[terminé] Evolution du logiciel des cartes

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

[terminé] Evolution du logiciel des cartes

Message par Dominique »

Je vous propose une réorganisation du logiciel des cartes de refuges.info
La raison de départ est une difficulté de maintenance des modules Leaflet qui m'a amené à reconsidérer Openlayers.
Le but est de conserver des fonctionnalités identiques mais c'est l'occasion d'améliorer et d'ajouter ce que vous voulez.

FONCTIONS NON REPORTEES DE LA VERSION LEAFLET :
- L'affichage en degrés/minutes/secondes des coordonnées. Pas sûr que quelqu’un utilise le sexagésimal et ça faisait une lourdeur de code que je n'ai pas repris (mais c'est faisable si nécessaire)
- Il n'y a plus de suivi du chargement des couches (en cours / chargé / ...), l'interface avec le retour XMLHttpRequest n'est pas accessible dans le core openlayers

FONCTIONS NOUVELLES:
- Affichage de 2 fonds de cartes par transparence.
La transparence est réglable par un curseur pour passer progressivement d'une carte à l'autre.
On obtient 2 fonds en cliquant avec Ctrl sur le deuxième.
Ce n'est pas une fonction liée à Openlayers, on peut très bien la faire sur leaflet, c'est dû au fait que tous les fonds de cartes sont maintenant livrés en projection Mercator (même IGN et SwissTopo) et qu'elles sont donc superposables.
Seules les cartes anglaises (ordnance survey) ne le sont pas mais on les récupère en Mercator par Bings (Microsoft)

- Dalles SwissTopo limitées aux échèles et coordonnées où elles sont pertinentes afin de réduire l'impact des quotas d'utilisation

- Bouton d'impression de la carte.
2 formats prédéfinis permettent de recadrer des impressions A4 en mode portrait ou paysage.

- Bouton d'export des icones, lignes et polygones affiches dans la fenêtre de la carte.
On n'exporte que ce qu'on voit (cadrage & zoom). Le nombre est limité à 500 : si le cadrage est trop grand, on n'aura pas tout !

FONCTIONS NOUVELLES (MODERATION):
- Edition des contours de massifs sous forme de polygones (et non plus de lignes).
Ce n'est pas non plus spécifique à Openlayers mais je me suis fait plaisir.

- Edition des massifs non connexes et des massifs à "trous". Idem


CHOIX DE OPENLAYERS VERSUS LEAFLET
Leaflet :
- Met en jeu trop de modules de trop d'auteurs différents, dont les évolutions sont rarement synchronisées dans le temps
- Trop difficile à générer : je suis allergique à node.js et NPM. Désolé ! (mon addiction à Windows y est certainement pour quelque chose)
- Pas de livraison d'un code généré à utiliser de suite.

Openlayers :
- la lib est plus grosse mais contient toutes les fonctions nécessaires
- 2 modules externes :
* le geocodeur : jonataswalker en a fait un qui me plait bien
* proj4j : pour la traduction des coordonnée suisses, en affichage ou saisie sur la page seulement.

ARCHITECTURE OPENLAYERS:
Je choisis le minimum de fichiers :
2 includes .js & .css pour openlayers (les libs compressées de la distrib officielle de version)
2 includes .js & .css pour le géocodeur (les libs compressées de la distrib officielle de version)
proj4.js quand il faut

Mon code spécifique est entièrement contenu dans 2 fichiers myol.js et .css
C'est du javascript très simple (ECMA es6), compatible I.E., qui ne contient que des fonctions (pas de classes, jquery, ...)
Toutes les fonctions sont dans le même fichier myol.js, bien séparées et peuvent être utilisées séparément moyennant quelques dépendances documentées.
La doc est intégrée dans le code (pas de générateur ni de page donc fournie à part ça)
Toutes les icônes (les boutons) spécifiques sont codées dans le .css en images url svg
Pas de générateur, minificateur, ...
Attention : ne pas modifier ces 2 fichiers dont les sources ne sont pas dans WRI. Demander au développeur.

