[ABANDON]Calcul automatique de l'altitude

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Mamée
Messages : 92
Enregistré le : 25 mars 2018, 19:14
Localisation : Limousin

Re: [ABANDON]Calcul automatique de l'altitude

Message par Mamée »

A défaut d'un calcul automatique, pourrait-il y avoir un message pour valider la fiche quand l'altitude n'est pas renseignée ?
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: [ABANDON]Calcul automatique de l'altitude

Message par Claude Mauguier »

C'est sûrement possible techniquement, mais outre le côté usine à gaz dans le schéma du système, l'oeil de lynx des mods est suffisamment affûté pour remarquer le trou dans la page (sauf lassitude passagère) et combler le dit trou. Je fais ça assez souvent, en cessant de m'interroger sur la sagacité des créateurs de points. Les :ours: vieillissent eux aussi.
Maintenant si la page n'est qu'un immense trou sans rien, je vire. Les "coquilles vides" ne sont pas admises même en classe préparatoire de l'enseignement primaire... faut pas pousser. Je n'ai jamais vu un "créateur" de vide revenir avec une page correctement rédigée ou avec un minimum de données. CQFD.
Patrick
Messages : 8
Enregistré le : 03 déc. 2019, 14:08

Altitude dans le formulaire de saisie d'un refuge

Message par Patrick »

Bonjour,
Je viens encore vous embêter : lorsqu'on ajoute un refuge (ou autre chose) dans le formulaire, il y a une interaction entre le viseur de la carte et le champ des coordonnées GPS, c'est très pratique, mais le champ altitude doit être saisi manuellement (ou alors j'ai zappé).
Il est possible de renseigner ce champ altitude avec une API, que ce soit avec le champ coordonnées ou le viseur :
Graphhopper propose un crédit gratuit journalier de 500 requêtes et plusieurs API, l'inscription demande un peu de temps.
Openrouteservice propose un crédit gratuit journalier de 2000 requêtes et plusieurs API dont une renvoie l'altitude et les coordonnées seulement, donc plus légère que Graphhopper, l'inscription est immédiate.
Bonne journée.
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Altitude dans le formulaire de saisie d'un refuge

Message par sly »

Bonjour,
Voici la raison actuelle (car rien n'est figé) pour laquelle cette fonctionnalité n'a pas été acceptée :
viewtopic.php?f=2&t=7206
(Vous pouvez continuer le débat là bas si envie)
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: [ABANDON]Calcul automatique de l'altitude

Message par Dominique »

J'ai fusionné les sujets.

Je sais qu'on avait déjà discuté ce point et que j'étais tombé d'accord pour ne pas le faire, mais j'ai implémenté cette fonction sur http://chemineur.fr et https://alpages.info depuis longtemps et tout le monde s'en félicite.
Le calcul est toujours bon à 10m près, autant que je sache (bien qu'on boit de temps en temps une petite tasse au bord de la mer mais ça ne devrait pas être un problème pour nous)
et il est toujours possible de changer la valeur manuellement si on en a une idée plus précise.
Commentaire de l' :ours: ?

J'utilise l'Open Elevation API de Mapquest sur chemineur (15 000 transactions gratuites par mois)
et l'API ressources altimétriques du Géoportail IGN (Alticodage SERVICE_CALCUL_ALTIMETRIQUE) sur alpages parce que je récupère d'autres infos en même temps.

A noter que l'API n'est appelée qu'à la création de la fiche ou la modification de la position par un modérateur.

Je suis prêt à développer cette fonction sur wri.
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: [ABANDON]Calcul automatique de l'altitude

Message par sly »

Mon avis premier n'a pas changé, ni mes arguments : je reste contre.
Pire, j'ajoute même un nouvel argument contre : La demande de saisie à l'internaute de l'altitude sert aux modérateurs comme un deuxième contrôle :
Quand l'internaute se gourre de bonne foi et positionne une cabane à ~1km de son lieu réél (il a mal regardé la vue aérienne, il était dans la lune, ...), il a quand même une deuxième chance en donnant l'altitude :
- Si l'altitude est juste (prise sur le devant de la cabane, par GPS, autre) alors un modérateur attentif comparant carte topo, donc modèle de terrain, pourra remarquer une erreur grossière d'altitude. Soit il est lui même dans la lune et va imposer l'altitude fausse du terrain sur une altitude juste, soit, et c'est là qu'on a une deuxième chance, son flair et son intelligence, que le logiciel de remplissage automatique n'aura pas, va lui faire se poser la bonne question : et si la cabane était en réalité mal positionnée ?

Certes, l'inconvénient de notre méthode, ce sont les internautes qui ne savent pas l'alti et qui mettent alors zéro. Je l'ai vu faire, et je l'ai corrigé, ça m'a fait perdre en tout et pour tout quelques minutes, mais ça m'a permit d'avoir le nez sur une fiche potentiellement mal renseignée. Et ça, c'était positif pour la qualité de la fiche.

