[réparé] impossible de mettre une photo

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
vinch
Messages : 4
Enregistré le : 09 avr. 2014, 16:27
Localisation : Grenoble

[réparé] impossible de mettre une photo

Message par vinch »

Je suis nouveau sur le site.
J'essaye depuis hier d'ajouter une photo et un commentaire à un des points de la carte du Vercors.
La photo ne passe jamais, et j'obiens le message suivant :
"problème qui n'aurait pas dû arriver, le traitement du commentaire a foiré"

Le format de mon image est bien jpeg et la taille n'est pas excessive.
Est ce qu'il y a quelque chose que j'ai zappé ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Bienvenu à toi vinch,

Merci pour ce rapport de bug qui semble nouveau !

Par contre, je ne vois pas bien ce qui peut se passer. Ça te dérangerais de refaire un test à cet endroit (inutile de créer un compte) :
http://sly.refuges.info/point_ajout_commentaire/3919

(remettre la même photo et le même texte)

c'est une zone de test, ça devrait normalement se comporter pareil que le vrai, mais afficher un rapport sur le problème bien plus conséquent que juste "ça n'aurait pas dûr arriver" qui est un peu court pour juger ;-)
vinch
Messages : 4
Enregistré le : 09 avr. 2014, 16:27
Localisation : Grenoble

Message par vinch »

Bonjour,

voici le message que j'obtiens alors.
On dirait que l'erreur a quelque chose à voir avec un format de date non reconnu ?

Code : Tout sélectionner

    Erreur PDO : array (
  0 => '22008',
  1 => 7,
  2 => 'ERREUR:  valeur du champ date/time en dehors des limites : « 0000/00/00 »
LINE 3: ... que le sentier est tout à fait praticable.\',\'\',1,\'0000/00/0...
                                                             ^',
)
    Backtrace : array (
  0 => 
  array (
    'file' => '/home/users/sly/www.refuges.info/modeles/commentaire.php',
    'line' => 299,
    'function' => 'erreur',
    'args' => 
    array (
      0 => 'problème qui n\'aurait pas dû arriver, le traitement du commentaire a foiré',
      1 => 'La requête était : INSERT INTO commentaires (id_point,texte,auteur_commentaire,photo_existe,date_photo) VALUES (3919,\'Vue depuis le pas des Bachassons.
Plus bas dans la forêt, un panneau datant d\'\'octobre dernier prévient que le sentier est en rénovation pour 2 mois et est inpraticable. Au même niveau, un arbre est en travers du chemin.
Je confirme pourtant que le sentier est tout à fait praticable.\',\'\',1,\'0000/00/00\')',
    ),
  ),
  1 => 
  array (
    'file' => '/home/users/sly/www.refuges.info/controlleurs/point_ajout_commentaire.php',
    'line' => 46,
    'function' => 'modification_ajout_commentaire',
    'args' => 
    array (
      0 => 
      stdClass::__set_state(array(
         'id_point' => '3919',
         'auteur_commentaire' => '',
         'texte' => 'Vue depuis le pas des Bachassons.
Plus bas dans la forêt, un panneau datant d\'octobre dernier prévient que le sentier est en rénovation pour 2 mois et est inpraticable. Au même niveau, un arbre est en travers du chemin.
Je confirme pourtant que le sentier est tout à fait praticable.',
         'texte_propre' => 'Vue depuis le pas des Bachassons.
Plus bas dans la forêt, un panneau datant d\'octobre dernier prévient que le sentier est en rénovation pour 2 mois et est inpraticable. Au même niveau, un arbre est en travers du chemin.
Je confirme pourtant que le sentier est tout à fait praticable.',
         'photo' => 
        array (
          'originale' => '/tmp/phpkVQbdv',
        ),
         'demande_correction' => NULL,
         'id_createur_commentaire' => NULL,
         'photo_existe' => 1,
         'date_photo' => '0000/00/00',
      )),
    ),
  ),
  2 => 
  array (
    'file' => '/home/users/sly/www.refuges.info/controlleur.php',
    'line' => 98,
    'args' => 
    array (
      0 => '/home/users/sly/www.refuges.info/controlleurs/point_ajout_commentaire.php',
    ),
    'function' => 'include',
  ),
)
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

ça semble venir de la photo en effet.

Peux tu ré-essayer de mettre ta photo sur :
http://sly.refuges.info/point_ajout_commentaire/3919

et me dire si cette fois ça passe ?
vinch
Messages : 4
Enregistré le : 09 avr. 2014, 16:27
Localisation : Grenoble

Message par vinch »

C'est fait, j'ai obtenu le message :

"commentaire ajouté, la photo est grande (plus grande que 700x600), elle est redimensionnée."

