Refuge des Plattières (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Refuge des Plattières)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 448
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Message par Pascal 74 »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Refuge des Plattières
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
l'itinéraire avec risque le plus faible passe par l'Arbaretan et le col de la Perche, c-à-d départ sur l'autre versant (La crête= risque de plaques en cas de froid+vent).
Pour une montagne libre.
Cyril de l'Oisans
Messages : 36
Enregistré le : 30 janv. 2005, 18:18

Transféré de la fiche

Message par Cyril de l'Oisans »

Bonjour, nous y sommes passé hier : il y a bien une cheminée ! et un petit stock de bois. Bien entretenu, propre. Pour le nb de couchage, il est plus petit que la grande montagne qui propose 8 places. Ici, c'est 8 max.
Cedarthur
Messages : 1
Enregistré le : 18 août 2013, 12:31
Localisation : Saone et Loire

Transféré de la fiche

Message par Cedarthur »

Une bonne nuit passée au refuge qui est très bien équipé. Nous avons remis un peu de bois résineux, il y a toujours les scies, la pioche, une pelle et un balai, une hache sans manche. Côté couchage : 1 matelas 2 places et 4 matelas 1 place, quelques couvertures. Il y a des casseroles, des pôeles, des bougies et j'en passe. Malgré tout le confort je tiens à vous faire partager ma déception quant à l'attitude de certains randonneurs qui utilise le matériel sans prendre le soin de le nettoyer pour les suivants. Des casseroles et des couverts enduits de nourriture pourrie... Nous en avons également profité pour redescendre un sac complet de déchets ( bouteilles plastiques, conserves vides, et autres détritus). Une dernière précision sur la barrière entourant le refuge qui est complètement cassée sûrement dû à la neige de cette hiver.
Un grand Merci a la mairie de Presle . . . .
L'appel de la nature
Ornithologue en herbe

Message par Ornithologue en herbe »

Petite info pour les observateurs d'oiseaux ou d'autres animaux:
Si vous montez au refuge, ou même au Rognier et que vous observez la faune, n'hésitez pas à vous rendre sur le site d'observation de la LPO Savoie (Ligue pour la protection des oiseaux): http://www.faune-savoie.org pour indiquer vos données. Vous vous inscrivez et lors de vos prochaine randonnées en Savoie, vous pourrez indiquer ce que vous avez vu.
Cela permettra à la LPO de connaître les différentes espèces peuplant cet endroit. Ce sera en même temps, un excellent moyen, pour vous, de mieux connaitre la faune de ce site magnifique.

Meilleures salutations naturalistes,
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

bonjour,

Pour ce genre d'info très utiles, n' hésitez surtout pas à remplir un commentaire directement sur :
http://www.refuges.info/point_ajout_commentaire/64

en cochant la case "Je souhaite prévenir un modérateur car mon commentaire apporte un complément à la partie supérieure de la fiche "

C'est fait pour et ça réduit les chances qu'on perde votre commentaire dans le forum (bon, là, aucun, mauvais exemple, j'ai eu la chance de le voir tout de suite ;-) )

Question, les matelas, ils sont "symboliques" à quel point ? du genre, c'est juste sans espoir de s'en servir, ou faut être un ours pour accepter de se coucher dessus ?

je vais pour l'instant noter "pas de matelas" et une remarque indiquant il y a 4 matelas mais "symboliques"
Avatar du membre
Doudaye
Messages : 9
Enregistré le : 30 déc. 2013, 12:49

Transféré de la fiche

Message par Doudaye »

Passage le 25/07/2014.
Un beau refuge intimiste. Avec ses banquettes/couchages en bas, semble le refuge idéal pour une journée lecture sous la pluie.