Bien sûr, je suis pour réduire le travail de nos modérateurs, dites le nous si corriger des altitudes à zéro est un boulot important et pénible, mais je crois que l'une des forces de refuges.info, c'est d'avoir des modérateurs qui utilisent leur cerveau pour améliorer la qualité, et les signaux de type "altitude foireuse" n'est pas un mal, c'est un bénéfice.

ps: que cela ne nous empêche pas d'avoir un sympathique outil qui nous sorte tous les points dont l'altitude calculée diffère de celle saisie de +30m, ça nous fera une bel outil de ménage qui nous pointera justement, de manière automatique, les points potentiellement mal positionné (en x, y ou z) et ça nous permettra aussi de juger de la pertinence des divers modèle de terrain en divers lieux
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Re: [ABANDON]Calcul automatique de l'altitude

Message par leosw »

Bonjour tout le monde,

Dans le développement de Kabano, j'y ai hier intégré cette fonctionnalité.
Je note ici mes recherches au cas ou l'avis change quant à intégrer une fonctionnalité similaire sur wri.

Il existe plusieurs API d'altitude (Elevation API) qui retournent l'altitude à certaines coordonnées :
- Google Elevation API : C'est Google, c'est payant.
- Free Elevation API : C'est payant, j'ai pas testé
- Open-Elevation API : C'est gratuit, le serveur est surchargé (11s de délais), il permet les requêtes CORS, et il y a la marche à suivre pour s'auto-héberger.
- Open Topo Data : C'est gratuit, le serveur répond vite (1s), il ne permet pas les requêtes CORS (nécessite un proxy), et il y a la marche à suivre pour s'auto-héberger. Il y a des limitations d'usage : 1 requêtes par seconde.

J'ai implémenté cette dernière solution, visible ici une fois connecté : https://kabano.org/poi/new (Renseigner les coordonnées, un icône apparait alors dans le champ Altitude).
Si ça plait, je peux implémenter ça sur refuges.info (très) rapidement.

Léo
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: [ABANDON]Calcul automatique de l'altitude

Message par Dominique »

Salut léo

J’ai implémenté MapQuest sur chemineur.fr depuis pas mal de temps.
Il nécessite une clé mais c’est gratuit.
Pas de pb CORPS car c’est le serveur apache qui fait l’appel avec un simple file_get_contents sans contexte particulier.
Le code est ICI

Je n’ai plus souvenir de ses performances mais je les sollicite peu :
Le serveur appelle MapQuest quand aucune altitude n’est mentionnée dans la base pour ce point et l’enregistre
De sorte que l’appel se déroule après la création ou modification de la fiche, quand il revient à l’affichage de la fiche.
Le retard (que je n’ai jamais noté comme long) n’est en général pas perçu par l’auteur de la fiche qui vient de faire une modif et ne trouve pas anormal d’attendre un peu.

Les autres visiteurs ne passent pas par la case MapQuest puisque l’altitude est déjà enregistrée :)
Le traffic MapQuest se limite à un accès à chaque création ou modification de point.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: [ABANDON]Calcul automatique de l'altitude

Message par Claude Mauguier »

J'avoue que la présence comme l'absence de cet outil sont également utiles....j'explique ce paradoxe

Je suis d'accord avec sly sur le fait qu'une bourde ou une absence induit l'examen poussé d'une fiche et aide à débusquer des erreurs ou incohérences.
Tout comme l'automaticité provoque aussi le réflexe de jauger l'exactitude ou non de la valeur calculée en comparant diverses sources (fonds de cartes par exemple).

Donc, comme je navigue sans cesse entre WRI et chem. il m'est aisé de multiplier les croisements de données et ainsi de suite. Donc, tout est bon ;)

Bon, faut pas pousser : les "Nom du refuge" avec que dalle en prime =====> poubelle
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: [ABANDON]Calcul automatique de l'altitude

Message par sly »

Mon avis n'a pas changé par rapport à 2019, sauf si de nouveaux éléments sont suggérés ? Seule utilité que je vois, serait pour contrôler les altitudes existantes, par exemple avec outils pour modérateurs.
Mais je suis à l'écoute d'avantages que j'aurais pû ignorer.

En outre, j'ai une grosse réticence à l'utilisation des api externes, je sais que c'est devenu à la mode, on ne croise plus un projet sans sa myriade de dépendances à des tokens, des contrats et des api. Qui coupent tous les 4 matins, s'upgrade sur préavis de la veille ou change de TOS à tout bout de champs.
Mais si y'a moyen, je préfère m'en passer.
Je dispose d'ailleurs sur maps.refuges.info d'une base mondiale des courbes de niveau. Je soupçonne que, au besoin, et en 1 requête et 10 lignes de php je vous ponds une API de ce type 100% sous notre contrôle, avec peut-être, une qualité de réponse a peine moindre.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: [ABANDON]Calcul automatique de l'altitude

Message par Dominique »

sly a écrit : 20 mai 2021, 12:19 Mais si y'a moyen, je préfère m'en passer.
Je dispose d'ailleurs sur maps.refuges.info d'une base mondiale des courbes de niveau. Je soupçonne que, au besoin, et en 1 requête et 10 lignes de php je vous ponds une API de ce type 100% sous notre contrôle, avec peut-être, une qualité de réponse a peine moindre.
intéressant. A creuser.

La façon dont je le fais sur chemineur est que, si le champ est vide, on affiche la valeur calculée. C'est mieux que "bof"
Si quelque :ours: méticuleux veut mettre sa patte, on fait comme WRI.
Et si Mapquest tombe, on est revenu à la situation précédente.
Mais si ce n'est pas la préférence de WRI, ça ne me pose pas de problème.
Répondre