Refuge Gabiet (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Refuge Gabiet)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Refuge Gabiet

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Refuge Gabiet
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Zuckerman67

Re: Refuge Gabiet

Message par Zuckerman67 »

Cher Monsieur Mauguier,

Je vous remercie pour ces précisions. Je dois humblement avouer que je n'ai fait que reprendre les infos données par le site internet du refuge qu’évidement tout le monde peut consulter. Je pensais surtout que quelques photos d’environnement pouvaient rendre service. Par ailleurs je n'ai fait que suivre, bien malhabilement j'en conviens, les instructions données par Refuges info.

Cela dit, puisque vous soulevez la question des toilettes en refuge, je dois dire que parmi celles que j’ai fréquentées bien peu m’ont laissées un souvenir particulier. Quelques-unes me reviennent tout de même à l’esprit, mais cela remonte parfois assez loin dans le temps. Celles du refuge du Goûter (ancien) se trouvaient à l’extérieur au bout d’un étroit chemin et donnaient dans le vide. C’était aussi le cas de celles du refuge Gnifetti, ce qui donnait lieu à un appel d’air bienvenu. Celles du refuge Margherita (2 me semble-t-il) se trouvaient au bout d’un couloir. Celles du refuge Schönbiel étaient à l’extérieur et le chemin pour s’y rendre fort glissant au printemps, surtout en socque. Celles du refuge du Presset sont à l’extérieur et toutes neuves (toilettes sèches). Celles du refuge d’hiver du col de la Vanoise étaient agrémentées d’un tapis roulant à manivelle du plus bel effet. Celles de la Breslauer Hutte, appelées pissoire en Autriche, bénéficiaient comme d’autres de l’avertissement « keine trinkwasser ». Celles de la Mischabel Hutte étaient me semble-t-il au sous-sol. Celles du refuge-hôtel de Bayasse sont adaptées aux handicapés. Enfin dans le refuge d’hiver de la Jamtal Hutte, au moment où j’y suis passé elles se trouvaient dehors dans la neige.

Bien cordialement et sans offense.

Z67
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3498
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Refuge Gabiet

Message par Claude Mauguier »

Zuckerman67 a écrit : 14 août 2021, 22:01 Cher Monsieur Mauguier,

Je vous remercie pour ces précisions. Je dois humblement avouer que je n'ai fait que reprendre les infos données par le site internet du refuge qu’évidement tout le monde peut consulter. Je pensais surtout que quelques photos d’environnement pouvaient rendre service. Par ailleurs je n'ai fait que suivre, bien malhabilement j'en conviens, les instructions données par Refuges info.

Cela dit, puisque vous soulevez la question des toilettes en refuge, je dois dire que parmi celles que j’ai fréquentées bien peu m’ont laissées un souvenir particulier. Quelques-unes me reviennent tout de même à l’esprit, mais cela remonte parfois assez loin dans le temps. Celles du refuge du Goûter (ancien) se trouvaient à l’extérieur au bout d’un étroit chemin et donnaient dans le vide. C’était aussi le cas de celles du refuge Gnifetti, ce qui donnait lieu à un appel d’air bienvenu. Celles du refuge Margherita (2 me semble-t-il) se trouvaient au bout d’un couloir. Celles du refuge Schönbiel étaient à l’extérieur et le chemin pour s’y rendre fort glissant au printemps, surtout en socque. Celles du refuge du Presset sont à l’extérieur et toutes neuves (toilettes sèches). Celles du refuge d’hiver du col de la Vanoise étaient agrémentées d’un tapis roulant à manivelle du plus bel effet. Celles de la Breslauer Hutte, appelées pissoire en Autriche, bénéficiaient comme d’autres de l’avertissement « keine trinkwasser ». Celles de la Mischabel Hutte étaient me semble-t-il au sous-sol. Celles du refuge-hôtel de Bayasse sont adaptées aux handicapés. Enfin dans le refuge d’hiver de la Jamtal Hutte, au moment où j’y suis passé elles se trouvaient dehors dans la neige.

Bien cordialement et sans offense.

Z67
Bonjour, Zuckerman67
Je sais, sur refuges.info on est tâtillons sur les sources de renseignements, et parfois les sites internet des refuges (surtout privés) évitent soigneusement de donner des informations complètes et exactes....car il s'agit aussi d'attirer le chaland avec des belles phrases. Alors, il faut se résoudre, si on n'a pas soi-même utilisé ces refuges, à aller farfouiller le plus de sources possibles (fiables de préférence) pour en savoir davantage.

