Traversée du Pertuis (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Traversée du Pertuis)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Traversée du Pertuis

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Traversée du Pertuis
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Yves Debizet

Re: Traversée du Pertuis

Message par Yves Debizet »

Descendu cette « traversée du Pertuis » dimanche 23 juillet 2023 depuis le chalet du Vay, ma vieille carte IGN d’il y a 30 ans nous faisait espérer un retour direct et rapide vers Le Gleyzin. On rattrape vite un autre groupe de 3 randonneurs et un randonneur solitaire (et sourd-muet) qui eux s’appuyaient sur le tracé OSM de leur téléphone, ce qui ne semblait pas beaucoup les aider. La descente est difficile, dangereuse même: des pierriers raides et instables, des passages glissants de grandes herbes et orties; à 2 reprises il faut filer sur une vire herbeuse étroite (rive gauche du thalweg), quitter le vallon principal pour trouver une nouvelle ligne de descente (et éviter une cascade ou un aplomb). Comme le dit l’article, bonne lecture du terrain indispensable ! Quelques vestiges de cairn qui laissent penser qu’on n’est pas dans l’erreur.

Au retour de randonnée je vérifie que l’itinéraire est (heureusement, je crois) absent des cartes IGN récentes. Mais les nombreux utilisateurs des cartes OSM gratuites sur leur téléphone peuvent encore croire en ce « raccourci ».
Répondre