[mobile] Retours

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

[mobile] Retours

Message par leosw »

Salut tout le monde

Je n'ai pas eu de retour sur la version mobile, disponible sur http://www.refuges.info/mobile .

Mais je pense faire un pull request pour orienter automatiquement les mobiles sur cette interface, avez-vous des suggestions, un avis à ce sujet ?

Léo

Edit, je vous invite à poster les bugs sur https://github.com/sletuffe/www.refuges ... els=mobile avec le label mobile pour ceux qui ont un compte github, pour les autres je le ferais.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Pas de problème pour moi, tant qu'on trouve un lien bien visible "retourner au site non mobile" ou truc du genre.
De cette façon, tu obtiendra sans doute plus de retour.

De manière personnelle, je m'en sers de temps en temps, mais l'absence de carte IGN (ou aurais-je mal cherché ?) fait que j'ai tendance à revenir sur la version "non mobile" lorsque je suis en rando.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

sly a écrit :Pas de problème pour moi, tant qu'on trouve un lien bien visible "retourner au site non mobile"
Pour cette remarque, j'avais oublié mes yeux tant s'est écrit gros le "Accès au site complet", donc merci d'ignorer cette remarque sans fondement
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Message par leosw »

Le lien est en gros sur la page d'accueil, donc pas de soucis ici. Tu l'a vu.

Je veux ajouter une page de paramètres via un cookies (j'ai jamais touché à ça avant) pour le choix des couches et de la langue.

Au passage si quelqu'un connait un outil similaire à google translate mais un peu plus libre pour pouvoir traduire les commentaires à la volée je suis partant.

Ensuite j'essaye de limiter les liens externes (c'est ce qui m'as vu être refusé du marketplace (firefox OS appstore)).
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

leosw a écrit : Au passage si quelqu'un connait un outil similaire à google translate mais un peu plus libre pour pouvoir traduire les commentaires à la volée je suis partant.
J'ai cherché ça en "serveur side" dans le but de faire la traduction coté serveur avant d'envoyer le texte au client, car ça pourrait tout aussi bien servir pour le site principal, mais je n'ai rien trouvé de bien convaincant en libre.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Alors je pense que tout le monde sur Terre est au courant que je fais une appli pour Firefox OS (visible sur leo.refuges.info/mobile) . Cette appli est une WebAPP, c'est à dire qu'elle a de nombreuse fonctionnalités : 
* Site web mobile accessible depuis tous navigateur (mobile ou bureau) 
* Application intégrée aux smartphones/tablettes... équipés de Firefox OS 
* Application intégrée aux smartphones/tablettes... équipés d'Android (Firefox Mobile requis) 
* Application intégrée aux PC équipés de Windows (Firefox requis) 
* Application intégrée aux PC équipés de Linux(Firefox requis) 
* Application intégrée aux PC équipés de Mac OS (Firefox requis)
Ha ben, même au fond d'un chalet par temps pluvieux, ça ne m'avait pas échappé :) 

Le pb est que je n'avais pas eu le temps jusque là de regarder comment tu as fait.

D'abord, bravo. Le design est simple, la navigation fluide et la présentation des points, que je n'avais pas vu, impeccable. Ensuite, merci pour cet environnement de dev Firefox OS  que je ne connaissais pas et qui peut m'ouvrir de grosses opportunités, loin de WRI. Je n'ai fait que lire la doc et ne maîtrise pas tout mais j'ai quelques questions/ suggestions:

- En mode mobile / distib web: un bouton "install application" pour inviter à l'install de l'appli et Firefox Mobile si pas déjà présent.

- Réciproquement, un bouton "vers version mobile" serait utile sur le site mode normal (peut être uniquement visible si un mobile est détecté). Sinon, il est difficile de revenir en mode mobile quand on a basculé.

- Retirer la barre de menu surgissante quand la page est en roll sur le site normal quand un mobile est détecté parce que c'est parfaitement gavant en mode saisie :evil: (je peux le faire la semaine prochaine)

- Cosmétique: dans mobiles/js/index.js
// Ce fichier ne doit contenir que du code javascript destiné à être inclus dans la page
// $modele contient les données passées par le fichier PHP
// $config les données communes à tout WRI
Ces lignes sont inspirées des fichiers de vues du modèle MVC, qui sont inclus dans des PHP, ce qui n'est pas le cas ici. Donc les $modele & $config ne sont pas utilisées et si elles sont, elles ne seront pas expansées.
De même, comme index.js est appelé dans une balise <script> il est implicite qu'il ne contient que du script.

- Puisque tu embarques jquery, profite en pour lui faire gérer ton ajax. C'est très beau et il empaquette pas mal de pb de HttpRequest
$.ajax({
4       url : 'more_com.php',
5       type : 'GET',
6       dataType : 'html', // On désire recevoir du HTML
7       success : function(code_html, statut){ // code_html contient le HTML renvoyé
8       }
9    });
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Message par leosw »

Merci pour ces retours !
- En mode mobile / distib web: un bouton "install application" pour inviter à l'install de l'appli et Firefox Mobile si pas déjà présent.
Effectivement bonne idée, je vais me pencher sur ça, sachant que c'est possible et que je peux détecter un navigateur firefox

Code : Tout sélectionner

- Réciproquement, un bouton "vers version mobile" serait utile sur le site mode normal
Oui, mais où le mettre ?
Pour ce qui est de la redirection, je pensais forcer l'utilisateur vers le site adéquat au terminal, et il a l'option de basculer entre les deux.
- Cosmétique: dans mobiles/js/index.js
Bug de copié collé à corriger :)
- Puisque tu embarques jquery, profite en pour lui faire gérer ton ajax. C'est très beau et il empaquette pas mal de pb de HttpRequest
Encore raison, au début j'essayais d'être autonome de jQuery d'où l'ajax en javascript standard, mais j'ai du ajouter jQuery pour le lightbox (quand on clique sur les photos des commentaires), donc oui je vais faire ça ce sera plus simple.

Et encore merci pour le coup d'oeil ;)
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Message par leosw »

Note, j'ai évidemment mit l'application "gratuite". Elle est en attente d'approbation, 12 sur 25 en liste d'attente. Attente estimée de 3 jours.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

ça y est, acceptée !

J'ai pu l'installer sur mon androphone, ça à l'air de tourner. J'imagine que tout ça est encore en test, mais pour l'instant, ça ne me géolocalise pas
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Message par leosw »

Normalement tout marche.

J'ai testé de mon côté sous Android et ça marchait (mais testé avec la géolocalisation Google et pas GPS je pense)

Après, vu que c'est uniquement un lien vers le site, les mises à jour sont le plus facile du monde

P.S. J'ai ajouté une news globale sur WRI
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

J'ai ajouté un pavé "MOBILE" qui permet d'aller sur la version mobile (affiché uniquement si l'écran est < 1400px)
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Message par leosw »

Salut

Je trouve le pavé un peu gros, et habituellement ce lien est présent en pied de page, je vais le déplacer de manière à être homogène avec les autres sites.

Léo
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

leosw a écrit :Salut

Je trouve le pavé un peu gros, et habituellement ce lien est présent en pied de page, je vais le déplacer de manière à être homogène avec les autres sites.

Léo
Avec plaisir
Répondre