Donc, j'ai dû supprimer le "Orestes Hütte", car appartenant à la catégorie des hôtels (qui a fait couler beaucoup d'encre sur refuges.info, avec la conclusion : pas d'hôtel sur le site).
Pour le reste, il vaut mieux laisser un blanc dans le texte, faute d'en savoir plus !

J'ai moi-même l'expérience de toilettes spectaculaires (cabane des Vignettes, Bertol, etc.) laissant, sinon un souvenir impérissable, tout au moins le sentiment que tel ou tel refuge devrait être mieux équipé (Margherita, Mantova, Mischabelhütte, Ecrins, Similaun, etc..). D'autant qu'à l'époque (il y a 30, 40, 50 ans...) on n'y allait pas par quatre chemins :; "tout" allait sur le glacier....

J'espère avoir éclaici le débat. En tout cas aucune animosité chez moi, tout juste, parfois, la course au détail en trop ou en moins..
Merci et bonne montagne.
Zuckerman67

Refuge Gabiet suite

Message par Zuckerman67 »

Le sujet est en effet compliqué. La montée en gamme des refuges rend de plus en plus difficile de distinguer refuge et hôtel de montagne, surtout à l’étranger. On peut regretter le charme (et la rugosité des gardiens) des refuges d’antan (il en reste encore), mais leur professionnalisation et leur adaptation à la demande sont inévitables. La Similaun hutte (lien non sécurisé), avec eau courante, la Jamtal Hutte ou certains refuges des Dolomites accessibles en été par une route goudronnée, sont-ils encore des refuges au sens de Refuges Info ? J'ai peur qu'à l'instar de la question célèbre des pointes avant, ce soit un débat franco-français. Cela dit cela nous permet de nous distinguer en Europe = le dernier village des gaulois résistant à l'envahisseur !

A mon sens il ne s'agirait pas d'opposer les uns aux autres, mais de faire vivre les uns, grâce aux autres : c'est un écosystème économico-sportif. Et puis avec l'âge et selon les circonstances le confort peut s'imposer !

En vous remerciant pour le site Refuges info et vos explications.

Z67

PS Concernant la Orestes Hutte (située à quelques encâblures du chemin 6A de montée au refuge Gnifetti) : vous pourriez la classer en point d'eau (à l'extérieur il y a un bachal avec un car en métal pour se servir ) !
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3498
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Refuge Gabiet suite

Message par Claude Mauguier »

Zuckerman67 a écrit : 16 août 2021, 08:27 ....... La Similaun hutte http://www.refuges-montagne.info/fr/refuge-similaun.php, avec eau courante, la Jamtal Hutte ou certains refuges des Dolomites accessibles en été par une route goudronnée, sont-ils encore des refuges au sens de Refuges Info ?
Bigre ! la Similaun Hütte que j'ai connue en 1994 était encore dans son (vieux) jus ; on y dégustait d'ailleurs un Kaiserschmorren à se pâmer....Le plancher du dortoir, lequel surplombait la salle à manger, était assez irrégulier pour permettre de suivre les conversations des vieille tiges qui échangeaient leurs souvenirs jusqu'à pas d'heure. Et qui poursuivaient leurs conversations le lendemain sans désemparer en montant au Similaun.
Pardon pour ces réminiscences de vieux !
A noter aussi : un refuge accessible par des moyens mécaniques (route, remontées) est en principe classé en gîte d'étape.

Zuckerman67 a écrit : PS Concernant la Orestes Hutte (située à quelques encâblures du chemin 6A de montée au refuge Gnifetti) : vous pourriez la classer en point d'eau (à l'extérieur il y a un bachal avec un car en métal pour se servir ) !
C'est une bonne idée : tous les points d'eau sont les bienvenus !

Pour en revenir au dilemme refuge / hôtel, qui a été résolu sur refuges.info dans le sens le plus strict (car sinon on pouvait voir affluer une kyrielle d'établissements dont la finalité n'avait plus grand chose à voir avec l'esprit "montagne"), des critères analogues ont été adoptés sur http://chemineur.fr/ où la zone des Grandes Dolomites regorge de "refuges" surtout prisés des amateurs de téléphériques ou assez fortunés pour s'éviter de côtoyer le petit peuple des montagnards ordinaires : c'est simple, ces trappes à touristes sont purement et simplement ignorées !

Berg Heil !
Répondre