Le Charbon (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Le Charbon)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Le Charbon

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Le Charbon
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Cyril de l_

Message par Cyril de l_ »


Image
Pauline_

Message par Pauline_ »

Bonjour à tous,
Merci pour tous ces encouragements pour l'assoc'. J'ai suivi les évolutions au sein de l'assoc' depuis qu'elle a été créée. Bientot, il y aura des toilettes au Charbon (travaux en cours...). De plus, on a rajouté quelques matelas. Juste une précision : on a réussi à dormir à 17 dans le chalet... On passe vraiment de supers moments à chaque fois... Continuez à bichonner ce petit chalet... Bon bah peut etre a bientot la haut...
Photo : vue depuis la croix du roy
Image
Bryce_

Transféré de la fiche

Message par Bryce_ »

Nuit du 26 au 27 janvier à 9 personnes.
Superbe refuge bien entretenu avec chambres séparées et matelas à l'étage, un gros poêle efficace, de la vaisselle en bon état, une réserve de bois fournie, 2 grandes scies, et même un évier, un extincteur, une alarme et des lampes de poche ! C'est rare de trouver un tel équipement dans un refuge non gardé, alors bravo à l'association qui l'a retapé, et prenons-en soin.
Image
gil blasco_

Transféré de la fiche

Message par gil blasco_ »

Je suis monté le 12/07/2010, le refuge est superbe, bien equipé et tout est rangé. Merci à l'association et merci aux randonneurs qui respectent le lieu.
Image
Swisstrekker
Messages : 273
Enregistré le : 13 avr. 2010, 21:41
Localisation : Alpes vaudoises

Message par Swisstrekker »

mokdad a écrit :Bonjour

avec une groupe d'amis *** nous souhaitons aller la nuit du ****

merci par avance

Bonjour, nous vous remercions pour l'info mais nous rappelons juste que refuges.info n'est en aucun cas un site de réservation et que vous ne pouvez en aucun cas vous prévaloir de cette annonce si d'autres personnes veulent profiter du refuge le même jour.

** Censuré par sly
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

AVIS AUX USAGERS

Message par Dominique »

AVIS AUX USAGERS

Nous avons l’intention d’investir cette cabane le week end du CENSURE au CENSURE aux fins de notre réunion mono-bi-tri-annuelle à date éminemment variable et imprévue.
Notre groupe compte quelques ours notoires et même trois helvètes ! Nous ne sommes d’accord sur presque rien, arriverons de toutes les directions possibles simultanément (enfin on peut toujours rêver), avons des débats vieux de trois ans à clore, le chef se promène avec un objet en fonte de 3kg dans son sac et certains sont équipés de scies et de couteaux suisses.
Nous dînons d’habitude vers minuit mais, si vous avez besoin d’un peu de calme, pas de panique : dés la digestion engagée, il nous arrive de faire une promenade autour de la cabane.

Ceci n’est en aucun cas une réservation, si vous avez des goûts grégaires ou aimez les ambiances décalées, nous essayerons de vous intégrer au mieux à notre groupe.
Vu les provisions prévues, notamment en liquide, nous devrions manquer de rien d’autant que certaines de nos épouses ne partagent pas notre fondue.
mokdad
Messages : 1
Enregistré le : 24 janv. 2011, 21:32
Localisation : isere

montée hiver

Message par mokdad »

Bonjour

je souhaite savoir si dans les conditions actuelles, la montée par le col de Bornette (le passage de la long de la falaise) est faisable ? Neige, glace ?

merci de me répondre
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: montée hiver

Message par Claude Mauguier »

mokdad a écrit :Bonjour

je souhaite savoir si dans les conditions actuelles, la montée par le col de Bornette (le passage de la long de la falaise) est faisable ? Neige, glace ?

merci de me répondre
J'y suis monté... il y a un an. C'était presque tout en glace. A mon avis cette année il y a neige + glace. Et par Bornette, on descend, on monte, etc.
Avatar du membre
cartouche
Messages : 1
Enregistré le : 09 juil. 2009, 11:17
Localisation : Saint Pierre en Faucigny (74)

Neige pour pâques

Message par cartouche »

:?: Coucou tout l'monde,
Si des fois quelqu'un est au courant de l'enneigement sur la montagne du Charbon. On souhaiterait monter par le coté Chevaline, aller jusqu'au chalet et y passer la nuit de dimanche à lundi. Si les raquettes à neige ne sont pas de trop... Merci d'avance pour une réponse !!
Samy
Messages : 506
Enregistré le : 26 nov. 2006, 18:27
Localisation : Haute Savoie

Re: Neige pour pâques

Message par Samy »

cartouche a écrit : :?: Coucou tout l'monde,
Si des fois quelqu'un est au courant de l'enneigement sur la montagne du Charbon. On souhaiterait monter par le coté Chevaline, aller jusqu'au chalet et y passer la nuit de dimanche à lundi. Si les raquettes à neige ne sont pas de trop... Merci d'avance pour une réponse !!
Salut cartouche,

Dimanche dernier, neige quasi en continu sur le route de la Combe d'Ire a partir de 1200m d'altitude. Maintenant, suivant l'exposition du versant, la neige peut débuter en continu vers 1500m.
Dans tous les cas, je conseillerais vraiment d'emporter les raquettes, quitte à les transporter un peu sur le dos au départ...et à devoir chausser et déchasser plusieurs fois. Ca risquerait vraiment d'être une belle galère à cette époque avec de simples chaussures.
Tu peux jeter un oeil sur les photos du Chalet de l'Eau Froide (montagne en face du Charbon) : http://www.refuges.info/point/2927/caba ... de/#C14843 pour te rendre compte de la quantité de neige vers 1600m.
Modifié en dernier par Samy le 04 avr. 2012, 20:43, modifié 1 fois.
Lève-toi et marche !
cartouche++

Re: Neige pour pâques

Message par cartouche++ »

Yep,
Merci pour l'info, mon mec pensais qu'il n'y avait plus rien du tout. Vu le poids des raquettes, je ne vais pas m'en priver !!
Ciao. :D
bandit77
Messages : 3
Enregistré le : 24 avr. 2012, 15:18
Localisation : Paris

niveau de neige début mai

Message par bandit77 »

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quel est le niveau de neige pour accèder au chalet du Charbon ?

Je compte m'y rendre début Mai vers le 5 mai.

Par ailleurs faut-il réserver pour y accéder ?


Merci pour votre aide.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: niveau de neige début mai

Message par Claude Mauguier »

bandit77 a écrit :Bonjour,
Je souhaiterais savoir quel est le niveau de neige pour accèder au chalet du Charbon ?
Je compte m'y rendre début Mai vers le 5 mai.
Par ailleurs faut-il réserver pour y accéder ?
Merci pour votre aide.
Les interventions précédentes sont assez éloquentes et vu ce qu'il ne cesse de tomber depuis le début du mois... prudence et circonspection !
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Juste pour info, lu dans le journal d'aujourd'hui (le dauphiné libéré)
"Le département des hautes alpes s'est encore réveillé sous la neige hier matin. celle-ci est tombée à 900 mètres d'altitude et en quantité importante, jusqu'à 60 cm, notamment dans le refuge des Écrins.
La ville d'Embrun affiche un cumul de précipitations historique = 177 cm depuis le début du mois. Le précédent record datait de la fin du XIXè siècle (155 cm)".
Si dans le massif du sud, il neige ainsi, imaginons en haute Savoie ce que ça peut donner...
Modifié en dernier par Charlinette le 25 avr. 2012, 22:25, modifié 1 fois.
Répondre