ARCHITECTURE WRI:
- Création d'une page /edit qui isole les fonctions d'éditions précédemment dans /nav, la factorisation n'apportant rien et complexifiant le code de /nav

MAQUETTE :
Vous pouvez essayer une maquette sur http://dom.refuges.info
Il s'agit d'une proposition, tout est discutable, modifiable, ...
Je n'ai pas eu le temps de mener des tests approfondis mais je vous encourage vivement à faire le max de tests (il s'agit d'une base de test) et à me remonter le max de problèmes.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Evolution du logiciel des cartes

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit : 13 déc. 2019, 11:36 MAQUETTE :
Vous pouvez essayer une maquette sur http://dom.refuges.info
Il s'agit d'une proposition, tout est discutable, modifiable, ...
Je n'ai pas eu le temps de mener des tests approfondis mais je vous encourage vivement à faire le max de tests (il s'agit d'une base de test) et à me remonter le max de problèmes.
Premier essai à partir de http://dom.refuges.info
Je choisis dans les zones couvertes "Pyrénées" : la carte de France s'affiche avec...rien !
Je recule et choisis "Andorre" sur la page d'Accueil, la carte de France s'affiche...puis celle d'Andorre avec un retard avec rien ; je clique alors sur le choix de "autres sites" (chemineur et PRC) : les icones apparaissent, mais si je supprime les choix "autres sites", le contour reste OK, mais c'est vide, à part un "?" tout en haut... Alors que l'option "Tout" est toujours choisie.
Pour l'instant, c'est déroutant, voire zarbi.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Evolution du logiciel des cartes

Message par Dominique »

Merci Claude

En effet, j'ai peut-être publié trop tôt.
Merci pour tes remarques, ça va m'aider à finir la mise au point.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Evolution du logiciel des cartes

Message par Dominique »

Claude Mauguier a écrit : 13 déc. 2019, 14:06Je choisis dans les zones couvertes "Pyrénées" : la carte de France s'affiche avec...rien !
Réparé

Claude Mauguier a écrit : 13 déc. 2019, 14:06Je recule et choisis "Andorre" sur la page d'Accueil, la carte de France s'affiche...puis celle d'Andorre avec un retard
Réparé

Claude Mauguier a écrit : 13 déc. 2019, 14:06le contour reste OK, mais c'est vide, à part un "?" tout en haut... Alors que l'option "Tout" est toujours choisie
C'est normal : nous sommes sur la base de test qui a été initialisée alors que les Pyrénées n'étaient pas remplis.
Essaye un massif que nous avons rempli plus tôt.


A noter que le menu du bandeau "Cartes" (choix de OSM, IGN, ...) n'est pas encore fonctionnel.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Evolution du logiciel des cartes

Message par Claude Mauguier »

Bon, cette fois j'ai choisi le massif "Ariégeois"...ça marche :wink:
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Evolution du logiciel des cartes

Message par sly »

Dans l'ensemble ça marche très bien, bravo pour ce travail !
Je ne relève que des petits soucis :

1) quand 2 points (fontaine et cabane par exemple) sont trop proches, on arrive pas à cliquer facilement celui qu'on veut :
https://dom.refuges.info/nav/0/MRI?map= ... 4/45.71874

2) Les détails des points OSM sont plus pauvres qu'avant :
OL-campings.png
OL-campings.png (244.37 Kio) Vu 8822 fois
leaflet-campings.png
leaflet-campings.png (345.8 Kio) Vu 8822 fois
(alti, description, téléphone, email)
Elle était pas bien l'icône de camping, tu lui préfères la nouvelle entrée de grotte ?

3) Quand on clic sur un "service" genre Hôtel, il ne se passe rien si on est pas assez zoomé. Pas de points, pas d'alertes.

4) l'icone des Hôtels ne se différencie pas de nos refuges gardés, quand on active les deux ça fait confusion

5) refuge, abri et cabanes en provenance d'osm, leur qualité vaut-elle d'en proposer la liste ici ? Risque de confusion d'interface entre nos points et les leurs ? Icônes à différencier ?
Pour les points d'eau, y'a moins d'erreur possible, notre base est plus pauvre qu'OSM (en nombre), je pense que c'est une bonne idée de les proposer (alti ? type=source naturelle/fontaine/ ?)

6) la flèche du bas qui download que ce qu'on voit, comme je l'indiquais par ailleurs, me semble perturbante, certains ne comprendrons pas pourquoi il en manque il me semble.
WKT ? ça a un usage dans une interface ?

