic, ce n'était pas le thème ;-)
Si, si, le visiteur basique avec sa logique au ras des escargots peut dire, par exemple : pourquoi ne pas limiter à "oui", ou "non", avec "combien" si on a coché "oui"...? si on ne sait pas, on ne met rien - à la limite, on peut même se passer du "non", si le "oui" n'a pas été coché. Après tout :
- il y a les "remarques" sur la fiche
- les photos
- les commentaires
- last but not least, si tu sais pas tu exerces ton sens des responsabilités, tu prends ton karrimat, puisque tu as dépassé l'âge de quatre ans où la maîtresse était encore là pour te moucher et te prendre par la main, et t'arrêtes d'exiger de tout savoir à l'avance, d'être cornaqué, etc...
Modifié en dernier par Claude Mauguier le 13 mars 2013, 20:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yip
Messages : 381
Enregistré le : 08 mars 2004, 23:32

Message par yip »

sly a écrit :Et demander à un internaute qui ne connait pas notre tambouille interne, en un seul champs en lui demandant :
"combien de matelas" ? c'est sûr, il va répondre "0" s'il n'y en a pas.
Réponse:
yip a écrit :+ le formulaire qui n'est pas au point
Qu'on le prenne par n'importe quel bout, c'est forcement un cas particulier a gerer. Peut pas etre factorisé.

Pour la recherche, il ferait partie du tableau des bool pour certains critères et d'un cas particulier pour d'autres critères (nombre de matelas)
mais pour la saisie, il est forcement a part.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3501
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

yip a écrit :, il ferait partie du tableau des bool
Si j'étais à votre place, je les aurais depuis longtemps... les bool

P.S., yip, tu m'as gratté d'une minute.
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

yip a écrit : Qu'on le prenne par n'importe quel bout, c'est forcement un cas particulier a gerer. Peut pas etre factorisé.
Oui, tu as raison, j'ai rêvé un cours un instant. Factoriser finirait par permettre matelas = non + nombre = 2
donc pas bon.

Ok, va pour une exception, de toute façon l'idée du formulaire totalement généré est un doux rêve.
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Les matelas c'est comme l'histoire des scies, un coup y en a une, un coup y en a deux, y en a une mais ne marche pas, y en avait une mais y en a plus...

Les matelas idem : y en a mais pas utilisables, y en avait six mais il n'en reste plus que deux, y en a pas... mais d'où ils viennent ceux là ? Il est prévu 10 places mais il n'y a que 4 matelas et les 6 autres pèlerins ils font comment sans ?

Tout ça pour dire que cela demande une mise à jour constante et que je partage l'avis de Claude. Certains inventaires vont même jusqu’à compter les petites cuillères... quel intérêt d'aller jusque là ?
Avatar du membre
yip
Messages : 381
Enregistré le : 08 mars 2004, 23:32

Message par yip »

Les matelas c'est comme l'histoire des scies, un coup y en a une, un coup y en a deux, y en a une mais ne marche pas, y en avait une mais y en a plus...
Les scies ca vaut le coup de le dire dans un commentaire quand il en manque ou cassée !
On est un petit nombre a se balader avec des scies plein le sac a distribuer comme a noel ;) ( OK, peut etre on est pas si nombreux que ça ;) )
trop aleatoire pour mettre a jour dans la base de donnée, ça m'arrangerait bien de savoir combien en charger dans la hotte avant de partir faire la tournée des cabanes :P Faut pas hésiter a le dire dans les commentaires, comme pour l'inventaire balai/pelle.


Les matelas, c'est tout aussi aleatoire, mais ce coup ci pas de père noel en vadrouille, car la sécurité du refuge n'est pas en jeu. (quoique j'en ai un dans la cave réservé pour ça, il manque juste le courage ;) )


Pour l'instant, la migration s'est faite avec les même fonctionnalités. sans réfléchir au pourquoi (ou pas trop).
Maintenant, c'est codé , on a donc rien perdu en fonctionnalité dans "Le Grand Bond en Avant". (en attendant le prochain bug)

Sur la question de la pertinence,
surtout une bonne description des conditions de couchage, c'est ça qui compte.
Ceci dit, ça peut se defendre aussi le nombre de places_sur_matelas. C'est interessant des fois.
Ce qui fait un peu peur, c'est la recherche par "cabane >5 matelas car on est 5" c'est le debut des problèmes de la cohabitation des groupes, + ou - irresponsables, qu'on connait bien ?


😫
🗻
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3501
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

yip a écrit : Ce qui fait un peu peur, c'est la recherche par "cabane >5 matelas car on est 5" c'est le debut des problèmes de la cohabitation des groupes, + ou - irresponsables, qu'on connait bien ?😫🗻
C'est le côté pervers de la précision à tout prix. Je crois, à moins que vous autres dév. ne considériez la chose comme infâmante, que l'acharnement sur ce point n'a pas d'importance réelle.
Qui ira faire la tournée des popotes afin de vérifier ci ou ça ??
Même chose pour les scies et autres : il y a sûrement des gonzes qui se refont leur stock perso avec du matos piqué au hasard dans les cabanes. Bon, on ne repartira pas avec un matelas, c'est sûr...
Et puis dans un autre ordre d'idées, je suis tombé sur des "matelas" qui n'étaient que des carrés de moquette, des bandes de plastique de 2 mm d'épaisseur, des carrés de placo, etc. : c'est pire que de ne s'attendre à rien.
Se limiter à oui/non serait AMHA déjà le comble de la précision.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3475
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Une histoire à dormir debout :laughing:
Répondre