[réparé] Disparition de photos/commentaires

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3492
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

[réparé] Disparition de photos/commentaires

Message par Claude Mauguier »

- Les susdits, ajoutés le 04/06/2013, ont été effacés purement et simplement,
sur les points suivants :
4036, 94, 4038, 2714, 4037, 504.
C'est bien la peine de partir en "inspection", ma pauv' Dame, y vous y foutent tout aux équevilles.

- ceci explique sans doute qu'à la page "Accueil", les derniers commentaires recensés remontent au 4 avril 2013... ?

- tout comme il n'y a plus aucun commentaire (avec ou sans photo) sur la page "nouvelles" : rien que les entrées "forum" et les créations de nouveaux points.

Enfouis sous la neige, sans doute ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4763
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

na di diou ! Un ouragan est passé et a tout zigouillé !

Bon, sans rire, y'a clairement un gros problème là, et je n'ai aucune idée de ce qui s'est passé* ni comment...

* On dirait que tous les commentaires ont été purement et simplement supprimés après le 4 avril


J'ai coupé l'ajout de nouveaux, le temps de comprendre ce qui peut bien se passer et voir ce qu'on peut faire
Modifié en dernier par sly le 13 juin 2013, 00:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sly
Messages : 4763
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Bon, heureusement qu'il y a des sauvegardes, avec un mix de celles de cette nuit, j'ai pu récupérer tous les commentaires perdus, sauf ceux qui ont été ajoutés aujourd'hui, pour eux, je ne peux rien faire.


Le problème que nous avons rencontré date donc entre cette nuit vers 5h du matin et 18h06 ce mercredi 12 juin , heure où claude a remarqué le problème.

Le bug semble particulièrement violent puisqu'il vire les commentaires et les photos en masse.

Hors, cette fonction n'existe qu'a un seul endroit (que je sache) dans le code, et c'est lors de la suppression d'une fiche complète d'un point qui supprime alors tous les commentaires et les photos du point.

Coïncidence, j'ai cru comprendre qu'une telle opération avait eu lieu, c'est donc peut-être lié... bug à débusquer donc
Modifié en dernier par sly le 13 juin 2013, 00:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sly
Messages : 4763
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Pour claude : est-ce que tu te souviens si la disparition des commentaires pourraient (ou non) être relier à la suppression des tentes ?
Genre, est-ce que tu penses que après la suppression de tentes il y avait encore des commentaire en page d'accueil ?
ou au contraire, il n'y en avait déjà pas avant ?

Que la réponse soit oui ou non, ça va grandement m'aider pour chercher au bon endroit ce bug, car ça peut aussi bien rien à voir avec ça, et ça m'économiserait du temps ;-)
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3474
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

1/ C'est curieux. On voit les commentaires de juin

2/ Pour info, j'ai basculé dom.ri sur la base localhost lundi soir (en attendant le GIT pull dans WRI de /exportations/commentaires.php pour ma récup de commentaires dans chemineur)
Il fait un SELECT * FROM commentaires
Je ne vois pas bien en quoi ça expliquerais, le reste du soft étant up to date, mais tu as le contexte
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3492
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit :
Hors, cette fonction n'existe qu'a un seul endroit (que je sache) dans le code, et c'est lors de la suppression d'une fiche complète d'un point qui supprime alors tous les commentaires et les photos du point.

Coïncidence, j'ai cru comprendre qu'une telle opération avait eu lieu, c'est donc peut-être lié... bug à débusquer donc
Ha, j'ai peut-être une piste : suite à un post du propriétaire des "tentes autour du monde", qui voulait qu'on vire aussi le forum, j'ai supprimé la page des fameuses tentes du site, ce qui a donc supprimé tout, avec les photos et le forum... Mais comment la chose aurait-elle pu agir sur le reste ??
*** EDIT : ça répond affirmativement à ta 2e question ***
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Ces tentes... jusqu'au bout ! Le proprio voulait aussi faire disparaître le forum ? Oiseau de mauvaise augure, il y est presque arrivé dis-donc ! Je ne les sentais pas, je ne les sentais pas... :roll:
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3474
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Claude Mauguier a écrit :Ha, j'ai peut-être une piste : suite à un post du propriétaire des "tentes autour du monde", qui voulait qu'on vire aussi le forum, j'ai supprimé la page des fameuses tentes du site, ce qui a donc supprimé tout, avec les photos et le forum... Mais comment la chose aurait-elle pu agir sur le reste ??
*** EDIT : ça répond affirmativement à ta 2e question ***
T'es sur que t'as pas supprimé les cabanes autour du monde ?
Une erreur de frappe est vite faite :wink:
Avatar du membre
tophe74
Messages : 239
Enregistré le : 01 janv. 2006, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Message par tophe74 »