7) quand on est en mode "choix d'un massif" que l'on se promène sur la carte pour finalement allez ailleurs, le "permalink" n'est pas pris en compte, la vue revient centrée sur le massif. (Bon, c'était pareil avant je remarque !)
https://dom.refuges.info/nav/54/massif/ ... 1/45.68471

8 ) Le menu de gauche devient de plus en plus grand, c'est pas évident de comprendre qu'on peut scroller vers le bas pour voir plus d'options

9) manque le mode "carte en plein écran" qui est plus poussé et plus grand qu'un F11 qui veut dire page en plein écran

10) "Cabines téléphoniques" sérieusement ?
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Evolution du logiciel des cartes

Message par Claude Mauguier »

Juste en passant : vérifiez que le nouveau format "cartes" ne vous vire pas la connexion (sur le format "test"), à la suite de quoi on vous répond "mot de passe incorrect" et c'est foutu... :shock: :( :ours: :ours: :ours:
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Evolution du logiciel des cartes

Message par Dominique »

Merci pour toutes ces remarques

sly a écrit : 16 déc. 2019, 14:061) quand 2 points (fontaine et cabane par exemple) sont trop proches, on arrive pas à cliquer facilement celui qu'on veut :
Dans ma petite tête, il suffisait de zoomer :oops:
Il y avait une fonction pour ça avant, je vais voir ce que j'en fait.

sly a écrit : 16 déc. 2019, 14:062) Les détails des points OSM sont plus pauvres qu'avant
C'est voulu.

Mon idée est de donner sur les étiquettes et en extraction le minimum vital, identique pour tous les types de points et sources d'info. Soit :
- nom
- sym : le nom d'un symbole Garmin
- type : c'est en fait le nom de l'icône, permet de préciser un peu le symbole (plusieurs types peuvent afficher le même symbole
- link : l'url du site
Pour les autres :
- ele : ça se discute : je ne vois pas l'utilité d'afficher l'altitude sur une carte ou un GPS qui donnent déjà cette info. je ne vois pas à quoi ça sert : je me demande à quelle altitude je suis, pas à quelle altitude se trouve telle cabane.
- src : la source d'où provient cette info (quoi qu'on a l'info dans link)
- On pourrait discuter d'un champ desc et surtout son contenu (n° tel, ...)
Problème : Openlayers ne restituent pas de base src & desc. Il faudrait charcuter.

J'avais une tonne de code imbitable et inmaintenable pour afficher le nombre d' * d'un hôtel (avec l'accent sur le ô !) et un beau picto de lit pour le nob de places (mais il y ale nombre l'été et le nombre l'hiver !) quand je me suis dit qu'on délirait sur une étiquette de carte ou une extraction.
A discuter de façon générale (API simple / complète).

sly a écrit : 16 déc. 2019, 14:063) Quand on clic sur un "service" genre Hôtel, il ne se passe rien si on est pas assez zoomé. Pas de points, pas d'alertes.
Fait (sauf gestion des erreurs httpRequest mais OL n'y donne pas facilement accés.

sly a écrit : 16 déc. 2019, 14:064) l'icone des Hôtels ne se différencie pas de nos refuges gardés, quand on active les deux ça fait confusion
Fait

sly a écrit : 16 déc. 2019, 14:065) refuge, abri et cabanes en provenance d'osm, leur qualité vaut-elle d'en proposer la liste ici ? Risque de confusion d'interface entre nos points et les leurs ? Icônes à différencier ?
:oops: c'était facile au niveau code, alors j'ai laissé passer => Zou

sly a écrit : 16 déc. 2019, 14:066) la flèche du bas qui download que ce qu'on voit, comme je l'indiquais par ailleurs, me semble perturbante, certains ne comprendrons pas pourquoi il en manque il me semble.
C'est un choix personnel. Je pense qu'extraire "ce qu'on voit" à son utilité (avec le commentaire qui va bien en survolant le symbole). On peut vouloir extraire une zone qui n'a rien à voir avec un massif (autour d'un lac, ...). Ce bouton doit être sur la carte.

Ce n'est pas la même chose que l'extraction (complète) de "tous les points du massif" qui, lui à sa place dans la fiche avec la remarque qui va bien.