Giorgio et Doudaye
de retour de leurs 14 jours de traversée de Belledonne en slow trail
"Tous à poêle", l'association qui bichonne les cabanes, au service du beau, du chaleureux et de l'utile
Contact, soutien : tousapoele@outlook.fr
ggg73
Messages : 2
Enregistré le : 02 nov. 2015, 21:51

Transféré de la fiche

Message par ggg73 »

Nous étions la nuit d'Halloween au refuge des plattières, seuls avec notre puce de 15 mois.
Nuit douce bien que très ventée (y compris à l'intérieur ;-), mer de nuage au réveil, cadre magique !
Nous avions monté 6 buches du bas, bien nécessaires car là haut il n'y a pas de hache, et les premiers gros arbres sont de toute façon un peu loin. Du petit bois est facilement trouvable sur place, mais c'est du résineux.
5 matelas, très confortables pour 3. Couvertures bien utiles en plus de nos duvets confort 15°C...
Il y a toujours le trou en bas de la porte, mais de quoi le boucher avec des plaques.

Image
titoutim
Messages : 1
Enregistré le : 29 sept. 2017, 12:39

Transféré de la fiche

Message par titoutim »

De retour d'un petit Trek en Nord Belledonne, avec 2 nuits passées au refuge des Platières, je souhaite d'abord remercier les bénévoles et la mairie de Presles pour la mise à disposition de ce refuge. Nous avons passé 2 bonnes nuits, bien au chaud grâce au feu qui fait luire le lambris lazuré.

Par contre, il n'y a plus de scie, la grande ayant la lame cassée, la petite ayant une lame complètement tordue se désolidarisant du manche. Il n'y a pas non plus de hache ce qui serait pourtant utile pour élaguer les branches et faire du petit bois.

Le balai n'est plus utilisable en l'état et il faudrait changer de brosse.

J'apporterais bien ce qu'il faut mais je ne suis pas du coin :)
Avatar du membre
Binnette
Messages : 10
Enregistré le : 13 juil. 2021, 16:44
Localisation : Grenoble

Re: Refuge des Platières

Message par Binnette »

Refuge visité le 10 juillet, équipement :
- 3 places sur matelas au niveau de la mezzanine
- 1 place sans matelas en bas sur une banquette en bois
- 1 cheminée ouvertes avec grilles pour grillades
- des casseroles et des poêles
- support à bougie
- une table pour 4 à 6 personnes
- fil à sécher le linge

Observations :
- la source coule bien
- le refuge est très petit
- sur les cartes, un WC est indiqué en contrebas du refuge, mais après vérification sur place il n'existe aucun bâtiment ou dispositif quelconque pouvant faire office de toilette.
- ce soir là, le refuge était accaparé par un coupe et leur chien (border collie). 4 autres randonneur voulaient y dormir mais le couple a été exécrable avec eux, ces 4 randonneurs ont du fuir sous la pluie jusqu'au refuge de la grande montagne (où ils ont rejoint 3 jeune eux-même chassés du refuge du plan). Comme quoi, on croise des **** de partout.
Fichiers joints
20210710_171842.jpg
20210710_171842.jpg (3.38 Mio) Vu 4092 fois
20210710_171838.jpg
20210710_171838.jpg (3.85 Mio) Vu 4092 fois
20210710_171349.jpg
20210710_171349.jpg (6.61 Mio) Vu 4092 fois
Belle
Messages : 0
Enregistré le : 28 juil. 2021, 07:46

Re: Refuge des Platières

Message par Belle »

Quel dommage de lire les commentaire de Binette qui n'a aucun état d'âme à relater ses interprétations et pas la réalité des situations.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

[b]** Modération : insultes ou propos allusifs sans argumentation ne sont pas admis, merci.**[/b]
MarcT
Messages : 40
Enregistré le : 22 déc. 2020, 14:07

Transféré de la fiche

Message par MarcT »

Du jeudi 3 au vendredi 11 août, "Tous à Poêle" s'occupera, en Belledonne, des cabanes de Claran et des Platières.
https://www.tousapoele.org/
Répondre