Donc le problème venait de là ? Il faut que mes photos soient inférieures à ce format ? Sur le site il ne redimentionne pas tout seul ?
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

vinch a écrit : Sur le site il ne redimensionne pas tout seul ?
Ben si, en principe... mais sly va nous expliquer tout ça :wink:
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Claude Mauguier a écrit :
vinch a écrit : Sur le site il ne redimensionne pas tout seul ?
Ben si, en principe... mais sly va nous expliquer tout ça :wink:
Les données de la photo ne contenaient pas de date (message d'erreur: ERREUR: valeur du champ date/time en dehors des limites : « 0000/00/00 »)
Cas apparemment pas prévu quand nous avons écrit le logiciel
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit :
Claude Mauguier a écrit :
vinch a écrit : Sur le site il ne redimensionne pas tout seul ?
Ben si, en principe... mais sly va nous expliquer tout ça :wink:
Les données de la photo ne contenaient pas de date (message d'erreur: ERREUR: valeur du champ date/time en dehors des limites : « 0000/00/00 »)
Cas apparemment pas prévu quand nous avons écrit le logiciel
Tu veux dire que depuis qu'on a prévu "d'instruire" les données EXIF à l'entrée d'une photo, si celles-ci sont absentes la babasse la refuse ? (quid des photos scannées...)
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Claude Mauguier a écrit :Tu veux dire que depuis qu'on a prévu "d'instruire" les données EXIF à l'entrée d'une photo, si celles-ci sont absentes la babasse la refuse ? (quid des photos scannées...)
Oui, c'est un oubli quand on a programmé cette fonction. Et comme personne n'a entré de photo scannée ou retouchée depuis...
Oubli que Maître SLY à réparé apparemment :wink:
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

vinch a écrit :C'est fait, j'ai obtenu le message :

"commentaire ajouté, la photo est grande (plus grande que 700x600), elle est redimensionnée."
Alors c'est que tout va bien, qu'elle a bien été acceptée et redimensionnée comme il faut. (d'ailleurs, elle est bien présente)
vinch a écrit : Donc le problème venait de là ? Il faut que mes photos soient inférieures à ce format ? Sur le site il ne redimentionne pas tout seul ?
Non non, rien à faire de ton coté. Ce test prouve que ma correction fonctionne bien, je viens de la mettre sur le vrai site, tu peux donc, normalement, enfin, ajouter ta photo au bon endroit !
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit :
Claude Mauguier a écrit :Tu veux dire que depuis qu'on a prévu "d'instruire" les données EXIF à l'entrée d'une photo, si celles-ci sont absentes la babasse la refuse ? (quid des photos scannées...)
Oui, c'est un oubli quand on a programmé cette fonction. Et comme personne n'a entré de photo scannée ou retouchée depuis...
Oubli que Maître SLY à réparé apparemment :wink:
Oulla non, plus compliqué que ça, et plus rare que ça ! (heureusement, sinon, on en aurait entendu parlé bien avant)

Le problème se situe en effet dans le traitement des données EXIF des photos. Ce champs étant optionnel, les photos scannées, ou provenant de vieux CD de on ne sait quand, ou tout simplement d'appareils un peu agés qui ne savaient pas ajouter l'heure ne posaient pas de problèmes vu que la date n'y était pas.

Quand la date y était et au bon format, tout allait bien aussi.

Le bug ne se produisait donc que quand la date était présente dans les données exif, mais dans un format non conforme ou invalide.

exemple, d'après la norme, la date doit être au format suivant : "2003:08:11 16:45:32" pile poil et la valeur "vide" est autorisée si la date est inconnue (mais le mieux quand on sait pas, c'est de se taire pas vrai ?)
http://www.awaresystems.be/imaging/tiff ... ginal.html

Et dans notre cas, comme on peut le voir si on épluche l'erreur, la date est au format : 'date_photo' => '0000/00/00'
autrement dit, l'ingénieur qui a développé le firmware de l'appareil photo en question est un gougnafier qui ne semble pas avoir bien lu la norme (ou n'a pas prévu le cas "date inconnue")

Bien sûr, coté wri on est pas tout blanc non plus et on aurait jamais dû faire confiance à qui que se soit et vérifier avec soin que la date est bien au format de la norme et soit dire :
'oulla, la date est pourrie, votre photo a été refusée et nous vous recommandons d'éviter les appareils photo chinois à l'avenir"
ou
"votre photo est acceptée mais sa date, dans un format anormal a été considérée comme invalide"
vinch
Messages : 4
Enregistré le : 09 avr. 2014, 16:27
Localisation : Grenoble

Message par vinch »

super !
merci pour la correction.
Pour les bugs improbables, c'est habituel chez moi, je suis un vrai démineur avec la technique, "je marche sur toutes les mines jusqu'à ce que le champ soit clean". Sii il y a encore des bugs avec une probabilité de 1/10000 pas de problème, je vais tomber dessus !
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Y'a pas de problème, on est preneur des bugs biscornus !
Répondre