Par contre, on n'est pas obligé d'afficher la flèche sur la carte nav qui pointe sur un massif ou un zone. Seulement sur la carte nav "libre" : là, pas d'ambiguïté.
Je suis ouvert à la discussion mais ce n'est pas qu'un simple fait de programmation, c'est une fonction en elle même.

sly a écrit : 16 déc. 2019, 14:06WKT ? ça a un usage dans une interface ?
C'était facile au niveau code, alors j'ai laissé passer => Zou

sly a écrit : 16 déc. 2019, 14:067) quand on est en mode "choix d'un massif" que l'on se promène sur la carte pour finalement allez ailleurs, le "permalink" n'est pas pris en compte, la vue revient centrée sur le massif. (Bon, c'était pareil avant je remarque !)
Fait

sly a écrit : 16 déc. 2019, 14:068 ) Le menu de gauche devient de plus en plus grand, c'est pas évident de comprendre qu'on peut scroller vers le bas pour voir plus d'options
Bon, ça a maigri.

sly a écrit : 16 déc. 2019, 14:069) manque le mode "carte en plein écran" qui est plus poussé et plus grand qu'un F11 qui veut dire page en plein écran
Bha ! il y a un carré, en haut à gauche de la carte, juste à droite du + du zoom.

sly a écrit : 16 déc. 2019, 14:0610) "Cabines téléphoniques" sérieusement ?
C'était facile au niveau code, alors j'ai laissé passer => Zou
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Evolution du logiciel des cartes

Message par Dominique »

Claude Mauguier a écrit : 16 déc. 2019, 22:08 Juste en passant : vérifiez que le nouveau format "cartes" ne vous vire pas la connexion (sur le format "test"), à la suite de quoi on vous répond "mot de passe incorrect" et c'est foutu... :shock: :( :ours: :ours: :ours:
Malheureusement, ça n'a rien à voir. (si c'était le cas, je saurais comment résoudre le problème des déconnexions)
Du moins, j'espère car je ne sais toujours pas d'où vient ce problème :blue:
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Evolution du logiciel des cartes

Message par Dominique »

Bonsoir

En ce qui me concerne, j'ai terminé les tests et les derniers développement que je voulais faire : https://dom.refuges.info
J'ai aussi pris en compte pas mal de remarques de Sly.
J'attend vos avis, remarques et bugs éventuels pour mettre (ou pas) en service.

Quelqu'un (modérateur) a t'il essayé le nouvel éditeur de massifs ? (il est très différent du précédent !)

Il reste un dernier point à discuter : que fait-on sur les points proches ?
https://dom.refuges.info/nav/0/MRI?map= ... 4/45.71874

1/ On laisse comme ça: il suffit de zoomer pour les séparer

2/ Des clusters : https://openlayers.org/en/latest/examples/cluster.html
mais ce n'est pas mieux qu'un tas d'icônes : il faut zoomer pour les séparer

3/ "Écarter" les icônes lorsqu'on les survole avec la souris : mais les icônes ne sont plus à la bonne place !

4/ Avez-vous une idée géniale ?
Je n'ai pas un problème de codage mais de spécification : qu'est-ce qu'on veut voir ?
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Evolution du logiciel des cartes

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit : 23 déc. 2019, 22:30 Je n'ai pas un problème de codage mais de spécification : qu'est-ce qu'on veut voir ?
Et si tu essayais la superposition...? Si, sur un même point, correspondent deux icônes raisonnablement proches, n'y aurait-il pas moyen de les faire apparaître simultanément l'une se superposant à l'autre mais de taille différente : disons que la "recouvrante" aurait 1/2 surface de la recouverte, par ex. ceci nécessiterait d'avoir la place suffisante pour cliquer sur l'une ou l'autre. :?:
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Evolution du logiciel des cartes

Message par Dominique »

sly a écrit : 16 déc. 2019, 14:06quand 2 points (fontaine et cabane par exemple) sont trop proches, on arrive pas à cliquer facilement celui qu'on veut :
https://dom.refuges.info/nav/0/MRI?map=17/6.21/45.7181
J'ai trouvé un compromis sans générer un code débile.
Les icônes ne bougent pas (avec OL, c'est un peu compliqué !) mais les 2 étiquettes sont affichées tour à tour et peuvent être cliquées.

Pour moi, rien d'autre
En attente de vos avis
Répondre