Source de Calernet (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Source de Calernet)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Source de Calernet

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Source de Calernet
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
lou moiau rt _280

Transféré de la fiche

Message par lou moiau rt _280 »

Je connais très bien les alentours de l'ancienne cabane sur pilotis de baudillouns sur le plateau de calern au dessus de grasse
je puis vous affirmez qu'il n'y'as pas sur le plateau de puits ou source correspondant à la description et ici il est question de baudillous et non de baudillouns peut être l'auteur de la fiche pourrai nous éclairer
jeanpaul84
Messages : 2
Enregistré le : 26 avr. 2009, 14:25

Transféré de la fiche

Message par jeanpaul84 »

J’ai créé cette fiche de mon telephone mais je n’arrive pas à la modifier
il manque effectivement un N dans le nom
source des Baudillouns
N43.76154° E006.93899°
(à environ 800m au nord est de la cabane du Baudillouns)

Jeanpaul84

* Merci Jeanpaul84, la fiche a été corrigée. Mamée
lou moiau rt _655

Transféré de la fiche

Message par lou moiau rt _655 »

Ah ok cela c'est le puits de calernet je le reconnais par contre il est sec 8 mois sur 12 et je ne me risquerai pas à boire cette eau ce n'est pas une source mais une antique citerne de berger donc l'eau est bien croupi
jeanpaul84
Messages : 2
Enregistré le : 26 avr. 2009, 14:25

Transféré de la fiche

Message par jeanpaul84 »

pour lou moiau rt

je ne peux pas savoir si la source est tarie dans l'année ni que tu n'as pas de filtre.
Ce que j'ai vu c'est de l'eau claire et abondante dans dans un lieu aride en ce début juin.
j'ai bu et fait mon repas le soir car il y a un bon coin pour le bivouac juste à coté, et je suis toujours vivant.
lou moiau rt _357

Transféré de la fiche

Message par lou moiau rt _357 »

Je persiste a penser que cette source qui n'est pas une (c'est un citerne )et pratiquement toujours sèche et lorsque ce n'est pas le cas il s'agit d'une eau croupi que je ne donnerai pas à mon chien
je pense que pastille ou filtre n'y change rien
Je reprécise amicalement que je connais très bien le plateau karstique de Calern eT qu'hélas il n 'y'as pas de véritable point d eau
lou moiau rt _325

Transféré de la fiche

Message par lou moiau rt _325 »

Ca ne change rien au problème je connais cette dites "source "cela n'en n'est pas une c'est une citerne
peut importe ce que dit la fédération ,le premier ministre,ou le prefet ce puits et une citerne dont l'eau forcement stagne
Vous n'avez pas été malade grand bien vous en fasse mais je déconseille vivement de boire cette eau croupies même filtres ou avec des pastilles purificatrice surtout maintenant avec l'arrivée des chaleurs
Prenaient en considération que sur un plateau karstique il n'y'as pas de source ou alors des résurgence mais en partie basse là ce n'est pas le cas
Mamée
Messages : 92
Enregistré le : 25 mars 2018, 19:14
Localisation : Limousin

Transféré de la fiche

Message par Mamée »

Lou moiau rt, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un quiproquo.
Si j'ai bien compris ses explications, Jeanpaul84 n'évoque pas l'eau de la citerne (qui d'après ton expérience est croupie ou absente) mais l'eau d'une source aménagée située 5 mètres plus haut dans les rochers (dont l'eau était claire et abondante lors de son bivouac sur place).
lou moiau rt _533

Transféré de la fiche

Message par lou moiau rt _533 »

Non pas d' d'erreur mamée et jean paul
sur le plateau de Calern il y'a d antique citerne enterrée en pierre sèche qui donc de fait ressemble à des puits elle date de temps immémoriaux contemporain au bories l'ensemble de ces constructions (pour les plus anciennes) pourraient daté du néolithique ou plus fréquemment du 17 eme 18 eme siècles il n'y'as pas d'eaux sur le plateau pas de source c'été la seule solution pour abreuver les maigres troupeaux d ovins
Mais de là à la boire surtout en été non merci
Répondre