Est-ce que le fait que la fiche des tentes était masquée avant sa suppression pourrait avoir un rapport avec ce bug :?:
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3492
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit :
Claude Mauguier a écrit :Ha, j'ai peut-être une piste : suite à un post du propriétaire des "tentes autour du monde", qui voulait qu'on vire aussi le forum, j'ai supprimé la page des fameuses tentes du site, ce qui a donc supprimé tout, avec les photos et le forum... Mais comment la chose aurait-elle pu agir sur le reste ??
*** EDIT : ça répond affirmativement à ta 2e question ***
T'es sur que t'as pas supprimé les cabanes autour du monde ?
Une erreur de frappe est vite faite :wink:
Si, si, j'ai supprimé la fiche (je l'ai "démasquée" d'abord, pour répondre à tophe74) et du coup le forum est parti avec le reste (commentaires et photos). J'aurais pas dû.... :oops:
Avatar du membre
sly
Messages : 4763
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit :1/ C'est curieux. On voit les commentaires de juin
Comme dit plus haut, je viens de restaurer (vers 21h00) la sauvegarde de :
- les photos des commentaires
- la table commentaires

Donc tout devrait être rétabli sauf les actions survenues aujourd'hui sur les commentaires (modération, suppression, ajout). Donc, les commentaires de juin sont de retour, autant que ceux de mai et avril (qui, pour ceux qui n'ont pas eu le temps de voir, avait totalement disparus du site)
2/ Pour info, j'ai basculé dom.ri sur la base localhost lundi soir (en attendant le GIT pull dans WRI de /exportations/commentaires.php pour ma récup de commentaires dans chemineur)
Il fait un SELECT * FROM commentaires
Je ne vois pas bien en quoi ça expliquerais, le reste du soft étant up to date, mais tu as le contexte
Les commentaires étaient encore là cette nuit lors de la sauvegarde journalière, ça ne semble donc pas lié
Avatar du membre
sly
Messages : 4763
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Claude Mauguier a écrit : Mais comment la chose aurait-elle pu agir sur le reste ??
Avec un bien mauvais bug, tout devient possible. Mais alors pourquoi ceux d'avant avril étaient restés ? Pourquoi ça aurait touché à d'autres commentaires, je sèche, mais c'est une piste que je vais explorer
Avatar du membre
sly
Messages : 4763
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

tophe74 a écrit :Est-ce que le fait que la fiche des tentes était masquée avant sa suppression pourrait avoir un rapport avec ce bug :?:
C'est possible, je vais essayer de reproduire exactement le même scénario sur notre zone de test pour voir s'il se passe la même chose.

Comme dirait la police : "aucune piste n'est écartée" ce qui veut dire, en langage plus commun : "je n'ai fichtre aucune idée de ce qui s'est passé"
Avatar du membre
sly
Messages : 4763
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Claude Mauguier a écrit : Si, si, j'ai supprimé la fiche (je l'ai "démasquée" d'abord, pour répondre à tophe74) et du coup le forum est parti avec le reste (commentaires et photos).
Info également intéressante, tu as d'abord retiré l'option "Cacher ce point" avant de réaliser la suppression, je note tous les indices ;-)
Claude Mauguier a écrit : J'aurais pas dû.... :oops:
Mais si ! Les bugs, ça arrive hélas, et avec les sauvegardes et une bonne surveillance de chacun on arrive en général à s'en sortir sans trop de pertes (je touche du bois !)
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3492
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit :Avec un bien mauvais bug, tout devient possible. Mais alors pourquoi ceux d'avant avril étaient restés ?
Des idées, en vrac :

- Je n'ai pas noté sur un carnet la date exacte à laquelle la nouvelle version de WRI est passée du stade dev à la version publique... ce qui est idiot, puisque c'est tout le site qui était concerné

- Lorsque je suis allé sur la page cachée des tadm, j'ai voulu supprimer la fiche directement, avec l'option "supprimer" : impossible ! Il a fallu que j'ôte d'abord l'option "masquer", que je valide, pour à nouveau obtenir la page ordinaire et ensuite répéter l'opération depuis le début, et là ça a marché.

- Se pourrait-il qu'une sorte de césure se soit introduite, eu égard à la date, au moment où on a "masqué" la page des tadm ? Cette césure aurait en quelque sorte agi comme une borne protectrice pour les données plus anciennes, mais en laissant ouvert le bug "vers l'aval" ??. Le pb se trouverait qq part au niveau du process "cacher ce point" ?
Répondre